Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 64 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

AMELIORER VOS CABLES AUDIO MODUL OU SECTEUR

Message » 02 Oct 2003 8:23

kyoshok a écrit:On utilise le plomb dans les salles de radiologie et de scanner comme isolant car c’est un très bon isolant éléctro magnétique (je crois).


Euuuh, pas vraiment, non.

Le plomb est utilisé pour arrêter les rayons X, qui sont des particules à très haute énergie (et donc qui traversent aisément le corps humain pour venir impressioner plus ou moins une plaque sensible située derrière).
Si pour une radio, l'exposition aux rayon X n'est pas dangeureuse, pour le radiologue qui fait les clichés à longueur de journée, ça finirait par être mauvais pour sa santé.
L'écran électromagnétique doit être conducteur (ce qui n'est pas trop la tasse de thé du plomb...). C'est le blindage sous forme de gaine métalique tréssée ou de feuillard qui remplit cet office. Encore faut-il qu'il soit correctement relié à la masse par une connexion la plus courte possible.

A+

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 02 Oct 2003 9:49

NOn la quand même 'faut pas pousser : les Rayons X sont des photons, c'est -à-dire un rayonnement electromagnétique au même titre que les ondes radio les micro ondes la lumière etc.... Certes l'énergie de ces photons est plus élevées que celle des autres rayonnement cités. Mais il y a pire encore : les rayons gamma!

Le plomb est utlisé pour sa densité élevée qui permet de stopper les rayons X (collision photons/noyaux). ca n'empeche pas que comme tout métal il permet, tel une cage de faraday d'en isoler l'interieur du rayonmment electromagnétique externe. Encore que cela dépend de la fréquence du rayonnemen (cf les RX plus haut)!
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 02 Oct 2003 10:00

xanthone a écrit:NOn la quand même 'faut pas pousser : les Rayons X sont des photons, c'est -à-dire un rayonnement electromagnétique au même titre que les ondes radio les micro ondes la lumière etc....


Voui, mais depuis Louis de Broglie, on sait qu'il y a dualité entre onde et particule.
Et pis Einstein nous a apprit que l'énergie, c'est de la masse. Dans la mesure où les rayons X sont tout de même assez énergétiques...

xanthone a écrit:Le plomb est utlisé pour sa densité élevée qui permet de stopper les rayons X (collision photons/noyaux).

C'est en gros ce que j'ai dit, en plus détaillé... 8)
ca n'empeche pas que comme tout métal il permet, tel une cage de faraday d'en isoler l'interieur du rayonmment electromagnétique externe. Encore que cela dépend de la fréquence du rayonnemen (cf les RX plus haut)!
Il est alors sous forme de larges plaques, et pas d'un grillage, comme une cage de Faraday ou un blindage de câble, pour la bonne raison qu'il a une tenue mécanique assez discutable ! :wink:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 02 Oct 2003 13:20

antonajy a écrit:
GBo a écrit:Et c'est parti, comme sur Delphi! :D
C'est contagieux l'irrationnel :(


c'est trop facile de dire ca , une reponse un peu plus intelligence aurait été
de dire que j'ai essayé tel ou tel "tweak" sur mon systéme et j'ai pas
vu d'amélioration , ce qui est d'ailleurs fort possible , tout n'est pas
forcement reproductible mais il faut reconnaitre que sur un systeme un tant soit peu performant l'influence par exemple de la connectible est
audible , en bien ou en mal mais des changements de cables peuvent
influer sur la reproduction musicale , de plus chaque individu n'a pas forcement la meme culture musicale ou "oreille" ce qui influe aussi sur
la perception qu'on peut avoir de tel ou tel changement.
A+/jy


Bah le raisonnement classique: "J'essaie n'importe quoi, j'entends une différence, essaie aussi sinon tu n'as pas le droit d'en parler, surtout quand c'est même pas cher". Drôle de conception de la liberté d'expression en plus!
Essaie de concevoir que tout le monde n'a PAS envie d'essayer n'importe quoi, surtout quand il n'y a pas de raison scientifique pour que cela marche.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Oct 2003 22:50

On peut trouver du cable gainé de plombs suivi d'un isolant et enfin un feuillard dans des vielles constructions j'en ai récupéré quelques metres le plus dur c'est d'extraire les 3 fils cuivre.Il me faut du temps ....et j'en ai pas
:evil:
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 31 Mai 2013 16:09

bonjour
pardonnez mon intrusion mais faire tourner les tables vous avez essayé ?
il parait que c'est genial dans la restitution...
voyez vous ceci pour dire que tous ces trucs c'est bien joli, ca en amuse quelques uns, fait depenser du fric a d'autres
qui oublient simplement le plus important... la musique
je m'appercoie avec horreur que j'appreciait d'avantage bach sur mon electrophone a 2 sous que sur ma chaine....
on cherche de plus en plus fins au fur et a mesure du temps sans tenir compte d'un element:
plus le temps passe plus nos oreilles se degradent...
donc le bon son d'hier sera le mauvais de demain...
:)
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message