Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Atoll CD 80 SEdu câble d'origine aux problèmes de phase

Message » 15 Juil 2012 23:41

Pour te répondre haskil, certains appareils n'ont pas tous la même phase même chez Atoll, il y a eu quelques séries ou les Atolls n'avaient pas la même phase à l'intérieur du capot et pas la même à la prise, aussi surprenant que ça, ça arrive.


C'est une chose, le souffle qu'introduirait le fait que la prise soit hors phase en est une autre. Par ailleurs, quand il y a une prise de terre sur un appareil : la phase est toujours au même endroit : fil bleu, fil marron, fil jaune et vert. Ce que tu signales est donc une erreur de fabrication chez Atoll : je rassure nos lecteurs qui prendraient peur, elle n'a strictement aucune incidence sur la sécurité ou le fonctionnement correct des appareils.
Rappelons que le même appareil pourrait être en double isolation et n'avoir pas de terre sans que cela change quoi que se soit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2012 0:06

je croyais il était quand même plus propre d'avoir l'ensemble des appareils audio reliés entre eux sur une même phase secteur, cela permet d'avoir assez souvent via les câbles de modulation moins de courant a passer a la masse et donc un rapport signal utile/cable plus optimum

maintenant est-ce que cela s'entend ? je ne sais pas...mais ça doit se mesurer très bien non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Juil 2012 6:53

Mes atolls sont reliés ensemble sur une multi-prise Shucko, phase repérée pour tous. lecteur CD en premier, ensuite pré-ampli, ampli et autre matériel.. Pour répondre à vos questions, je n'ai fait aucune mesure. ça s'entend à l'écoute si la phase est bonne ou pas mais ça ne mets pas en péril l'ensemble d'une installation ni au point de vue matériel que sur un plan électrique.
La discussion parlait au départ de la qualité des câbles d'origine fourni par Atoll et là on est en plein sur un sujet différent et compliqué à argumenter. j'ai essayé de partager mes impressions quand j'ai décidé il y a un an de mettre en pratique avec l'aide d'un Atollien chez moi, les différences entre les appareils en phase ou hors phase.
Désolé pour ce hors sujet, je préfère arrêter cette discussion prenante avec le risque d'être modéré.
Cordialement à tous.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 16 Juil 2012 8:04

Mode moderation on

Pourquoi voudrais-tu être modéré ? :o La question d'origine a trouvé ses réponses depuis longtemps. elle passe logiquement a un sujet connexe : la mise en phase secteur. Il suffit d'y participer normalement dans le respect de la charte : pas d'agression aux personnes.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2012 8:30

Steph-Hifi a écrit:je croyais il était quand même plus propre d'avoir l'ensemble des appareils audio reliés entre eux sur une même phase secteur, cela permet d'avoir assez souvent via les câbles de modulation moins de courant a passer a la masse et donc un rapport signal utile/cable plus optimum

maintenant est-ce que cela s'entend ? je ne sais pas...mais ça doit se mesurer très bien non ?


Je n'ai jamais vu de mesures montrant les effets sur le rapport signal/bruit du non respect de cette phase secteur : mais, excellente idée, demandons à MickeyCam de faire cette mesure.

Théoriquement, si l'on connecte un appareil muni d'une fiche de terre à une prise sur une installation moderne : la phase doit être automatiquement respectée... si l'électricien a fait correctement son travail en respectant l'ordre des fils bleus (à gauche) et marron (à droite), terre en haut entre les deux.

Ce qui me faisait poser cette question était la suivante : les téléviseurs, par exemple, et la quasi totalité des appareils audio grand public sont munis de fiches à deux pins : sans terre donc, car ils sont en double isolation. S'il y a dégradation des performances en terme de rapport signal/bruit, ils doivent être suffisamment ténus pour qu'à ma connaissance la façon de connecter la fiche secteur dans la prise murale ne soit pas évoquée en ces termes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2012 9:19

haskil a écrit:Théoriquement, si l'on connecte un appareil muni d'une fiche de terre à une prise sur une installation moderne : la phase doit être automatiquement respectée... si l'électricien a fait correctement son travail en respectant l'ordre des fils bleus (à gauche) et marron (à droite), terre en haut entre les deux.


Il me semble que le sens de branchement d'une prise n'était il y a pas encore si longtemps que cela non normalisé. Les prises étaient branchées dans le sens que tu l'indiques par convention mais il me semble bien que rien n'était précisé sur la norme NF C15100. A confirmer par un pro de l'electricité en BTP. Au jour d'aujourd'hui, c'est bien plus simple, les bornes des prises sont souvent différenciées par un jeu de couleurs (exemple les prises 2P+T série Mosaic de chez Legrand), ce qui évite de se poser la question du sens de branchement :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Juil 2012 11:14

en source j'ai trouvé cela :

http://www.hifi-cables.com/Sens.html

je ne vois pas ce qui pourrait aller contre ce qui est dit.

il reste a le mesurer, je l'avais fait avec un simple voltmètre, l'influence sur la phase était réelle.

a l'ecoute je n'avais pas vraiment entendu de différence.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Juil 2012 12:07

Steph, aucun problème pour ce que tu donnes en lien qui est largement documenté. Mais cela a-t-il une influence réelle sur le fonctionnement des appareils ? Et notamment sur le rapport signal/bruit ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2012 14:45

haskil a écrit:J'y vois une simple recommandation de sécurité dans un mode d'emploi.... :grad: :grad:


C'est bien possible, j'ai lu que certains câbles n’étaient pas aux normes et reliaient la phase secteur au neutre de la prise de l'appareil.
Potentiellement, ça peut être dangereux.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 16 Juil 2012 15:16

khaos974 a écrit:
haskil a écrit:J'y vois une simple recommandation de sécurité dans un mode d'emploi.... :grad: :grad:


C'est bien possible, j'ai lu que certains câbles n’étaient pas aux normes et reliaient la phase secteur au neutre de la prise de l'appareil.
Potentiellement, ça peut être dangereux.

Normalement ça ne devrait pas poser de problème, la phase et le neutre peuvent être croisés: jusqu'à il n'y a pas longtemps, dans les prises, la position de la phase et du neutre n'étaient pas imposées par la norme. Seule existait une recommandation des organisations professionnelles.
Il semblerait (à vérifier) que maintenant ça figure in extenso dans la Cf 15-1000, mais attention, cette norme n'est pas rétroactive et beaucoup d'installations resteront non conformes. Sans compter les erreurs : j'ai bien trouvé des fils de phase câblés en jaune/vert !
Par contre attention aux recommandations de certains forumeurs qui sont amha criminelles :
1 ) Suppression de la connexion de terre sur la prise d'un appareil qui est prévu pour travailler avec.
2 ) Utilisation d'une prise de terre dédiée et différente de celle de l'installation.
Dans les deux cas le risque est mortel !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juil 2012 15:43

Robert64 a écrit:jusqu'à il n'y a pas longtemps, dans les prises, la position de la phase et du neutre n'étaient pas imposées par la norme. Seule existait une recommandation des organisations professionnelles.
Il semblerait (à vérifier) que maintenant ça figure in extenso dans la Cf 15-1000, mais attention, cette norme n'est pas rétroactive et beaucoup d'installations resteront non conformes.


C'est bien ce qu'il me semblait et ce ne serait pas plus mal que cela soit inscrit dans la norme et non simplement prévu dans les "regles de l'art". Pour la rétroactivité de la norme NF C15100, il me semble que c'est un débat qui avait eu lieu il y a quelques années. Cela semble difficile à tenir vu la constante évolution de cette norme. Exemple entre autre l'installation VDI.

Robert64 a écrit: Sans compter les erreurs : j'ai bien trouvé des fils de phase câblés en jaune/vert !

Ca arrive, oui, en industrie c'est pas pour rien que l'on fait "sonner" avant toute intervention, entre les cahiers de cables et les TQC, il y a à boire et à manger :mdr: . On devrait toujours faire de même à domicile, un coup de multimètre avant toute opération sur une prise ou point d’éclairage ou autre.

Robert64 a écrit:Par contre attention aux recommandations de certains forumeurs qui sont amha criminelles :
1 ) Suppression de la connexion de terre sur la prise d'un appareil qui est prévu pour travailler avec.
2 ) Utilisation d'une prise de terre dédiée et différente de celle de l'installation.
Dans les deux cas le risque est mortel !
A+


Merci pour le rappel :wink: Ce n'est pas évident pour tout le monde. Avec le Staff, nous tachons de veiller à ce que genre de conseils soit le plus vite vu et corrigé afin d’éviter de mettre en danger les personnes voulant mettre en pratique ce genre de manip.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Juil 2012 16:24

Robert64 a écrit:
khaos974 a écrit:
haskil a écrit:J'y vois une simple recommandation de sécurité dans un mode d'emploi.... :grad: :grad:


C'est bien possible, j'ai lu que certains câbles n’étaient pas aux normes et reliaient la phase secteur au neutre de la prise de l'appareil.
Potentiellement, ça peut être dangereux.

Normalement ça ne devrait pas poser de problème, la phase et le neutre peuvent être croisés: jusqu'à il n'y a pas longtemps, dans les prises, la position de la phase et du neutre n'étaient pas imposées par la norme. Seule existait une recommandation des organisations professionnelles.
Il semblerait (à vérifier) que maintenant ça figure in extenso dans la Cf 15-1000, mais attention, cette norme n'est pas rétroactive et beaucoup d'installations resteront non conformes. Sans compter les erreurs : j'ai bien trouvé des fils de phase câblés en jaune/vert !
Par contre attention aux recommandations de certains forumeurs qui sont amha criminelles :
1 ) Suppression de la connexion de terre sur la prise d'un appareil qui est prévu pour travailler avec.
2 ) Utilisation d'une prise de terre dédiée et différente de celle de l'installation.
Dans les deux cas le risque est mortel !
A+


A tout hasard, je suis pas dans le domaine, mais imaginons un ampli dit artisanal, avec un interrupteur qui coupe du cote de la phase.
Ajoutons un utilisateur un peu inconscient, il pense avoir coupé le courant, mais l'appareil est toujours relie a la phase vu que les fils sont inverses.
Il commence a tripoter un peu dans tous les sens l'appareil, il touike quoi, il ouvre le capot notamment.
Et là, avec sa main il fait court circuit jusqu’à la terre.

Un peu tiré par les cheveux, mais bon.
Dernière édition par khaos974 le 16 Juil 2012 16:52, édité 2 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 16 Juil 2012 16:44

khaos974 a écrit:...
A tout hasard, je suis pas dans le domaine, mais imaginons un ampli dit artisanal, avec un interrupteur qui coupe du cote de la phase.
Ajoutons un utilisateur un peu inconscient, il pense avoir couper le courant, mais l'appareil est toujours relie a la phase vu que les fils sont inverses.
Il commence a tripoter un peu dans tous les sens l'appareil, il touike quoi, il ouvre le capot notamment.
Et la avec sa main il fait court circuit jusqu’à la terre.

UN peu tire par les cheveux, mais bon.

Non, tu as raison! Théorème de base : toute connerie possible sera faite un jour !
Donc pour les adaptes du DIY :

1 )L'interrupteur secteur doit toujours couper les 2 pôles (même le neutre, en transitoire peut monter en tension)
2 )Quand on bidouille dans un appareil, il faut toujours retirer la prise et le cas échéant décharger les capas avec une résistance.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juil 2012 16:58

Robert64 a écrit:...
Non, tu as raison! Théorème de base : toute connerie possible sera faite un jour !
Donc pour les adaptes du DIY :

1 )L'interrupteur secteur doit toujours couper les 2 pôles (même le neutre, en transitoire peut monter en tension)
2 )Quand on bidouille dans un appareil, il faut toujours retirer la prise et le cas échéant décharger les capas avec une résistance.
A+


J'essayais d'imaginer une situation certes un peu rocambolesque mais qui n'était pas totalement improbable.
Disons que j'ai tendance à me méfier, surtout en hifi, des productions artisanales, particulièrement les chinoises ou celles reflétant un certain ésotérisme (je pense au modèle original du gaincard); pas seulement au niveau de la qualité sonore mais aussi au niveau sécurité.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 16 Juil 2012 17:16

tout ceci est fort intéressant mais je suis complètement dépassé par ces considérations techniques (et malgré ma formation scientifique, l'électricité, ça n'a jamais été mon fort...)

et pour répondre à je ne sais plus qui plus haut: plus de hors-sujet possible, j'ai eu la réponse à ma question, mais il est vrai que désormais le sujet a bien dévié, il faudrait peut-être même envisager d'en changer le titre, non? :hein:
simon7261
 
Messages: 61
Inscription Forum: 26 Juin 2012 23:29
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message