Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Besoin d'aide sur remplacement de câbles

Message » 13 Mar 2018 18:23

[Mode Modo On]
On a compris que certaines personnes étaient sceptiques par rapport à l'apport des câbles dans la signature des câbles (j'en fait partie).
Néanmoins, ce serait bien d'éviter les mêmes plaisanteries foireuses qui tournent en boucle.
Et de laisser les autres personnes s'exprimer, même si ça vous fait faire des bonds.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Mar 2018 20:11

+1

Restons ouvert et courtois.
L'important dans la HI-FI, ce n'est pas la "pseudo vérité" des chiffres, c'est que ce que l'on entend nous plaise.
On ne le répétera jamais assez.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 13 Mar 2018 20:43

azerty
Dernière édition par Micro Dargent le 15 Avr 2018 14:59, édité 1 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 13 Mar 2018 20:59

Ouais, ça commence à bien faire ! Ça Sisyphe comme ça ! :evil:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Mar 2018 11:38

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Il y a de cela une vingtaine d'années, un ami avait endommagé un ampli Etalon en y connectant des câbles d'enceintes coaxiaux. La sortie de l'ampli était de conception instable, et surchauffait lorsque des câbles de capacité trop élevée (typiquement coaxiaux, et à plus forte raison de grande longueur) y sont connectés.

Techniquement, c'est une sorte d'effet Larsen qui se produit vers le mégahertz à travers la capacité du câble. Cela ne se produit pas dans la capacité des enceintes, car à l'intérieur d'une enceinte, la self est toujours montée devant le condensateur. Cela ne concerne que certains modèles d'amplis extrêmement rares, dont l'Etalon faisait partie.

Prudence, donc. N'utilisez que les câbles à deux fils indépendants.


Il n'y a pas que ce modèle d'ampli Etalon qui court le risque de voir son étage de sortie surosciller à cause d'un câble HP capacitif. Il y a un vieux papier de Nelson Pass, publié il y a bien 30 ans, qui attire l'attention sur ce problème... IL me souvient d'ailleurs avoir vu dans des manuels d'amplificateurs la recommandation de ne pas utiliser des câbles qui ne soient pas constitués de conducteurs identiques pour le plus et le moins.

Il faut donc éviter les câbles coaxiaux, parfois recommandés comme câbles HP, et s'en tenir aux câbles constitués de conducteurs sous gaine semblables physiquement au câble électrique.

Un cable HP parfait sera ainsi constitué de deux fois deux conducteurs sous la même gaine : on prend donc du 4 fois 1,5 (pas facile de trouver moins, inutile, vraiment de prendre plus). On relie deux à deux les conducteurs pour avoir un conducteur par pôle : et l'on a ainsi un câble d'enceinte parfait que l'ampli et l'enceinte ne "verront" pas et dont l'inductance sera "nulle".

Il y a de fort jolis et pas chers du tout câbles disposant de quatre conducteurs chez différents fabricants de câbles : Sommer, par exemple. Sur le site de Tout le Haut Parleur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2018 13:54

Bonjour,
Un cable HP parfait sera ainsi constitué de deux fois deux conducteurs sous la même gaine : on prend donc du 4 fois 1,5 (pas facile de trouver moins, inutile, vraiment de prendre plus). On relie deux à deux les conducteurs pour avoir un conducteur par pôle : et l'on a ainsi un câble d'enceinte parfait que l'ampli et l'enceinte ne "verront" pas et dont l'inductance sera "nulle".

c'est exactement ce que j'ai sur ma principale install depuis presque trente ans !
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Mar 2018 15:07

Pourquoi 2x2 et pas 1x2 ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:20

roland_de_lassus a écrit:Pourquoi 2x2 et pas 1x2 ?

Bonjour
Roland,

Car le fait de relier deux cables isolés réunis sous la même gaine pour en faire un seul conducteur réduit à « néant » l’inductance de chacun d’eux pris isolément.

Vieille recette tirée d’un vieil article très documenté sur le sujet, avec mesures à l’appui.

Si l’on prend deux fois deux câbles pour alimebhef und paire d’enceintes, alors il faudra maintenir serrer l’un contre l’autre avec du chatterton le double câble du plus et le double câble du moins... pas joli, donc prendre un câble à quatre conducteurs est plus malin : quatre fois 0,75 serait suffisant. On n’en trouve pas, donc on prend ce qu’on trouve... au delà de 1,5 c’est absurde... déjà que du 1,5 passe 3 kilowatts, alors du du 3 mm2 de section !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:32

Bonjour,

j'ai deux câbles castomerlin côte à côte par voie, mais dans des tubes, donc invisibles
environ 8 à 10 m de chaque côté
j'avais lu ce conseil à l'époque dans le Haut-Parleur

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:56

Et quand il y a plus que 2x2 conducteurs, comme dans la photo ci-dessous (8x20 fils par canal), c'est encore utile ou cela devient-il "contre-productif"?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 14 Mar 2018 18:05

haskil a écrit:...
Car le fait de relier deux cables isolés réunis sous la même gaine pour en faire un seul conducteur réduit à « néant » l’inductance de chacun d’eux pris isolément.

Vieille recette tirée d’un vieil article très documenté sur le sujet, avec mesures à l’appui.
...

Cher Alain,
Le conducteur à inductance nulle n'existe pas, sauf à avoir des dimensions elles mêmes nulles, ce qui en limite beaucoup l'intérêt.
Si quelqu'un inventait un tel câble, sa fortune serait faite, toute l'industrie de l'électronique de puissance en rêve.
La disposition que tu décris permet de réduire l'inductance, c'est certain, mais pas de l' annuler.
En faisant cet arrangement, on ne modifie pas l'inductance propre du brin, mais on maximise l'inductance mutuelle. Or l'inductance globale est la différence entre l'inductance propre et la mutuelle. Pour avoir zéro, il faudrait qu'elles soient égales, ce qui signifie un couplage magnétique parfait entre les brins, donc aucun flux de fuite, ce qui est impossible. C'est pour ça qu'il reste toujours un petit quelque chose.
Pour avoir longtemps travaillé sur ce sujet, mais dans un tout autre contexte, les inductances les plus basses ont été obtenues avec des coaxiaux (difficiles à mettre en oeuvre en puissance) et des architectures en plaques multicouches, le but étant toujours d'empêcher le flux magnétique de sortir.
Pardon si je te donne l'impression de pinailler.
Cdlt
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2018 18:24

haskil a écrit:Car le fait de relier deux cables isolés réunis sous la même gaine pour en faire un seul conducteur réduit à « néant » l’inductance de chacun d’eux pris isolément.
Vieille recette tirée d’un vieil article très documenté sur le sujet, avec mesures à l’appui.

Bonour Haskil,

Humm, très surprenant... :wtf:
Quelle est la nature de ces mesures ?
S'il s'agit d'inductance, te rends tu compte de quelle valeur nous sommes en train de parler ?
Comment des valeurs aussi faibles auraient une quelconque influence ?

Je connais ton sérieux, d'ou mon interrogation circonspecte...

Merci!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:40

Avec des câbles d'enceintes ordinaires de 4 mm2, de 5 mètres de long, sur des enceintes de 4 ohms, je me rappelle (sauf erreur) avoir mesuré une chute de niveau de 0.3 dB à 20 kHz due au câble.

D'après les calculs de Robert64, cette chute est due principalement à l'inductance du câble : la résistance abaisse le volume global et réagit plutôt avec l'impédance de l'enceinte, qui remonte vers 80Hz pour une bass reflex. Si l'impédance de l'enceinte est plate entre 5 et 20 kHz, par exemple, la résistance du câble ne fera qu'atténuer ces fréquences dans leur ensemble.
L'inductance, elle, atténue les hautes fréquences, même si l'impédance de l'enceinte est constante.

Quand à la capacité du câble, elle atténue aussi les aigus mais son effet est nettement plus faible que celui de l'inductance.

Dans certaines installations, on peut avoir besoin de faire passer 15 mètres de câble dans les cloisons pour alimenter les enceintes. La proximité de ces câbles avec d'autres conducteurs va encore augmenter l'effet inductif du câble.

Sur des panneaux électrostatiques, l'effet devient carrément gênant : l'impédance de certains modèles peut tomber à 1 ohm ! L'effet du câble d'enceinte devient alors audible.

Il est donc plus prudent dans ces cas de figure de partir sur un câble très peu inductif.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:24

Donc si je dois résumer toutes les réponses apportées, d'un côté on me conseille des câbles avoisinant les 2500€, de l'autre on me dit que si je vais chez Casto, je prends du câble souple pourvu de 4 conducteurs avec un diamètre cuivre correspondant à la puissance de mon ampli, et que je relie en parallèle les deux conducteurs, je n'entendrai absolument aucune différence.
Comme je suis d'un naturel très pragmatique, je vais tester cette dernière solution. Au mieux, j'aurai économisé 2500€, au pire, je pourrai toujours me resservir de ces câbles pour une prise dans mon garage :D
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:38

Bonjour

Ceux là ont l'air très bien , je pense qu'il est possible de les commander dans la longueur que tu demandes , avec un petit supplément ... :mdr:
https://www.cables-hifi.fr/cables-encei ... l-range-fr :charte:

Un bon RQP je pense ..... :hehe:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message