Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Nicco32, vintageworld et 123 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Branchement Accuphase xlr

Message » 24 Jan 2017 14:05

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un ensemble Accuphase depuis peu, composé d'un ampli E260 et d'un lecteur DP-57.

J'aimerai essayer la liaison en xlr. J'ai lu que les prises étaient différentes suivant la provenance des électroniques. Ma question, faut-il prendre des câbles spécifiques ou n'importe quelle paire de câbles xlr fera l'affaire, mes 2 électroniques étant du Accuphase?

Merci.
Julien
Steventyler08
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Mai 2013 9:56
  • offline

Message » 24 Jan 2017 14:47

Steventyler08 a écrit:J'ai lu que les prises étaient différentes suivant la provenance des électroniques.


Ah bon ? Où ça.
C'est normé, n'importe quel câble fera l'affaire tant que tu mélanges pas AES EBU et modulation et que tu fais gaffe de bien prendre un mâle/mâle. En gros, un câble, pas une rallonge, comme pour le RCA quoi.

A moins qu'accuphase ai fait une bidouille ? M'étonnerai, ce serai vraiment débile.
Il y a un topic Accuphase ou tu trouveras peut être plus d'aide.

En tous cas, si tu as la possibilité de passer en XLR (ou n'importe quoi de symétrique), faut surtout pas hésiter. :bravo:
Il y a peu de chances que ça produise un résultat audible (sauf si tu avais de la ronflette) mais ça reste technologiquement supérieur au RCA qui confond point froid et masse et peut créer des boucles de masse. Alors autant ne pas s'en priver quand les appareils en sont dotés.

Et à manipuler, c'est un autre plaisir. C'est plus gros, plus robuste, bref un côté "grosse cylindrée" appréciable. :ane:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 17:02

JAVA Alive a écrit:
Steventyler08 a écrit:J'ai lu que les prises étaient différentes suivant la provenance des électroniques.


Ah bon ? Où ça.
C'est normé, n'importe quel câble fera l'affaire tant que tu mélanges pas AES EBU et modulation et que tu fais gaffe de bien prendre un mâle/mâle. En gros, un câble, pas une rallonge, comme pour le RCA quoi.

A moins qu'accuphase ai fait une bidouille ? M'étonnerai, ce serai vraiment débile.
Il y a un topic Accuphase ou tu trouveras peut être plus d'aide.

En tous cas, si tu as la possibilité de passer en XLR (ou n'importe quoi de symétrique), faut surtout pas hésiter. :bravo:
Il y a peu de chances que ça produise un résultat audible (sauf si tu avais de la ronflette) mais ça reste technologiquement supérieur au RCA qui confond point froid et masse et peut créer des boucles de masse. Alors autant ne pas s'en priver quand les appareils en sont dotés.

Et à manipuler, c'est un autre plaisir. C'est plus gros, plus robuste, bref un côté "grosse cylindrée" appréciable. :ane:


La qualité du symétrique ne se vérifie pas toujours vs RCA même si sur le papier c'est mieux. Je fonctionne en symétrique et asymétrique pour ma part.
il vaut mieux prendre un bon cable RCA q'un mauvais XLR...j'enfonce des portes ouvertes mais c'est un peu le miroir aux alouettes dans certains cas.
Certains vendeurs peu scrupuleux font l'éloge de certains câbles symétriques qui ne valent pas grand chose afin de vendre leur soupe.
Plutôt que de regarder le connecteur XLRou RCA il vaut mieux regarder la composition du câble.
british_loudspeakers
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Fév 2012 16:04
  • offline

Message » 24 Jan 2017 17:20

J'ai utilisé ce câble XLR: https://www.thomann.de/fr/cordial_crm_15_fm.htm avec grande satisfaction.
Robuste, bonnes fiches Neutrik, fabriquation allemande issue du monde pro. Bref un câble de qualité.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 24 Jan 2017 17:28

JAVA Alive a écrit:
Steventyler08 a écrit:J'ai lu que les prises étaient différentes suivant la provenance des électroniques.


Ah bon ? Où ça.
C'est normé, n'importe quel câble fera l'affaire tant que tu mélanges pas AES EBU et modulation et que tu fais gaffe de bien prendre un mâle/mâle. En gros, un câble, pas une rallonge, comme pour le RCA quoi.

A moins qu'accuphase ai fait une bidouille ? M'étonnerai, ce serai vraiment débile.
Il y a un topic Accuphase ou tu trouveras peut être plus d'aide.

En tous cas, si tu as la possibilité de passer en XLR (ou n'importe quoi de symétrique), faut surtout pas hésiter. :bravo:
Il y a peu de chances que ça produise un résultat audible (sauf si tu avais de la ronflette) mais ça reste technologiquement supérieur au RCA qui confond point froid et masse et peut créer des boucles de masse. Alors autant ne pas s'en priver quand les appareils en sont dotés.

Et à manipuler, c'est un autre plaisir. C'est plus gros, plus robuste, bref un côté "grosse cylindrée" appréciable. :ane:

ben non ....
Image
note bien que si les appareils sont de même origine ça n'a aucune importance ... mais dans l'autre cas il faut intervertir 2 et 3 d'un côté sinon on inverse la phase absolue
Dernière édition par j_yves le 24 Jan 2017 18:02, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Jan 2017 17:56

Chez Accuphase, point chaud et point froid sont inversés par rapport à la norme européenne...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 24 Jan 2017 19:35

j_yves a écrit:ben non ....
Image
note bien que si les appareils sont de même origine ça n'a aucune importance ... mais dans l'autre cas il faut intervertir 2 et 3 d'un côté sinon on inverse la phase absolue


ah ok, j'ignorais ça.
Pourtant j'ai pas remarqué de problème entre des appareils US (Krell) et Europe (RME) mais peut être que les inversions point froid et chaud ne produisent rien d'audible à première vue puisque c'est la différence de tension qui est prise.

A checker pour chaque appareil et faire du DIY au besoin alors.

Edit 1 : j'avais pas vu le texte sous l'image. Oui, inversion de phase si normes différentes donc c'est grave docteur ? J'arrive pas à entendre de différence (j'ai la fonction sur mon DAC).

Edit 2 : trouvé aucune doc au sujet du sens XLR sur aucun des sites constructeurs de Krell, ou W4S ni même RME (pourtant pro). A part contacter le support, il y a un moyen de connaître qui ets qui ? Est-ce qu'une inversion serait à l'origine du fait qu'à la mesure sous REW, le pic d'impulsion est vers le bas ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Jan 2017 14:45

JAVA Alive a écrit:C'est normé, n'importe quel câble fera l'affaire tant que tu mélanges pas AES EBU et modulation et que tu fais gaffe de bien prendre un mâle/mâle. En gros, un câble, pas une rallonge, comme pour le RCA quoi.

A moins qu'accuphase ai fait une bidouille ? M'étonnerai, ce serai vraiment débile.
Il y a un topic Accuphase ou tu trouveras peut être plus d'aide.


Euh t'as pas fourché du clavier là? :)
Je viens de vérifier avec des images via google, le lecteur cd a bien des prises mâles, et l'ampli des femelles.

Moi j'ai un dac Teac ud-501, et un ampli Cambridge, que j'ai relié entre eux en xlr, avec un câble "standard" de home-studio, qui est justement mâle-femelle (ce qui est le standard en home-studio).

Pour ce qui est du point chaud, Teac a eu la bonne idée d'avoir un réglage dans les menus, pour choisir si c'est la borne 2 ou 3 et ainsi pouvoir s'adapter directement (sans bidouiller dans le branchement physique).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Jan 2017 14:55

Bon, je croyais que le XLR était normé.
Je croyais aussi que tous les appareils étaient équipés d'une prise femelle et que les câbles étaient mâle/mâle, sauf rallonge.

Bref, je croyais connaître le XLR, bah c'est pas le cas. :ko:

Ok, je sors :adieu: ou plutôt je reste pour m'instruire.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Jan 2017 15:18

JAVA Alive a écrit:Bon, je croyais que le XLR était normé.
Je croyais aussi que tous les appareils étaient équipés d'une prise femelle et que les câbles étaient mâle/mâle, sauf rallonge.

Bref, je croyais connaître le XLR, bah c'est pas le cas. :ko:

Ok, je sors :adieu: ou plutôt je reste pour m'instruire.


Moi c'est quand tu causes technique sur la mesure technique des câbles que par moment je décroche :siffle: :P

Sur tout mon équipement home-studio, les sorties (micros, appareils) sont mâles (et donc on y branche une fiche femelle) et les entrée femelles.
Alors je suppose que c'est un standard :)
L'aspect pratique, notamment pour les micros, c'est qu'il suffit de relier 2 câbles entre eux pour avoir une plus grande longueur: ça dépanne bien parfois!

Autant l'harmonisation des phases en hifi peut avoir un effet sur la qualité sonore, autant je pense que dans cet exemple (source->ampli) la borne "hot" ne doit pas avoir d'importance (du moment bien sûr que les voies gauche et droite sont câblées pareil).
Bon, si on chipote on pourrait avoir un effet inversé au niveau des hps s'il y avait une impulsion/transitoire puissante et courte (le hp bouge dans le sens inverse de ce qui a été enregistré au niveau du microphone).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Jan 2017 16:05

ssebs a écrit:Moi c'est quand tu causes technique sur la mesure technique des câbles que par moment je décroche :siffle: :P


Pourtant c'est simple : :wink:
- Tu mesures le signal avec un câble : mesure A
- Tu changes pas le câble et tu re-mesures : mesure B
- Tu changes le câble et tu re-mesures : mesure C

X = A-B = le bruit total de tes appareils
Y = A-C = le bruit total de tes appareils + l'écart lié au câble

On voir que X et Y sont au même niveau, très faible et Y n'a rien de plus que X, l'écart lié au câble est donc nul.

Tu peux aussi faire une FFT, mesurer des signaux carrés, etc. Rien ne bouge dans les fréquences audibles.

Désolé pour le HS.

Je viens de checker sur ma RME, effectivment le XLR out est en mâle ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message