Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable AES : DIY ou cable "pas cher" ?

Message » 16 Déc 2015 12:43

Hello,
Les cables et moi, ca fait 2.
J'ai besoin de 3 cables numériques AES/EBU. J'ai pas envie de payer 60Eur/cable.

Je vais sur le site Audiophonics.
2 options pour coller à mon budget :
1. cable XLR 110ohm "pas cher", tout pret :
SOMMERCABLE BINARY 434 AES/EBU DMX512 5 Broches 2.5m
20eur
=> http://www.audiophonics.fr/fr/cables-xl ... -5894.html

2. je me fais mes 3 cables, avec 3m de cable XLR & des connectiques à souder.
Mais là, je suis perdu devant le choix...
Par ex ce cable, il est bon ? => http://www.audiophonics.fr/fr/bulk-cabl ... -9928.html
7eur /m, le prix est OK.
Les connectiques : le choix est énorme, Je m'y perds. => http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-xlr-c-412.html
Neutrik il parait que c'est bon, mais lequel choisir (à 5eur/fiche c'est ok) ? Les Dynavox à 1Eur c'est bon ?
Et quid de la soudure ? une soudure simple avec le fil d'étain qui me sert d'habitude, ca fait le job sans souci ?

Au final, à faire son cable soi-meme, on est assuré d'avoir un meilleur produit, à budget équivalent ? Ou là, je reve ?...

Merci pour les conseils.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Jan 2016 21:53

Tu as tord de negliger le câble AES...pour moi, autant d'influence, sinon plus que le câble de modulation. Il me semble que tu es un promoteur des " ponts optiques". Comment peut on s'interesser aux ponts optique et négliger le câble AES ? :o
Dernière édition par Lucus le 22 Jan 2016 9:42, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 21 Jan 2016 22:35

Un câble AES-EBU, c'est 3 choses:
- des prises XLR : les Neutrik sont réputées, bien prendre celles spécifiques 110 ohms, contact or si tu préfères, sans doute meilleurs pour le vieillissement.
- un câble : tous les goûts sont dans la nature, mais un bon Mogami ou Canare, genre starquad, fait l'affaire
- des soudures : avec un peu d'argent, sans doute mieux

J'ai vécu pas mal de temps avec un câble pas cher donné par Vincent Brient (pas le Bibacord), convaincu que ça ne pouvait rien changer de toute façon, puis ait acheté un Van den Hull d'occasion, et ait récemment refait une campagne de comparaison: ça change effectivement le son :friend:
Bon, pour être honnête, ce n'est pas le jour et la nuit non plus. Mais, en l'occurence chez moi le Van den Hull donne un naturel et un espace sonore supérieur :love:

Mon conseil: commence par un câble DIY Mogami/Canare (genre Starquad) avec prises Neutrik 110 ohms, soudes comme tu veux, et tu auras un câble qui tiendra la dragée haute à beaucoup de câbles. En plus, c'est le genre de câble pas dûr à faire soi-même !
Avoir mieux (ce qui est possible et parfois appréciable) te coûtera plus cher (Van den Hull) voire beaucoup plus cher (Bibacord).
:zen:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2016 22:48

ucdfan a écrit:Un câble AES-EBU, c'est 3 choses:
- des prises XLR : les Neutrik sont réputées, bien prendre celles spécifiques 110 ohms, contact or si tu préfères, sans doute meilleurs pour le vieillissement.
- un câble : tous les goûts sont dans la nature, mais un bon Mogami ou Canare, genre starquad, fait l'affaire
- des soudures : avec un peu d'argent, sans doute mieux

J'ai vécu pas mal de temps avec un câble pas cher donné par Vincent Brient (pas le Bibacord), convaincu que ça ne pouvait rien changer de toute façon, puis ait acheté un Van den Hull d'occasion, et ait récemment refait une campagne de comparaison: ça change effectivement le son :friend:
Bon, pour être honnête, ce n'est pas le jour et la nuit non plus. Mais, en l'occurence chez moi le Van den Hull donne un naturel et un espace sonore supérieur :love:

Mon conseil: commence par un câble DIY Mogami/Canare (genre Starquad) avec prises Neutrik 110 ohms, soudes comme tu veux, et tu auras un câble qui tiendra la dragée haute à beaucoup de câbles. En plus, c'est le genre de câble pas dûr à faire soi-même !
Avoir mieux (ce qui est possible et parfois appréciable) te coûtera plus cher (Van den Hull) voire beaucoup plus cher (Bibacord).
:zen:

si on veut faire les choses proprement, les neutrik 110 ohms ne suffisent pas, il faut que l'impédance caractéristique du câble aussi, soit de 110 ohms ... au dire même de canare le starquad est cable pour microphone ... donc pas vraiment adapté à un usage en liaison numérique.
les câbles suivant sont eux conçus pour cet usage
http://www.mogamicable.com/category/bul ... e/aes_ebu/
http://www.canare.com/ProductItemDispla ... tItemID=68
http://www.gothamaudiousa.com/digital.htm
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 21 Jan 2016 22:50

Tout à fait, j'ai confondu pour le câble. Merci d'avoir corrigé :thks:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2016 9:46

J'ai lu quelque part que cette histoire d'impedance de 110 Ohm n'était importante que pour de grandes longueurs...En 1m, cela n'a absolument aucune importance. D'un point de vue "non technique", j'ai déjà essayé des cables XLR de modulation "tout bête", et le resultat est interessant....
Pourquoi vouloir se focaliser absolument sur l'impedance ?
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 22 Jan 2016 12:03

Lucus a écrit:J'ai lu quelque part que cette histoire d'impedance de 110 Ohm n'était importante que pour de grandes longueurs...En 1m, cela n'a absolument aucune importance. D'un point de vue "non technique", j'ai déjà essayé des cables XLR de modulation "tout bête", et le resultat est interessant....
Pourquoi vouloir se focaliser absolument sur l'impedance ?

parce que c'est le principal critère technique pertinent en HF analogique (et donc en numérique)
quelle que soit la longueur du câble une désadaptation entraine des échos multiples qui peuvent brouiller le signal, il est sur que sur une faible distance
le signal principal sera à un niveau nettement plus élevé que les échos, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.
on peut aussi prendre une fourchette comme antenne de télé ...ca peut marcher mais on ne peut pas dire que ce soit optimal ...
Dernière édition par j_yves le 22 Jan 2016 12:08, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Jan 2016 12:05

Bonjour,
J'ai lu quelque part

faut pas croire n'importe quoi
que ce soit court ou long, l'impédance doit être respectée pour être dans les normes
et plus c'est court, plus il y a de risques de créer des ondes stationnaires si c'est désadapté
après chacun fait ce qu'il veut, surtout ceux qui ne font pas confiance à la technique

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2016 12:16

OK, je vais essayer de retrouver l'article qui emanait d'une sommité...Comme il faut toujours prouver ce que l'on dit ici...

Mais je reviens sur mon experience perso: avec un cable XLR, ça le fait bien aussi ... :bravo: Après que ce soit 110 ohm ou pas, je m'en fout un peu si ça sonne bien :roll:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 22 Jan 2016 12:18

MickeyCam a écrit:Bonjour,
J'ai lu quelque part

faut pas croire n'importe quoi
que ce soit court ou long, l'impédance doit être respectée pour être dans les normes
et plus c'est court, plus il y a de risques de créer des ondes stationnaires si c'est désadapté
après chacun fait ce qu'il veut, surtout ceux qui ne font pas confiance à la technique

Michel...


...et effectivement, je ne fais aucune confiance à la technique, qu'à mes oreilles...Que je sache, l'équation du "bon son" n'a pas encore été établie
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 22 Jan 2016 14:08

Lucus a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

faut pas croire n'importe quoi
que ce soit court ou long, l'impédance doit être respectée pour être dans les normes
et plus c'est court, plus il y a de risques de créer des ondes stationnaires si c'est désadapté
après chacun fait ce qu'il veut, surtout ceux qui ne font pas confiance à la technique

Michel...


...et effectivement, je ne fais aucune confiance à la technique, qu'à mes oreilles...Que je sache, l'équation du "bon son" n'a pas encore été établie

On avait compris.... mais sans la technique tu n'aurais pas grand'chose à faire écouter à tes oreilles!
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Jan 2016 18:56

Alors, si c'est une sommité qui l'a dit :oldy:
je me retire avec mes plus de 50 ans de métier, je n'y connais rien :ohmg:
qu'est-ce qu'ils étaient cons mes clients qui faisaient confiance dans la technique pour m'apporter leur appareils à réparer...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2016 19:03

:mdr: :mdr:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Jan 2016 2:07

Lucus a écrit:Tu as tord de negliger le câble AES...pour moi, autant d'influence, sinon plus que le câble de modulation. Il me semble que tu es un promoteur des " ponts optiques". Comment peut on s'interesser aux ponts optique et négliger le câble AES ? :o


Un pont optique évite les boucles de masse entre les deux zones isolées.
C'est très cher et il y a d'autres moyens de le faire (isolation galvanique par ex ou, indirectement, les liaisons symétriques).
En revanche le pont optique est efficace et ça joue sur un phénomène dont la théorie est clairement établie, mesurable et très facile à entendre : tout le monde a entendu une ronflette.

En revanche, l'impact d'un câble quel qu'il soit (sauf cas vraiment extrêmes) est un phénomène basé sur aucune théorie valable ou des théories très peu expliquées et sans chiffres comme l'effet de peau que je n'ai jamais vu quantifié, ce n'est pas mesurable et personne n'a jamais pu l'entendre en écoute aveugle.

Donc de mon côté je comprends très bien comment on peut s'intéresser aux ponts optiques et pas aux câbles.

@phile > Le câble doit être robuste, bien fait (vraies soudures et non collages, blindages correctement reliés sans "trou", etc).
Sauf à être doué en soudure, je recommande donc des câble tout faits, éviter les marques et les technologies ésotériques (les fils d'argents, les boiboites magiques, les marques inconnues) et prendre de l'entrée de gamme (30€ max).

Il sera toujours temps plus tard pour toi de décider si tu croies ou pas à la magie des câble mais je te recommande vivement de faire des tests de câbles en aveugle avant d'investir dans ce domaine.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Jan 2016 2:15

Lucus a écrit:L'équation du "bon son" n'a pas encore été établie


Sophisme.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message