Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable HP haut de gamme au mètre

Message » 29 Juil 2017 20:49

Alex.H a écrit:Parenthèse.

Le néophyte : « Ce sujet est à se péter un câble. »

L’optimiste béat : « Un câble, ça crée des liens. »

L’ironique : « Certains s’y prennent les pieds dedans. »

Le pragmatique : « Suffit de le brancher ».

Le dépressif qui c’est loupé : « Je n’avais pas de corde ».

L’audiophile avant-gardiste : « Les enceintes c’est has-been ! Moi, je glisse directement leur extrémité dans les oreilles.».

L’astucieux : « Je m’en sert aussi pour démarrer la bagnole.»

Le parano : « - Ils sont où tes câbles ? - A l’abri, dans le coffre ».

Le cynique : « Colles-y l’oreille, tu l’entendras peut-être chanter.»

L’homme de foi : « J’y crois "dur" comme "cuivre" » .

Le philosophe : « Tant qu’à être dans le « phénomène », autant prendre le premier venu ».

Parenthèse bienvenue c'est quand même marrant ces techniciens de formation qui s'accrochent coûte que coûte, avec la volonté farouche d'imposer leur point de vue sur un sujet qui n'appelait pas ces"discussions" (car discussion il n'y a point de leur côté)... Ça me rappelle un ingénieur de haut niveau rencontré il y a quelques années qui déplorait que les jeunes ingénieurs en formation séchaient régulièrement les cours de philosophie et de ressources humaines ... Forcément avec ça, l'ouverture d'esprit ...
charlesdelyon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Mai 2005 16:46
  • offline

Message » 29 Juil 2017 20:53

Pio2001 a écrit:
padcost a écrit:Sur la durée, toute illusion, tout "placebo" auditifs s'estompent, puis disparaissent. Bien entendu, on peut toujours vivre dans le déni... :siffle:


L'étude que tu cites n'inclut pas de placebo.
Oui. Mais je ne la cite pas du tout en relation directe avec l' "effet placebo", mais parce que cette étude démontre combien la mémoire est fiable dès lors qu'elle est sollicitée par la répétition, ce qui correspond incontestablement à la pratique mélomane et/ou audiophile...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Juil 2017 21:01

Powerdoc a écrit:
padcost a écrit:Avant de dire et démontrer que ton protocole en double aveugle est infaillible et ne comporte aucun biais, encore faudrait-il que tu prouves que toute écoute banale n'est en aucun cas sûre. Et cela tu ne le fais pas... :siffle:

Mais non ! L'écoute chez soi d'une chaîne hifi a très peu de rapport avec un repas dans un grand restaurant p.ex. Pourquoi ? Parce que l'instant dégustatif dans un restaurant ne se reproduira pas, alors que l'écoute chez soi se répétera un nombre indéfini de fois te permettant de te prononcer à coup sûr, bien qu'en toute subjectivité...


Que tu le veuilles ou non , l'oreille n'est pas un instrument de mesure, c'est un de nos sens dont le but est de receuillir des informations, les trier, les hierarchiser.
Par exemple, l'oreille permet à table au milieu de plusieurs discussions de se concentrer sur une seule, ou un milieu d'un orchestre, d'isoler une voix, un instruments parmi une multitude.
Par contre sans comparaison immédiate, elle est incapable de te dire que le son fait 92 Db au lieu de 90
Mais je ne dis nulle part que l'oreille est un « instrument de mesure » !
Désolé, mais c'est seulement ton analogie qui ne vaut pas tripette...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Juil 2017 21:22

charlesdelyon a écrit:
Alex.H a écrit:Parenthèse.

Le néophyte : « Ce sujet est à se péter un câble. »

L’optimiste béat : « Un câble, ça crée des liens. »

L’ironique : « Certains s’y prennent les pieds dedans. »

Le pragmatique : « Suffit de le brancher ».

Le dépressif qui c’est loupé : « Je n’avais pas de corde ».

L’audiophile avant-gardiste : « Les enceintes c’est has-been ! Moi, je glisse directement leur extrémité dans les oreilles.».

L’astucieux : « Je m’en sert aussi pour démarrer la bagnole.»

Le parano : « - Ils sont où tes câbles ? - A l’abri, dans le coffre ».

Le cynique : « Colles-y l’oreille, tu l’entendras peut-être chanter.»

L’homme de foi : « J’y crois "dur" comme "cuivre" » .

Le philosophe : « Tant qu’à être dans le « phénomène », autant prendre le premier venu ».

Parenthèse bienvenue c'est quand même marrant ces techniciens de formation qui s'accrochent coûte que coûte, avec la volonté farouche d'imposer leur point de vue sur un sujet qui n'appelait pas ces"discussions" (car discussion il n'y a point de leur côté)... Ça me rappelle un ingénieur de haut niveau rencontré il y a quelques années qui déplorait que les jeunes ingénieurs en formation séchaient régulièrement les cours de philosophie et de ressources humaines ... Forcément avec ça, l'ouverture d'esprit ...


De rien ;)

Quant au mal nommé "pas-de-prix", si vous rentrez dans son jeu, ce sujet "estival" risque de prendre feu comme nos forêts...
Alex.H
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Juil 2017 21:25

padcost a écrit:
Pio2001 a écrit:
L'étude que tu cites n'inclut pas de placebo.
Oui. Mais je ne la cite pas du tout en relation directe avec l' "effet placebo", mais parce que cette étude démontre combien la mémoire est fiable dès lors qu'elle est sollicitée par la répétition, ce qui correspond incontestablement à la pratique mélomane et/ou audiophile...


Alors ça marche sans doute aussi pour accorder précisément un instrument de mémoire. Me voilà rassuré :bravo:

Cette pratique permet aussi aux concepteurs d'appareils de se fier à leur mémoire pour fabriquer des câbles, des amplis, des enceintes fidèles au son original. Donc qui se ressembleront forcément: celà correspond incontestablement à la pratique mélomane et/ou audiophile que partagent tous ces ingénieurs. :grad:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Juil 2017 21:38

padcost a écrit:Les tests en aveugle "à notre portée" (domestiques) n'ont pas plus de valeur que n'importe quelle opinion sur les câbles et leur différence réelle ou supposée. Opinion parmi d'autres opinions, ils ne sont en aucun cas référentiels.


N'importe quoi !
Un test en aveugle est un test en aveugle, et c'est tout.
C'est comme quand tu écoutes une chaîne sur une flûte piccolo ou sur une contrebasse. C'est deux disques différents, deux résultats différents. Pour tester le grave, l'un a plus de valeur que l'autre.

Pareil pour le protocole d'écoute. Ecouter une fois chaque source ou faire un ABX répété, ça n'a absolument rien à voir.

padcost a écrit:Quant aux mesures, elles réflètent l'état de la technique, pas la complexité de l'audition humaine.


Je ne vois pas ce que tu veux dire... une mesure donne un résultat, c'est tout.

Tests ABX et mesures sont des outils. Rien de plus. Seuls ils ne servent à rien tant qu'il n'y a pas une personne qui les utilise pour faire des expériences.
Ces expériences peuvent être intéressante ou pas. Décevantes ou au contraire édifiantes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:13

Pio2001 a écrit:
padcost a écrit:Sur la durée, toute illusion, tout "placebo" auditifs s'estompent, puis disparaissent. Bien entendu, on peut toujours vivre dans le déni... :siffle:


L'étude que tu cites n'inclut pas de placebo.
De plus, elle concerne la mémorisation de séquences de sons (mots différents, mélodies différentes etc), et non de différences tonales entre séquences sonores identiques (même mots / mélodies, diffusés dans deux contextes acoustiques différents).
Les deux mécanismes (interprétation du langage et des bruits / analyse de leur direction, distance, timbre) ne font peut-être même pas appel aux mêmes zones du cerveau.

Le seul test incluant du "placebo" auditif sur le long terme (test de câbles secteurs chez hifiwigwam, analyse restreinte aux différences entendues par les testeurs entre câbles identiques, écoutes libres de une semaine) a montré plutôt l'inverse. C'est le test sur lequel les fausses différences ont été décrites avec les termes les plus forts. Dans des tests menés en une seule journée, le "placebo" n'est jamais aussi fort. Souvent, même, il disparaît dès que le niveau et la balance sont alignés entre les sources.

Cela ne veut pas non plus dire que le "placebo" augmente avec le temps, car l'autre test en aveugle de câble secteurs (chez J.V.Serinus) a également donné lieu à de très grandes différences décrites par des auditeurs entre deux fois le même câble, alors qu'il s'est déroulé en une journée. Une hypothèse serait que les personnes qui entendent des différences entre les câbles secteurs, et donc participent à des comparatifs en aveugle de câble secteurs, sont davantage sujettes que les autres à des effets auditifs "placebo".

Je mets placebo entre guillement, car en réalité ce n'est pas du placebo. On devrait plutôt dire "illusions auditives".


Elle n'inclut pas le placebo. Et elle parle de tout autre chose que de mémoriser les différences d'esthétique sonore entre deux messages identiques... Elle s'intéresse au message pas à la façon dont il est reproduit. D'ailleurs, oui, on reconnait une voix connue, un son connu même quand il est reproduit d'une façon qui en altère grandement l'enveloppe sonore...

Ce papier du CNRS n'a strictement rien à vous avoir ce dont il est question ici. Tu as raison Pio
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:21

oso a écrit:
maxitonic a écrit:Le discours d'Igor qui traite par le mépris les gens qui "diraient des sornettes" face à lui le "Professionnel", l'obligeant (contre son gré) à prptéger les pauvres petits forumeurs ignares risquant de gober des fantasmes....est tout à fait signifiant de l'esprit qui rêgne.

Mon cher Igor, je suis Ingénieur diplomé,j'ai fait mes preuves depuis longtemps, déposé pas mal de brevets qui ont abouti à des succès commerciaux,dirigé des équipes de R&D,et des thèses, et je n'ai nul besoin de tes roulades de paon ni rodomontades dont tu fais preuve pour crédibiliser tes propres thèses sectaires niant à priori les observations et analyses d'autres que toi par pur dogmatiqme.

J'accepte bien sur que tu exprime librement tes opinions, mais il m'est difficile d'accepter que tu t'érige en ponte de la connaissance unique, que tu n'es pas, et que tu refuse l'expression d'opinions contraires aux tiennes. Il t'incombe d'accepter les autres, nous ne sommes plus destinés a subir l'inquisition du temps de Montaillou, village Occitan,ni dans une dictature de la pensée .



Et bien les scientifiques ne sont pas protégés du mysticisme à ce que je vois. l'existence d'une différence audible se prouve comme on est capable de faire la part entre un placebo et une molécule efficace.

L'influence de facteurs externes, comme la vue, sur l'audition est prouvée, publiée. La mémoire auditive est extremement labile, éminemment subjective, c'est décrit depuis des lustres, avec toutes les stats et les protocoles qui vont bien (c'est le neurophysiologiste, là, qui parle). Quels sont les contrôles qui vous permettent de conclure pour le son des câbles? La rigueur est elle réservée au périmètre de votre labo?


Les attaques personnelles de Maxitonic ! Et son argument d'autorité asséné, une fois encore. En 4 ans, ça n'a pas changé.
Et dans sa grandeur d'âme, il accepte qu'Igor, et sans doute nous, nous exprimions librement nos opinions... rien que le fait de le préciser montre que non, il ne le veut pas et qu'il refuse de facto toute opinions contraires aux siennes... Et il veut imposer la dictature de sa pensée à lui.

C'est fatigant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:25

haskil a écrit:
oso a écrit:

Et bien les scientifiques ne sont pas protégés du mysticisme à ce que je vois. l'existence d'une différence audible se prouve comme on est capable de faire la part entre un placebo et une molécule efficace.

L'influence de facteurs externes, comme la vue, sur l'audition est prouvée, publiée. La mémoire auditive est extremement labile, éminemment subjective, c'est décrit depuis des lustres, avec toutes les stats et les protocoles qui vont bien (c'est le neurophysiologiste, là, qui parle). Quels sont les contrôles qui vous permettent de conclure pour le son des câbles? La rigueur est elle réservée au périmètre de votre labo?


Les attaques personnelles de Maxitonic ! Et son argument d'autorité asséné, une fois encore. En 4 ans, ça n'a pas changé.
Et dans sa grandeur d'âme, il accepte qu'Igor, et sans doute nous, nous exprimions librement nos opinions... rien que le fait de le préciser montre que non, il ne le veut pas et qu'il refuse de facto toute opinions contraires aux siennes... Et il veut imposer la dictature de sa pensée à lui.

C'est fatigant...

C'est une plaisanterie j'espère ?!
charlesdelyon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Mai 2005 16:46
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:34

Non, je ne plaisante jamais. Je suis sur ce forum depuis ses débuts. Je sais ce que je dis.

Bonsoir

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:35

charlesdelyon a écrit:
haskil a écrit:
Les attaques personnelles de Maxitonic ! Et son argument d'autorité asséné, une fois encore. En 4 ans, ça n'a pas changé.
Et dans sa grandeur d'âme, il accepte qu'Igor, et sans doute nous, nous exprimions librement nos opinions... rien que le fait de le préciser montre que non, il ne le veut pas et qu'il refuse de facto toute opinions contraires aux siennes... Et il veut imposer la dictature de sa pensée à lui.

C'est fatigant...

C'est une plaisanterie j'espère ?!


Haskil est quelqu'un plus que respectable dans le monde de la musique, et il n'abuse pas d'arguments d'autorité, alors qu'il pourrait.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:42

Bonsoir,

Et ben moi je suis fatigué de suivre ces échanges qui n'apportent rien au sujet intitial, je finis par avoir mal à la tête. :roll:
Allez, une fois de plus, on ferme. Tant pis pour vous, si vous n'avez pas suivi mon post précédent ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message