Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, meristos, Nicco32 et 90 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble secteur souple

Message » 16 Nov 2017 23:11

madmax666_6 a écrit:Peu importe vos arguments je ne changerai pas mon fusil d'épaule, mon expérience me dit que je préfère les câbles non blindés et puis c'est tout je suis libre de choisir mes câbles. Si on avais tous le même ressenti et les mêmes idées on auraient tous les même câbles, voir le même matériel puis on est pas ici pour faire la guerre c'est un forum pour partager la même passion alors svp restons zen et puis c'était absolument pas le sujet, ma question de départ c'est que je cherche un câble secteur le plus souple possible voilà tout.


Dans ce cas, il faut dire "je préfère" et non "je sais". ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 23:23

Pareil pour toi
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 23:26

un câble secteur basique suffis pas besoin de dépenser de la tune ... :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 16 Nov 2017 23:34

madmax666_6 a écrit:Pareil pour toi


Non, moi je sais que un câble non blindé peut choper des parasites.
C'est un fait, pas une impression basée sur mes écoutes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Nov 2017 1:09

tu as bien dis "il peut"
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 17 Nov 2017 1:10

Image
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2017 1:22

madmax666_6 a écrit:tu as bien dis "il peut"


Oui, parce que encore faut-il qu'il y ait quelque que chose a capter.

Un câble non blindé peut choper des parasites : cette affirmation est juste.
Les câbles non blindés sonnent mieux que les blindés : cette affirmation est non démontrée donc à considérer comme fausse jusqu'au jour où on pourra la démonter (ce qui n'est pas prêt d'arriver).
Tu préfères les câbles non blindés aux blindés : cette affirmation est juste.

Quand on affirme, faut être capable de démontrer.
Sinon on questionne, on doute, on fait par de ses impressions, de ses intuitions en précisant bien que ce ne sont que des impressions ou des intuitions.

Bref, distinguer les faits des opinions. La base d'une discussion constructive et polie.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Nov 2017 7:47

thierryvalk a écrit::o que de choses à lire.
les tensions sont pourtant du même ordre de grandeur !

Dans ce cas l'ampli ne servirait à rien ? :hein: :ane:

J'avoue que j'ai souvent lu "un grand n'importe quoi", mais là, c'est du "béton".

Un cable de modulation véhicule une tension de l'ordre de 2V (dans mon cas, plutôt 2,5 à 5,5V).
Un cable HP véhicule une tension moyenne du même ordre, je rappelle pour les faibles de la "règle de trois", que 7volts sur 3,5ohm celà donne une puissance moyenne de 49:3,5= 14 Watt.

Le blindage des cables hp's n'existe jamais car il est complètement inutile, du fait de l'impédance source. Mettre en cause l'ampli qui, sinon, "ne servirait à rien",c'est vraiment ne rien comprendre à ce qui est élémentaire.
Les tensions véhiculées étant semblables, le risque d'induction exterieure par une tension devrait donc être identique pour les cables hp's mais il ne l'est pas, du fait de la valeur faible de l'impédance source.

En conclusion, NE PAS BLINDER un cable de modulation n'a rien d'étonnant si l'impédance source est faible, sans aucun risque, ça marche très bien,et ce n'est pas pour rien que les meilleurs fabricants, comme KIMBER CABLES ou VOVOX concentrent leurs succès sur la vente d'interconnects NON BLINDES.

Je suggère d'arrêter de véhiculer des poncifs surannés qui trompent les lecteurs en recherche de progrès.

Je rajoute que Madmax a COMPLETEMENT RAISON quand il constate que le MEME CABLE (de modulation) sans blindage donne une définition incomparablement plus fine et meilleure que s'il est blindé, et l'explication est dans la réduction de la capacité parasite //.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Nov 2017 9:41

maxitonic a écrit:.... je rappelle pour les faibles de la "règle de trois", que 7volts sur 3,5ohm celà donne une puissance moyenne de 49:3,5= 14 Watt.

Le blindage des cables hp's n'existe jamais car il est complètement inutile, du fait de l'impédance source. Mettre en cause l'ampli qui, sinon, "ne servirait à rien",c'est vraiment ne rien comprendre à ce qui est élémentaire.
Les tensions véhiculées étant semblables, le risque d'induction exterieure par une tension devrait donc être identique pour les cables hp's mais il ne l'est pas, du fait de la valeur faible de l'impédance source.
...

Deux ou trois petits rappels pour toi qui es manifestement un peu faible en loi d'Ohm :mdr:

1) Les perturbations que l'on peut craindre sont souvent en HF, voire en VHF. On voit souvent des installations capter les radios FM. Perso en région lyonnaise, en mode disque vynil, j'entendais radio Fourvière en fond sonore. (autour de 100 MHz). Dans le même ordre d'idée, on voit souvent des forumeurs perturbés par les gradateurs des machineries d'ascenseur ou de lampadaire. Donc quand tu dis "vu les impédances des sources", sais tu quel est le module de l'impédance de sortie d'un ampli ou d'un préampli à 100 MHz ?

2) Idem pour le réseau EDF:
Au niveau de l'abonné, on a en moyenne 3 à 5% de chute au courant nominal, disons 3. 3% de 230, c'est 6,9 V . A 20 A , ça correspond à 0,345 Ohms.
Si on admet (à vérifier) que cette impédance est moitié résistive, moitié inductive, c'est variable selon les installations, ça nous fait: 0,24 ohms d'inductif et 0,24 ohms de résistifs.
Intéressons nous à la partie inductive: l'inductance correspondante est L = 0,24/100xpi = 0,78 mH
Alors pour notre perturbation à 100 Mhz, l'impédance du réseau sera: 0,78 x 10-3 x 2 x pi x 108 = 490 KOhms Tu as dit négligeable ?

3) Enfin et surtout, la plupart des perturbations gênantes se propagent en mode commun et là , ce qui compte, c'est justement les impédances de mode commun qu'on peut rajouter, et les blindages conçus correctement.

4) Les câbles HP constituent dans une installation une antenne assez longue et efficace pour capter toutes les cochonneries qui traînent, et là aussi en mode commun. Et là aussi, il peut être intéressant de blinder, quoique quelques tores magnétiques, en montage Ballun (mode commun) suffisent la plupart du temps.

On pourrait continuer comme ça longtemps: la CEM, c'est un métier et ça ne supporte pas l'amateurisme.
A+
Dernière édition par Robert64 le 17 Nov 2017 20:51, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2017 10:06

maxitonic a écrit:
thierryvalk a écrit::o que de choses à lire.

Dans ce cas l'ampli ne servirait à rien ? :hein: :ane:

J'avoue que j'ai souvent lu "un grand n'importe quoi", mais là, c'est du "béton".

Un cable de modulation véhicule une tension de l'ordre de 2V (dans mon cas, plutôt 2,5 à 5,5V).
Un cable HP véhicule une tension moyenne du même ordre, je rappelle pour les faibles de la "règle de trois", que 7volts sur 3,5ohm celà donne une puissance moyenne de 49:3,5= 14 Watt.


Quand tu as 7V sur tes cables HP , tu as environ 20 fois moins (0.35 V) en entrée de ton ampli de puissance. :ane:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 17 Nov 2017 11:12

maxitonic > tu veux bien nous expliquer en quoi un impédance de source faible protège des parasites ?
TU l'affirmes sur plusieurs posts.

maxitonic a écrit:Je suggère d'arrêter de véhiculer des poncifs surannés qui trompent les lecteurs en recherche de progrès.

Je rajoute que Madmax a COMPLETEMENT RAISON quand il constate que le MEME CABLE (de modulation) sans blindage donne une définition incomparablement plus fine et meilleure que s'il est blindé, et l'explication est dans la réduction de la capacité parasite //.


Mmmm, des poncifs surannés. Passons sur le verbiage en grandes pompes habituel qui ne cache pas le vide argumentaire.

Alors vas-y, argumente. rajoute quelques pico farrad au câble, mets-nous ça en équation, et montre nous l'impact de cette capacité ridicule face au dizaines ou centaines de kohms de l’impédance d'entrée de l'ampli.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Nov 2017 11:48

carlos67 a écrit:
maxitonic a écrit:Dans ce cas l'ampli ne servirait à rien ? :hein: :ane:

J'avoue que j'ai souvent lu "un grand n'importe quoi", mais là, c'est du "béton".

Un cable de modulation véhicule une tension de l'ordre de 2V (dans mon cas, plutôt 2,5 à 5,5V).
Un cable HP véhicule une tension moyenne du même ordre, je rappelle pour les faibles de la "règle de trois", que 7volts sur 3,5ohm celà donne une puissance moyenne de 49:3,5= 14 Watt.


Quand tu as 7V sur tes cables HP , tu as environ 20 fois moins (0.35 V) en entrée de ton ampli de puissance. :ane:


Merci.

Merci également à Java pour démontrer par autre chose que des raccourcis foireux, la vérité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2017 11:58

JAVA Alive a écrit:
madmax666_6 a écrit:tu as bien dis "il peut"


Oui, parce que encore faut-il qu'il y ait quelque que chose a capter.
Exactement encore faut-il

Un câble non blindé peut choper des parasites : cette affirmation est juste.
Entièrement d'accord il peut chopper et c'est juste

Les câbles non blindés sonnent mieux que les blindés : cette affirmation est non démontrée donc à considérer comme fausse jusqu'au jour où on pourra la démonter (ce qui n'est pas prêt d'arriver).
Sois honnête as-tu déjà fais des test dans ce sens? moi oui.
Ce n'est pas une affirmation c'est ma préférence et c'est mon constat et je ne suis pas le seul.


Tu préfères les câbles non blindés aux blindés : cette affirmation est juste.
Enfin d'accord sur ce point

Quand on affirme, faut être capable de démontrer.
Encore une fois c'est ma préférence, viens chez moi tu es le bienvenu pour faire le comparatif

Sinon on questionne, on doute, on fait par de ses impressions, de ses intuitions en précisant bien que ce ne sont que des impressions ou des intuitions.
C'est ce que je dis depuis le début

Bref, distinguer les faits des opinions. La base d'une discussion constructive et polie.
Exactement


Depuis le début J'affirme que je préfère et c'est mon droit je pense.
J'ai l'impression que tu écoute plus ton oscilloscope et tes bouquins de théorie que la musique.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 17 Nov 2017 12:04

Une seule solution : test aveugle :grad:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2017 12:07

Entièrement d'accord et je suis prêt
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message