Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cabler un DAC sur grande longueur

Message » 17 Mai 2012 23:39

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter des enceintes KEF Q300 et ampli rotel Ra-05.
MEs sources sont un lecteur DVD, sur lequel je lis mes CD (de plus en plus rarement) et un Imac, qui me sert à lire ma musique dématérialisée.

J'envisage donc d'acheter un DAC en cherchant plutot un son un peu chaleureux et de la présence dans les basses fréquences.(à l'usage ce sera surement plus pour lire la musique depuis mon mac). Ce sera soit le hrt music streamer 2 (pour commencer à prix raisonnable même si seulement usb), ou le musical fidelity V dac 2, ou l'Atoll DAC 100 d'occase (trouvable à 300€)

Seulement voilà : Mon ordinateur se trouve à 8 mètres de cable environ de mon ampli.

Si je conecte mon DAC en USB et que je le place vers l'ampli vaut-il mieux avoir un cable USB de 8 mètres (mais à cette longueur, ce sera un cable bas de gamme, car wireworld trop cher), et un cable de modulation court? Ou alors placer le DAC vers mon ordi (cable USB court de bonne qualité, et long cable de modulation) (y a t-il une perte de qualité audible avec un long cable de modulation?)
Ou alors, connecter mon Imac à mon DAC en optique avec un long cable optique et donc cable de modulation court. A priori ce serait possible depuis un Imac avec un adaptateur jack?? (si qqun peut confirmer...). Mais j'arrive pas à savoir si qualité sonore en Optique est supérieure ou inférieure à l'USB.

Merci de votre aide car je découvre les DAC, et je n'arrive pas à savoir que choisir et quels cables utiliser en étant cohérent et en tenant compte de mes contraintes d'éloignement des appareils.
Et si vous avez un avis entre les 3 dac que je suis suceptible d'acheter je suis aussi preneur...

Merci pour aide précieuse...

Alvin
alvin76
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Mai 2012 23:52
  • offline

Message » 18 Mai 2012 0:55

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 18 Mai 2012 1:53

Une borne airport express d'Apple

http://www.apple.com/fr/airportexpress/
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2012 22:42

Et connecter un dac avec un cable optique? Quelqu'un peut me dire si ca a du sens d'un point d evue sonore, par exemple sur le atoll DAC100 ou le musical fidelity V-DAC 2?
alvin76
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Mai 2012 23:52
  • offline

Message » 19 Mai 2012 17:43

Essaye de regarder coté des dacs BMC-2 ou Konneckt 6 (version firewire moins chére à 200 euros seulement ) si tu as du firewire pour le dac c'est l'idéal , aprés un cable de modulation avec double blindage sommercable galiléo 238 + sur mesure jack TRS / RCA pour relier à l'ampli pas chére et trés bon.

Et si tu veux un dac prés de ton ampli pour le signal le mieux c'est un cable numérique coaxial avec des prises certies 75ohm http://www.bluejeanscable.com/store/dig ... /index.htm.

Tout dépend de ce que tu recheches exactement , personnelement j'ai choisi d'utiliser des cables hp de grandes longueurs 6 métres (mogami 3082) ca ne change rien a du 2 métres aucune différence, et de mettre mon pc , dac konneckt 6, modulation galiléo 238+ 50cm et ampli ensembles.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 20 Mai 2012 14:18

Au sujet du airport express, comment ca se connecte avec par exemple un hrt music streamer 2 ou un VDAC 2?
Est ce d'ailleurs compatible avec tous les dac et surtout ces 2 là.

D'autre part, ces DAC montent à 24 bits en échantillonage alors que le irport express est à 16 bits.
La différence sera elle audible et vaut t-il mieux par exemple un dac en 24 bits connecté avec cable usb strandard, ou en 16 bits avec airport express.

J'avoue que je trouve pas ca très simple...

Merci.
alvin76
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Mai 2012 23:52
  • offline

Message » 20 Mai 2012 14:28

alvin76 a écrit:Au sujet du airport express ... / ... J'avoue que je trouve pas ca très simple...
Merci.

+ 1 !
concernant cette borne AE il y a pas mal de littérature sur HCFR. fais une recherche.
certains la considèrent comme un très bon produit et pour une fois pas cher chez Apple.
ps regarde déjà les post it
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 20 Mai 2012 15:19

alvin76 a écrit:Si je conecte mon DAC en USB et que je le place vers l'ampli vaut-il mieux avoir un cable USB de 8 mètres (mais à cette longueur, ce sera un cable bas de gamme, car wireworld trop cher), et un cable de modulation court? Ou alors placer le DAC vers mon ordi (cable USB court de bonne qualité, et long cable de modulation) (y a t-il une perte de qualité audible avec un long cable de modulation?)
Ou alors, connecter mon Imac à mon DAC en optique avec un long cable optique et donc cable de modulation court. A priori ce serait possible depuis un Imac avec un adaptateur jack?? (si qqun peut confirmer...). Mais j'arrive pas à savoir si qualité sonore en Optique est supérieure ou inférieure à l'USB.

Je privilégierais une liaison numérique longue si tu ne peux pas avoir ta source/DAC près des enceintes, et en n°2 des câbles HP longs. En dernier recours, un câble de modulation long. Chez moi, je transporte le signal numérique de ma source par câble AES-EBU sur 5m et aucun pb. Entre USB et optique, aucune idée. Mais vu le prix de ces câbles sur longue distance, le risque n'est pas énorme à tenter les 2.

Un conseil: appelle un pro du câble (et honnête, je sais, ça sonne bizarre mais ça existe... :hehe:), comme conector (http://ssl.conector.fr/index.php3), il te dira sans détour ce qui est préférable.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2012 18:45

Pour cette longueur et vu ton équipement, je partirais sur une AE ou un système sans fil de qualité type Sonos si tu n'as pas de fichier HD (400 € de budget, 350 de connect + 50 de bridge si ta box est éloignée, upgradable par un DAC externe comme l'AE)

Cela te permettrait en outre de piloter le système depuis un I-phone ou une tablette I- ou android et de capter les radios du monde entier facilement.

Edit : j'ai un Rotel RA02 (ancetre du 05) et des BW CM2 et sans autre DAC, c'est déjà bien et d'une facilité d'utilisation... triviale :D
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 20 Mai 2012 22:39

En effet Francois on a des choses en commun dans notre système.

Si j'optais pour le airport express, tu me conseillerais donc d'y adjoindre un dac également c'est bien ça?
alvin76
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Mai 2012 23:52
  • offline

Message » 20 Mai 2012 23:03

Certains s'en contentent... Maintenant, ça dépend aussi du prix du DAC que tu veux mettre. Sur mon Sonos, il me faut un DAC dont le prix dépasse celui du connect pour ressentir une vraie différence.

Je ne connais pas la qualité du DAC intégré à l'AE... mais il y a un fil dédié à chacun de ces systèmes sur le forum, avec les avantages... et les inconvénients. A ajouter aussi, la squeezbox de logitech.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message