Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables HP Ecosse MS 2.3

Message » 31 Déc 2005 20:28

Salut à tous,

j'ai remplacé voici 3 jours mes cables HP Qed qudos par des Ecosse MS 2.3, je ne pensais pas que j'obtiendrai un tel gain de qualité aussi audible, j'avoue être très surpris :

La bande passante est très élargie aux deux extrémités, avec un grave beaucoup plus présent, très propre, très tendu sans trainage, et un aigu qui fait que les cymbales sonnent enfin comme dans la réalité avec l'impact de la baguette très net. Je croyais mes Antal un peu imprécises aux deux extrémités, il n'en est rien !

Les voix gagnent en réalisme et en présence, on a vraiment l'impression d'avoir le chanteur devant soi, et je découvre des tas de microdétails sur des disques que je connais par coeur. Les atmosphères des enregistrements publics sont particulièrement spectaculaires les applaudissements sont très détachés, ce n'est plus une purée style friture. Tenue et extinction des notes très nettes.
C'est comme si on avait enlevé un voile. Tous les effets de mixage sont manifestes, et les plans sonores ont beaucoup gagné en en profondeur, on est vraiment en 3 dimensions. Il est bien plus facile de suivre un instrument précis au milieu d'un orchestre.

La différence est aussi importante que ce que l'on peut trouver entre deux amplis, je pèse mes mots, je suis vraiment très surpris, on est très loin du petit détail.
Les mauvais enregisrements, déjà pénibles avant, deviennent insupportables.

Je précise que je suis en bicablage depuis toujours.

Différence instantanément reconnaissable. Je découvre que les cables sont un élément à considérer autant que le reste de la chaîne, moi qui suis équipé depuis 20 ans.

Le vendeur, très cool et pas pousse au crime m'a prévenu en disant que les Antal ont un gros potentiel et que c'est certainement le dernier élément à changer si je veux faire évoluer ma chaîne. Je confirme !

Ca fait longtemps que je suis les débats sur les cables, avc ses partisans et ses détracteurs, je peux vous affirmer maintenant par vécu direct que, sur mon système, entre des cables à 5 euros et à 50 euros le mètre, oui la différence existe et elle est spectaculaire !

Il m'a expliqué aussi que normalement on appaire le cable de modulation entre lecteur et ampli avec le cablage HP, ce que j'ignorais.
Ce sera la prochaine étape (mais il est cher, autour de 400 euros je crois).
Pouvez vous confirmer cette notion d'appairage ?

Bonne année à tous et longue vie au forum !!! :D

Jeanmi
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 31 Déc 2005 20:39

Dans la gamme Ecosse, j'aime beaucoup le MS pour son naturel et son aisance. Je suppose qu'il fut le premier modèle historique de la série Monocrystal.

A propos de bicâblage, celui-ci est-il réalisé à base de deux MS2.3 ou bien l'installation est-elle actuellement en monocâblage ?

En principe, le bicâblage MS est réalisé en associant le MS2.3 dans les basses et le MS2.15 dans l'aigu.

Quel est le câble de modulation suggéré pour l'étape suivante ?

Le mieux est d'aller consulter le tableau de synérgie sur le site d'Ecosse (www.ecossecables.co.uk).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Jan 2006 12:32

La table de synergie Ecosse se trouve ici:

http://www.ecossecables.co.uk/Tables/ho ... table.html#

... puis cliquer sur 'cable synergy table' en bas de la page. Si quelqu'un sait comment faire pour insérer directement le tableau... Malgré tout, comme cela n'intéresse pas tout le monde, je pense que les forumeurs concernés sauront s'y rendre.

En respectant les recommandations d'Ecosse, on obtient une homogénéité intéressante, largement confirmée à l'écoute.

Quelques revendeurs se sont parfois écartés de ce tableau et, bien qu'ils aient utilisés des câbles de modulation de prix très élevé (un Myth Pro à la place d'un Baton avec du ES 4.45 pour les HP), les résulats étaient nettement moins bons.

A vrai dire, je pense que la première qualité d'Ecosse, ce sont les oreilles d'Elliot Davis, le patron de la boîte qui gagne bien mieux sa vie à manager des formations musicales (Wet Wet Wet, c'était lui) qu'à faire de la câblerie mais c'est son truc.
Dernière édition par Philippe Muller le 01 Jan 2006 13:27, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Jan 2006 12:41

Oui je suis en bicablage MS 2.3.

Je ne sais plus si le cable de modulation suggéré est le Maestro ou le Symphony.

Merci pour les infos.
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 01 Jan 2006 12:50

Bonjour Philippe et Bonne Année.
Sur les conseils d'Espace Cinéma, j'utilise du MS 2.3 avec mes 803D, je suis très satisfais du résultat. En modulation je suis pour le moment en Conductor, je sais que d'après le tableau ce cable n'est pas au niveau du MS 2.3, mais mon électronique (et ses connecteurs) n'étant pas de première jeunesse (+ 25 ans) je pense monter en gamme quand je l'aurai changer.
A + et merci pour vos conseils.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 01 Jan 2006 12:59

En réponse à Jeanmi:

Je pense que le revendeur n'avait probablement pas le MS2.15. L'essai de l'équivalent du MS4.45 (MS2.3 + MS2.15) aurait été également très intéressant.

Maestro et Symphony ne réalisent pas exactement la même approche.

Le Maestro est équilibré et très élégant. Il a tendance à placer l'auditeur à une certaine distance des musiciens, dans la salle de concert. L'ambiance est assez bien restituée. Le Maestro est une bonne solution quand on veut adoucir la restitution sans avoir l'impression de voile.

Le Symphony est comparable à un Baton de haut de gamme. Il possède la même générosité mais il est plus détaillé. Les musiciens entrent dans le salon (comparé au Maestro).

La nouvelle version du Master Reference (cryogénéisé) est une belle réussite sur le plan de la vitesse, de l'équilibre et de la clarté (toujours avec le MS2.3). J'avais déjà apprécié les qualités de l'ancien (non cryogénéisé) quand j'avais réalisé l'enregistrement de Xavier Martin "préambulle" pour la RDS (avec les différents bruitages et les bulles et gouttes d'eau).

Ces bruitages étaient réalisés en mono. Nous avions été très surpris par le relief obtenu malgré la mono.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Jan 2006 13:06

Pour Pat 94:

Malgré l'électronique, je demanderais à Espace Cinéma d'essayer l'un des trois câbles convenant au MS2.3. Cela ne coûte pas cher d'essayer puisqu'ils le reprendront si la vente ne se fait pas.

Le Conductor est un peu léger et peu donner l'impression qu'il manque de l'information; par contre, il convient bien au CS 4.4 (je l'écoute en ce moment même) si l'on tient compte du prix de l'ensemble.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Jan 2006 13:20

Philippe Muller a écrit:Pour Pat 94:

Malgré l'électronique, je demanderais à Espace Cinéma d'essayer l'un des trois câbles convenant au MS2.3. Cela ne coûte pas cher d'essayer puisqu'ils le reprendront si la vente ne se fait pas.

Le Conductor est un peu léger et peu donner l'impression qu'il manque de l'information; par contre, il convient bien au CS 4.4 (je l'écoute en ce moment même) si l'on tient compte du prix de l'ensemble.


Je ferai l'essai, j'ai une configuration en bi-ampli, est-il préférable d'avoir le même cable entre CD et pré-ampli et préampli et ampli ou vaut-il mieux privilégier l'une des deux liaison?
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 01 Jan 2006 13:26

Je ne me risquerais pas à utiliser des câbles différents et Ecosse ne semble pas le préconiser.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:13

Philippe Muller a écrit:Dans la gamme Ecosse, j'aime beaucoup le MS pour son naturel et son aisance. Je suppose qu'il fut le premier modèle historique de la série Monocrystal.

Ahhhh, le monocrystal :roll: :D !
Tant qu'on n'y-a pas gouté,on ne peut pas se rendre compte de ses qualités en comparaison du cuivre non OCC :wink: . valable aussi pour l'argent :idee: .


Le mieux est d'aller consulter le tableau de synérgie sur le site d'Ecosse (www.ecossecables.co.uk).

Leur tableau est intéressant.
Cependant, je dirais que le mieux est d'aller chercher le même monocrystal ailleurs, moins cher :lol: .



Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Jan 2006 15:32

Philippe Muller a écrit:
Maestro et Symphony ne réalisent pas exactement la même approche.

Le Maestro est équilibré et très élégant. Il a tendance à placer l'auditeur à une certaine distance des musiciens, dans la salle de concert. L'ambiance est assez bien restituée. Le Maestro est une bonne solution quand on veut adoucir la restitution sans avoir l'impression de voile.

Le Symphony est comparable à un Baton de haut de gamme. Il possède la même générosité mais il est plus détaillé. Les musiciens entrent dans le salon (comparé au Maestro).


Ayant comparé sur mon installation pendant 2 semaines le maestro et le symphony avant de choisir, je ne peux que confirmer ce qu'écrit M. Muller : avec le symphony, on y est ...

et de manière bien plus musicale qu'avec un HCC Thot, à mes oreilles !

Vous vous doutez de mon choix ...

bonne année à toutes et à tous ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Jan 2006 16:24

Philippe Muller a écrit:A vrai dire, je pense que la première qualité d'Ecosse, ce sont les oreilles d'Elliot Davis, le patron de la boîte qui gagne bien mieux sa vie à manager des formations musicales (Wet Wet Wet, c'était lui) qu'à faire de la câblerie mais c'est son truc.


Un vrai philanthrope.
Tu veux qu' on parles du cout de fabrication chez Wang Lung ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2006 16:53

nico- a écrit:
Philippe Muller a écrit:A vrai dire, je pense que la première qualité d'Ecosse, ce sont les oreilles d'Elliot Davis, le patron de la boîte qui gagne bien mieux sa vie à manager des formations musicales (Wet Wet Wet, c'était lui) qu'à faire de la câblerie mais c'est son truc.


Un vrai philanthrope.
Tu veux qu' on parles du cout de fabrication chez Wang Lung ? ;)


On peut juste commencer par regarder les prix des cables "équivalents" chez Neotech :lol: .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Jan 2006 20:13

Un vrai philanthrope.
Tu veux qu' on parles du cout de fabrication chez Wang Lung ?


Qu'Elliot Davis gagne beaucoup d'argent avec Ecosse, je le lui souhaite car je ne suis pas jaloux et la réussite des autres me fait plaisir. Vu le nombre de millions de disques vendus, je ne suis pas certain que ses biens proviennent d'Ecosse, d'autant que la marque reste assez marginale (B&W France est la seule filiale du groupe qui distribue Ecosse, sur mon conseil).

Tout le monde n'a pas eu à se plaindre de mes conseils car si J-Y Kerbrat a fait Tact, c'est parce que je lui ai signalé, l'ai encouragé à faire cette marque, que personne ne connaissait et communiqué les coordonnées de P. Lyngdorf, que je rencontrais régulièrement depuis 1996. C'est également moi qui lui ai trouvé son premier importateur (jade).

Il est une chose certaine, c'est que j'ai pu comparer le câble de modulation Legend et son équivalent (dessin identique) chez Real Cable. Le plus curieux est que le Real est tout à fait conforme au dessin publié, alors que le Legend ne lui ressemble pas. Mais la différence ne s'arrète pas là. A l'écoute, ces câbles n'ont aucun point commun. D'ailleurs, c'est à la suite d'une démonstration des Nautilus chez Espace Cinéma, qui avait utilisé ces Real Cables vert et blanc, que j'avais suggéré à B&W de s'occuper de câbles, car un simple GAC2 de Gotham nous convenait beaucoup mieux.

Que ce soit Wan Lung ou non qui réalise les câbles d'Ecosse m'importe peu. Je ne fais pas croire qu'une réalisation à la main apporte un plus à un câble (je ferais même davantage confiance à une machine). Wan Lung ou un autre (car il y a plusieurs fournisseurs possibles et même probables), c'est le problème d'Ecosse, pas le mien. Quand j'achète un carré Hermés à ma femme, je n'hésite pas, parce que ça correspond à ce que je cherche. Je suis convaincu qu'on doit trouver des copies moins chères mais j'ai autre chose à faire qu'à passer mon temps à faire des économies. Je préfère dépenser ce temps pour qu'il me rapporte de quoi m'offrir ce qui me fait plaisir, plutôt que de demander aux autres de payer mon manque de réussite.

Ce qui m'intéresse, c'est simple: profiter de ma crédibilité pour conseiller des solutions qui marchent. Là dedans, il y a plusieurs facteurs:

1) Je n'ai pas honte de faire gagner de l'argent (moi, ça ne me rapporte pas davantage car je facture les mêmes honoraires).
2) Je prends soin de vérifier que ce que je conseille apporte ce que j'ai promis (et on me reproche rarement le contraire). Je ne fais pas prendre des vessies pour des lanternes.
3) J'essaie donc longuement auparavant et me donne de la peine pour continuer à gagner en crédibilité.
4) Tous les revendeurs qui font Ecosse ont eu droit à une démo et nous n'avons pas cherché à nous implanter en masse. Le réseau est assez modeste car nous ne sommes pas structurés pour l'épicerie.
5) Petit à petit, cette marque fait parler d'elle en termes plutôt agréables.

Les acheteurs sont donc plutôt satisfaits, en général.

Bien entendu, ce qui pose problème c'est que je ne conseille jamais ce que je ne connais pas (je ne déconseille pas mais je dis que je ne connais pas et donc que je n'assume pas).

La force d'Ecosse est de proposer des solutions complètes qui marchent et à tous les prix. Pour le moment, personne ne m'a mis sous le nez la même combinaison, donnant exactement les mêmes résultats, sous une autre marque.
Dernière édition par Philippe Muller le 01 Jan 2006 22:05, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Jan 2006 20:18

cables "équivalents" chez Neotech

il faut dire strictement identiques de visu car les dessins ne sont visiblement pas suffisants.

Certains revendeurs font Real Cable et Ecosse et ils ne semblent pas remarquer d'identité sonore entre les deux marques (c'est quand même ça qui est important).

Si un câble Ecosse ressemble comme deux gouttes d'eau à un Neotech ou un real Cable mais que le son est différent, le prix ne signifie plus rien.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message