Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tiffy et 86 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables inversés

Message » 18 Sep 2010 12:21

Pas vraiment, non. Le facteur psychologique est très important. L'état de fatigue et de santé conditionne aussi énormément l'écoute. Le moment de la journée influe aussi énormément.

Mais ma question était d'ordre technique. Pourquoi un constructeur sérieux comme Supra conseille-t-il de connecter le blindage à la source au lieu de l'ampli ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 18 Sep 2010 12:29

Nexus.6 a écrit:Euh... tous les cables de modulation sont blindés que je sache?

Un conducteur central avec une tresse autour reliée des deux cotés à la masse, cela fait un conducteur blindé.


Justement des DIYeurs (moi par exemple) et surtout constructeurs proposent des câbles de modulation sans blindage (ils trouvent que cela altère la musicalité en fin de compte... ne me demandez pas d'explication à ce sujet, je l'ai lue mais je ne m'en souviens pas), pas forcément des bas-de-gamme (Kimber par exemple sur son KCAG). Ca marche très bien si les électroniques n'éructent pas des parasites (entre autres): c'est le cas chez moi.

Comme je l'ai lu aussi dans ce sujet il est souvent préconisé de ne brancher le blindage que d'un seul côté pour éviter les boucles de masse, d'où peut-être se sens à respecter (ou pas).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 18 Sep 2010 12:36

Powerdoc a écrit:pour ma part, je n'entend jamais strictement deux fois de suite le même son, et ce, sans rien changer. Etonnant , non ?


Oui comme moi, des fois le système marche terriblement bien, des fois c'est moyen, et ce sans rien changer .......

De toute façon tout ce qui n'est pas mesurable est interprété par chacun à sa convenance, un peu comme les magnétiseur ou autre " charlatant"

Quand on y crois ça marche et quand on y croit pas ça marche pas, comme par hasard ......


Le principal dans l'histoire c'est d'être content de son système :wink: ( tiens ça me fais penser que mes cables d'enceintes arrière sont monté à l'envers aussi, le flèche va de l'enceinte à l'ampli)
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:07

Nicolas-76 a écrit:...
( tiens ça me fais penser que mes cables d'enceintes arrière sont monté à l'envers aussi, le flèche va de l'enceinte à l'ampli)


Attention, c'est très mauvais:
le son va se retrouver bloqué par le câble à cause de la flèche. Il va alors s'accumuler dans l'ampli qui risque de gonfler... et même, si tu écoutes à haut niveau, la pression du son dans l'ampli risque de faire péter les condos.

' faut pas plaisanter, avec les câbles !
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:39

saveriancouty a écrit:
' faut pas plaisanter, avec les câbles !


Si c'est bien sûr possible mais avec des Smileys c'est mieux :D :lol: ça évite de donner l'impression qu'on prend complètement l'autre pour un c*n.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Sep 2010 14:46

saveriancouty a écrit:
Nicolas-76 a écrit:...
( tiens ça me fais penser que mes cables d'enceintes arrière sont monté à l'envers aussi, le flèche va de l'enceinte à l'ampli)


Attention, c'est très mauvais:
le son va se retrouver bloqué par le câble à cause de la flèche. Il va alors s'accumuler dans l'ampli qui risque de gonfler... et même, si tu écoutes à haut niveau, la pression du son dans l'ampli risque de faire péter les condos.

' faut pas plaisanter, avec les câbles !


Ah oké , c'est pour ça que mes colonnes marchent mieux que mes surround :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Sep 2010 15:52

zorros a écrit:gouet a raison...



Lorque le cable a un sens de branchement, celà signifie que le blindage extérieur est relié à la masse UNIQUEMENT à une extréméité du cable. c'est cette extrémité qui doit être reliée du coté de la SOURCE.
ceci étant dit, je ne peux pas vous garantir qu'il n'y ait pas un peu de marketing cosmétique pour ceratins... mais il s'agit alors de tromperie!


les cables de base (base de gamme... :wink: ) n'ont pas cette modeste sophistication qui apporte, bien entendu , un surcoût dans sa fabrication. Leur sens de branchement n'a effectivement aucune importance.


Bonnes écoutes!


Ne brancher une tresse de blindage que d'un seul côté devrait plutôt revenir moins cher : on gagne le temps nécessaire pour ouvrir proprement la tresse en corolle et la cercler dans la masse du connecteur ou, bien l'y souder, puisqu'on ne fait plus que couper la tresse et basta.

Par ailleurs, en quoi ce procédé constitue-t-il une sophistication ? Quelqu'un dit plus haut que ne relier une tresse de blindage à la masse qu'à une seule extrémité du cordon permet d'éviter que cette tresse ne se transforme en antenne susceptible de capter des parasites. Pour moi, c'est exactement le contraire : en ne reliant la tresse de blindage à la masse que d'un seul côté du cordon, on introduit une rupture de continuité dans le blindage, ce qui nuit à l'efficacité de ce dernier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2010 20:34

Scytales a écrit:
zorros a écrit:gouet a raison...



Lorque le cable a un sens de branchement, celà signifie que le blindage extérieur est relié à la masse UNIQUEMENT à une extréméité du cable. c'est cette extrémité qui doit être reliée du coté de la SOURCE.
ceci étant dit, je ne peux pas vous garantir qu'il n'y ait pas un peu de marketing cosmétique pour ceratins... mais il s'agit alors de tromperie!


les cables de base (base de gamme... :wink: ) n'ont pas cette modeste sophistication qui apporte, bien entendu , un surcoût dans sa fabrication. Leur sens de branchement n'a effectivement aucune importance.


Bonnes écoutes!


Ne brancher une tresse de blindage que d'un seul côté devrait plutôt revenir moins cher : on gagne le temps nécessaire pour ouvrir proprement la tresse en corolle et la cercler dans la masse du connecteur ou, bien l'y souder, puisqu'on ne fait plus que couper la tresse et basta.

Par ailleurs, en quoi ce procédé constitue-t-il une sophistication ? Quelqu'un dit plus haut que ne relier une tresse de blindage à la masse qu'à une seule extrémité du cordon permet d'éviter que cette tresse ne se transforme en antenne susceptible de capter des parasites. Pour moi, c'est exactement le contraire : en ne reliant la tresse de blindage à la masse que d'un seul côté du cordon, on introduit une rupture de continuité dans le blindage, ce qui nuit à l'efficacité de ce dernier.


Je ne vois pas pourquoi. L'important c'est qu'il soit à la masse pour évacuer : pour moi une chasse d'eau suffit.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Sep 2010 22:31

Scytales a écrit:.....
Par ailleurs, en quoi ce procédé constitue-t-il une sophistication ? Quelqu'un dit plus haut que ne relier une tresse de blindage à la masse qu'à une seule extrémité du cordon permet d'éviter que cette tresse ne se transforme en antenne susceptible de capter des parasites. Pour moi, c'est exactement le contraire : en ne reliant la tresse de blindage à la masse que d'un seul côté du cordon, on introduit une rupture de continuité dans le blindage, ce qui nuit à l'efficacité de ce dernier.

S'il y avait une réponse binaire à cette question, ça se saurait ,depuis le temps que les gens s'engueulent à ce sujet .
En CEM, il y a les intégristes du point de masse unique (surtout pas de boucle !) et les tenants des mises à la masse multiples ,avec liaisons équipotentielles basse impédance ,plans de masse etc...
En fait tout le monde à raison et tout dépend de quoi on veut se protéger : basse fréquence ,haute fréquence , perturbation par couplage magnétique ou perturbation par couplage électrostatique,etc...
Il n'y a pas de solution universelle et tout dépend de l'installation et de son environnement .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Sep 2011 1:05

Petit up pour ma question restée sans réponse : dans le cas d'un cable pseudosymétrique (2 conducteurs + blindage relié d'un côté seulement), pourquoi dit-on que le blindage doit-être relié côté SOURCE et non côté ampli ? S'il y a équipotentialité entre le point froid côté ampli et le point froid côté lecteur, le sens de branchement du cable ne devrait pas avoir d'importance, non ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 13 Sep 2011 0:51

J'ai ENFIN trouvé la réponse à ma question : http://www.audiosystemsgroup.com/IEEE-Tutorial05.pdf.

Il vaut donc mieux brancher le blindage des cables de modul côté source… :D
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:24

zorros a écrit:gouet a raison...



Lorque le cable a un sens de branchement, celà signifie que le blindage extérieur est relié à la masse UNIQUEMENT à une extréméité du cable. c'est cette extrémité qui doit être reliée du coté de la SOURCE.
ceci étant dit, je ne peux pas vous garantir qu'il n'y ait pas un peu de marketing cosmétique pour ceratins... mais il s'agit alors de tromperie!


les cables de base (base de gamme... :wink: ) n'ont pas cette modeste sophistication qui apporte, bien entendu , un surcoût dans sa fabrication. Leur sens de branchement n'a effectivement aucune importance.


Bonnes écoutes!



+1
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message