Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 25 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables VOVOX Sonorus Direct S, Vocalis et Textura

Message » 02 Aoû 2012 12:14

ougo a écrit:
cédric1 a écrit:Moi aussi, je les ai pris sur un coup de tête, tout comme la Yam p7000s d'ailleurs :oldy:

Et bien, je suis très content pour les deux choses :zen:

Cédric


Ne serais-tu pas tenté par des essais de ce Yam sur une grosse paire de JBL ?
Je plaisante un peu car mon système est loin d'être mis en oeuvre et donc motivant pour une écoute, mais ces Yams m'avaient interpelé lors du choix de mon amplification.

Ugo


Tout essai de matériel est toujours intéressant, donc si si je suis partants pour faire un test avec le Yamaha ET les câbles Vovox :wink:
sur tes magnifiques enceintes :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6361
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 12:15

FREUD912 a écrit:
dpb90 a écrit:je me demandais s'il fallait mieux que je mette ces nouveaux câbles entre la source et le préamp ou entre le préamp et l'amp.


A mon avis entre la source et le préamp, mais rien ne vaut un essai :wink:


C'est comme ça que je les ai installés :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6361
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 12:19

Pour les bricoleurs, chez Musicstore il est à 258 € les 10m, soit ~26€ le m..... regroupez vous :wink:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 12:32

Le Dom a écrit:
farniente77 a écrit:La nouvelke gamme Vocalis serait meilleur que les Sonorus mais attention les tarifs s'envolent. (normal c'est le High End de leur gamme Hifi donc destinés aux pigeons voyageurs :ane: :ane: )


Attention, la gamme Vocalis ne fait pas partie de la gamme pro, elle fait effectivement partie de la gamme HIFI, comme tu le précises et se situe entre l'Initio et le Textura. Ce n'est donc pas le High End de leur gamme HIFI. Pour les Textura les prix s'envolent encore davantage... :ko:


Donc , à voir... Est ce la même philosophie que les câble Sonorus de la gamme pro. Ces câbles HIFI sont-ils aussi neutres, aussi.. transparents, ce sont les questions que l'on se pose depuis un petit moment avec DaveStarWalker.


Salut Dom,

Mon compagnon de tests :idee: :mdr:

D'abord oui toutafé :P

Pour le reste et ce qui est en gras, la conception diffère quasiment du tout au tout entre les deux gammes (sachant que les Initio et Vocalis sont en OFC plaqué argent, et les Textura en OCC 6N, peut-être "A" -car les câbles sont souples malgré le solid core-). Pour les pros, des conducteurs tressés (ce qui favorise une faible inductance), pour les gammes hifi des conducteurs parallèles assez éloignés (ce qui favorise une faible capacitance). Les Link sont en OFC plaqué argent, les Sonorus, c'est secret parait-il (quasiment certain que c'est de l'OCC mais... supputation ; après divers recoupements toutefois :grad: :D ).

Bilan ? Sans doute un rendu très différent et que je présume plus "spectaculaire" avec les gammes hifi. Quasiment sûr sans même avoir fait un comparo, mais évidemment, c'est de la pure spéculation là :hehe:

Bon... on verra dans le temps si on peut faire des comparos. Pour ceux et celles que ça intéresse, il y a une paire de Vovox Textura XLR dans les PA :idee: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:23

De nouvelles écoutes en cours, pour memoire, n'ayant pas tergiversé tout est cablé avec les Vovox entre la platine, le préampli et l'amplificateur, donc pas de mélange!
En terme d'espace sonore et ayant peaufiné le placement des enceintes, le rendu est très aéré, une écoute 3D, les sons paraissent venir sur les côté parfois, avec une focalisation plus précise. Les timbres me parraissent très justes malgré que je sois équipé tout McIntosh de la source à l'ampli, souvent jugés colorés et flatteurs, ce qui n'est pas mon avis mais bon, c'est un autre sujet.......
Pour le moment c'est tout bon, je m'interroge juste sur la dynamique, j'ai du mal à déterminer pour le moment si les Vovox sont plus ou moins dynamique que mes Hificables Amon, de votre quel changement avez-vous notés sur ce point? merci
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4680
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:28

Ok pour les Vovox Textura dans les PA mais même d'occasion le prix n'est pas le même que les Sonorus... 8)

L'essai reste cher... :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:40

peter.pan a écrit:Pour les bricoleurs, chez Musicstore il est à 258 € les 10m, soit ~26€ le m..... regroupez vous :wink:


Je ne l'ai pas trouvé chez eux.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:45

papi a écrit:De nouvelles écoutes en cours, pour memoire, n'ayant pas tergiversé tout est cablé avec les Vovox entre la platine, le préampli et l'amplificateur, donc pas de mélange!
En terme d'espace sonore et ayant peaufiné le placement des enceintes, le rendu est très aéré, une écoute 3D, les sons paraissent venir sur les côté parfois, avec une focalisation plus précise. Les timbres me parraissent très justes malgré que je sois équipé tout McIntosh de la source à l'ampli, souvent jugés colorés et flatteurs, ce qui n'est pas mon avis mais bon, c'est un autre sujet.......
Pour le moment c'est tout bon, je m'interroge juste sur la dynamique, j'ai du mal à déterminer pour le moment si les Vovox sont plus ou moins dynamique que mes Hificables Amon, de votre quel changement avez-vous notés sur ce point? merci


Tu veux parler de la dynamique ou de la pêche en fait?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:56

voici ce que colab dit des textura !:
Le son :
Nous avons jusqu'à présent essayé des centaines de câbles ayant des prix de "bon marché" à "c'est possible de faire un câble aussi cher?", ayant des performances graduées et des personnalités plus ou moins typées mais les VOVOX Textura nous ont vraiment étonnés par leur ... absence; ils s'effacent pour mettre la musique en évidence.
Tout est là; le détail, le timbre, la largeur, la profondeur, la hauteur, l'équilibre, la sensualité, la dynamique, l'âme, ...
Ces câbles sont vraiment extraordinaires!
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:37

Le Dom a écrit:
papi a écrit:De nouvelles écoutes en cours, pour memoire, n'ayant pas tergiversé tout est cablé avec les Vovox entre la platine, le préampli et l'amplificateur, donc pas de mélange!
En terme d'espace sonore et ayant peaufiné le placement des enceintes, le rendu est très aéré, une écoute 3D, les sons paraissent venir sur les côté parfois, avec une focalisation plus précise. Les timbres me parraissent très justes malgré que je sois équipé tout McIntosh de la source à l'ampli, souvent jugés colorés et flatteurs, ce qui n'est pas mon avis mais bon, c'est un autre sujet.......
Pour le moment c'est tout bon, je m'interroge juste sur la dynamique, j'ai du mal à déterminer pour le moment si les Vovox sont plus ou moins dynamique que mes Hificables Amon, de votre quel changement avez-vous notés sur ce point? merci


Tu veux parler de la dynamique ou de la pêche en fait?

Non, non, de la dynamique! je relierais les premières pages de ce post, je devrais trouver quelque chose...
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4680
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:55

papi a écrit:
Le Dom a écrit:
papi a écrit:De nouvelles écoutes en cours, pour memoire, n'ayant pas tergiversé tout est cablé avec les Vovox entre la platine, le préampli et l'amplificateur, donc pas de mélange!
En terme d'espace sonore et ayant peaufiné le placement des enceintes, le rendu est très aéré, une écoute 3D, les sons paraissent venir sur les côté parfois, avec une focalisation plus précise. Les timbres me parraissent très justes malgré que je sois équipé tout McIntosh de la source à l'ampli, souvent jugés colorés et flatteurs, ce qui n'est pas mon avis mais bon, c'est un autre sujet.......
Pour le moment c'est tout bon, je m'interroge juste sur la dynamique, j'ai du mal à déterminer pour le moment si les Vovox sont plus ou moins dynamique que mes Hificables Amon, de votre quel changement avez-vous notés sur ce point? merci


Tu veux parler de la dynamique ou de la pêche en fait?

Non, non, de la dynamique! je relierais les premières pages de ce post, je devrais trouver quelque chose...


Moi aussi, j'ai ce ressenti apres une journée d'écoute.
Si la qualité des timbres est majestueuse, je souhaiterai un peu plus de dynamique pour rendre l'écoute plus "enlevée" plus vivante.

j'ai aussi remarqué que le remplacement des cables d'alimentation secteur n'apportait plus une réelle différence ressentie à l'écoute.

Avec mon Nordost , le remplacement d'un câble secteur était immédiatement audible en bien ou en mal. Avec le Vovox, je n'ai plus ce ressenti, le vovox semble imposer sa propre partition et je n' arrive pas à récupérer cette dynamique qui ne plaisait beaucoup avec le Nordost.
jeremy54
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Mai 2009 10:10
Localisation: proximité de Versailles
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:58

Je vais attendre un peu avant de déterminer si la dynamique est moindre ou pas.

Un léger hors sujet mais il a été évoqué les cables HP, il existe trois catégories Textura, Vocalis et Initio. J'ai regardé un peu, perso j'oublie les Textura car 1200€ par paire de 2.50m, ca sélectionne quelque peu!!!
En revanche les Vocalis sont un plus abordables, dans la même veine que les MPC Audio "Melody" ou Viardaudio HD12, leur HD20 serait plus du côté du Textura.
J'ai prévu de faire un test des Viard HD12 contre mes actuels Taralabs Prime1000, peut être les MPC, j'aurais bien aimé tester les Vocalis mais pour en trouver dabs le cadre d'un test! :roll:
Mais vu l'encensement global pour les cables de modulation, l'achat à l'aveugle est-il si risqué? je parle bien entendu des Vocalis.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4680
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 17:42

papi a écrit:
Le Dom a écrit:
papi a écrit:De nouvelles écoutes en cours, pour memoire, n'ayant pas tergiversé tout est cablé avec les Vovox entre la platine, le préampli et l'amplificateur, donc pas de mélange!
En terme d'espace sonore et ayant peaufiné le placement des enceintes, le rendu est très aéré, une écoute 3D, les sons paraissent venir sur les côté parfois, avec une focalisation plus précise. Les timbres me parraissent très justes malgré que je sois équipé tout McIntosh de la source à l'ampli, souvent jugés colorés et flatteurs, ce qui n'est pas mon avis mais bon, c'est un autre sujet.......
Pour le moment c'est tout bon, je m'interroge juste sur la dynamique, j'ai du mal à déterminer pour le moment si les Vovox sont plus ou moins dynamique que mes Hificables Amon, de votre quel changement avez-vous notés sur ce point? merci


Tu veux parler de la dynamique ou de la pêche en fait?

Non, non, de la dynamique! je relierais les premières pages de ce post, je devrais trouver quelque chose...


Ok, donc c'est bien de la différence entre les passages forts d'un morceau (fortissimo, par exemple) et les passages faibles (pianissimo, par exemple). Si c'est bien de cela dont tu parles on parle bien de dynamique (écart entre les sons les plus faible et sons les plus forts).
Si ce n'est pas de cela dont tu parles mais plutôt de rapidité, d'impression que le morceaux est davantage enlevé etc.... on parlera plutôt d'énergie, de patate, de pêche, à la rigueur certains emploient aussi le terme micro dynamique. :idee:

Pour la dynamique au sens propre du terme, je n'ai rien remarqué de particulier.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 18:48

papi a écrit:De nouvelles écoutes en cours, pour memoire, n'ayant pas tergiversé tout est cablé avec les Vovox entre la platine, le préampli et l'amplificateur, donc pas de mélange!
En terme d'espace sonore et ayant peaufiné le placement des enceintes, le rendu est très aéré, une écoute 3D, les sons paraissent venir sur les côté parfois, avec une focalisation plus précise. Les timbres me parraissent très justes malgré que je sois équipé tout McIntosh de la source à l'ampli, souvent jugés colorés et flatteurs, ce qui n'est pas mon avis mais bon, c'est un autre sujet.......
Pour le moment c'est tout bon, je m'interroge juste sur la dynamique, j'ai du mal à déterminer pour le moment si les Vovox sont plus ou moins dynamique que mes Hificables Amon, de votre quel changement avez-vous notés sur ce point? merci



Il faut monter le son avec le Vovox , le rendu est dépourvu de dureté même à très fort niveau, du coup j'imagine qu'il faut pousser un peu plus , voir même un bon cran.

Personnellement je les trouve hyper dynamique avec aucune agressivité ce qui me plait beaucoup car j'écoute pas mal de son rock , donc besoin d'une écoute très vivante sinon on s'ennuie ferme... L'épilogue m'a paru mou en comparaison dés les premières minutes d'écoute.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 19:05

Bonjour les amis :D

Par rapport cette histoire de "patate", j'ai eu le même ressenti au départ par rapport eux Sommer Epilogue, qui excellent en la matière. Voici mot pour mot mon premier CR sur un autre forum qui aime les frites :hehe: :

- Vovox Sonorus Direct S : naturel, définition très poussée mais paradoxalement douce, superbe scène sonore très aérée, timbres très nuancés et fins, grande richesse harmonique, grande pureté, grand silence (malgré l'absence totale de blindage) : gros points forts. Équilibre tonal impeccable. Micro dynamique particulièrement réussie. Messages complexes très bien reproduits. Ambiances, réverbérations très bien respectées. Grande transparence, Excellente homogénéité générale. Marque un peu le pas en terme de vivacité, notamment sur les transitoires qui pourraient être un peu plus sèches (mais l'autre en face en fait peut-être un peu trop ?).

- Sommer Epilogue : précis, rapide, très dynamique, très focalisé, très défini : gros points forts. Un poil moins fin et moins pur, et peut-être un peu moins naturel (plus spectaculaire, plus "hifi" ?) d'une façon générale. Scène sonore plus compacte mais ultra stable. Un peu moins bon sur les messages complexes et équilibre très légèrement relevé dans l'aigu ; du coup, les timbres sont un peu moins raffinés et différenciés, ce qui affecte la transparence générale.


Mais ensuite, au fil des écoutes, des disques (tous les disques), je me suis aperçu qu'il y avait là un systématisme, par rapport aux Vovox. Comment ? Une remontée ou une mise en avant subtile du médium-aigu, ce qui fait par exemple "claquer" systématiquement les caisses claires et les attaques de guitare ou de piano par exemple, dans certains registres. Revers de la médaille ? Quelques duretés, récurrentes, que la cryogénie dans ce cas avait un peu réduite. Le Vovox Sonorus par contre n'a strictement aucune dureté, aucune, et ceci à n'importe quel volume sonore. PAr contre, si on écoute des cuivres tonitruants, ben ils le sont, mais sans vriller les oreilles. Sauf si le disque est mal enregistré.

Du coup, la pression acoustique est bien respectée, et au niveau de la dynamique, en macro je les trouve aussi bons que les meilleurs câbles que j'ai eu, alors qu'en micro-dynamique, je les trouve au dessus de tout ce que j'ai eu. Justement, j'estime que ce sont des champions des nuances ET de la dynamique.

Je le marquais déjà, mais par rapport aux Epilogue par exemple, les différences de prises de son, de mixage, notamment pour la dynamique et éventuellement au niveau de la compression, apparaissent encore plus nettement. Du coup, les prises de son non trafiquées prennent tout leur sens :P tandis que les morceaux très produits passent, quoiqu'il arrive, mais tous les petits "trucs" sont révélés (strates de prises de son, signatures des micros, montages, etc.). Du coup, je les trouve extrêmement transparents ce Vovox, et pour travailler un mix, un master, ils doivent être redoutables.

C'est pour cela, avec le recul, que je les qualifie de "naturels et réalistes"... mais je pourrais ajouter "exigeants". Le système comme la mise en oeuvre doivent être soignés, sinon, les petits "défauts" sont révélés. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas fait d'une façon "impitoyable"... mais l'on s'en rend compte.

Mes 2 cts :mdr:

Sinon +1 par rapport à Papi, vis-à-vis des Mc : assez de ces légendes urbaines de la part de personnes qui ne les ont jamais sérieusement écouté (voire écouté) ou qui ne savent pas les faire fonctionner :idee: :wink:

Bonnes écoutes et soyez un peu patients, testez 2, 3 petites choses (bon courage si des câbles secteurs sont dans ces tests :ko: ), vous verrez :idee: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message