Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables VOVOX Sonorus Direct S, Vocalis et Textura

Message » 17 Aoû 2012 11:40

peter.pan a écrit:Ce câble m’intrigue beaucoup, car il remet en cause pas mal de mes convictions.
En effet, bien que testant de temps en temps de nouveaux câbles, et après en avoir testé un certain nombre, je reste persuadé que si les différentes existent entre les câbles, ces différences sont plutôt subtiles, voir le fruit de mon imagination.
Bref je me situe plutôt dans les câblo-sceptiques.

Et là arrive le Vovox, qui dès son branchement dénote des caractéristiques très marquées.
Je l’ai déjà dit ici, sa grande qualité est une transparence inouïe qui permet un détail et une précision inégalée dans ma propre expérience. Des timbres plus riches, plus naturels.
Le premier morceau que j’ai écouté avec le Vovox c’est le premier mouvement de la 3ème de Mahler par Boulez. J’aime bien ce morceau car il y a tout ce que l’on peut trouver dans la retransmission musicale.

Au début du morceau sur le grave des instruments à vent, je perçois beaucoup plus de grain et de nuance dans la matière des notes.
Sur les parties à très faibles niveau une très belle séparation des différents instruments, et globalement une perception de la salle très naturelle.
Et sur ces moments là, la différence avec les Galileo, Mogami et autre Adam Hall est telle qu’elle me parait immanquable, évidente, répétitive, et j’oserais bien dire à tester en aveugle.

Par contre sur d’autres morceaux, notamment sur un morceau de batterie de Xavier Martin, j’avais l’impression que l’amélioration de la transparence ce faisait au détriment du poids de l’attaque des notes, comme si on avait beaucoup d’harmonique mais plus la fondamentale.
Sur les scintillements des cymbales c’est très net, de même que sur les tomes on n’entend plus le « baoum » mais plutôt un « baheummmm »

Et pourtant sur une écoute longue, depuis 15 jours, je n’ai pas eu le sentiments qu’il manquait quelques choses .

D’où mon interrogation sur ce câble.
J’aime bien comprendre le pourquoi des choses. Je me suis donc fait une nouvelle séance de comparaison, avec toujours le même constat : beaucoup plus de micro détails sur les notes, plus d’harmoniques.

Entre temps je suis allé à un concert dans une église parisienne, et comme je suis arrivé légèrement en retard, je me suis assis plutôt vers le milieu de l’église . J’ai mis au profit l’interruption entre deux parties pour me rapprocher des instrumentistes, piano et violon, au deuxième rang pour être exact, donc à 3m des artistes.
Et là j’ai entendu quelque chose qui m’a fait tout de suite penser au Vovox. Tout d’un coup me parvenaient aux oreilles beaucoup plus de détails dans le jeu des musiciens et dans chaque note jouée.
Détail sur le frottement de l’achet sur les cordes, résonance du violon, détail dans l’articulation des notes graves du piano, matière riche, et surtout un gain en clarté globale et en légèreté. Exactement le ressenti obtenu avec le Vovox. :wtf: :hehe:

D’où ma conclusion : Ce câble nous rapproche des instruments. :P

Dans l’église, la viscosité de l’air atténue la force du signal en fonction de la distance, mais c’est surtout dans les détails et les harmoniques que l’on perd le plus, pour n’entendre plus que la fondamentale. De près la somme d’informations est telle que la fondamentale parait du coup moins présente, le jeu semble plus clair, plus aérien.
Et je suis de plus en plus certain que la géométrie du câble Vovox, avec une disposition des brins très écartée, pas de structure coaxiale, diminue la capacitance, et donc l’effet de filtre qu’elle provoque sur les harmoniques.
Alors du coup, le son des câbles…..p’tet bien que oui finalement.


Superbe CR très instructif :thks:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 17:45

Bon alors j'ai testé ces fameux Vovox Vocalis..

Et bien pour faire simple, sur mon installation, après une bonne cinquantaine d'heures de fonctionnement, disons que ces câbles se comportent comme des super Sonorus comme si cela pouvait être possible.... Et bien si c'est possible. :love: :hehe:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 20 Aoû 2012 18:59

Le Dom a écrit:Bon alors j'ai testé ces fameux Vovox Vocalis..

Et bien pour faire simple, sur mon installation, après une bonne cinquantaine d'heures de fonctionnement, disons que ces câbles se comportent comme des super Sonorus comme si cela pouvait être possible.... Et bien si c'est possible. :love: :hehe:

:o Mais encore? Existent ils en xlr?
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 19:35

Oui, ce sont des Vovox Vocalis XLR que j'ai essayé et comparé aux Sonorus XLR de la même marque.

Mais encore?

Disons que comparé aux Vocalis, les Sonorus sonnent de manière plus éthérée, plus maigre.

En gros avec les Vocalis on reprend les qualités des Sonorus et on y applique un coefficient multiplicateur. :D

Du coup, les timbres sont encore plus riches, l'image gagne en hauteur, ampleur, profondeur. Tout est encore plus fouillé et pas seulement une partie du spectre (en général le haut avec la plupart des câbles), non là c'est vraiment l'ensemble du spectre qui est détaillé, de l'infra au extrêmes aigus. Je n'ai jamais entendu cela. J'ai l'impression d'avoir un système plus gros qu'avant. :hehe: :lol:

C'est un peu comme si ils laissaient passer tout ce que le système est capable de donner. C'est impressionnant chez moi.

De plus on gagne en rapidité et en pêche tout en ayant une plus grande maitrise.

Ceci dit, à savoir comment ces Vocalis se comporteraient sur diverses installations. Est-il aussi universel que le Sonorus, je ne peux pas me prononcer.
En tous les cas étant donné l'effet loupe de ce câble, j'ai l'impression qu'il faut un système plutôt pas trop mal équilibré mais ça aussi c'est à vérifier.

En tous les cas me voici étonné une fois de plus par un câble Vovox. :zen:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 20 Aoû 2012 20:37

:hein: fait chier, ça me donne envie... :oops:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 20:46

FREUD912 a écrit::hein: fait chier, ça me donne envie... :oops:


Je te comprends..

D'autant plus que j'étais parti avec l'idée que ce câble allait nous la jouer vas y que je te colore un peu le médium, que je te chatoie les aigus.
Et bien non, rien de tout cela. :zen:

Bon je t'avoue que c'est un prêt et que me voilà beau maintenant. C'est que je pensais en rester au Sonorus moi.... :evil:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 20 Aoû 2012 22:34

Le prix fait un sérieux bon en avant aussi... J'ai vu qu'une paire de Vocalis en un mètre XLR se trouve dans les 400 €, c'est presque trois fois le prix d'une paire de Sonorus. Là c'est hors de portée pour moi...

Je reçois les Sonorus demain... En attendant on m'a prêté deux paires de modul XLR : Transparent Cable Musiclink, et du Klotz basique. Mes ex-Mogami 2549 me manquent ! À priori les Sonorus vont sérieusement me soulager...
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 8:48

Bartmator a écrit:Le prix fait un sérieux bon en avant aussi... J'ai vu qu'une paire de Vocalis en un mètre XLR se trouve dans les 400 €, c'est presque trois fois le prix d'une paire de Sonorus. Là c'est hors de portée pour moi...

Je reçois les Sonorus demain... En attendant on m'a prêté deux paires de modul XLR : Transparent Cable Musiclink, et du Klotz basique. Mes ex-Mogami 2549 me manquent ! À priori les Sonorus vont sérieusement me soulager...


Oui, les Sonorus sont déjà très bons et on peut vivre avec sans problèmes.. :wink:

Juste qu'il ne faut pas écouter les Vocalis ensuite si l'on ne veut pas casser sa tirelire. :zen:

On peut trouver la paire de Vocalis XLR de 1m à 349€ mais pas à moins, je crois, malheureusement.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 21 Aoû 2012 9:00

FREUD912 a écrit::hein: fait chier, ça me donne envie... :oops:


Pareil, même chose... :hein:

Effectivement, les Sonorus sont un micro poil "poli" (repérable avec certains disques, par exemple la BO d'Akira), mais ça passe. Comme j'ai des amplis très puissants et avec des timbres très incarnés (Mc501), avec une source très rapide bien qu'à tubes (Audioaéro Capitole Reference SE), ce petit caractère est compensé.

Cela dit, on croise nos tests avec Dom, et tout ce qui a marché chez moi à marché chez lui et vice versa :hehe: ... et là effectivement, les tarifs font un sacré bon :(

Test à venir, mais achat éventuel reporté loin : déménagement.

Je vous dirais aussi ce que j'en pense de ces Vocalis. :idee:

En tout cas, le gars derrière Vovox est un sacré "bon", y a pas à dire :ohmg:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 9:03

Bartmator a écrit:Je reçois les Sonorus demain... En attendant on m'a prêté deux paires de modul XLR : Transparent Cable Musiclink, et du Klotz basique. Mes ex-Mogami 2549 me manquent ! À priori les Sonorus vont sérieusement me soulager...


Prend bien le temps de les faire tourner, c'est important. Car la sonorité change grandement entre les premières heures puis une bonne semaine. Aussi penser au placement des enceintes.

Normalement, tu devrais ensuite tomber amoureux :love: ... puis comme tout le monde te demander ce que peuvent donner les gammes supérieures et les câbles secteurs :hein: :mdr: *

David :wink:

* Oui, la vie est injuste : lire Le Dom !!! :ane: :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 10:03

DaveStarWalker a écrit:
Prend bien le temps de les faire tourner, c'est important. Car la sonorité change grandement entre les premières heures puis une bonne semaine. Aussi penser au placement des enceintes.


Et c'est pire avec les Vocalis: attendre au mois 50 heures pour qu'ils se révèlent correctement.

J'ai toujours du mal avec ce genre de chose mais là, je dois dire qu'avec les Vocalis de sacrés changements s'opèrent.

Concernant le placement des enceintes ce qui est valable pour les Sonorus l'est également pour les Vocalis à un poil près.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 21 Aoû 2012 11:23

Je vais commander une paire de sonorus pour faire une comparaison avec mes audioprana full argent, je vous tiens au courant dès réception.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 12:16

Très intéressant car les Audioprama se calent dans une philosophie comparable :idee:

Si les Vocalis ne vont pas, je suis candidat au rachat immédiat :idee: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 17:23

Le Dom a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Prend bien le temps de les faire tourner, c'est important. Car la sonorité change grandement entre les premières heures puis une bonne semaine. Aussi penser au placement des enceintes.


Et c'est pire avec les Vocalis: attendre au mois 50 heures pour qu'ils se révèlent correctement.

J'ai toujours du mal avec ce genre de chose mais là, je dois dire qu'avec les Vocalis de sacrés changements s'opèrent.

Concernant le placement des enceintes ce qui est valable pour les Sonorus l'est également pour les Vocalis à un poil près.


As tu eu la curiosité de regarder la structure du Vocalis pour voir si Vovox a conservé le principe de sonorus ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 17:36

Quelques éléments, mais sans démontage :

On sait que les Vocalis sont en OFC plaqué argent. Là c'est clair. Les Sonorus, on ne sait pas, sauf que c'est du cuivre pur (OCC, OFC ? mystère... Vovox reste muet ; le reste a été vérifié, sauf pour la qualité de cu utilisée). Ensuite dans les 2 cas, c'est du solid core en hélice, à l'inverse des Initio et Textura qui sont parallèles, toujours en solid core. Les Textura en OCC pur, les Initio en OFC plaqué argent. Enfin, les conducteurs des Vocalis sont plus gros que ceux des Sonorus. Physiquement, le câble est plus gros, ce qui suppose aussi des conducteurs plus écartés. Par conséquent, la capacitance doit logiquement être plus basse...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message