Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beck81 et 59 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables VOVOX Sonorus Direct S, Vocalis et Textura

Message » 27 Aoû 2012 12:48

ougo a écrit:Bonsoir,

Voila, cela fait maintenant quelques temps que le vovox est branché à la maison et il doit donc etre rodé. Globalement c est un bon cable, j ai entendu bien pire, pour bien plus cher. Maintenant dans mon système, en comparaison d'un MIT magnum M1, c est un peu moins bon. Le Vovox est (chez moi) un peu trop mat et j en perds un peu dans le haut. Il est aussi un peu moins défini et moins équilibré avec une légère bosse dans le bas médium.

Maintenant, la comparaison de ces memes cables pourrait peut etre donner des resultats differents dans un autre systeme.


Ugo


Meme résultat chez moi : après avoir été montant au début, le câble est au final un poil mat, pas grand chose mais chez moi il manque un peu d' aigus...
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 13:24

Oui il faut le savoir et le choisir en fonction. Dans mon cas j'utilise une enceinte deux voies qui n'a pas spécialement besoin d'être calmée ou adoucie dans le haut.
Je précise que j'apprécie plutôt les écoutes un peu mates (d'ou mon choix d'une deux voies).

Sinon cela renforce le bien que je pense du MIT Magnum M1 car cela commence à faire quelques cables auxquels je le compare et c'est toujours lui que je préfère (sur l'ensemble des critères).

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 13:30

Très intéressants tous ces retours :D

Pour l'aigu, effectivement, c'est un câble très étendu et fin mais paradoxalement "doux" je trouve. Bon, chez moi en asso avec les Acrolink 7N-S1000III en HP qui a l'inverse peuvent paraitrent un peu pointus avec certaines assos.

Comme d'hab : essais, recherche du meilleur équilibre subjectif... :wink:

Par contre Bizarre chez Ougo cette histoire de bas-médium. Là ça ne correspond absolument pas à ce que j'ai peu expérimenter avec ces Sonorus ? :wtf:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 13:32

Mamiya a écrit:
Meme résultat chez moi : après avoir été montant au début, le câble est au final un poil mat, pas grand chose mais chez moi il manque un peu d' aigus...


Salut Mamiya :D ,

Quels sont ses distingués compagnons de jeu ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 15:51

cela fait plusieurs fois que je lis que les textura sonnent plus de manière analogique.
je me demande alors si ceux ci ne sont pas davantage orientés vers matité, coloration et manque de transparence, et donc finalement ,proposeraient une signature sonore inverse des sonorus et vocalis ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 15:56

On se pose tous la même question. :mdr:

Mais on va savoir car des comparos vont avoir lieu :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 16:13

pat08lef a écrit:cela fait plusieurs fois que je lis que les textura sonnent plus de manière analogique.
je me demande alors si ceux ci ne sont pas davantage orientés vers matité, coloration et manque de transparence, et donc finalement ,proposeraient une signature sonore inverse des sonorus et vocalis ?



J'aime beaucoup ta définition d'analogique.
Si j'avais du chercher un adjectif pour définir analogique, cela aurait été naturel et fluide. Comme quoi. ,-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 16:16

Tu as bien résumé : soit ça sonne d'une manière analogique mais caricaturale, soit d'une manière analogique naturelle et fluide...

On attend on attend mais pas de raison que Vovox décide subitement de faire un HDG coloré etc. alors que le reste de la gamme ne l'ai pas ou très très peu :idee: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 16:17

je ne prétends pas connaitre précisément tous les termes lol

analogique correspond à l'écoute des disques vynils
qui dit disques vynils, dit davantage de fluidité et naturel bien sûr, mais je pense aussi alors, de perte de tranparence et d'apport de chaleur
après cela dépend de ce que l'on recherche
personnellement je ne désire plus de coloration et chaleur trop accentuées sur mon système.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 16:24

pat08lef a écrit:personnellement je ne désire plus de coloration et chaleur trop accentuées sur mon système.


Tout pareil...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 17:14

pat08lef a écrit:je ne prétends pas connaitre précisément tous les termes lol

analogique correspond à l'écoute des disques vynils
qui dit disques vynils, dit davantage de fluidité et naturel bien sûr, mais je pense aussi alors, de perte de tranparence et d'apport de chaleur
après cela dépend de ce que l'on recherche
personnellement je ne désire plus de coloration et chaleur trop accentuées sur mon système.



Sauf période particulière ou il me manque un étage phono, le vinyle a toujours été ma source favorite et loin au dessus du CD (sauf depuis que j'ai le dCS et plus d'étage phono valable).
Bien mis en oeuvre, il y a effectivement cette fluidité dont tu parles, avec en plus une richesse dans les timbres, mais sans la perte de transparence ou de chaleur excessive (sauf à considérer qu'une densité dans le bas soit une forme de chaleur). Seul défaut du vinyle, si certaines qualités sont la rapidement (fluidité, timbres), d'autres sont plus compliquées et onéreuses à obtenir. Maintenant une source cd satisfaisante est aussi onéreuse...


Mais le vinyle n'a pas trop bonne presse ici.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 17:41

peut être que je me trompe, mais je pense que que les 2 commerçants parlant du coté analogique du textura, font ici référence à une proximité de la musique vers l'auditeur;
cette proximité peut , il est vrai, être caratérisée par une extraordinaire fluidité
mais j'espère qu'avec le textura,cette proximité recherchée ,ne sera pas produite par une chaleur excessive.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 17:44

Bonsoir,

Comme beaucoup d’entre vous à la suite de la lecture de ce sujet, je me suis laissé tenter et j’ai acquis il y a 15 jours environ une paire de câbles Vovox Sonorus Direct XLR. Je les ai installés en lieu et place des Sommer Epilogue XLR entre mon préamp passif et mon ampli.
Je commence donc les premières écoutes en ayant toujours en tête la sonorité du Sommer Epilogue. La première sensation qui me vient concernant le Vovox, c’est une vrai présence avec des timbres très plein, une scène large et précise, et un léger retrait dans l’aigu. Donc pour moi un manque d’aération. Au bout de 15 à 20 heure de rodage, j’ai senti d’un coup le câble se libérer avec une belle ouverture dans le haut du spectre apportant cette fois une bien meilleure aération. A ce moment j’étais vraiment convaincu d' avoir mis la main sur un câble d’exception, avec un rapport qualité prix indétrônable. Bref j’étais au anges … :D
Ensuite les 15 à 20 heures d’écoutes suivantes ont été excellente … Puis j’ai senti une perte de précision, des timbres plus épais, une lourdeur dans le bas medium avec un retrait manifeste de l’aigu . Bref j’ai retiré le câble pour remettre le Sommer Epilogue, puis à nouveau retour sur le Vovox. Et toujours cette impression que le câble s’est dégradé. :-?
Je retrouve donc bien les impressions que certains ont pu ressentir avec ce câble Vovox.
Du coup je suis pour l’instant revenu sur le Sommer Epilogue qui lui pour le coup apporte une superbe aération et un aigu qui n’est pas écourté.
cavalpa
 
Messages: 154
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 17:42
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 19:49

Un peu curieux cette dégradation constatée, tu devrais refaire le test dans quelques temps sur les CD que tu as mis lors de ton tout premier essais et prendre quelques repères précis, et voir avec Sommer!
Parfois l'oreille nous joue des tours, des jours ça sonne d'enfer, d'autres on a le sentiment qu'on a touché quelque chose!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 20:00

On lit des trucs cultes ici. :hein:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message