Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coincarre et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables VOVOX Sonorus Direct S, Vocalis et Textura

Message » 09 Juil 2012 10:59

:) Bonjour, suite à quelques bon retours sur ce cable symétrique, j'ai décidé d'en commander 2 paires ( 120€ la paire ) pour voir...
Mes cables de référence sont les Mogami 2549, qui, malgré de nombreux autres essais, sont toujours revenus sur mon système. Avantages des Mogami, le prix, leur transparence et leur abscence de défauts notoires ( Bas médium un peu léger et grave un peu écourté il me semble).
J'ai tourné longtemps avec des Transparent Musiclink Ultra, très bon cables, mais un petit manque de relief sur les voix.
Bref, j'ai reçu les VOVOX ce matin, et après 2 heures d'écoutes je suis REELLEMENT étonné :o . Du très très lourd! Tous les style de musique passent incroyablement bien, d'Alicia Keys à Paolo Fresu, c'est dynamique, rapide très doux et incroyablement pêchu! Les voix ont un placement réel avec un grain qui me laisse perplexe. Ils ont des qualités que j'ai déjà retrouvé sur d'autres câbles, mais pas réunies :-?
A suivre, je continue mes écoutes pour appronfondir mes impressions :wink:
Dernière édition par FREUD912 le 08 Oct 2012 15:22, édité 2 fois.
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juil 2012 12:07

Ben tout pareil chez moi.

J'ai testé une qté incroyable de câbles de modulation à tous les tarifs (de gratuit à plus de 5000€ la paire).

Récemment (en gros 1 an), je me suis intéressé aux modulations pro (Mogami, Sommer, Cordial, etc.), suite à un essai qui m'a... tué. Au clair, j'avais une modulation XLR High end très chère qui s'est faite dégommer par un Mogami 2549.

Ok, adopté. Bon, par curiosité et parce que les modulations pro ne sont pas très chères, je fais plein d'essais et je fini par m'arrêter sur un Sommer Epilogue, câble encore au dessus dudit Mogami (au passage je me retrouve tout a fait dans la description qui en est faite dans le message précédent).

Là, mon système fonctionne du feu de Dieu, comme jamais. Mais j'ai de la suite dans les idées, entre temps je me suis largement documenté sur les câbles et les paramètres techniquement pertinents. Et là Vovox entre en scène.

Quelques points précis on attiré mon attention, notamment qu'il s'agit de solid core pour le conducteur, en cuivre ultra pur (OCC ? pas impossible), sans aucun blindage (surtout ce dernier point et le solid core). D'autres petites choses aussi, mais passons. Occase, une paire en vente pas cher (le vendeur avait besoin de longueurs plus importantes que 1m).

Et ? un résultat stupéfiant de naturel. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais avec les Epilogue, sauf que celui-ci en comparaison sonne "hifiste" et... ne fait pas le poids. Du tout. Au point que repasser aux Epilogue m'est juste devenu impossible. A noter aussi que j'ai du légèrement revoir la position des enceintes, 3mm de chaque côté d'ouverture en plus et le résultat devient juste magique.

Chose paradoxale, la définition comme la résolution sont du plus haut niveau, mais c'est paradoxalement "doux" et d'une pureté de restitution (timbres, ambiances...) que je n'ai jamais connu. Impression subjective que des tas de petites distorsions insidieuses sont envolées (j'ai écris "doux" avant car je ne sais pas comment dire... il n'y a pas une once d'agressivité, sauf si le disque l'est, évidemment, mais en même temps, on entend absolument tout ce qui est sur le disque, ceci d'une façon totalement naturelle et juste). La phase est aussi respectée à la perfection (scène sonore superbe, étendue mais contrôlée, sens du détail, tout est parfait). L'impression qui domine est celle d'une justesse de restitution parfaite, très en relief, très incarnée et remarquablement nuancée. C'est vivant, mais ni clair, ni sombre : transparence du plus haut niveau, équilibre tonal impeccable. Tous les paramètres semblent être idéalement en place ; et avec certains disques, notamment en 2 micros, c'est un hologramme musical qui est obtenu. Bref, c'est très réaliste : on y croit.

Je n'ai pas grand chose d'autre à en dire de ces Vovox Sonorus. C'est une sorte de "non câble" : branché et oublié. Il y a tout, comme il faut. Enfin !!!!... :ohmg: Pour 95€TTC.

J'ai toujours recherché cela, j'y ai parfois mis des prix inavouables, et là, une paire de XLR acheté 95€ d'occase, juste par curiosité, m'a donné tout ce que j'ai toujours voulu obtenir. En gros 15 ans d'essais pour en arriver là.

Pour situer mon intervention, voici le système utilisé actuellement :

Audioaéro Capitole Reference Signature Edition, McIntosh Mc501x2, Micro Utopia Be, câbles HP Acrolink 7N-S1000III, câbles modulation Vovox Sonorus Direct S (XLR, non blindés), barrette schuko non filtrée pour les amplis, câbles secteur Supra LoRad 2.5mm² (x2 ; amplis) et 1.5mm² (source)

Voilà, à tenter je pense aussi, même s'il faut noter que le Sonorus Direct S n'existe qu'en XLR.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 15:13

:D Merci David pour cette découverte, depuis ce matin j'enchaine les CD. Mais il est fait comment ce p.t..n de cable? Je crie à la sorcelerie :ane:
Sérieusement, le plus frappant c'est le réalisme ou le naturel, et les voix mon dieu! Sur le cd d'Anne Bisson c'est magique.
Un incroyable RQP en tous cas
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juil 2012 16:03

Réalisme et naturel : exactement le même constat.

Je présume qu'il faut du lourd en électronique et enceintes pour obtenir ce résultat (le câble n'invente rien), mais avec un système équilibré à la base, ce Vovox me parait être difficilement surpassable.

Là où c'est très fort, c'est que l'on oublie totalement les qualificatifs techniques pour en parler. Ce n'est pas transparent, ou dynamique, c'est réaliste et naturel. Oui, tout à fait d'accord.

Merci à Adhara pour avoir posté une PA ce qui m'a permis un essai (transformé :ohmg: ) :idee: :wink: Tandis que je le rejoins aussi quant aux commentaires qu'il avait fait dans cette PA. 8)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 16:57

:) Comme quoi il faut être ouvert d'esprit et être curieux, ils vont rester un bout de temps ceux là...Dès que je leurs trouve un défaut j'en ferais part (Mal barré pour le moment) :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juil 2012 17:00

Sérieux : bon courage :wink:

Perso c'est l'inverse ; plus je fais des écoutes et plus je leur trouve des qualités :mdr: :ohmg:

David :wink:

P.S. : en te relisant, je vois que c'est la même chose :idee:

BONNE MUSIQUE !!!!!!! :D
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:00

Pareil, après avoir utilisé pendant longtemps du câble CANARE L-4E6S pour les niveaux lignes, j'ai tous changer pour du VOVOX® sonorus direct S en XLR.
Aujourd'hui, je possède 6 paires de ce câble.
Source---preampli---filtre actif---amplis.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:08

:) J'ai fait une écoute "religieuse" cette nuit, le moment que je préfère, et le résultat est aussi surprenant, dans les silence de la nuit les voix prennent une dimension incroyablement palpable. A bas volume on retrouve tout le spectre y compris les infras, et quand on pousse aucune agressivité. J'avais connu ça avec les Transparent, on pouvait monter au delà du raisonnable sans fatigue, mais j'avais pas cette 3D sur les voix, ce côté envoutant et réel...
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juil 2012 15:53

La encore, pas mieux...

Exactement pareil, au point que l'on se demande comment on faisait avant (et surtout comment on avait plus trouver ça bon :oops: )

Sérieux :-?

Je testerai bien les HP en Textura, mais quand je vois les tarifs, là c'est niet... Je suis sûr à 99% que les Sonorus sont en OCC.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Juil 2012 17:33

Bonjour, on peut les trouver en RCA/RCA ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Juil 2012 17:59

:( Ils n'existent que en version xlr, mais il existe d'autres versions en rca, l'Initio et le vocalis, mais je ne les connais pas et c'est plus cher :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juil 2012 20:09

Possible peut-être de demander un montage spécial... mais non blindé, en RCA, je sais pas... :-?

David :-?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Juil 2012 21:27

gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Juil 2012 10:27



Attention, il ne s'agit pas tout à fait de la même chose. Les Sonorus peuvent être blindés ou non, au contraire de ces "link protect", blindés. Or Vovox indique que le meilleur résultat est obtenu avec des câbles non blindés (sur une échelle de 100, ils placent leurs câbles blindés à 80). En outre, la matière des conducteurs n'est pas la même. OFHC pour les Link, ???? pour les Sonorus (tandis que je suis sûr à 99% que c'est de l'OCC).

Ceci dit étant dit, pas écouté les Link, donc pas d'avis :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Juil 2012 23:40

Salut à tous,
Bon vous me donnez envie de tenter l'aventure Sonorus :hein: Moi je m'était dis après les Adam Hall à 7 € tu ne n'achètes plus de câbles :evil: la je vais mumtiplier mon budget par 10 :o mais ça reste raisonnable (je l'ai déjà multiplié par 100 voire 200 :mdr: ).
David a écouté les Adam je pense qu'il sera d'accord avec moi sur le rapport Q/P assez rare, je les garderai de côté quoi qu'il arrive car à ce prix on ne fait pas mieux (même s'ils ont doublé de prix dernièrement pour passer à 14€ soit 28 les 2 - mais moi j'en ai 5 paires payées 70€ :o ) mais je ne doute pas d'être agréablement surpris avec les Vovox...
Sergio
PS : pour ceux qui cherchent un câble symétrique pas cher et qui tient la route : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29949207&start=210, certainement pas du niveau Vovox mais il tient la dragée haute à plus d'un câble HDG hifi :wink:
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message