Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156 et 81 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix de câbles hp : quelle galère ...

Message » 07 Fév 2013 23:46

Image

Image

:lol:
wuwei
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 07 Fév 2013 23:48

Bonjour,

les partisans du son des câbles de HP disent eux-mêmes que le son n'est pas le même selon l'ampli et les enceintes qui sont aux deux extrémités des ces câbles
pour un même câble, chez l'un ça va être "bouché" , chez l'autre au contraire "projeté" !
comment fait le constructeur s'il ne sait pas à quoi son câble va être raccordé ?
il va faire une liste de marques en mentionnant le résultat pour chacun ?
la liste sera très longue !
peut-être il faudrait se demander si les caractéristiques électriques des câble (mesurables) ajoutées à celles des enceintes (mesurables) font que l'ampli qui est au bout réagisse différemment selon sa conception ?
impédance interne, contre réaction, amortissement, etc...
dans ce cas, oui, je suis le testeur lambda, je change le câble, le son change, c'est évident, donc j'ai raison...
mais si c'est l'ampli qui réagit différemment et pas le câble, j'entends une différence, je crois sincèrement avoir raison mais je me plante sur la cause

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 08 Fév 2013 2:14, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Fév 2013 0:19

Intéressante remarque (je suis sincère, c'est du 1° degré :wink: ).

En effet, pour ceux qui (comme moi) pensent percevoir des changements de rendu sonore et musical liés au changement des cables, c'est possiblement le comportement de l'ampli qui est modifié face à une "charge" (je ne connais pas le terme exact à envisager) différente des cables. C'est le cable, ou bien l'ensemble électronique/cables qui pourrait être affecté, je ne sais pas.
Par contre, ce qui est bien constaté (par les ceusses cités ci dessus), c'est que le même système source/ampli/enceintes peut varier de typologie de rendu en ne changeant que les cables.

les partisans du son des câbles de HP disent eux-mêmes que le son n'est pas le même selon l'ampli et les enceintes qui sont aux deux extrémités des ces câbles ...
comment fait le constructeur s'il ne sait pas à quoi son câble va être raccordé ?
il va faire une liste de marques en mentionnant le résultat pour chacun ?



Le constructeur de cables, en cela, ne diffère pas du constructeur d'enceintes ou d'électroniques. Et il fait comme eux: il laisse les utilisateurs se débrouiller, et il n'a pas moyen de faire autrement (même s'il peut avoir ses préférences personnelles, et les communiquer partiellement), car l'appréciation globale dépend notamment des critères qualitatifs privilégiés par l'utilisateur, avec une hiérarchisation arbitraire et subjective qui varie selon les individus. Raison pour laquelle, je pense, les constructeurs donnent rarement les résultats d'associations courantes, même s'ils ont des avis très précis parfois sur cet aspect selon les associations envisagées.
C'est ensuite l'utilisateur qui "parfait" son système en "jouant" avec les différentes combinaisons possibles (enceintes, électroniques, cables, ...), en fonction des critères qualitatifs qui lui semblent essentiels à préserver ou à exprimer.
La difficulté est de bien connaitre ces critères qualitatifs, et les moyens de les évaluer, surtout si c'est la fidélité qui est recherchée.

Les constructeurs peuvent aussi avoir leurs préférences, leurs "marottes" sur la typologie de restitution globale, et leurs tests se faire sur des matériels à typologie spécifique, ce qui expliquerait les typologies générales (donc avec exceptions possibles) de rendu liées à certaines marques, en enceintes, électroniques, comme en cables.
Exemple: je n'ai jamais entendu de cable Hificable et Cie sonner mou, rond, adouci (sauf si les enceintes et /ou électroniques le sont vraiment). On sent plutôt la recherche du détail, de la transparence fouillée, au risque avec certains modèles et certaines associations d'aller vers des surbrillances, quand d'autres modèles de la même marque avec d'autres associations de matériels procurent cette grande transparence sans fatigue, sans "acidité", sans surbrillance du haut du spectre.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Fév 2013 2:21

Charge est le mot exact

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Fév 2013 2:33

Merci !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Fév 2013 7:45

La question que je me pose est comment les constructeurs arrive à imposé leur signatures qui est identique, même si l’on change d’appareil ???

Comment arrivent t’ils à plus ou moins changer la courbe d’une réponse audio, la rapidité d’un grave.

Y a quand même des différences assez marqué entre tel ou tel câble, un peut comme la convolution de notre ami Igor, plus de matière, plus de focalisation…..

Les mesures ne l’explique pas certes, cela dit sa s’entend. :hein:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Fév 2013 10:39

ParadoxxV2 a écrit:
Comme tes fausses affirmations "scientifiques" ? :mdr: :wink:

Une affirmation, ça se réfute, preuves à l'appui.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2013 10:58

As tu bien fait attention au sens du torsadage ? Selon qu'il est dextrogyre ou sénestrogyre ça change tout. Si le courant (bête) qui passe dans le fil ne sent pas la différence, l'émotion (noble) si !
Et ça, un oscillo (très bête) n'est même pas capable de le voir.
Tu viens causer ici et tu ne connais même pas les rudiments ..


Ben, si car il faut aussi remplacer le fil de la bobine mobile des HP aussi long que le fil de liaison en mettant la même qualité de fil. Parfois, je suis embêté car çà ne rentre plus dans l'entrefer ou çà frotte et là je peux dire que j'entends vraiment l'influence des câbles.
Quant à l'émotion qui traverse la bobine, il faut aussi que la membrane la transmette à l'air de mon local et çà ce n'est pas gagné à moins d'installer un ionostat.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 08 Fév 2013 11:21

GG14 a écrit:
As tu bien fait attention au sens du torsadage ? Selon qu'il est dextrogyre ou sénestrogyre ça change tout. Si le courant (bête) qui passe dans le fil ne sent pas la différence, l'émotion (noble) si !
Et ça, un oscillo (très bête) n'est même pas capable de le voir.
Tu viens causer ici et tu ne connais même pas les rudiments ..


Ben, si car il faut aussi remplacer le fil de la bobine mobile des HP aussi long que le fil de liaison en mettant la même qualité de fil. Parfois, je suis embêté car çà ne rentre plus dans l'entrefer ou çà frotte et là je peux dire que j'entends vraiment l'influence des câbles.
Quant à l'émotion qui traverse la bobine, il faut aussi que la membrane la transmette à l'air de mon local et çà ce n'est pas gagné à moins d'installer un ionostat.

GG

Une piste : pour un de ses HP, Supravox propose une variante "audiophile", avec BM en argent. Un peu chère quand même...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2013 12:06

BPhil a écrit:La question que je me pose est comment les constructeurs arrive à imposé leur signatures qui est identique, même si l’on change d’appareil ???

Comment arrivent t’ils à plus ou moins changer la courbe d’une réponse audio, la rapidité d’un grave.

Y a quand même des différences assez marqué entre tel ou tel câble, un peut comme la convolution de notre ami Igor, plus de matière, plus de focalisation…..

Les mesures ne l’explique pas certes, cela dit sa s’entend. :hein:

Il y a une petite différence entre les deux qui pose question. Le réglage par convolution chez Igor , qui conduit à une différence audible, devrait conduire aussi à une différence mesurable (probablement assez ténue, JL Ohl confirmera ou infirmera)
Par contre, on n'a jusqu'ici jamais mesuré de différence qui corresponde à une différence de ressenti sur des câbles (sauf câbles très mal fichus)
(on sait mesurer des différences de caractéristiques entre câbles, mais autant que je sache, on n'a jamais su le corréler avec le "ressenti")
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2013 12:53

Bonjour Robert,

Je suis d'accord avec ce que tu dis:

(on sait mesurer des différences de caractéristiques entre câbles, mais autant que je sache, on n'a jamais su le corréler avec le "ressenti")

Par contre, avec l'expérience (cela nécessite des centaines et centaines d'essais) on peut corréler la configuration du câble avec le ressenti. Dans la configuration, je veux parler du matériaux utilisés, de la taille des brins, du nombre de brins, de l'isolant utilisé et de l'organisation de ces brins dans le câble.

Je redis ce que disent Philippe et David, pour comprendre l'intérêt d'utiliser de bons câbles sur son système, il faut faire beaucoup d'essais.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 08 Fév 2013 13:06

Juste une petite contribution:

C'est la marque Transparent câble qui, à partir d'un certain niveau qualité, adapte la longueur, les boitiers en fonction des appareils utilisés qu'ils testent en labo(pour les marques HDG).
Ils assurent ainsi une "transparence" en fonction de ces facteurs.
Malheureusement, le coût devient très vite insurmontable....Malgré leur programme d'upgrade!
Cependant les différences sont bien ressenties jusqu'à un certain niveau de gamme...après le pouillème en plus se facture très très cher!

Ceci reste valable sur les câbles de modulation et numérique.
Dernière édition par tonton flingueur le 08 Fév 2013 13:07, édité 1 fois.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Fév 2013 13:07

Je redis ce que disent Philippe et David, pour comprendre l'intérêt d'utiliser de bons câbles sur son système, il faut faire beaucoup d'essais.


Pour gagner quoi????
JP LAFFONT concepteur de consoles studio utilisant des centaines de m de fil d'origine diverses ainsi que concepteur de studio dont certains sans vraies contraintes budgétaires n'a jamais entendu de différence malgré sa longue expérience du métier.
Ce n'est pas l'amateur isolé qui va révolutionner la chose, faut pas rêver. A moins que les essais dont il est question soient les fruits d'un marketing bien fait entraînant notre amateur à acquérir des câbles vendus à prix d'or et dont le "rodage" durera plus longtemps que la période de rétractation (Dixit JPL).

On tombe dans le délire audiophile le plus total entretenu par un commerce malsain.


(on sait mesurer des différences de caractéristiques entre câbles, mais autant que je sache, on n'a jamais su le corréler avec le "ressenti")


Dans la bande utile audio (20 à 20000Hz)

GG
Dernière édition par GG14 le 08 Fév 2013 13:11, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 08 Fév 2013 13:09

tonton flingueur a écrit:Juste une petite contribution:

C'est la marque Transparent câble qui, à partir d'un certain niveau qualité, adapte la longueur, les boitiers en fonction des appareils utilisés qu'ils testent en labo(pour les marques HDG).
Ils assurent ainsi une "transparence" en fonction de ces facteurs.
Malheureusement, le coût devient très vite insurmontable....Malgré leur programme d'upgrade!
Cependant les différences sont bien ressenties jusqu'à un certain niveau de gamme...après le pouillème en plus se facture très très cher!

Ceci reste valable sur les câbles de modulation et numérique.

Je suppose que pour le prix, ils fournissent au client les tableaux de mesures. Il serait intéressant d'en voir un .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2013 13:21

GG14 a écrit:
Je redis ce que disent Philippe et David, pour comprendre l'intérêt d'utiliser de bons câbles sur son système, il faut faire beaucoup d'essais.


Pour gagner quoi????
JP LAFFONT concepteur de consoles studio utilisant des centaines de m de fil d'origine diverses ainsi que concepteur de studio dont certains sans vraies contraintes budgétaires n'a jamais entendu de différence malgré sa longue expérience du métier.
Ce n'est pas l'amateur isolé qui va révolutionner la chose, faut pas rêver. A moins que les essais dont il est question soient les fruits d'un marketing bien fait entraînant notre amateur à acquérir des câbles vendus à prix d'or et dont le "rodage" durera plus longtemps que la période de rétractation (Dixit JPL).

On tombe dans le délire audiophile le plus total entretenu par un commerce malsain.


(on sait mesurer des différences de caractéristiques entre câbles, mais autant que je sache, on n'a jamais su le corréler avec le "ressenti")


Dans la bande utile audio (20 à 20000Hz)

GG



tant qu'à faire :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message