Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, tiffy et 124 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix de câbles hp : quelle galère ...

Message » 26 Oct 2014 19:11

Je viens de lire pas mal de page,
Je souhaiterais acheter du cable HP MOGAMI pour mon HC focal dôme avec ampli onkyo, en revanche je suis perdu dans les référence.
Mes enceintes arrières sont placé a 10 m, les avant a 2m.

Pouvez vous m'aider pour une référence qui correspondrait a mon installation.

merci d'avance
jeremyb71
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Juin 2014 22:15
  • offline

Message » 27 Oct 2014 14:48

jeremyb71 a écrit:Je viens de lire pas mal de page,
Je souhaiterais acheter du cable HP MOGAMI pour mon HC focal dôme avec ampli onkyo, en revanche je suis perdu dans les référence.
Mes enceintes arrières sont placé a 10 m, les avant a 2m.

Pouvez vous m'aider pour une référence qui correspondrait a mon installation.

merci d'avance


Bonjour Jeremyb71,

J'ai bien pris connaissance de votre question.
Je n'ai pas de référence spécifique à vous recommander. Cependant, voici quelques conseils qui devraient vous aider à faire votre choix :
    - Choisir du cuivre pur (dit OFC ou LC-OFC) de section 2,5 mm2 jusqu'à environ 8m pour l'avant et jusqu'à 15 m pour l'arrière
    - Eviter sans essai préalable les câbles dits "hybrides" en argent/cuivre par exemple
Vous trouverez ces câbles chez tous les revendeurs hi-fi, vendus au mètre.

Si vos enceintes sont placées à 2m, du 1,5 mm2 peut aussi suffir jusqu'à 100 W.

Pour plus d'informations, notre support technique est à votre disposition à support.home@focal.com

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

"cables HP" la position officielle de FOCAL

Message » 27 Oct 2014 16:36

Tout d'abord merci pour l'intervention officielle de FOCAL grand constructeur de réputation mondiale sur HCFR :thks:

La position de FOCAL en ce qui concerne les câbles HP est sans équivoque.

La messe est dite. :ohmg:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2014 17:43

chacun sa chapelle Igor.

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... 4C004FEF35

Pour les câbles HP, la section minimale des conducteurs dépend de la longueur de liaison:

Longueur Section
Jusqu’à 20 m 2.5 mm² (16 AWG)
Jusqu’à 30 m 4 mm² (15 AWG)
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2014 18:40

Les positions avec ou sans équivoque n'empechent pas que ce qui interesse l'audiophile, ce ne sont pas les "positions" mais les réalités.
Les réalités en question c'est que les pauvres cables sont un composant comme un autre qui a une certaine influence (comme un autre) sur le résultat final, forcément!!
Le tout est ,si possible, d'optimiser le système global, et pour ce faire, le pragmatisme et les essais (dont resulte -dans certains cas- une expérience acquise par l'expérimentateur),sont bien préférables à des idées toutes faites à priori,qu'elles émanent de Focal ou d'ailleurs.
Là ou -par contre- Focal peut avoir son mot à dire, c'est qu'ils ont fort bien pu optimiser l'équilibre de leurs enceintes lors de leur mise au point finale dans des conditions de cablage particulières, et que les connaitre peut permettre de gagner du temps dans l'optimisation du système.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:34

dinococus a écrit:chacun sa chapelle Igor.


Oui mais il se pourrait que cela soit la même chapelle :wink:

La position de "FOCAL officiel" réduit à néant la croyance en un "son des câbles"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:48

doublonnage volontaire de posts :
son-audio-accessoires-homecinema/cable-hp-pour-focal-dome-t30054685.html

:evil:

La réponse a déjà été donnée sur le forum HC. Du bon câble basique cuivre OFC, 2 à 4 € le m, 2,5 mm². Sommer, Norstone, Oehlbach...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Re:

Message » 29 Oct 2014 9:27

Igor Kirkwood a écrit:
dinococus a écrit:chacun sa chapelle Igor.


Oui mais il se pourrait que cela soit la même chapelle :wink:

La position de "FOCAL officiel" réduit à néant la croyance en un "son des câbles"


Focal se moque du monde : morceaux choisis

•Pour les installations haute fidélité de très haut de gamme, il est conseillé de sélectionner des câbles de même niveau afin de conserver la haute linéarité permise par les éléments connexes au système.

A l’instar d’autres éléments de la chaîne, un câble de haute qualité devra être adapté à la balance tonale obtenue dans « VOTRE » local.

Les constructeurs de câble étudient sans cesse et ne cessent de faire évoluer leurs technologies. Ils découvrent régulièrement de nouvelles solutions leur permettant d’optimiser de nombreux paramètres, souvent contradictoires

http://www.focal.com/fr/content/384-le- ... 2bles-hifi

A chacun sa chapelle, Igor :hehe:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 9:41

dinococus a écrit:chacun sa chapelle Igor.

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... 4C004FEF35

Pour les câbles HP, la section minimale des conducteurs dépend de la longueur de liaison:

Longueur Section
Jusqu’à 20 m 2.5 mm² (16 AWG)
Jusqu’à 30 m 4 mm² (15 AWG)


Il y a quand même une petite nuance, le site en lien (kh) n'est absolument pas comparable avec l'info de focal. On ne compare pas des choux et des carottes: définir une section de câble sans prendre en compte la puissance à faire passer (ou plutôt l'intensité) est complètement idiot. :ane:

Le monsieur de focal le précise (valable jusqu'à 100W),et kh précise pour quel modèle les sections indiquées sont valables. Si la puissance admissible chez kh est supérieure, il est évident que la section qu'ils indiquent sera supérieure. Accessoirement, chez kh, on parle de modele pro, et ces derniers ont tendance à surdimensionner pas mal (vu qu'ils ne prennent pas de câbles audiophiles, ça ne coûte rien)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2014 9:48

gloinfred a écrit:
dinococus a écrit:chacun sa chapelle Igor.

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... 4C004FEF35

Pour les câbles HP, la section minimale des conducteurs dépend de la longueur de liaison:

Longueur Section
Jusqu’à 20 m 2.5 mm² (16 AWG)
Jusqu’à 30 m 4 mm² (15 AWG)


Il y a quand même une petite nuance, le site en lien (kh) n'est absolument pas comparable avec l'info de focal. On ne compare pas des choux et des carottes: définir une section de câble sans prendre en compte la puissance à faire passer (ou plutôt l'intensité) est complètement idiot. :ane:

Le monsieur de focal le précise (valable jusqu'à 100W),et kh précise pour quel modèle les sections indiquées sont valables. Si la puissance admissible chez kh est supérieure, il est évident que la section qu'ils indiquent sera supérieure. Accessoirement, chez kh, on parle de modele pro, et ces derniers ont tendance à surdimensionner pas mal (vu qu'ils ne prennent pas de câbles audiophiles, ça ne coûte rien)


Parler de puisssance admissible pour un cable hp est complétement idiot, là tu as parfaitement raison. Et tant que tu y es, le fil à l'intérieur de l'enceinte et celui des selfs si tu le dimensionnes mal, tu risques ta vie ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 9:48

Et à y être, je trouve très appréciable qu'une personne de focal prenne le temps de répondre à une question posée sur ce forum. :grad:

Que certains s'amusent à lui casser du sucre sur le dos, je trouve ça déplorable. Je trouve ça d'autant plus naze que la personne de focal répond à une question précise, posée pour un système HC à base de satellite. Il n'y a pas vraiment de contre-indication avec ce qui est écrit sur le site focal, qui s'adresse directement à des systèmes hifi. Celui qui me dit que l'ensemble HC focal dome est un système hifi est prié de retourner faire un tour en auditorium pour écouter n'importe quel biblio à 700€...

Je sais que les forums sont des lieux où les gens peuvent montrer toute leur mauvaise foi, mais il faudrait voir à rester un minimum objectif avant de faire dépenser des sous aux gens en se basant sur des affirmations hasardeuses...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2014 9:50

Les cables ont évidemment une influence potentielle sur le signal qu'ils véhiculent.
Ceci ne mérite meme pas de constituer un sujet.
Par contre,le savoir faire correspondant est une véritable bouteille a encore, car le marketing et les interets du marché se sont saisis de cette évidence pour tenter de vendre des miracles aux hifidiophiles naifs ou éthérés redevables d'un autre sujet du présent Forum,souvent rigolo, ou attristant (selon l'humeur du moment),"Pas de limite pour vendre (ou acheter) n'importe quoi"
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Oct 2014 9:53

dinococus a écrit:
gloinfred a écrit:
Il y a quand même une petite nuance, le site en lien (kh) n'est absolument pas comparable avec l'info de focal. On ne compare pas des choux et des carottes: définir une section de câble sans prendre en compte la puissance à faire passer (ou plutôt l'intensité) est complètement idiot. :ane:

Le monsieur de focal le précise (valable jusqu'à 100W),et kh précise pour quel modèle les sections indiquées sont valables. Si la puissance admissible chez kh est supérieure, il est évident que la section qu'ils indiquent sera supérieure. Accessoirement, chez kh, on parle de modele pro, et ces derniers ont tendance à surdimensionner pas mal (vu qu'ils ne prennent pas de câbles audiophiles, ça ne coûte rien)


Parler de puisssance admissible pour un cable hp est complétement idiot, là tu as parfaitement raison. Et tant que tu y es, le fil à l'intérieur de l'enceinte et celui des selfs si tu le dimensionnes mal, tu risques ta vie ?


C’est de la physique et ça a un nom: l'effet joule. Trop d'intensité dans un fil trop fin et le fil fond. Ça arrive tous les ans dans les habitations, quand des gens mettent un four et une plaque chauffante sur un fil trop fin.

Techniquement, l'effet joule s'applique sur tous les fils conduisant du courant.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:02

maxitonic a écrit:Les cables ont évidemment une influence potentielle sur le signal qu'ils véhiculent.
Ceci ne mérite meme pas de constituer un sujet.
Par contre,le savoir faire correspondant est une véritable bouteille a encore, car le marketing et les interets du marché se sont saisis de cette évidence pour tenter de vendre des miracles aux hifidiophiles naifs ou éthérés redevables d'un autre sujet du présent Forum,souvent rigolo, ou attristant (selon l'humeur du moment),"Pas de limite pour vendre (ou acheter) n'importe quoi"


Pour moi,la question n'est pas de savoir si le câble à une influence. Il en a forcement une (un cale a une résistance interne, donc il a un impact).

La question est de savoir si cet impact est audible (c’est à dire de quel ordre de grandeur est cet impact) et s'il n'est pas masqué par les "défauts" de la pièce, des enceintes...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:06

dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Oui mais il se pourrait que cela soit la même chapelle :wink:

La position de "FOCAL officiel" réduit à néant la croyance en un "son des câbles"


Focal se moque du monde : morceaux choisis

•Pour les installations haute fidélité de très haut de gamme, il est conseillé de sélectionner des câbles de même niveau afin de conserver la haute linéarité permise par les éléments connexes au système.

A l’instar d’autres éléments de la chaîne, un câble de haute qualité devra être adapté à la balance tonale obtenue dans « VOTRE » local.

Les constructeurs de câble étudient sans cesse et ne cessent de faire évoluer leurs technologies. Ils découvrent régulièrement de nouvelles solutions leur permettant d’optimiser de nombreux paramètres, souvent contradictoires

http://www.focal.com/fr/content/384-le- ... 2bles-hifi

A chacun sa chapelle, Igor :hehe:


Je viens de vori que tu avais effectivement bien choisi les morceaux. Focal ne se moque pas de nous, car on peut lire dans le lien que tu as mis le meme texte que ce que le monsieur de focal a proposé à notre ami pour son kit HC:
"Hors recommandation particulière ou essai préalable, orientez vous plutôt vers des câbles en cuivre purs sans oxygène (dits OFC ou LCOFC), vendus au mètre chez tous les revendeurs hifi-vidéo. Sans essai préalable concluant, acheter d’emblée un câble haut de gamme très onéreux sur sa simple réputation ou en fonction de son niveau de prix ne garantit pas le meilleur résultat sur votre système hifi."

Je précise que je n'ai pas de focal, mais je trouve tes attaques envers focal particulièrement déplacées. :grr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message