Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tiffy et 92 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

le cerveau bourichonne

Message » 26 Juil 2012 22:28

Daniel c a écrit:Igor et Michel, (et les autres septiques), faites mon test (facile et quasi gratuit) et dites moi simplement si vous avez entendu une différence ou si vous avez laissé le cable 2x 0.75mm en place définitivement et pourquoi ?
:wink:


Ton argument Daniel est inexact : Il faut se méfier de ses oreilles et encore davantage encore de son prppre cerveau:
Une petite anecdote sur des comparaisons de tweeters prouvant l'incroyable possibilité du cerveau humain a se faire rouler dans la farine.
Il y a (un certain :oldy: ) temps Marcel Vaissaire une des grandes figures du son au 20 ème siècle comparait un tweeter Princeps 6,5 cm en carton et un tweeter Kelly a ruban sur un dispatching maison et sur des enceintes Audiotec.
Résultat d'écoute: le Kelly a ruban très supérieur au Princeps...jusqu'au moment ou Vaissaire se rend compte d'une erreur dans le dispatching...tout le monde n'écoutait que le tweeter princeps et quand la commutation était faite sur le kelly a ruban...et bien on entendait toujours que le tweeter Princeps.
....Remise en ordre du dispatching et là le tweeter Kelly a ruban est apparu réellement un peu mieux que le Princeps. Mais au début la différence semblait bien supérieure entre les deux tweeters.

Moralité de cette histoire: les oreilles humaines et le cerveau humain peuvent se faire duper de manière incroyable, selon le préjugé accordé a une des sources sonores en comparaison.
D'ou le passage incontournable par des tests aveugles avant d'affirmer une différence auditive non imaginaire. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juil 2012 23:04

Là ou je suis d'accord avec toi Igor c'est pour dire que la différence "entendue" peut être imaginaire, je ne dis pas le contraire, et je ne traiterais pas de sourds ceux qui disent qu'il n'y a pas de différences entre 2 cables.
Mais si le plaisir, le ressenti est favorable à tel ou tel changement, et finalement s'il fallait parier ... on a tout intérêt à tester un jour un nouveau cable HP ou de modul, surtout qu'il y en a d'excellents pour pas cher .

Sans rancune aux sceptiques :roll:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 26 Juil 2012 23:13

Igor Kirkwood a écrit:
Daniel c a écrit:Igor et Michel, (et les autres septiques), faites mon test (facile et quasi gratuit) et dites moi simplement si vous avez entendu une différence ou si vous avez laissé le cable 2x 0.75mm en place définitivement et pourquoi ?
:wink:


Ton argument Daniel est inexact : Il faut se méfier de ses oreilles et encore davantage encore de son prppre cerveau:
Une petite anecdote sur des comparaisons de tweeters prouvant l'incroyable possibilité du cerveau humain a se faire rouler dans la farine.
Il y a (un certain :oldy: ) temps Marcel Vaissaire une des grandes figures du son au 20 ème siècle comparait un tweeter Princeps 6,5 cm en carton et un tweeter Kelly a ruban sur un dispatching maison et sur des enceintes Audiotec.
Résultat d'écoute: le Kelly a ruban très supérieur au Princeps...jusqu'au moment ou Vaissaire se rend compte d'une erreur dans le dispatching...tout le monde n'écoutait que le tweeter princeps et quand la commutation était faite sur le kelly a ruban...et bien on entendait toujours que le tweeter Princeps.
....Remise en ordre du dispatching et là le tweeter Kelly a ruban est apparu réellement un peu mieux que le Princeps. Mais au début la différence semblait bien supérieure entre les deux tweeters.

Moralité de cette histoire: les oreilles humaines et le cerveau humain peuvent se faire duper de manière incroyable, selon le préjugé accordé a une des sources sonores en comparaison.
D'ou le passage incontournable par des tests aveugles avant d'affirmer une différence auditive non imaginaire. :idee:

J'ai déjà remarqué quelque chose de similaire avec un CD.Tu l'écoute une première fois!Tu le sors,tu fais rien et tu le remets.Il semble meilleur que la première fois!Peut-être tout simplement parce que tu l'assimiles par couches!Une première fois pour dégrossir,et la seconde tu affines!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 26 Juil 2012 23:26

Phénomène expliqué par Zygel dans une de ses émissions à propos de Mozart (mais d'autres compositeurs faisaient de même, bien sûr) : à une époque où la musique n'était jouée qu'en live et où les possibilités de ré-écouter chez soi étaient impossibles, les compositeurs doublaient les thèmes dans leurs compositions afin de ne pas laisser les auditeurs dans un état émotionnel permanent de découverte et donc d'incertitude ; ce qui n'est pas agréable. A la première interprétation du thème, l'auditeur le découvrait, le comprenait plus ou moins, l'appréciait plus ou moins. Lorsqu'il était joué une seconde fois, l'auditeur était rassuré : il était en terrain connu, son oreille et son cerveau étaient habitués à ce qu'il étaient en train d'entendre ... puisqu'ils l'avaient déjà entendu :wink:

Indirectement, cette explication montre également pourquoi la musique n'est pas le signal idéal pour faire toutes ces comparaisons de câbles : il est extrêmement difficile d'entendre deux fois de suite un extrait musical de la même manière car l'état émotionnel diffère. Et par conséquent, on a là une des causes, pas la seule, qui explique pourquoi les gens entendent tellement de différences entre câbles, ampli, lecteur de CD, coupelle, feutre vert, ionisateurs à poils durs, brumisateur à poils doux, etc ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Juil 2012 8:24

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 10:42, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Juil 2012 8:34

kickback6 a écrit:...
la hifi n'aurait pas fait beaucoup de progrés vu que les composants des amplis sont bien souvent choisis "à l’oreille".
...

Sans blague là , tu y crois ? :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Juil 2012 9:50

Histoire de remuer un peu le couteau dans la plaie,méthode de réalisation de câbles de "fous" publiée dans le forum DIY.
Attention les cardiaques prenez vos médicaments avant de lire la suite! :mdr:

par narshorn » 07 Juil 2012 10:21
Bonjour à tous,

Ayant lu le thread avec grand intérêt, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire part d'une recette de câble HP totalement surprenante.

Si vous vous lancez dans la réalisation de ce modèle, il faudra être très soigneux !!! en fabrication et manipulation, car c'est fragile. Le résultat sonore en vaut la peine.

- 8 bananes creuses faible masse. Et pas autre chose, pas de modèles lourds etc ... interdits !!! Ce modèle est tout indiqué, en prendre 4 paires :

http://www.audiophonics.fr/mundorf-fich ... -1823.html

- gaine thermos :

http://www.audiophonics.fr/gaine-thermo ... -5621.html

http://www.audiophonics.fr/gaine-thermo ... -4689.html

Respectez les diamètres et les taux de rétreint. Elles sont de plus adhésives en interne, ce qui est un plus pour la solidité au rétreint et la durée de vie de votre réalisation.

- soudure argent ( mundorf, cardas, etc) pas de plombé !!! svp

- fil à wrapper isolé kynar 0,254 mono-brin ( oui, vous avez bien lu !!! 30 AWG mono-conducteur!!! pas de pvc !!!! pas de plus gros diamètre surtout !!! ) 2 couleurs pour ne pas se tromper

1°) Couper à longueur voulue, 4 morceaux égaux ( e.g. 4 x 2m ) en repérant le sens de sortie de bobine à chaque coupe
2°) dénuder les extrêmes, attention c'est fin !!! les dents c'est parfait, mais sinon utilisez l'outil Weller !!!
3°) Souder dans le creux rond externe, ensuite faire passer le câble gentiment à l'intéreur par la fente de la banane en sortie
4°) mettre les bouts de petite gaine fine 3,2 facteur 3:1 (4cm) jusque dans la banane (à l'intérieur), shrink
5°) Mettre les bouts de gaine moyenne 8 facteur 4:1 (3cm) par dessus la banane, soudure complètement recouverte et shrink. Votre 2nd gaine doit solidifier et agripper la petite interne et aussi recouvrir totalement la zone soudée.
6°) Retrouver les sens de coupe avec attention ... et monter le cable entre votre ampli et haut-parleurs préférés
7°) C'est fait, dégustez, et attendez vous à être totalement surpris !!!!

Vue du truc "fini" :
http://www.pic-upload.de/view-15007338/ ... 2.jpg.html


J'utilise ce câble diy depuis quelques semaines entre mon Aleph_J et mes HP maison 2 voies haut rendement. Il me donne entière satisfaction, pas de perte sonore ou de déséquilibre,
c'est juste mer--veil--leux comme sonorité ! Les timbres sont bien plus fidèles.

Le pire c'est que j'étais le plus sceptique durant toutes ces années avec utilisation de gros câbles bien épais ... qui sonnaient de cette manière en fait

J'attends vos commentaires d'écoute après réalisation bien sûr


La suite ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29933292&start=540
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Juil 2012 10:12

Grand_Floyd a écrit:Histoire de remuer un peu le couteau dans la plaie,méthode de réalisation de câbles de "fous" publiée dans le forum DIY.
Attention les cardiaques prenez vos médicaments avant de lire la suite! :mdr:
...

Ce n'est pas tellement le coeur qui pose problème, c'est surtout ce curieux mal aux côtes qui survient inexplicablement après avoir lu. Mais il faut être positif: pendant qu'ils font ça, ils n'ont pas de mauvaises pensées. :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Juil 2012 10:59

Bonjour,

en tout cas, c'est fou le nombre d'audiophiles qui ont les joues rouges et qui voient mieux qu'avant
parce que si on totalise le nombre de "claques" prises et le nombre de voiles qui se lèvent !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Juil 2012 11:05

Grand_Floyd a écrit:Histoire de remuer un peu le couteau dans la plaie,méthode de réalisation de câbles de "fous" publiée dans le forum DIY.
Attention les cardiaques prenez vos médicaments avant de lire la suite! :mdr:

par narshorn » 07 Juil 2012 10:21
Bonjour à tous,

Ayant lu le thread avec grand intérêt, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire part d'une recette de câble HP totalement surprenante.

Si vous vous lancez dans la réalisation de ce modèle, il faudra être très soigneux !!! en fabrication et manipulation, car c'est fragile. Le résultat sonore en vaut la peine.

- 8 bananes creuses faible masse. Et pas autre chose, pas de modèles lourds etc ... interdits !!! Ce modèle est tout indiqué, en prendre 4 paires :

http://www.audiophonics.fr/mundorf-fich ... -1823.html

- gaine thermos :

http://www.audiophonics.fr/gaine-thermo ... -5621.html

http://www.audiophonics.fr/gaine-thermo ... -4689.html

Respectez les diamètres et les taux de rétreint. Elles sont de plus adhésives en interne, ce qui est un plus pour la solidité au rétreint et la durée de vie de votre réalisation.

- soudure argent ( mundorf, cardas, etc) pas de plombé !!! svp

- fil à wrapper isolé kynar 0,254 mono-brin ( oui, vous avez bien lu !!! 30 AWG mono-conducteur!!! pas de pvc !!!! pas de plus gros diamètre surtout !!! ) 2 couleurs pour ne pas se tromper

1°) Couper à longueur voulue, 4 morceaux égaux ( e.g. 4 x 2m ) en repérant le sens de sortie de bobine à chaque coupe
2°) dénuder les extrêmes, attention c'est fin !!! les dents c'est parfait, mais sinon utilisez l'outil Weller !!!
3°) Souder dans le creux rond externe, ensuite faire passer le câble gentiment à l'intéreur par la fente de la banane en sortie
4°) mettre les bouts de petite gaine fine 3,2 facteur 3:1 (4cm) jusque dans la banane (à l'intérieur), shrink
5°) Mettre les bouts de gaine moyenne 8 facteur 4:1 (3cm) par dessus la banane, soudure complètement recouverte et shrink. Votre 2nd gaine doit solidifier et agripper la petite interne et aussi recouvrir totalement la zone soudée.
6°) Retrouver les sens de coupe avec attention ... et monter le cable entre votre ampli et haut-parleurs préférés
7°) C'est fait, dégustez, et attendez vous à être totalement surpris !!!!

Vue du truc "fini" :
http://www.pic-upload.de/view-15007338/ ... 2.jpg.html


J'utilise ce câble diy depuis quelques semaines entre mon Aleph_J et mes HP maison 2 voies haut rendement. Il me donne entière satisfaction, pas de perte sonore ou de déséquilibre,
c'est juste mer--veil--leux comme sonorité ! Les timbres sont bien plus fidèles.

Le pire c'est que j'étais le plus sceptique durant toutes ces années avec utilisation de gros câbles bien épais ... qui sonnaient de cette manière en fait

J'attends vos commentaires d'écoute après réalisation bien sûr


La suite ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29933292&start=540


oui, c'est une "recette" qui est bien connue, et que je dois d'ailleurs "cuisiner" depuis des mois :ane: . La flemme :oops: .

C'est une solution qui a par exemple été avancée par Sicomin il y a déjà longtemps.

Peut-être à tenter car je connais au moins 3 personnes qui l'on fait et qui depuis ne veulent plus entendre parler d'autre chose. Un signe ? :idee: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Juil 2012 12:56

Je n imaginais pas déchaîner autant les passions avec mes histoires de câbles ... :mdr:

À part le fameux mogami 3082 , ça fait pas trop avancer mes histoires tout ça :wtf:
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline

Message » 27 Juil 2012 13:05

branaire a écrit:Je n imaginais pas déchaîner autant les passions avec mes histoires de câbles ... :mdr:

À part le fameux mogami 3082 , ça fait pas trop avancer mes histoires tout ça :wtf:


Les câbles en HiFi, se choisissent exactement de la même manière que les rideaux en décoration ! Ils doivent être de la bonne longueur et avoir un look qui te plaise. :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Juil 2012 13:26

Autre expérience intéressante, j'avais autrefois poste des CR d’écoute de câbles (pas sur HCFR) d'une dizaine de lignes portant sur des critères divers tels la tenue des basses, la qualité du médium, l'extension des aigus, l’aération, la présence... du câble X et Y.

Résultat des courses : la majorité des réponses porte sur la justesse de ses écoutes et sur comment leurs impressions correspondent aux miennes. Comme quoi, il y a bien une cohérence entre les écoutes de câbles.

Le hic dans l'histoire, c'est que ces câbles que j'ai soit disant teste, je ne les ai pas entendus, que j'ai rédigé les CR en utilisant des termes vaguement audiophiles et en regardant a quoi l'apparence des câbles en question pouvait évoquer. Comme quoi, on ne lit que ce qu'on veut bien lire. :wink:
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 27 Juil 2012 13:28

... et on écoute avec les yeux ! :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Juil 2012 13:34

branaire a écrit:Je n imaginais pas déchaîner autant les passions avec mes histoires de câbles ... :mdr:

À part le fameux mogami 3082 , ça fait pas trop avancer mes histoires tout ça :wtf:



Une belle gaine camouflage pour le mogami 3082 ainsi tu ne le verras plus :mdr:

http://www.audiophonics.fr/viablue-gain ... -1797.html
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message