Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

connection XLR --> RCA

Message » 06 Jan 2012 18:42

Bonsoir,

Mon lecteur CD a 2 types de connections : asymétrique et symétrique, RCA ou XLR.
Mon ampli n'accepte que le RCA et apparement mon lecteur fonctionne mieux avec les XLR.

Ma question : j'ai actuellement un câble RCA-RCA mais j'ai commandé (mais pas encore reçu) des adaptateurs RCA/XLR pour mettre au bout de mon câble RCA. Je pense que c'est totalement inutile de rajouter ces adaptateurs car symétrique et asymétrique ne fonctionne pas de la même manière non ? Je ne vais avoir aucun gain sonore ? Qu'en pensez-vous ? :o

cdlt
Ezel78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Nov 2011 18:56
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:32

Bonjour,

les xlr sont utiles quand c'est de l'xlr des deux côtés, sinon les rca font pareil, si on désymétrise une xlr, elle devient comme une rca, tout au moins en théorie.
si les appareils sont normalement conçus, ça doit être équivalent.
les liaisons xlr sont symétriques pour éviter de ramasser des parasites sur de grandes longueurs.
mais un constructeur peut volontairement dégrader légèrement les sortie rca par rapport aux xlr pour justifier un prix supérieur.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 07 Jan 2012 0:10

Si la conception interne du lecteur est bien en pur symétrique cette sortie sera intrinsèquement supérieure à la sortie non symétrique qui passe soit par un transfo, soit par un ampli OP, soit par un circuit de désymétrisation en composants discrets.
C'est le cas du dCS Puccini dont les sorties XLR sont meilleures même si ont utilise un cable XLR vers RCA, plutôt que de passer par les sorties RCA.

Si la conception interne du lecteur n'est pas symétrique, on ne peut rien dire.

Par contre il y a des choix différents pour passer de XLR à RCA (soit pin 1 = GND et pin 2 = point chaud / soit le signal est pris entre les pin 2 et pin 3 quand la sortie est flottante par rapport au GND) : il vaut mieux se renseigner auprès du concepteur.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 07 Jan 2012 12:26

Quesaco, du "pur symétrique" ?
il y a du symétrique impur ?
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 07 Jan 2012 19:09

MickeyCam a écrit:Quesaco, du "pur symétrique" ?
il y a du symétrique impur ?

celui qui "abreuve nos rca ..."
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message