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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseil câble HP

Message » 02 Juin 2003 21:24

JérômeB a écrit:Si tu es sur Paris ou dans le coin, c'est avec plaisir que je te préterais ces câbles afin de vérifier si cela peut solutionner ton pb.



Super sympa! Malheureusement, je suis sur Bruxelles. Je devrais bien les trouver par ici. Merci en tous cas.

Sinon, j'ai déjà fait quelques petits essais depuis vos conseils:
- j'ai enlevé les pointes et c'est nettement moins bien
- j'ai mis des pointes pour parquet que j'avais pour une autre install et là c'est vraiment très peu différent
- bien sûr, quand j'enlève la plaque de marbre, c'est nettement moins bien. Notez qu'avec les pointes pour parquet, c'est moins flagrant, comme si elles absorbaient quelque peu.

Il me reste donc à essayer les patins absorbeurs, type Straben, et me procurer l'OgoKz en question. Y a-t-il qqn qui sait où se le procurer sur Bruxelles?

Si ça ne va toujours pas, ce sera adieux au Macintosh :cry: !
jcruche
 
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Message » 03 Juin 2003 0:30

Ton parquet est solide... il ne vibre donc pas... Et ne fait pas de bruit quand tu marches ?

Tu n'as donc pas de résonnance par le sol !

Donc moins bien sans les pointes ça fait quoi ? Plus de grave ou moins ?

Tu n'avais rien mis en dessous et les enceintes bougeaient ou elles étaient stables ?

Au fait qu'y a t il sous les enceintes ? Tu as les petits inserts en plastiques qui permettent de visser les pointes Cabasse ? Auquel cas tu peux améliorer les choses en mettant des pointes directement sur le fond. (Ce que tu as peut être fait avec tes pointes spéciales parquet)...

Tu poses ta plaque directement sur le parquet ou tu mets des pointes en dessous ? (meilleur à mon avis). Tu peux essayer de mettre tes pointes à parquet sous les plaques et de poser les enceintes sur pointes sur la plaque. Ou de mettre les patins sous les plaques.

Sinon les patins de Casto sont recouverts de teflon (et pas de silicone, c'est pour ça qu'il glissent). Ils ne sont pas chers et même si le résultat ne te plaît pas, ils peuvent te permettre de trouver la bonne position pour tes enceintes.

Voilà quand tu auras tout essayé tu pourras renoncer ! :wink:

N.
n.d.b
 
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Message » 03 Juin 2003 7:45

j'avais le meme probleme avec un parquet flottant.
les basses de mes aegis ne me deplaisient pas, mais j'ai grandement gagne : a les alourdir (dans ton cas ce n'est peut etre pas la peine) et a les poser sur un referent stable (autant que faire se peut), sur un plaque de carrelage, ou mieux, sur une plaque de marbre ou granit (ou de beton, genre dalle de jardin), elle meme isolee du sol par des patins caoutchouc.

franchement, ça change la vie, et c'est clairement le premier truc a essayer avant d'investir dans des cables!
marcelinopedron
 
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Message » 03 Juin 2003 8:26

marcelinopedron a écrit: genre dalle de jardin


Bin voui je me tue a vous le dire :wink:

Jcruche, vas faire un tour sur mon site perso(lien en bas de page) et tu verras que j'ai opté pour des dalles de jardins sur mon parquet ....

Les avantages, lourd et stable ,quelques coloris possibles(WAF)et plusieurs tailles ..... En plus pô cher ....... :wink:

Perso j'ai collé sous les dalles des patins de feutre que l'on trouve dans un mag de bricolage, ce sont des patins destinés a être mis sous les meubles (tu prends les plus gros modéles)ça découple la dalle du sol et en plus ça glisse pas mal pour te permettre de jouer sur le positionnement des enceintes .

En plus j'ai découpé des plaques de médium en 19mm a une taille légérement supérieure a la base de mes enceintes .Sous ces 2 plaques j'ai collé des petites plaquettes anti-vibratoires vendues en magasin de bricolage pour mettre normalement sous de l'électroménager (style machine a laver, lave-vaiselle.....). Puis j'ai posé ces plaques sur mes dalles et mes enceintes par dessus avec leurs pointes (en ce moment essai de plaquettes Redheko , mais c'est une autre histoire)

Voili

@+

Chris :wink:

PS;sinon pour le cable si tu peus te faire préter du YBA "Diamond"
pépi
 
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Message » 03 Juin 2003 8:34

NDB à écrit:

ou là là ! fais gaffe à ce que tu dis ! les barbus ne sont pas loins

Pour la Sloop il me semble qu'elle coupait à 60 Hz... contre 45 pour une Iroise et 35 Hz pour la Kara. Y'a du progrès !

Cependant le 60 Hz de la Sloop bien alimentée ça tape quand même fort ! Le 30 cm ne se perd pas dans l'infra grave mais il cogne bien. Simplement ça n'enveloppe pas comme maintenant, mais l'avantage c'est qu'on peut mettre le volume très fort... très très fort !
____________

Les "barbouses" ne me font pas peur............ :wink:
Ce que j'ai à dire n'est pas diffamatoire.......... :roll:

Je n'ai pas dit de mal de Cabasse.......... :o
Je respecte beaucoup ce grand Monsieur, qui m'a fait rêver dans ma jeunesse..........(la concurence était moins rude)......... :wink:

Ce que je voulais souligner, c'est que Cabasse demandai une électronique assez coûteuse pour bien fontionner.............. :o
A l'heure actuelle, depuis qu'ils se sont mis "au basse reflex" c'est un poil moins difficile..........mais tout les mariages ne sont pas encore "heureux"........... :wink:
COCORICO.........vive la HIFI Française..........
Jean.
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Message » 03 Juin 2003 9:14

n.d.b a écrit:Ton parquet est solide... il ne vibre donc pas... Et ne fait pas de bruit quand tu marches ?

Tu n'as donc pas de résonnance par le sol !

Ben si. Quand même. Mais c'est pas comme si les planches bougeaient beaucoup. Plutôt comme s'il y avait résonnance de tout le sol. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :-?

n.d.b a écrit:Donc moins bien sans les pointes ça fait quoi ? Plus de grave ou moins ?

Plus (de soupe).

n.d.b a écrit:Tu n'avais rien mis en dessous et les enceintes bougeaient ou elles étaient stables ?

Les enceintes ne bougent pas. Je crois que c'est tellement elles sortent des basses qu'elles font vibrer tout le sol

n.d.b a écrit:Au fait qu'y a t il sous les enceintes ? Tu as les petits inserts en plastiques qui permettent de visser les pointes Cabasse ? Auquel cas tu peux améliorer les choses en mettant des pointes directement sur le fond. (Ce que tu as peut être fait avec tes pointes spéciales parquet)...

Les Kara sont livrées avec de grosses pointes rondes en un métal que je ne sait trop identifier. Elles sont super stables.
n.d.b a écrit:Tu poses ta plaque directement sur le parquet ou tu mets des pointes en dessous ? (meilleur à mon avis). Tu peux essayer de mettre tes pointes à parquet sous les plaques et de poser les enceintes sur pointes sur la plaque. Ou de mettre les patins sous les plaques.

Jusqu'à présent, j'avais simplement mis la dalle sur le parquet. Je vais essayer de mettre des patins en-dessous de la plaque dès que j'aurai pu me les procurer.

Encore merci à tous pour vos conseils. Je continue mes essais avant de changer de câble.
jcruche
 
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Message » 03 Juin 2003 9:22

jcruche a écrit:
n.d.b a écrit:Ton parquet est solide... il ne vibre donc pas... Et ne fait pas de bruit quand tu marches ?

Tu n'as donc pas de résonnance par le sol !

Ben si. Quand même. Mais c'est pas comme si les planches bougeaient beaucoup. Plutôt comme s'il y avait résonnance de tout le sol. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :-?



J'avais le même souci et je l'ai toujours d'ailleurs mais avec le systéme des dalles de jardin je n'ai quaziment plus de raisonnacne parasite ........ :wink: Je t'assure que tu devrais essayer..... :o

Chris :wink:
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Message » 03 Juin 2003 9:53

pépi a raison :

La version dalle sur patins doit être la solution la plus adaptée à ton cas.

J'ai essayé les patins de feutre dont parle pépi mais j'ai eu un meilleur résultat sur la durée avec ceux en caoutchouc (le feutre s'écrase avec le temps).
n.d.b
 
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Message » 03 Juin 2003 10:07

Ah oui! Un petit truc que j'ai oublié de préciser: les Kara ont un système de basse qui fonctionne verticalement. ça doit pas aider pour mon problème...

Image
jcruche
 
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Message » 03 Juin 2003 10:10

n.d.b a écrit:pépi a raison :

La version dalle sur patins doit être la solution la plus adaptée à ton cas.

J'ai essayé les patins de feutre dont parle pépi mais j'ai eu un meilleur résultat sur la durée avec ceux en caoutchouc (le feutre s'écrase avec le temps).


Le but est que l'enceinte soit stable (surtout pas de mouvements d'avant en arrière) tout en étant découplée élastiquement du sol, puisque dans ton cas tu ne peux pas compter sur la rigidité du sol...

Un lien intéressant :
http://www.infobruit.org/FR/info/Isoler ... 1/01030501
n.d.b
 
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Message » 03 Juin 2003 10:15

[quote="jcruche"]Ah oui! Un petit truc que j'ai oublié de préciser: les Kara ont un système de basse qui fonctionne verticalement. ça doit pas aider pour mon problème...
quote]

C'est un "détail" non négligeable en effet...
Donc tu as des marteaux piqueurs qui font de la musique :wink:

Raison de plus pour les poser sur des patins caoutchouc (chez ton magasin de bricolage préféré au niveau quincaillerie, accessoire pour machines à laver ou hifi). Ils sont vendus simples ou en doublon (s'enboîtant l'un dans l'autre). Dans mon cas la version simple suffisait, chez un copain on a mis le doublon.
n.d.b
 
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Message » 03 Juin 2003 10:19

n.d.b a écrit:Raison de plus pour les poser sur des patins caoutchouc (chez ton magasin de bricolage préféré au niveau quincaillerie, accessoire pour machines à laver ou hifi). Ils sont vendus simples ou en doublon (s'enboîtant l'un dans l'autre). Dans mon cas la version simple suffisait, chez un copain on a mis le doublon.


Pour moi c'est en doublon et entre mes dalles de jardin et mes plaques de medium ......... :wink:

Chris :wink:
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Message » 03 Juin 2003 10:44

la théorie voudrait que l'enceinte soit placée sur une embase stable et que cette embase soit découplée du parquet afin de ne pas transmettre les vibrations.

Donc, l'embase stable devra avoir une inertie suffisante pour empécher les déplacements de l'enceinte posée dessus, le meilleur moyen c'est d'avoir une base au moins aussi lourde que l'enceinte et que celle-ci (l'enceinte) ne bouge pas dessus (avec des pointes cà fonctionne).

Ensuite, la méthode de découplage peut varier, mais les patins STABREN sont les plus efficaces, ils sont prévus pour absorber une large plage de fréquence.

j'ai une mezzanine avec un plancher souple et j'avais à l'époque utilisé une plaque de granit d'un poids équivalent à l'enceinte posée dessus avec des patins STABREN Industrie en dessous du granit et j'avais complètement dégraissé le grave (2 H.P. de 20cm) et j'avais gagné en intelligibilité du message sur toute la bande passante.

Regardez le fichier joint pour l'empilage

A+
Fichiers joints
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alpha50.jpg (38.95 Kio) Vu 1002 fois
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Message » 03 Juin 2003 10:53

n.d.b a écrit:
n.d.b a écrit:pépi a raison :

La version dalle sur patins doit être la solution la plus adaptée à ton cas.

J'ai essayé les patins de feutre dont parle pépi mais j'ai eu un meilleur résultat sur la durée avec ceux en caoutchouc (le feutre s'écrase avec le temps).


Le but est que l'enceinte soit stable (surtout pas de mouvements d'avant en arrière) tout en étant découplée élastiquement du sol, puisque dans ton cas tu ne peux pas compter sur la rigidité du sol...

Un lien intéressant :
http://www.infobruit.org/FR/info/Isoler ... 1/01030501


Pour ma part sur du parquet j'ai posé les enceintes pointes / contrepointes + 3 dalles de liège. Les basses sont denvenues plus propres et les vibrations dans le parquet ont disparues (sauf à fort volume).
Un point que je ne saisi pas compétement c'est la stabilité absolue qu'il faudrait pour les enceintes. Posées sur le liège, mes enceintes, bien qu'elles ne bougent pas sont moins stables et pourtant ma réponse dans le grave est améliorée. Mon explication c'était que le liège très solidaire des contrepointes qui s'enfoncent lègerment dedans, absorbait une partie du registre grave. Peut-être me trompe-je? :wink:
Pour le câble, perso j'ai utilisé du Supra quattro (et pas rondo) en bicablage, par rapport au Maxitrans ou au Granite que j'ai aussi utilisé il y a une grande différence au niveau de la transparence du message et de la netteté des attaques au détriment du Supra.

Fabrice
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Message » 03 Juin 2003 16:32

Je re-poste ce lien :

http://www.infobruit.org/FR/info/Isoler ... 1/01030501

Mettre des enceintes sur pointes c'est rendre la surface d'appui réduite à presque rien. Tout irait pour le mieux si on considérait un système statique. Mais les enceintes ont un mouvement engendré par la contre réaction du déplacement des HP (pas énorme sur le papier mais bien réel). Donc on doit considérer le plan généré par les points de contacts avec le sol. (emprise)

Si le sol est dur, pas de problème, il n'y aura pas de déplacement de ce plan (ou surface). L'enceinte sera stable et les vibrations seront nulles.

Si le sol est "flottant", alors la surface d'appui générée par les contacts va se mettre à vibrer en fonction du mouvement induit de l'enceinte par les HP. C'est le couple enceinte/surface générée par l'appui qui devient instable et le sol entier va se mettre à vibrer.

C'est pourquoi il faut désolidariser les enceintes des éléments qui ne sont pas statiques (sol flottant, faux plafond).

DONC

Sur un sol dur, le fait de mettre des pointes BIEN REGLEES et de préférence 3 (isostatique) permet de réduire à presque rien la surface de contact de l'enceinte par rapport à la référence. La surface induite par les contact est solidaire du "dur". L'enceinte est calée. Pas de vibrations.


Sur un sol "flottant"

Il faut créer un amortisseur. On peut prendre l'exemple d'une voiture qui découple la caisse des trains roulants et donc du sol. Dans une voiture de très haut de gamme menée à alure modérée, les mouvements de caisses sont très limités. Autre exemple : la structure pendulaire du TGV. Ses essieux sont communs à 2 wagons. De cette manière le wagon est désolidarisé des essieux (donc du sol) par des silent blocs ce qui fait qu'on ne ressent pas le départ du train.

On peut également battre des pieux dans le dur (souvent impossible).

Ou suspendre les enceintes. (Ce qui est souvent fait dans les discothèques et les salles de concert).
n.d.b
 
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