Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 121 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseil câble HP

Message » 06 Juin 2003 12:30

Où en est jcruche ?

Les enceintes sont elles tombées à force de les monter et descendre des plaques et des pointes ? :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:51

EUVRARD a écrit:la théorie voudrait que l'enceinte soit placée sur une embase stable et que cette embase soit découplée du parquet afin de ne pas transmettre les vibrations.

Donc, l'embase stable devra avoir une inertie suffisante pour empécher les déplacements de l'enceinte posée dessus, le meilleur moyen c'est d'avoir une base au moins aussi lourde que l'enceinte et que celle-ci (l'enceinte) ne bouge pas dessus (avec des pointes cà fonctionne).

Ensuite, la méthode de découplage peut varier, mais les patins STABREN sont les plus efficaces, ils sont prévus pour absorber une large plage de fréquence.

j'ai une mezzanine avec un plancher souple et j'avais à l'époque utilisé une plaque de granit d'un poids équivalent à l'enceinte posée dessus avec des patins STABREN Industrie en dessous du granit et j'avais complètement dégraissé le grave (2 H.P. de 20cm) et j'avais gagné en intelligibilité du message sur toute la bande passante.

Regardez le fichier joint pour l'empilage

A+


+1 pour la méthode Euvrard
cohérente qui plus est avec la "verticalisation" de la Kara.

Prévoir effectivement des Straben à forte charge (ref. "Mesure" au minimum, voire "Industrie", en tout pas pas les patins de base)

Q : est-il absolument indispensable que poids plaques granit = poids enceintes ? ça peut devenir problématique à 40 kg (sans parler de 70 :roll: ;))...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:51

n.d.b a écrit:Où en est jcruche ?

Les enceintes sont elles tombées à force de les monter et descendre des plaques et des pointes ? :wink:


Bin j'espére pas pour lui ........ En plus si elles lui sont tombées dessus y doit encore être coincé ça doit être lourd des Karat :o :D
Appeler les pompiers :wink:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 06 Juin 2003 12:54

firefly a écrit:
n.d.b a écrit:J'ai eu en son temps le même problème avec des Cabasse Iroise.
Je dois dire que j'avais un parquet flottant et que je n'avais pas réfléchi au fait que le parquet vibrait avec les enceintes quand elle étaient sur pointes. Je m'explique : plus la liaison est ponctuelle et rigide entre le sol et les enceintes et plus le sol est solidaire des enceintes, c'est logique. Donc en ayant les Iroise sur pointes les basses passaient dans le parquet. Je les sentais dans les pieds ce qui n'est pas le but.

J'ai donc à l'époque acheté des petits patins en caoutchouc revêtus de silicone que j'ai mis à la place des pointes (pas trop cher chez Casto).
Deux avantages :
- plus de vibrations et les basses étaient revenues.
- les patins glissent sur le parquet et tu peux déplacer facilement et sans risques les enceintes pour leur positionnement optimal.

Mes symptômes étaient un aigu mis en avant, et un médium sans matière dû à la dissipation des basses dans le sol. En plus de la "ronflette" bien sûr.
N.


Est-ce que d'autres personnes qui ont du parquet on constaté ce phénomène de perte de basses en utilisant des pointes pour les enceintes. Quel est le meilleur remède?


La meilleure solution trouvée est là https://www.audiophilecandy.com/prodet. ... =More+Info

Idéal pour dégraisser sans durcir le médium aigu (a très bien marché avec des SL3).
Dernière édition par Gecko131 le 06 Juin 2003 12:56, édité 1 fois.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:55

Pour info, le découplage d'enceintes sur un parquet flottant à l'aide de simples plaques de contreplaqué (18mm) donne un résultat intéressant par rapport au coût et à la facilité de s'en procurer ! paradoxalement, les basses sont toujours présentes et l'image gagne !
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:09

undweller a écrit:
EUVRARD a écrit:la théorie voudrait que l'enceinte soit placée sur une embase stable et que cette embase soit découplée du parquet afin de ne pas transmettre les vibrations.

Donc, l'embase stable devra avoir une inertie suffisante pour empécher les déplacements de l'enceinte posée dessus, le meilleur moyen c'est d'avoir une base au moins aussi lourde que l'enceinte et que celle-ci (l'enceinte) ne bouge pas dessus (avec des pointes cà fonctionne).

Ensuite, la méthode de découplage peut varier, mais les patins STABREN sont les plus efficaces, ils sont prévus pour absorber une large plage de fréquence.

j'ai une mezzanine avec un plancher souple et j'avais à l'époque utilisé une plaque de granit d'un poids équivalent à l'enceinte posée dessus avec des patins STABREN Industrie en dessous du granit et j'avais complètement dégraissé le grave (2 H.P. de 20cm) et j'avais gagné en intelligibilité du message sur toute la bande passante.

Regardez le fichier joint pour l'empilage

A+


+1 pour la méthode Euvrard
cohérente qui plus est avec la "verticalisation" de la Kara.

Prévoir effectivement des Straben à forte charge (ref. "Mesure" au minimum, voire "Industrie", en tout pas pas les patins de base)

Q : est-il absolument indispensable que poids plaques granit = poids enceintes ? ça peut devenir problématique à 40 kg (sans parler de 70 :roll: ;))...


Salut Undweller

Le fait est que l'inertie de cette base doit etre suffisante pour combattre les micro-déplacements dont parle nbd.

maintenant, c'est d'une façon empirique que j'ai déterminer que la base devrait etre au moins aussi lourde que l'enceinte.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:28

Oui, le rapport poids embase/enceinte ne "doit" pas être impérativement égal. La question n'est que de reproduire une bonne base, via une embase suffisamment lourde, dense et stable... l'important étant ici que cette embase soit parfaitement découplée du sol ! :wink:

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 06 Juin 2003 13:39, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:37

okey dokey :)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:45

n.d.b a écrit:Où en est jcruche ?

Les enceintes sont elles tombées à force de les monter et descendre des plaques et des pointes ? :wink:


Bonjour à tous,

Je reviens d'une tentative de suicide ratée :wink: . En effet, j'ai mis des patins anti-vibrations et il faut bien avouer que je reste sur ma faim. Le son est désespérément déséquilibré avec des graves beaucoup trop présents et le reste manquant de corps. Il faut dire que je ne vous ai pas tout dit: j'habite une nouvelle maison et la pièce qu'occupe mes Kara (30m2) souffre d'échos et résonnances en tout genre. Le vitrage, sur l'entièreté du mur à l'arrière des enceintes et une bonne partie d'un mur latéral en est une cause. Les murs simplement peints et, comme je l'ai déjà dit, le parquet (collé) au sol en est sans doute une autre. J'ai déjà ajouté des belles grandes plantes sur les coins derrière les enceintes, un tapis au sol, un tableau à un endroit jugé stratégique :roll: , rien n'y fait.

En désespérance de cause, j'ai accepté qu'un revendeur hifi vienne chez moi avec le Tact RCS 2.2x...

Je sens une larme perler au coin de votre oeil droit. Ben oui, j'en suis là...
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:49

Bin :oops: pour toi mais tiens nous au courant pour le Tact ou si tu changes d'enceintes ou de maison....... :-?

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 06 Juin 2003 13:52

Salut Jcruche ! :wink:

Heu... dis moi, au passage, tu es Québécois, non ?...

Pour tes problèmes de résonnances, ne te désespères pas, avec un peu de patience, on parvient toujours à s'en défaire de manière satisfaisante ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Juin 2003 14:02

Mabuse a écrit:Salut Jcruche ! :wink:

Heu... dis moi, au passage, tu es Québécois, non ?...


pkoi tu dis ça ?
Pas de "désespérance de cause" dans le 9 3 ? :-?
;) :lol:

C.
(pro-"cousins" :D)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 06 Juin 2003 14:56

Mabuse a écrit:Salut Jcruche ! :wink:

Heu... dis moi, au passage, tu es Québécois, non ?...

Fred :wink:


Je suis un belge qui n'aurait pas dû boire une triple Leffe à midi en plein soleil... :wink: . Notez qu'elle était très bonne!
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:19

jcruche a écrit:
Je suis un belge qui n'aurait pas dû boire une triple Leffe à midi en plein soleil... :wink: . Notez qu'elle était très bonne!



Je me disais aussi... certains mots... certaines expressions... :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Juin 2003 12:42

D'ailleurs il y a une ambiguité dans ce que tu dis à propos de la Leffe, je voudrais une petite précision :

Une triple Leffe c'est trois fois une Leffe pression une fois :wink:.
Une Leffe triple c'est tout à fait différent : c'est une Leffe une fois fermentée trois fois... à débouchonner.

Quelle est la solution qui t'a mis dans un état pareil ? :lol:


A propos du TACT, il y a des 2,0 dont les gens se séparent par ce qu'ils évoluent vers le 2,2 (qui est multicanal , je crois?). Dans ton cas qui est de l'utiliser en simple correcteur de pièce, tu peux faire une bonne affaire avec le 2,0.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message