Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lameugne et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils câbles HP entre autres

Message » 05 Avr 2013 21:13

Bon je reviens avec mes questions de noob. (Je préfère avertir avant de me faire tirer à boulets rouges :zen: )

Voilà, j'ai lu que certains maillons qui composent une chaîne nécessitent un rodage avant de pouvoir exprimer tout leurs potentiels :
- pour les câbles HP, si je décrypte bien un des posts ci-dessus de fargo, ce serait un mythe.
- pour les enceintes et l'ampli, mythe ou pas? Dans le cas contraire, pourriez-vous rappeler rapidement la procédure?

En attendant de recevoir les autres maillons de ma future chaîne, je me demandais si je pouvais brancher sans risque les Wharfedales sur l'ampli de ma mini-chaîne qui affiche à l'arrière :"CAUTION: SPEAKER IMPEDANCE 6 ~ 16 OHMS".
Cela signifierait-il que ce dernier accepte tout enceinte ayant une impédance comprise entre 6 et 16 Ohms?
D'autres facteurs rentre-t-ils en compte dans la compatibilité matérielle enceintes/ampli (comme la puissance par exemple)?
(Bon, vous aurez compris en passant que mes connaissances en électricité avoisine le degré 0)

Ça me permettrait de faire une pierre deux coups, tester le bon fonctionnement des enceintes au déballage, comparer le son des Wharfedales avec celles de la mini-chaîne (que je ne trouve franchement pas dégueulasse par ailleurs), et commencé à les roder (si l'expérience dépasse le mythe).

Merci d'avance.
Dernière édition par funkyson le 05 Avr 2013 23:53, édité 1 fois.
funkyson
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2007 1:25
  • offline

Message » 05 Avr 2013 21:53

funkyson a écrit:Bon je reviens avec mes questions de noob. (Je préfère avertir avant de me faire tirer à boulets rouges :zen: )

Voilà, j'ai lu que certains maillons qui composent une chaîne nécessitent un rodage avant de pouvoir exprimer tout leurs potentiels :
- pour les câbles HP, si je décrypte bien un des posts ci-dessus de fargo, ce serait un mythe.
- pour les enceintes et l'ampli, mythe ou pas? Dans le cas contraire, pourriez-vous rappeler rapidement la procédure?

Personne ne tire sur personne (en principe)
Le rodage n'existe pas pour les câbles ou pour les électroniques: là, c'est du pipeau complet.
Pour les HP, on peut noter dans les premières heures de fonctionnement une augmentation minime de la souplesse des suspensions, donc un abaissement limité de la fréquence propre du HP. Ce qui modifie (un peu) la réponse en fréquence globale de l'enceinte. Certains déclarent l'entendre : peut-être !
Il n'y a pas de procédure, il suffit de laisser faire.
En attendant de recevoir les autres maillons de ma future chaîne, je me demandais si je pouvais brancher sans risque les Wharfedales sur l'ampli de ma mini-chaîne qui affiche à l'arrière :"CAUTION: SPEAKER IMPEDANCE 6 ~ 16 OHMS".
Cela signifierait-il que ce dernier accepte tout enceinte ayant une impédance comprise entre 6 et 16 Ohms?

Oui
D'autres facteurs rentre-t-ils en compte dans la compatibilité matérielle enceintes/ampli (comme la puissance par exemple)?

Il suffit que l'enceinte puisse accepter la puissance de l'ampli. Quoique en application domestique, il y a peu de risque à utiliser un ampli très puissant
Le contraire est plus risqué, si on est obligé de pousser l'ampli jusqu'à l'écrêtage.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Avr 2013 22:19

funkyson a écrit:Voilà, j'ai lu que certains maillons qui composent une chaîne nécessitent un rodage avant de pouvoir exprimer tout leurs potentiels :
- pour les câbles HP, si je décrypte bien un des posts ci-dessus de fargo, ce serait un mythe.
- pour les enceintes et l'ampli, mythe ou pas? Dans le cas contraire, pourriez-vous rappeler rapidement la procédure?


Le rodage des cables, un mythe.

Le rodage des électroniques, un autre mythe.

Le rodage des hp, en passe d'être un mythe. K+H (Klein et Hummel pour les intimes) a publié un article avec mesure montrant qu'un hp neuf ou usité avait les mêmes caractéristiques.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Avr 2013 23:00

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je viens de procéder au remplacement de l'enceinte droite et je me demandais si je pouvais tester l'ancienne enceinte gauche avec la nouvelle à droite?
Elles indiques toutes les deux 6 Ohms et la JVC 40 Watts, la Wharfedale indique qu'elle accepte un ampli entre 20 et 100 Watts.

Edit: Bon j'ai testé une JVC et une Wharfedale. Impossible d'entendre la différence de la sorte.
J'ai remplacé la JVC et là j'ai le sourire :mdr: et je l'ai encore.
C'est bien plus précis et ténu (mais attention la JVC se comporte très bien également).
Yeeeeees!!!! :love:
funkyson
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2007 1:25
  • offline

Message » 07 Avr 2013 17:28

Un article concernant le bi-câblage :
http://www.sonicdesign.se/biwire.html
funkyson
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2007 1:25
  • offline

Message » 08 Avr 2013 12:19

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:01

0,05dB reste une valeur significative peu élevée.
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message