Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre ray, Piponator84 et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Convertisseur de courant 220V/50Hz>110V/60Hz, ça marche?

Message » 27 Juil 2004 22:49

Qui a essayé?
Qu'est-ce que ça donne pour du matériel hifi?
Est-ce transparent?
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:34

Bonjour, j'ai un regulateur 220v / 110V si tu veux essayer , par contre il ne modifie pas le 50 hertz
Dernière édition par mulciber le 28 Juil 2004 22:14, édité 1 fois.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 28 Juil 2004 21:32

Mon Conrad Johnson MV60SE vient des USA et fonctionne avec un bête transfo (de bonne taille quand même) 220 / 110 volts, sans aucun problème.

Bien sur, la fréquence reste à 50 hertz et non 60 hertz mais il semble que le Conrad s'en fiche !

Amicalement.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2004 22:42

Merci Mulciber :wink: , mais pour l'instant je n'ai pas encore osé franchir le pas. :oops:

J'ai lu sur certains posts que le problème de la fréquence était nocive pour les alims à moyen terme.
Ca a pas l'air très rassurant. Le CR est alimenté depuis longtemps comme ça?
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Convertisseur 50/60 Hz

Message » 26 Aoû 2004 16:42

J'ai lu sur certains posts que le problème de la fréquence était nocive pour les alims à moyen terme.

99% des transformateurs de matériel audio ou autre fonctionne indifféremment en 50 ou 60hz.
Un simple coup d’œil sur la notice, te renseignera, ou sur le schéma, c’est toujours indiqué !
À l’heure où la standardisation et poussé au maximum, les industrielles ne vont pas réaliser des transformateurs spécifiques pour le 50 Hz ou le 60 Hz.
Pour la tension, cela se conçoit puisque il y a moins de fil dans les transformateurs en 110V, et vu la quantité produite, l’économie, n’est pas négligeable.
Maintenant si tu tiens absolument à avoir du 60 Hz, il existe dans le commerce des convertisseur 50/60 Hz, mais quand l’on vas t’annoncé le prix tu risque d’avoir un hoquet (prévoir le Cognac ou l’Armagnac comme remontant).
Il faut comprendre, que pour réaliser cette conversion afin d’obtenir du 110V 60 Hz sinusoïdal, cela demande beaucoup de composant, et étant données qu’il faut de la puissance cela revient cher. Par contre cela sort du 110V 60 Hz parfaitement stable et sinusoïdal, mais bon pour un amplificateur audio, c’est du super luxe, car ce genre d’engin est surtout destiné à certains instrument de mesure, qui ne fonctionne que sur 60 Hz, car la fréquence du secteur sert à piloté un module de l’instrument. Si la tension varie plus ou moins, la fréquence et hyper-stable, c’est du 0,5% selon les dires de ce qui connaisse le système.
Quand on ne trouve pas l’équivalent en fabrication Européenne, il faut bien trouver une solution, d’où ce genre de convertisseur.
Si tu as un doute, tu mais ton oreille sur le transformateur, quand il digère mal le 50 Hz, il grogne, et chauffe de façon exagéré, je peut te dire que cela s’entend nettement, et que sa durée de vie, ne dépassera pas plus d’un moi voir moins !
Par contre, si cela bourdonne simplement pas de problème, il accepte sans difficulté la différence de fréquence.
Le rendement est peut-être un peu moins bon, mais comme l’on ne travaille pas avec une tolérance de +/- 2% cela ne joue pas sur l’alimentation continu, les condensateurs compense largement la faible différence.
Même les postes de radio à lampe Américain accepte de fonctionner sur 50 Hz.
Le seul point qui pose problème ce sont les moteurs économiques, genre robot ménagé !
Jais lu un poste sur un forum où la personne avait commandait au state un de ces engins qui fait je ne sais combien de fonction, avec l’allume cigare inclus ou en option, mais quand il a voulu le faire fonctionner en France, des clous il refusait de démarrer, car prévu uniquement pour 60 Hz.
Sa bobonne faisait la gueule car elle ne pouvait pas se servir de l’engin commandé spécialement, et quand il ces informés pour avoir du 60 Hz avec un convertisseur, le prix là laissé sur le derrière.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 0:34

Rien ne vaut le fait main, dixit Maïté et Jean-Pierre Coffe :lol: 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 0:48

Emile a écrit:Rien ne vaut le fait main, dixit Maïté et Jean-Pierre Coffe :lol: 8)


C' etait pas plutot Clara Morgane qui disait ca ? :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:14

Le cable c est deja du tripotage non? :oops:
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Sep 2004 11:37

Salut

j'avoue que la chose m'intéresse aussi un peu — j'ai un vieux tuner prévu pour tourner en 120V/50 — Kraût: je voulais dire: 60Hz — et je cherche aussi à l'essayer.

Si j'entend bien il faudrait à la fois un convertisseur de ligne (pour passer du 220 au 120) et un second convertisseur pour passer du 50 au 60 Hz.
Est-ce qu'un onduleur — évidemment un modèle OnLine coûte bon — ne le ferait pas (je pense que certains sont programmables) ?

cdt
Dernière édition par dub le 04 Sep 2004 17:13, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Alimentation secteur ancien tuner

Message » 04 Sep 2004 13:01

Si ton tuner est prévu pour fonctionner sous 120V/50 Hz, je ne vois pas ou est le problème ?
Un simple auto-transfo 230/120V fait l'affaire, vu la faible consommation d'un tuner, pas besoin d'un modèle de forte puissance.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 04 Sep 2004 17:07

Euh… 'solé, je me suis trompé en me gourrant. Le bidule est prévu pour 120V/60Hz :oops: :oops:
Je viens de corriger.
D'autre part, il s'agit d'un ampli-tuner (Realistic STA-85 — ce qui veut peut-être dire Synthoniser Tubner Ampli n°85): j'ai l'intention de l'utiliser soit en sortant par la boucle tape vers une entrée ligne, soit sur de vieille enceintes (ou peut-être en mono en le bridgeant). L'appareil prétend à une conso de 170 W (250/300 VA, probablement), il ne faut sans doute pas que je mette n'importe quoi…

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message