Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

courant 220 volts et maudit parasitage

Message » 05 Sep 2013 7:51

Une alimentation à découpage est une alimentation électrique dont la régulation est assurée par des composants électrotechnique utilisés en commutation (généralement des transistors). Ce mode de fonctionnement diffère de celui des alimentations linéaires dans lesquelles les composants électrotechniques sont utilisés en mode linéaire. Une alimentation à découpage de type forward est une alimentation qui transmet instantanément la puissance, alors que celle de type flyback stocke cette énergie sous forme d'énergie magnétique dans une inductance (bobine) et libère ensuite cette énergie dans un circuit dit secondaire.
Les alimentations à découpage se sont fortement développées depuis les années 1980 pour pallier les inconvénients des alimentations linéaires : poids élevé et faible rendement. Elles sont utilisées désormais dans tous les appareils électroniques « grand public ».

Donc, moi, lui, nous…. Presque toutes les alimentations des appareils électrique de la maison on des alimentations à découpage.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:15

salut
mais cela n'empêche pas quelque marque de continuer la solution la meilleur doc simple un transfo , un pont de diode plus des filtration pour stabiliser les tensions .

les alims a découpages ne sont pas prévus pour des énormes puissances et la plupart crée des réjection de fréquence sur le circuit d'alimentation pouvant atteindre 250 hz .

il suffit de regarder du coté des alimentations pour pc pour s'apercevoir que l'on est vite limité en puissance avec ce type d'alimentation mais comme disait yacine cela ce retrouve dans la majorité des produit bas de gamme milieu de gamme et voila le lien qui t'explique le fonctionnement des alim a découpage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentati ... %A9coupage
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 06 Sep 2013 9:54

danydan123 a écrit:salut
mais cela n'empêche pas quelque marque de continuer la solution la meilleur doc simple un transfo , un pont de diode plus des filtration pour stabiliser les tensions .

les alims a découpages ne sont pas prévus pour des énormes puissances et la plupart crée des réjection de fréquence sur le circuit d'alimentation pouvant atteindre 250 hz .

il suffit de regarder du coté des alimentations pour pc pour s'apercevoir que l'on est vite limité en puissance avec ce type d'alimentation mais comme disait yacine cela ce retrouve dans la majorité des produit bas de gamme milieu de gamme et voila le lien qui t'explique le fonctionnement des alim a découpage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentati ... %A9coupage

Ah bon ?
Il existe une vie en dehors de Wikipedia. Si ! 8)
Perso, je connais des alims à découpage de plusieurs MW. C'est d'ailleurs la seule techno possible à ce niveau de puissance.
Les alims avec un simple redresseur et capa (éventuellement une self) ont le grave inconvénient d'avoir un facteur de régulation très mauvais, sans compter les harmoniques renvoyées sur le réseau. (en plus très difficiles à filtrer car à fréquence basse)
Et les alims à 2 balles équipant les PC (suffisantes pour cette application) ne sont pas représentatives de ce qu'est une alim à découpage correctement conçue.
A+
Dernière édition par Robert64 le 06 Sep 2013 12:31, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Sep 2013 10:53

Bonjour,

je confirme, j'ai des appareils de mesure THDG avec alims à découpage
aucune n'émet le moindre parasite ou rayonnement nuisible
suffit de le vouloir
beaucoup de fabricants d'alims de PC mettent ce qu'il faut pour ne pas rayonner, et une fois l'homologation passée, retirent tout ce qui filtre pour économiser et on vend une m..de
pas tous, heureusement

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Sep 2013 12:26

Pour être tranquille sur une alimentation PC il en faut une de marque qui à un rendement certifié au minimum de 80%.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Sep 2013 22:13

salut

tout a fait d'accord sur ce point .

installant moi même des alimentations a découpage pour l'éclairage public d'un fabricant français de ce type de matériel ,j'ai mesurer ses rejection de fréquences alors que si on utilise des ballast ferromagnétique avec un cos phi de 0.85 stabilisé on a pas de problème de réjection de fréquence proprement dite.

la tenue dans le temps n'est pas la même non plus , une alimentation simple dureras plus longtemps qu'une alimentation a découpage.

un exemple je remplace actuellement des ancien luminaire dans une commune qui sont en place depuis 45 ans avec un taux de panne de la partie alimentation proche des 1% alors qu'en appareillage électronique je commence déjà à avoir un taux de panne plus important sur la partie alimentation (ballast électronique) qui a 5 années de fonctionnement malgrès le remplacement périodique des lampes.

durée de vie annoncée par le fabricant sogexi sur des appareillage de type Epak 15 ans a raison de 4800h de fonctionnement par ans .

avantage des alimentations à découpage cos phi de 1 d'où un meilleur rendement mais coût a l'année plus élevé au regard de la durée de vie.
il suffit simplement de comparer l'électronique grand public d'y il y a 20 ans et celle de maintenant il y a pas photo.

le plus dur reste a venir quand tout ce joli matériel arriveras en fin de vie programmée je serais débordé de travail pour l'année car beaucoup de rue se retrouverons sans éclairage , il suffit de regarder autour de vous car quand il y a des travaux d'enfouissement des réseaux edf ; telecom ;éclairage publique ;le nouveau matériel d'éclairage publique est forcément de type électronique.(subvention européenne ).

pour info un appareillage électronique pour un point lumineux coûte le double a l'achat que son homologue en ferromagnétique.
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message