Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR de Pro]Essai des fusibles isoclean

Message » 10 Avr 2006 7:58

Pio2001 a écrit:[...]
Je voudrais ajouter que les biais qui interviennent dans l'écoute de systèmes hi-fi vont bien au delà des biais de conviction et d'attente. [...]

On est absolument d'accord pio. Pour avoir pratiqué des blind-tests moi-même, j'ai constaté parfois que les préliminaires "en visuel" pouvaient faire apparaitre de (fausses) differences sur un indice sur lequel l'attention s'est cristallisée visiblement par un pur hasard. Et l'écart se renforce ensuite sur cet indice puisqu'on va inconsciemment le filtrer en fonction d'une conviction naissante sur le moment. C'est infernal!
Mais dans le cas des fusibles faisant appel à l'apparence d'un métal précieux qui flatte son homme depuis la nuit des temps, la possibilité d'un "belief" positif me semble clair pour ceux qui y sont sensibles, et s'il n'explique peut-être pas tout, on ne peut pas ne pas l'évoquer voire l'invoquer.

Pio2001 a écrit:[...]
Moi, je le fais, et je le maintiens, en fonction du résultat de la mesure !
Une différence de 20 dB [...]

On est bien d'accord sur tes exemples, mais cela est valable car les chiffres sont énormes ET que tu as des connaissances en psychoacoutique pour les interpreter, la science (dure au sens de Dub) de l'ami Zwicker. En revanche quelqu'un d'ignorant qui observe un signal temporel (waveform) musical mono dont la polarité est inversée, sera tenté de dire qu'il y aura des différences énormes par rapport au signal mono original, or à l'écoute ce n'est pas flagrant, c'est le moins qu'on puisse dire. Il faut savoir comment fonctionne l'audition pour pouvoir projeter les impacts d'une courbe...
Pio2001 a écrit:[...]je participe quand même à cette discussion parce que l'on y parle des mécanismes à l'origine des perceptions auditives, et que cela m'intéresse :)

Idem! :mdr:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:45

zabc51 a écrit:
clonedvinyl a écrit:Si le constructeur peut proposer le remboursement en cas d'insatisfaction, ce serait bien de le préciser.


La loi française impose un egarantie de 2 ans à ce sujet.


Je reformule...

Si l'acheteur n'est pas satisfait du résultat de son achat, peut-il se faire rembouser ?
(moyennant délai évidemment)

Je n'ai pas évoqué de garantie.
A moins que l'on ai le droit de changer de matériel gratuitement quand il ne nous plaît plus dans un délai inférieur à deux ans.............ce dont je doute.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:04

C'est bien que vous évoquiez le blind test.

J'ai un ami qui réalise à l'occasion ce genre d'écoute, notamment lorsqu'il remplace un élément et qu'il veut s'assurer que ce qu'il entend est bien la même chose pour tout le monde.

Tout son système est à l'abris des regards, il nous est impossible de voir quoi que ce soit, c'est comme un local technique avec un rideau.
Nous validons ou invalidons de façon plus objective... et toutes les personnes présentes sont généralement assez en accord avec ce qu'elles entendent.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:24

C'est intéressant, mais cela reste assez différend d'un test ABX, où il y a tirage au sort et analyse statistique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:10

Pio2001 a écrit:C'est intéressant, mais cela reste assez différend d'un test ABX, où il y a tirage au sort et analyse statistique.


Dans notre cas, ce sont des écoutes entres passionnés on ne se prend pas au sérieux et ça se termine généralement par un bon repas.

Il ne me viendrait pas à l'idée de publier tous les résultats de nos écoutes dans ces conditions, pour les mêmes raisons que tu évoques ... il faut que ça reste ludique, rationnel, mais ludique.

J'aime mon métier pour cette raison, je m'amuse en même temps :-) un luxe de nos jours ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:28

zabc51 a écrit:
clonedvinyl a écrit:Si le constructeur peut proposer le remboursement en cas d'insatisfaction, ce serait bien de le préciser.


La loi française impose un egarantie de 2 ans à ce sujet.


Quelle loi svp ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:49

et toutes les personnes présentes sont généralement assez en accord avec ce qu'elles entendent.

C'est à dire souvent beaucoup moins de choses que lors de tests habituels. Il est évident que les tests en aveugle poussent à la retenue car en l'absence de certitudes sur les appareils écoutés, les auditeurs sont plus prudents. Les tests aveugles ont donc leurs limites mais sont incontournables pour compléter les autres tests.

Par exemple, le test des fusibles ne vaut rien s'il n'est pas confirmé par une écoute en aveugle mais cette dernière est loin de suffire car elle place l'auditeur dans des conditions psychologiques très différentes qui peuvent bloquer un sujet timide (et peut-être ramener à de plus justes ambitions un personnage sûr de son talent).

J'ai assisté à une comparaison du sens du fusible et tout le monde entendait quelque chose. A un moment, le fusible tomba dans l'appareil et j'ai suggéré qu'on le récupère avec des brucelles sans qu'on sache quel était le sens dans lequel on allait le reconnecter. C'est une démarche indispensable après l'écoute consciente qui doit permettre de retrouver le bon sens à l'oreille puisqu'on a entendu une différence de son auparavant. La logique voulait donc qu'on puisse retrouver ce sens sans regarder l'objet, en s'aidant uniquement de l'oreille car, pour moi, chacun devait avoir mémorisé les caractéristiques de chaque sens.

Voulez-vous que je vous dise ce qui s'est passé?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Avr 2006 15:44

Pourquoi pas ? Si les gens ont tout confondu, cela fera une anectode.
Sinon, étant donné les influences non contrôlables possibles entre auditeurs, cela complètera toujours le CR subjectif d'Euterpe.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:36

J'ai déja écris ici sur HCFR, dans un autre post le texte de loi en question, je ne me souviens plus si c'est en 2004 ou 2005.

Je vais rechercher
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:02

article 211-5

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... &h1=2&h3=4

Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1º Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;


En clair un démagnétiseur de CD doit donc démagnétiser les CD, sinon garantie
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:05

clonedvinyl a écrit:
zabc51 a écrit:
clonedvinyl a écrit:Si le constructeur peut proposer le remboursement en cas d'insatisfaction, ce serait bien de le préciser.


La loi française impose un egarantie de 2 ans à ce sujet.


Je reformule...

Si l'acheteur n'est pas satisfait du résultat de son achat, peut-il se faire rembouser ?
(moyennant délai évidemment)

Je n'ai pas évoqué de garantie.
A moins que l'on ai le droit de changer de matériel gratuitement quand il ne nous plaît plus dans un délai inférieur à deux ans.............ce dont je doute.


Dans les limites de l'article 211-5 je dirai oui mais à voir avec un juriste.

C'est en vertu de cet article que je me suis fait rembourser un recepteur TNT sur port USB qui ne recevait rien du tout.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:25

zabc51 a écrit:article 211-5

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... &h1=2&h3=4

Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1º Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;


En clair un démagnétiseur de CD doit donc démagnétiser les CD, sinon garantie



Zab, peut-on parler de garantie au sens qu'un appareil doit être réparé gratuitement quand il tombe en panne pendant la durée de la garantie...

Là, il s'agit d'autre chose : il s'agit plutôt que l'appareil vendu rende le service annoncé. Si le fusaible est correctement calibré, il protégera ce qu'il a a protéger. Mais tester des fusibles sans les faire sauter me semble difficile :wink:
La bague de ré ne rendait pas le service attendu, tout comme la gamme médecine douce d'un fabricant d'accessoire ne rendait pas le service attendu, ce qui fait qu'elle a été interdite de publicité en France...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:30

haskil a écrit:Là, il s'agit d'autre chose : il s'agit plutôt que l'appareil vendu rende le service annoncé. Si le fusaible est correctement calibré, il protégera ce qu'il a a protéger. Mais tester des fusibles sans les faire sauter me semble difficile :wink:


Et si le service annoncé consiste dans une amélioration possibe du système ou du CD, on peut toujours répondre ensuite que tel n'est pas le cas là:
parce que le système…
parce que l'auditeur…
parce que le CD…
etc……

Donc ça me semble peu utilisable en guise de recours.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:31

Mais dans ce cas bien précis on te présente le fusible comme ayant un pouvoir sur le son. Le vendeur le décrit bien comme cela et non comme un simple fusible. A partir du moment où tu ne trouves pas les qualités que tu es en droit d'attendre eu égard le discours du vendeur.

De plus cet ensemble d'articles traite de la GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE ce qui est différent de la garnatie commerciale et de la garantie contre les vices cachés qui elles couvrent les pannes.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:34

zabc51 a écrit:Mais dans ce cas bien précis on te présente le fusible comme ayant un pouvoir sur le son. Le vendeur le décrit bien comme cela et non comme un simple fusible. A partir du moment où tu ne trouves pas les qualités que tu es en droit d'attendre eu égard le discours du vendeur.


Si je vais dans un restaurant où l'on me garantit les meilleures huîtres qui soient

et qu'il s'avère que je n'aime pas les huîtres: c'est moi qui ne sait pas les goûter

ou s'il s'avère que je n'arrive pas à les mâcher ou à le saisir: on me dira que ma technique de la fourchette ou mon système assiette n'est pas assez performant…

— idem je me fais l'avocat du diable pour imaginer que si je suis le consommateur lambda, on me répondrait que:

je ne sais pas écouter ou quelque chose du genre…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message