Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre ray, raph92 et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR] : Et si on parlait de cables hp...

Message » 08 Mai 2004 13:28

Un ptit up pour signaler que j'ai fait mon premier essai en Hc hier soir et que j'en tire la même conclusion !

J'ai cabler ma centrale de la même manière et le résultat est tout bonnement fantastique.

J'ai enfin enlevé le bouchon à mon ampli et c'est tant mieux ! ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Mai 2004 18:23

t'avais mis un bouchon a ton ampli? pour quoi faire? :o :o ;-)

Pierre - je suis deja sortiiiiiiiiiiiiiii ;-) :razz:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2004 8:19

PaRa a écrit:Ps : je sais que la plupart ne pense pas que ce genre de câble puisse faire la musique (surtout les puristes) mais très franchement vous devriez enlever vos oeuillères parce que ca vaut le coup de faire l'essai !!

A+ ;-)


Un câble totalement dénudé bien tendu devant un caisse en bois d'arbre ça peut faire de la musique depuis des siècles on utilise ça sous differentes formes (Violons guitares, pianos...) Mais bon il faut savoir se servir de l'objet.
Sinon un câble tout seul comme çà qui fait de la zique :o

Pierre je te suis. :oops:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Mai 2004 16:10

loloboy a écrit:...
Faudra que je teste des cables de ce genre...


oui, c'est ce que je suis en train de me dire, de plus il doit y avoir du choix quant aux ref et marques dispos :D y parait aussi que les cables réseaux marchent bien.. :D
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • online

Message » 09 Mai 2004 18:55

Camocim a écrit:
loloboy a écrit:...
Faudra que je teste des cables de ce genre...


oui, c'est ce que je suis en train de me dire, de plus il doit y avoir du choix quant aux ref et marques dispos :D y parait aussi que les cables réseaux marchent bien.. :D


Concernant les câbles réseaux, ce serait on ne peut plus normal que ca marche plutôt bien étant donné le blindage et l'ensemble des caractéristiques. La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est la section du câble :roll: A essayer quoi.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Mai 2004 22:10

pour le cable reseau, voir le site http://www.tnt-audio.com ;-)

j'ai teste, ca fonctionne plutot bien, et d'un tres bon rapport Q/P ;-)

apres, il y a le tressage, et la, c'est une autre paire de manches :cry:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2004 23:26

Je vais tester ca demain, j'ai un cable en CAT5 de trop, on verra ce que ca peut donner. Le seule problème c'est que j'ai pas de bananes :(
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 12 Juin 2004 20:21

Bonjour à tous,

un petit up sur le nexans.
Passage au BHV cet après midi et la curiosité mais donné l'envie de pousser jusqu'au rayon électricité pour voir du gros cable. Hé bien ils sont plutot bien achalandé au BHV, du 6, du 10 et du 16 de chez nexans.
Une petite hésitation sur la couleur :wink: , un rapide calcul et hop, c'est parti pour 5 mètres du vert et jaune en 10mm².

Retour rapide, démontage du monster et mise en place du fameux nexans (j'ai pas trouvé les repères pour le sens du montage... alors on a tiré à pile ou face :wink: ).

Premières impressions :
- plus d'ouverture
- plus de dynamique et de détails
- un grave plus tendu mais peut être un peu moins présent
- un aigu plus dur ??? A vérifier.

Par contre l'essai est intéressant, ce cable mérite le détour et je ne suis pas sur de ne pas laisser mon monster au fond de ma malle. :P

Bon, c'est qu'il y a encore quelques disques à écouter. :D :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juin 2004 22:23

ajds a écrit:Bon, quand je vous dis qu'en matière d'audio il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" cables, mais juste des cables différents, vous allez peut être finir par adhérer ? ;)

A partir du moment ou un cable, quel qu'il soit, possède des caractéristiques electriques pas trop déconnantes (bande passante suffisante, section appropriée, connection propre, di-electrique pas trop mauvais, ect) le reste deviens une histoire de gouts et d'associations.


Je pense que c'est une position très "sage" en effet. je rajouterais néanmoins un éclairage en distinguants deux types de câbles :

Ceux qui sont "neutres"
Ceux qui modifient le son et que l'on doit associer avec les autres composants (lecteurs, convertisseur, ampli, enceintes, etc...)

Ceci est d'ailleurs valable pour tous les autres composants de la chaine (y compris les réglages de l'ingé son et son choix de micros, mais dans ce cas, il s'agit de choix artistiques, alors que l'on attend une certaine neutralité d'une chaine dite HIFI = haute fidélité). :idee:

Il est tout à fait concevable par ailleurs que l'on choisisse un composant (un câble par ex. ou une enceinte) pour son caractère "plaisant" (qui vas nous être propre, donc pas universel), avec l'inconvénient que la "couleur sonore" du composant risque de "couvrir" la couleur sonore de l'objet sonore à reproduire, et donner à la longue une lassitude et une envie subite de changer de matériel...

Jacques

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Juin 2004 22:58

Ceux qui sont "neutres"

Par pure curiosité pourrais-tu citer des cables sans aucune coloration ni impact sur le rendu des divers élément d'un système ?! :roll: :wink:

Bon, quand je vous dis qu'en matière d'audio il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" cables, mais juste des cables différents, vous allez peut être finir par adhérer ?

Position sage en effet et pas applicable qu'au seul cables HP :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Juin 2004 3:45

Jerome057 a écrit:
Ceux qui sont "neutres"

Par pure curiosité pourrais-tu citer des cables sans aucune coloration ni impact sur le rendu des divers élément d'un système ?! :roll: :wink:

Bon, quand je vous dis qu'en matière d'audio il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" cables, mais juste des cables différents, vous allez peut être finir par adhérer ?

Position sage en effet et pas applicable qu'au seul cables HP :P


En câble HP, le Link Monitor S2 (12€) est assez "neutre" (le S4 est un peu plus nerveux dans le haut), ainsi que le Tara Labs Omni (8€/m), mais il y en a certainement d'autres, nous n'avons pas tout écouté (quand on a trouvé un ensemble de composants qui conviennent, on arrête de chercher :idee: )

En câble liaison, j'en ai prêté un à Haskil qui semble assez "neutre".

La neutralité d'un composant est à estimer auditivement par approches successives, car le reste de la chaine influe la perception globale et donc sur cette "neutralité" : on modifie un composant pour un plus "neutre" et on recommence. A noter que la neutralité va mettre en exergue les "défauts" des autre éléments de la chaine, y compris la prise de son :(
Le souci, c'est qu'en général on cherche un câble pour compenser des manques par ailleurs sur son système. Maintenant le fait d'utiliser du S2 sur ses enceintes risque de pas "plaire", car ça peut mettre en évidence des déséquilibres. Personnellement je préfère mettre un système "à plat", puis y apporter les modifications sonores voulues par le client, modifications électroniques que l'on peu facilement annuler sans tout remettre en cause :P
Je pense qu'un système "son" (= ampli + processeur + câbles + enceintes + traitement acoustique + local) bien fait doit dure au moins une dizaine d'année avant d'avoir besoin d le rmettre en cause (ce qui n'est pas le cas ds sources et des décodeurs éventuels)

Si tout était mesurable se serait bien plus simple :wink: mais moins passionnant...

Par contre pour certaines évaluations par écoute, j'aime bien utiliser des enregistrements que j'ai faits en 24/96 (salle Cortot) avec un couple type ORTF et préampli à tube "maison".

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juin 2004 9:58

PaRa a écrit:Référence pour ceux que ca interressent :

H07V-K 6FT(ST). Conditionnement 100m mais vendu au Km => son cout faible.

Ps : je sais que la plupart ne pense pas que ce genre de câble puisse faire la musique (surtout les puristes) mais très franchement vous devriez enlever vos oeuillères parce que ca vaut le coup de faire l'essai !!

A+ ;-)
qu'est ce que c'est un cable de "terre" ? :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Juin 2004 10:53

qu'est ce que c'est un cable de "terre" ?

Image
"Les fils rigides verts/jaunes sont utilisés dans les liaisons équipotentielles de terre pour les installations domestiques ou industrielles de logements, de bureaux, de tableaux, etc."
C'est pas moi qui sort ma science :roll: , c'est tirer du site Radiospares

En câble HP, le Link Monitor S2 (12€) est assez "neutre" (le S4 est un peu plus nerveux dans le haut), ainsi que le Tara Labs Omni (8€/m)

Merci pour les ref, je vais me pencher sur la question histoire de voir ou plutot d'entendre la différence qu'il pourrait y avoir avec le cable que j'ai actuellement :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Juin 2004 12:43

bon d'accord je savais :o

cela s'appelle cable de "mise" à la terre :-?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message