Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR] : Et si on parlait de cables hp...

Message » 13 Juin 2004 16:06

ajds a écrit:... di-electrique pas trop mauvais...


Question : qu'est ce que le ou la di-electrique ? :o quel est son impact ? :o

Quels sont les éléments déterminant la bande passante (vers le haut ou le bas) pour un cable ?

Qu'en est il du cable Nexans qui nous intéresse ici ?

Qui sait tout cela ??? :o :o :o

Merci :P :D :P
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Juin 2004 18:20

Diéléctrique : synonyme d'isolant.
Bande passante : de l'ordre du gigahertz (un milliard de hertz) en gros (peut être cent fois plus, peut être cent fois moins...)

Par contre la courbe de réponse en fréquence du montage dépend de l'impédance de sortie de l'ampli, de l'impédance de l'enceinte, et de celle du câble. Les calculs sont très difficiles, car on ignore ces trois paramètres. Tout au plus peut on avoir les courbes d'impédance (module et phase en fonction de la fréquence) de l'enceinte. Pour l'ampli et le câble par contre, c'est intordable. A noter que la réponse en fréquence ne sera irrégulière que si les impédances elles mêmes varient avec la fréquence.

Pour la petite anectdote, on peut estimer les pertes par effet de peau sur des câbles de trois mètres, en supposant que l'enceinte fait 8 ohms pile, et l'ampli 0.08 ohm : cela donne environ 0.1 db d'atténuation à 20 kHz par rapport à 20 Hz pour un câble de 6 mm2, ce qui est le pire des cas. Pour les cables plus fins, il y a moins d'effet de peau, pour les câbles plus gros, la résistance globale est plus faible.
Donc les publicités qui baratinent sur l'effet de peau à grand renfort de théorèmes abstraits pour démontrer l'avantage des câbles sans effet de peau, elles feraient bien d'aller au bout de leurs calculs pour donner un résultat concret, ou au moins de le mesurer, parce que c'est totalement insignifiant !

Pour avoir la réponse en fréquence du câble, le plus simple est de comparer directement les réponses de plusieurs câbles en mesurant le signal sur le bornier de l'enceinte. Le problème, c'est que c'est extrêmement dangereux pour l'ampli. Le moindre faux mouvement, la moindre erreur d'interprétation dans le branchement de la masse de l'appareil de mesure, la moindre capacité aux bornes de l'appareil, et l'ampli grille par court circuit (deux premiers cas) ou feedback positif (dernier cas) !

On s'est quand même amusés à faire des mesures, sur HydrogenAudio. Voir le lien depuis ce message-là (première mesure), et plus bas dans le même sujet (deuxième mesure) : http://www.hydrogenaudio.org/index.php? ... ntry142650

J'ai réussi à finir les mesures sans griller l'ampli, Lucpes non, il a fichu en l'air une dizaines de composants, dont trois transistors de puissance.

Comparaison QED Qudos / Coeur de deux coax de type "A2" (12 mm2 monobrin), sur enceinte Dynaudio Gemini (impédance nominale 4 Ohm), Ampli Arcam Diva A85 : déviation maximale entre les deux +/- 0.2 db

Comparaison 2xCAT5 par pôle / grosse rallonge électrique sur ampli, heu, ("193W sinus power in 4Ohm" ??) et enceintes Infinity Reference standard II (enceinte dont l'impédence chute très très bas à certaines fréquences. Les Infinity kappa, par exemple, chutent à 0.8 Ohm à 33 Hz)
Le CAT5 atténue l'aigu de 2 db au dessus de 10 kHz !
C'est sa capacité, du fait de la proximité des fils tressés ensemble, qui parvient à faire diviseur de tension sur l'impédance très basse des enceintes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message