Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 60 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

diametre des cables H-P...influance sur les basses?

Message » 13 Oct 2011 14:53

bonjour a tous et a toutes,
d'abord presentation de mon materiel pour une meilleur compréhension de mon ( mes ) souci ( s ).

ampli : cambridge audio 840A v2
lecteur cd / dac : cambridge audio 840C
tuner : cambridge audio 650T
décodeur tv adsl : orange boxtv
lecteur dvd: panasonic dmr-eh 65
enceintes : klipsch RB-81 MKII.


tuner relié a l'ampli via rca "lyndy premium gold", il est aussi relié au lecteur cd qui sert de dac, via un cordon optique "qed performance optical"
lecteur cd relié a l'ampli via rca "qed performance 2"
décodeur tv relié a l'ampli via rca "lyndy premium gold", aussi relié au lecteur cd / dac via cordon numerique "qed performance digital audio"
lecteur dvd relié a l'ampli via rca "lyndy premium gold"
enceintes posé sur pieds norstone stylum 3, relié a l'ampli, en mono-cablage avec des "oehlbach type 1062" section des cables 2 X 4.00 mm2.

mon souci : quel que soit la source écoutée, j'ai le sentiment de ne pas avoir de basse, ou du moins tres peu...
les klipsch rb81 qui ne sont "que" des biblios, ne sont pas réputé pour avoir de basses profondes, a comparer aux enceintes colonnes, certe, mais quand meme, avec une gamelle de 20,3 cm je devrais avoir plus de basse que cela!!!
meme avec le potard de grave reglé a donf et le potard d'aigu réglé sur zero, c'est pas vraiment ça...

avant d'avoir l'ampli cambridge, je possedais un harman-kardon h-k 980 ( il est a vendre dans les p.a. section ampli ), le résultat etait pas mieux.

avant d'avoir ces ampli hi-fi, et ces enceintes biblio, je possedais un ampli h-c yamaha "rx-v 4600" et une paire d'enceintes colonne wharfedale valdus 500 ( trois boomer de 23 cm sur chaques enceintes! )
ben je me souviens que je n'avais pas tant de basse que cela malgré tout...
tout ce petit monde etait relié avec du cable d'enceinte oehlbach type 1062, en 2X 4.00 mm2
ceci explique peut etre cela, non? je m'interroge et je me demande si je prenais un diametre de cable h-p plus petit, cela irai mieux niveau basse ?

mon salon fait environ 20m2, mes anciennes colonnes wharfedale etait a environ 20cm du mur avec deux event bass-reflex, un a l'arriere en haut et un a l'avant en bas, mes biblios klipsch possede un event bass-reflex placé a l'avant, elles sont placé a environ 5 cm du mur et je peux pas faire autrement.
mon salon ne possede aucune grande ouverture sur une autre piece et je n'ai pas une hauteur de plafond de 5M !!!
j'ecoute la musique a une distance de 3 / 3,5m environ.
voila pour les precisions supplementaire.
ceci dit je ne suis pas adepte du " boum, boum..." que certains apprecient
Dernière édition par bretzellikid le 14 Oct 2011 13:59, édité 2 fois.
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 13 Oct 2011 15:07

va falloir travailler l'acoustique de la pièce et le placement. Ce n'est pas les câbles le pb. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Oct 2011 15:16

Désolé de te dire ça, mais Cambridge fait peu de graves (j'en ai eu) et c'est un peu coloré. Ca casse pas des briques...
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline

Message » 13 Oct 2011 15:25

C'est secondaire ça, le cambridge ne sort pas du 60 Hertz à - 6dB (par ex).

Le pb n°1 c 'est la piece et le placement des enceintes et de l'auditeur. L'effet du cambridge est à la marge sauf si il est vraiment anémique, ce qui ne semble pas être le cas du 840.

amha.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Oct 2011 15:53

Est ce que le grave varie quand tu te déplaces dans ta pièce ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Oct 2011 17:15

:wtf: :wtf: heuuu, je suis po sur d'avoir bien compris ta question mais que j'aille a droite ou a gauche, a 5 cm des enceintes ou bien le plus éloigné d'elles, c'est kif-kif
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 13 Oct 2011 18:29

Justement, normalement, en fonction d'où tu te place, tu devrais ressentir les basses différement.
Pour ma part, mes enceintes sont sur des pieds de 60cm de haut, et si je suis assis dans mon canapé, j'entends moins de basses que lorsque je suis affalé dans ce même canapé au même endroit, ma tête étant dans un axe différent par rapport aux enceintes.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 13 Oct 2011 19:36

tes enceintes sont bien en phase?? (le plus sur le plus et le moins sur le moins de chaque canal?)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Oct 2011 7:23

bretzellikid a écrit:bonjour a tous et a toutes,
d'abord presentation de mon materiel pour une meilleur compréhension de mon ( mes ) souci ( s ).

ampli : cambridge audio 840A v2
lecteur cd / dac : cambridge audio 840C
tuner : cambridge audio 650T
décodeur tv adsl : orange boxtv
lecteur dvd: panasonic dmr-eh 65
enceintes : klipsch RB-81 MKII.


tuner relié a l'ampli via rca "lyndy premium gold", il est aussi relié au lecteur cd qui sert de dac, via un cordon optique "qued performance optical"
lecteur cd relié a l'ampli via rca "qued performance 2"
décodeur tv relié a l'ampli via rca "lyndy premium gold", aussi relié au lecteur cd / dac via cordon numerique "qued performance digital audio"
lecteur dvd relié a l'ampli via rca "lyndy premium gold"
enceintes posé sur pieds norstone stylum 3, relié a l'ampli, en mono-cablage avec des "oehlbach type 1062" section des cables 2 X 4.00 mm2.

mon souci : quel que soit la source écoutée, j'ai le sentiment de ne pas avoir de basse, ou du moins tres peu...
les klipsch rb81 qui ne sont "que" des biblios, ne sont pas réputé pour avoir de basses profondes, a comparer aux enceintes colonnes, certe, mais quand meme, avec une gamelle de 20,3 cm je devrais avoir plus de basse que cela!!!
meme avec le potard de grave reglé a donf et le potard d'aigu réglé sur zero, c'est pas vraiment ça...

avant d'avoir l'ampli cambridge, je possedais un harman-kardon h-k 980 ( il est a vendre dans les p.a. section ampli ), le résultat etait pas mieux.

avant d'avoir ces ampli hi-fi, et ces enceintes biblio, je possedais un ampli h-c yamaha "rx-v 4600" et une paire d'enceintes colonne wharfedale valdus 500 ( trois boomer de 23 cm sur chaques enceintes! )
ben je me souviens que je n'avais pas tant de basse que cela malgré tout...
tout ce petit monde etait relié avec du cable d'enceinte oehlbach type 1062, en 2X 4.00 mm2
ceci explique peut etre cela, non? je m'interroge et je me demande si je prenais un diametre de cable h-p plus petit, cela irai mieux niveau basse ?

mon salon fait environ 20m2, mes anciennes colonnes wharfedale etait a environ 20cm du mur avec deux event bass-reflex, un a l'arriere en haut et un a l'avant en bas, mes biblios klipsch possede un event bass-reflex placé a l'avant, elles sont placé a environ 5 cm du mur et je peux pas faire autrement.
mon salon ne possede aucune grande ouverture sur une autre piece et je n'ai pas une hauteur de plafond de 5M !!!
j'ecoute la musique a une distance de 3 / 3,5m environ.
voila pour les precisions supplementaire.
ceci dit je ne suis pas adepte du " boum, boum..." que certains apprecient


Bonjour à toi,

Les Wharfedale et les klipsch d'aprés ta description ne sont pas placées de la même façon et donc pas de comparaison possible.

Quand tu écoutes les deux enceintes à moins d'1 métre de distance, est-ce qu'il y a des basses ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Oct 2011 7:33

bonjour , je pense que le plus simple serais d'envoyer une photo de ton installation ...pour savoir si c'est un problème d'acoustique ou autre ,?....... :)

salutation fred
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Oct 2011 13:48

bon, j'ai repris tout mon shema a zero, j'ai viré mon mono-cablage en 4.00 mm2, j'ai mis du 2.5 mm2 en bi-cablage, toujours du oehlbach type 1062, et la...
:o ho miracle et félicité!!! des basses en veux tu en voila, bien tendu a souhait, pechu, intense sans etre baveux ( bon, ça reste quand meme des basses d'enceintes bibliotheque hein :mdr: ), un medium pas trop haut perché et un aigu precis et ciselé ( pavillon tractrix inside ), de plus, il me semble que l'image stéréophonique s'est élargie!! bref nickel.

moi qui pensait que le bi-cablage etait juste de l'argument bidon, juste bon a faire vendre du cable, du marketing quoi...
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 14 Oct 2011 14:32

une aventure qui finit bien.

Il aurait été interessant de voir dans quel etat sont les soudures du filtre ? :hehe:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Oct 2011 15:17

+1 pour le filtre...bizarre tout ça.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2011 16:43

ben je pense que les filtres sont ok car les enceintes sont neuve ( 6 mois )
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 14 Oct 2011 16:55

Surtout que même bi-cablée, le filtre fonctionne toujours, donc si les soudures de celui-ci étaient en cause, le problème serait toujours présent.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message