Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, yanamar et 111 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Expérience sur cable secteur et cables de modulation

Message » 09 Mai 2007 13:02

toonylu a écrit:Je vais recentrer le post sur son sujet d'origine si vous le voulez bien.

Pensez vous honnêtement qu'il est nécessaire d'investir dans du câblage spécial au niveau alim pour un système comme le miens ?
- Kef iQ7
- Cambridge 540R (ampli)
- Cambridge 640C (platine)

Si oui quel ordre de grandeur de prix ? Que me conseilleriez vous comme marque, type, ... ?

Il est clair que je ferai des écoutes, mais avant de me lancer tête baissée dans les écoutes de matériel, votre avis m'intéresserai beaucoup pour canaliser un peu mes recherches.

Merci d'avance.


pour moi, avec ton install je prendrais de (très) bons cables... mais pas trop... :mdr:

+ sérieusement, je prendrais du haut de gamme mais pas LE plus haut de gamme...

QED QUNEX3 par exemple en RCA (peut être pas le silver spiral)
et QED XT "tout court" (tjs par exemple je ne suis pas actionnaire chez eux mais je ne connais que ça) et pas le genesis qui coute le + cher...

voilà
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:14

Moi si tu payes le port aller-retour, je peux te faire essayer le câble V2 de Siezien... ;)

En fait il faudrait que tu puisses avoir 3/4 câbles pour essayer et voir celui qui te convient le mieux...

Maintenant l'offre de Thibaud (Siezien) qui te propose du Pirelli est plus que sympathique (comme toujours) et il connaît bien son affaire en câble secteur pour en faire et en avoir essayé plein... ;)
ça te fait un minimum d'investissement...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:37

merci chris :wink:

si il le faut, je veux bien même lui expedier le cable tout fait (avec les fiches) gratuitement quand je vois qu'on lui propose d'acheter un conditionneur de réseau à 1000€ :roll: je trouve ça complètement débile sur un systeme qui en vaut à peine plus...

pour 500€, qu'il se trouve une paire d'enceintes d'occaz style B&W CDM7 et son systeme sera déjà plus équilibré :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:53

un conditionneur réseau c'est évident que ça vaut pas la peine mais des cables non blindés peuvent réduire la qualité sonore

j'en ai fait l'expérience...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Mai 2007 15:05

bien sur mais il a déjà des cables d'origine non blindés...

c'est bien pour cela que je dis qu'un cable secteur s'est la cerise sur le gateau d'un systeme et pas un pansement :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 09 Mai 2007 15:08

siezien a écrit:bien sur mais il a déjà des cables d'origine non blindés...

c'est bien pour cela que je dis qu'un cable secteur s'est la cerise sur le gateau d'un systeme et pas un pansement :wink:


mais je ne me mettais "contre" toi en disant ça :wink:

juste qu'en démêlant soigneusement mes fils qui ne formaient plus qu'un immense boule de cables, je me suis rendu compte de l'énorme gain sonore...

et c'est pas du placebo...

il m'a d'ailleurs fallu un moment pour comprendre que c'était dû à ça... :oops:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Mai 2007 15:19

siezien a écrit:merci chris :wink:

si il le faut, je veux bien même lui expedier le cable tout fait (avec les fiches) gratuitement quand je vois qu'on lui propose d'acheter un conditionneur de réseau à 1000€ :roll: je trouve ça complètement débile sur un systeme qui en vaut à peine plus...

pour 500€, qu'il se trouve une paire d'enceintes d'occaz style B&W CDM7 et son systeme sera déjà plus équilibré :wink:


Et bien après avoir passé un moment sur le lien que tu indiques dans ta signature, j'avoue être très tenté par ta proposition :) Contactons nous par mp pour en discuter si tu le veux bien.

Je vais aller chez mon revendeur également, pour tester quelques câbles d'enceintes. Il semblerait que Qed revienne très souvent lorsque l'on parle de Kef, c'est même la marque recommandée par Kef et utilisée dans les showroom (alliance marketing, ou choix honnête ? aucune idée).

Je vous tiens au courant de mes recherches.

Merci à tous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Mai 2007 15:25

effectivement des cables blindés sont bien meilleurs sur ce point car le rayonement sur les autres cables (modul ou HP) va dégrader le signal comme tu as pu le tester :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 09 Mai 2007 17:21

siezien a écrit:
Salut à tous,

malher, comme chris24 je trouve ton intervention un peu limite, tu donne comme ref un cable dont "tu ne sais pas ce qu'il apporte" :-?


Thibault


Re-méaculpa les gars :mdr: drapeau blanc.

mahler, border line.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Mai 2007 19:28

Bonsoir !

Et bien mon gentil revendeur m'a prêté une paire de câble Monitor, en 4 mm2 made in Germany. Le tout sur fiches bananes (aucune importance je suppose).

Résultat des courses après une bonne heure d'écoute : le tout s'est aéré considérablement, les basses se sont un peu précisées, et surtout, surtout, surtout.... les aigus se sont calmés et ont retrouvé une dimension bien naturelle ! Et par la même occasion, mes très chers mediums ont fait leur réapparition (du fait que les aigus ne les couvrent plus à mon avis). La spatialisation en a pris un coup aussi, c'est bien plus précis. Les voix sont justes, le saxo ne grince plus, les trompettes n'agacent plus, les cymballes et charleston des batteries ne sont plus semblables à des parasites ! Bien entendu il reste une certaine brillance de la pièce qui souffre de ses larges surfaces dégarnies, mais en comparaison à avant, l'amélioration est très significative.

En résumé, ce changement de câble d'enceinte m'a permis d'éliminer en grande partie un problème d'aigus agressifs qui me gachait mes écoutes depuis 6 mois. Le résultat semble maintenant être plus à la hauteur du système Kef iQ + Cambridge 540R 640C.

Merci à tous pour votre aide. Je vais profiter de mon système à présent et probablement faire un changement d'alim sur le 640C et le 540R si la collaboration avec siezien est possible :wink: (oui oui, c'est un appel à siezien).

Bonne soirée

PS: désolé pour les hors sujets, revenons en aux câbles secteur et modulation.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Mai 2007 20:03

Ah eh bien content pour toi ! ;) Comme quoi un élément peut dégrader l'ensemble...

M'enfin bon valait mieux que le topic ne continue pas trop longtemps car encore un peu un Malheur chopait une exclusion de 48 h pour avoir enduit de plein d'erreur son prochain ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Mai 2007 20:06

Et juste un détail... je maintiens qu'il n'est pas bête de penser à faire évoluer son système par le traitement du secteur... Je pense que le gain pourrait se révéler plus important que de monter en gamme en électronique pour la même somme...
C'est généralement une chose qu'on fait en dernier mais c'est sans doute une connerie... ça et le traitement de sa pièce (en faisant simple et esthétique).

Secteur et acoustique sont les deux mamelles de cette bonne muse musique ! :lol: :lol: Quel poète ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Mai 2007 15:59

jeanmi a écrit:On revient 2 heures après : il y a t-il un effet de rôdage sur les cables ?



Apparament oui !!

Le rodage joue sur la qualite de la restitution... et cela de maniere bien moins subtile qu'on ne le pense ! Certaines frequences pouvant etre mises en avant ou en retrait selon le degre de rodage du cable ! :-?

Enfin j'ai encore quelques tests a faire pour plainement affirmer ce que je viens d'ecrire ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Mai 2007 16:11

toonylu a écrit:Bonsoir !

Et bien mon gentil revendeur m'a prêté une paire de câble Monitor, en 4 mm2 made in Germany. Le tout sur fiches bananes (aucune importance je suppose).


Tout influ sur la qualite du son... un fiche de mauvaise qualite, un raccord mal fichu ou en trop et l'on passe vite de la chaine qui sonne bien a la chaine banale...

Et il faut vraiment avoir une oreille bien affuter pour detecter la moindre perte de qualite...

Par experience, on s'habitue plus vite a la perte de qualite qu'a la hausse de cette derniere, et si on ne la detecte pas quand elle apparait on peut reelement degrader betement la qualite de sa chaine.

Plusieurs fois j'ai change des bricoles... je me suis dit : tiens on a l'impression que c'est un peu moins bien, mais bon la j'ai la flemme de tout rechanger, puis 6 mois apres on repasse a l'ancienne config et d'un coup ca sonne mieux !!

Ca a beau etre moins bien on s'y fait quand meme... et c'est mal !! :mdr:

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Mai 2007 21:12

Bonjour,

J'évite d'ouvrir un nouveau sujet.

J'ai une configuration HIFI (très) entrée de gamme.

Je me suis récemment procuré une ESI Juli@, que je branche en RCA sur un Onkyo A-9211. J'ai des enceintes vraiment limite (Jamo E 660).

Pour le moment, j'ai récupéré les cables standard de mon lecteur DVD, mais la qualité de la carte son m'incite à acheter des cables RCA orientés HIFI.

Je ne sais franchement pas si cela vaut le coup, et à quel niveau. Mes enceintes ont montré leurs limites sur le DVD de Goldfrapp par exemple en LPCM.

La lecture depuis le PC est ma source principale (PC silencieux).
duckyy
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2007 19:07
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message