Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Expérience sur cable secteur et cables de modulation

Message » 01 Mai 2007 22:34

Salut,

Expérience vécue ces derniers jours, qui n'engage que moi et mon système.

Un auditorium vient de s'ouvrir près de chez moi avec du matériel monstrueux : Audio Research, Magnepan, YBA, ce qui m'a donné l'occasion d'une écoute formidable.
En discutant on en arrive à parler câbles, et pour en avoir le coeur net, moyennant caution, je repars avec un cable secteur MPC MK3 et une paire de cables de modulation MPC Equilibre.

J'écoute ma chaîne 10 min avec sa config d'origine, puis je place le cable secteur MPC sur l'ampli, non sans mal étant donné le diamètre type anaconda.....

Je rallume l'ensemble et j'écoute.
:o :o :o

La claque ! Mon grand fils, présent, me regarde la bouche ouverte.
Le gain en clarté, équilibre, étagement en profondeur est énorme, comme si on avait remplacé l'ampli par un modèle plus défini et plus ouvert. Les instruments sont mieux étagés et les voix ont une présence presque surnaturelle. Je n'en reviens pas, car ce n'est pas une affaire de nuance, c'est un gain comme une grande marche d'escalier !
Ma femme qui écoute peu, l'a ressenti instantanément : c'est bien plus net, plus pur, plus aéré.
Les graves ont gagné en netteté et descendent plus bas, je n'ai plus cette mauvaise résonance autour de 70 hz que j'attribuai à ma pièce d'écoute. Waoooww !

Bon, passage à la 2ème étape, je remplace mes Qed Qunex 2 contre les MPC.
On recommence l'écoute.
Perplexité : ca semble perdre en présence et en dynamique par rapport aux Qued.
On écoute... puis un morceau de jazz avec chanteuse : ca semble beaucoup plus naturel, il n'y a plus de sifflantes, mais on gagne en microdétails, le moindre souffle est présent, la moindre inclination de la voix est manifeste. Tiens, tiens, mademoiselle est devant nous, il se passe quelque chose !
On laisse tourner la bête le temps de dîner.
On revient 2 heures après : il y a t-il un effet de rôdage sur les cables ?
Tout est manifestement plus équilibré, les extinctions de notes sont plus longues, et quel silence entre les notes et les morceaux !
Pour en avoir le coeur net, je monte le volume à fond sans musique : j'avais un léger bruit de fond qui a totalement disparu, même le potard à fond c'est le silence total !
:o :o :o
On reprend l'écoute avec du jazz en live.
Et là, miracle !
Les cymbales sonnent enfin comme en vrai, on discerne même l'impact des baguettes !
Ca y est je tiens mon graal, des années que je cours après ! Aaarrgghhh !
Les instruments sont placés au cm près, on distingue jusqu'à 3 ou 4 niveaux en profondeur de champ : c'est du tridimensionnel !
Et du coup je comprends : les Qunex ont un équilibre montant, c'est trompeur car séduisant au début, mais autrement moins réaliste et moins précis même sur les aigus ( ces cymbales !).
D'ailleurs je ne ressens plus aucune fatigue auditive, même à bon volume !
Les MPC sont manifestement neutres et détaillés : le moindre détail d'enregistrement apparaît comme si on avait enlevé un voile. Quelle présence et surtout quel naturel des timbres !
Du coup je multiplie les écoutes, 1, 2....8 disques que je croyais connaître à fond et que je redécouvre littéralement avec des instruments qui sortent de l'ombre et une sensualité et un réalisme de voix à tomber ! J'ai écouté jusqu'à 3h dans la nuit sans fatigue, étonné parce que je découvrais sur chaque disque ! C'est comme si je passais de 7 à 10/10 en qualité d'écoute
:o :o :o
Le choc !

Bref je garde le tout et je ne touche plus à rien !
Alors c'est vrai que l'ensemble des cables à 430 euros, c'est cher, mais combien aurais je payé si j'avais voulu accéder à cette qualité en faisant évoluer ma chaîne en changeant un ou des éléments de ma chaîne ?

Révélateur : le niveau sonore et l'acoustique du lieu d'enregistrement varient désormais considérablement d'un disque à l'autre.
Spectaculaire sur les instruments à vent et à cordes dont on entend la vibration la plus fine (je sais de quoi je parle, je joue de la guitare).

Pour être franc j'étais très sceptique sur le principe du cable secteur : en fait c'est incroyable l'apport de ce truc ! Sur un plan physique c'est absurde pour un non scientifique comme moi, et pourtant le résultat est là et c'est bien ce qui compte, et surtout le gain est très important, sur ma chaîne je l'estime à 30% !

Alors je ne peux que vous encourager à essayer la démarche !

PS : mes Triangle ANTAL ES sont très précises et musicales, elles étaient juste exigeantes !

Pour être sincère, je n'en reviens toujours pas !

Bonnes écoutes à tous !
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 01 Mai 2007 22:54

:P
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 03 Mai 2007 19:43

Bonsoir,

bien venu dans le monde MPC AUDIO , une fois que l'on y a goutté, les autres cables vous semblent VIDES .
bonne continuation , si vous souhaitez des informations , n'hésitez pas a me contacter par MP.
chewbaka
 
Messages: 119
Inscription Forum: 22 Mai 2006 22:25
Localisation: centre
  • offline

Message » 03 Mai 2007 19:50

Ma configuration :

lecteur CD1 YBA
Preampli YBA Passion 600
Ampli halcrologic MC70
Dynaudio Confidence C4
Dynaudio Confidence Center
Dynaudio Confidence C1 (surround)
caisson de basse velodyne DD10
Pieds FINITE ELEMENTE CERAPUC (sur C4)

cablage entierement MPC audio (secteur PRESENCE + MKIII / Modulation RCA et XLR Presence et ABYSS +/ HP PRESENCE et SQUISITO /Bloc Secteur 7 prises+ ..... )
chewbaka
 
Messages: 119
Inscription Forum: 22 Mai 2006 22:25
Localisation: centre
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:00

Bonsoir à tous.

En fait je ressens lors de mes écoutes sur mon système une agressivité des aigus, un manque de réalisme des instruments (surtout les cuivres et guitares) avec un rendu qui est très agacant... je précise que ce n'est que dans une certaine mesure. Le son est très bien spatialisé, détaillé, les timbres sonnent justes (je suis aussi musicien avant hifiste :wink: ).

Donc ma question : pensez vous que le mauvais secteur sur lequel s'alimente l'ampli puisse être la cause de mes désagrément ? Vous semblez avoir fait quelques expériences au niveau cables en générale, alors la source de mes problèmes peut elle etre du coté cablage ?

Je suis équipé de : Cambridge 640C (platine cd), 540R (ampli) et une paire de Kef iQ7.

Merci d'avance, et bonne soirée

PS: merci d'avoir fait partager avec tant de détail ton expérience !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:11

[quote="toonylu"]Bonsoir à tous.

En fait je ressens lors de mes écoutes sur mon système une agressivité des aigus, un manque de réalisme des instruments (surtout les cuivres et guitares) avec un rendu qui est très agacant... je précise que ce n'est que dans une certaine mesure. Le son est très bien spatialisé, détaillé, les timbres sonnent justes (je suis aussi musicien avant hifiste :wink: ).

Donc ma question : pensez vous que le mauvais secteur sur lequel s'alimente l'ampli puisse être la cause de mes désagrément ?/quote]

La première chose est à faire est de vérifier si ton ampli et lecteur cd sont bien en phase secteur, celà est primordial avant d'aller plus loin.
Enventuellement faire des essais avec da'utres cables HP et modulation. Les commercants sérieux les prêtent ainsi que les electroniques.
Le cable secteur (j'ai un main power delta-sigma) t'apportera peu-être , plus d'aération et une meilleure scène sonore voir un plus au niveau dynamique, mais il ne transfigurera pas ton système.

Autre alternative et c'est celle que j'ai choisi : Le vinyle
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:37

Ah le vinyle ! Quand je vois les masses de 33 tr dans les placards de mes parents, je commence à me demander si je ne ferai pas le pas bientot ! Mais attendons la fin des études et l'arrivée du salaire :wink:

Merci pour le conseil, je vais faire quelques tests pour vérifier ces phases. En suisse les prises ne peuvent être connectées que dans un sens, mais mon ampli provenant d'Europe, la prise est peut être connectée inversée.

Encore merci !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Mai 2007 14:04

jeanmi a écrit:Salut,

Alors je ne peux que vous encourager à essayer la démarche !



ouais ok pour l'apport d'un bon cable...

MAIS :mdr: qui te dit que tu n'aurais pas eu les mêmes différences avec du haut de gamme de toutes les marques de cables

tu as dit avoir remplacé du QED QUNEX2... as-tu testé avec un QED silver spiral?

je ne suis pas pro QED, pas anti MPC mais je pose juste la question...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mai 2007 23:52

Probablement le même résultat avec des bons câbles d'autres marques. Je ne connaissais même pas la marque MPC.

Mais là où j'habite c'est déjà un miracle d'avoir un auditorium de haut de gamme, alors on prend ce qu'on trouve.

Le principal c'est que ca marche. J'ai eu de la chance.

Les tests c'est bon pour les parisiens qui ont l'embarras du choix. Je peux en parler j'ai longtemps vécu à Paris...
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 07 Mai 2007 1:03

Pfffff :mdr: N'importe quel magasin te fera un prêt sous caution avec envoi des câbles par colis...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Mai 2007 0:20

Ce qui veut dire gérer des allers-retours de colis avec plusieurs magasins car je ne suis jamais arrivé à tomber sur un magasin qui fasse 3 marques de câbles, même à Toulouse.

Franchement pourquoi se compliquer la vie, je recentre le sujet : les câbles de qualité ca marche sur un système comme le mien. Ecoutez par vous-même. Peu importe la marque, je suis peut-être bien tombé.

Jeanmi
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 08 Mai 2007 8:23

chewbaka a écrit:Bonsoir,

si vous souhaitez des informations , n'hésitez pas a me contacter par MP.



et pourquoi donc par MP!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Mai 2007 9:26

nonotitirobot a écrit:
chewbaka a écrit:Bonsoir,

si vous souhaitez des informations , n'hésitez pas a me contacter par MP.



et pourquoi donc par MP!


car il est revendeur ?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Mai 2007 9:31

Losens a écrit:
nonotitirobot a écrit:
chewbaka a écrit:Bonsoir,

si vous souhaitez des informations , n'hésitez pas a me contacter par MP.



et pourquoi donc par MP!


car il est revendeur ?


c'est la question que je me pose!
car si c'est le cas, il va falloir qu'il s'éxplique auprés du staff PRO!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Mai 2007 10:39

Bonjour,

non je ne suis pas revendeur, seulement j'ai pu voir comment bien souvent les sujets concernant les cables on trop souvent tendance a dériver. Quand quelqu'un demande l'avis des autres sur un sujet, est il réellement nécessaire d'exposer cet avis a tous?
De mon coté, je suis équipé en MPC AUDIO, je suis parfaitement ravi de ce choix et un échange direct avec la personne interessé evite bien souvent d'etre polué par des revendeurs .

Personnellement, mon activité professionelle n'a qu'un tres léger lien avec la hifi (comme d'ailleurs avec la surgelation, la télévision, le bricolage, le chauffage,l'impression, la cuisson), ...
je travaille dans un endroit ou l'on fabrique ce qui permet a chacun de faire fonctionner ces appareils !!!

voila l'explication du MP.
chewbaka
 
Messages: 119
Inscription Forum: 22 Mai 2006 22:25
Localisation: centre
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message