Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicco32, vintageworld et 116 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Fiches bananes , fourches....ou direct...!!!

Message » 28 Juil 2010 21:25

achète des enceintes actives meridian avec le lecteur/préampli 808.3 : plus question de quels cables HP avec quelles connexions et pas de prise de tete nonplus sur l'achat d'un cable de modulation!!!!!! :P
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 28 Juil 2010 21:29

plus sérieusement, moi j'étame l'âme du câble à l'étain argenté, ça évite que les brins se cassent et le contact du coup est meilleur sur la borne vissante :P disons que les brins que tu as torsadés auparavant s'ecrasent moins
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 28 Juil 2010 21:57

On m'a conseillé l'étain au plomb pour la soudure moi.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2010 7:26

Je pourrais dire +1 ou +1000 pour un raccordement en direct il y a bien longtemps

Mais avec le temps et la patience disons que je reviens sur cette affirmation dont la logique et le bon sens sont implacables.

Ce qu’en dis mon oreille, il y a une préférence sur les fiches banane coté enceinte WBT a bague tournante pour le serrage, et une préférence fourche que je trouve la plus aboutie sur les amplis.

Il y a beaucoup de copie qui ne coûte pas bien cher que l’on trouve sur le net, elles sont top et bien faite, pourquoi s'en privé :wink:

Si l’on peu évité de souder le moins possible c’est mieux.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juil 2010 9:14

laurentin a écrit:keskonsmarre... :mdr:

Qui a d"autres idées...

Oui, on rigole bien sur ce fil (et ce n'est pas le seul).
J'en ai une: du point de vue électrique, les effets d'un point de contact (correct, évidemment) en plus ou en moins sont très en dessous de nos capacités auditives connues.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2010 10:28

z'êtes tous nuls !

Le mieux c'est de supprimer les câbles comme çà plus de problèmes de contacts, d'oxydation des conducteurs,de quelle banane ou fourche fonctionne le mieux :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2010 14:30

Ouai, sans câbles et en WIFI ! :mdr:
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Juil 2010 18:24

On revend tous nos installation , on achète tous çà ===> POSTE de RADIO à TUBES...et l"affaire est classé... :mdr:

Et je suis sûre quand plus le son doit vraiment valoir le coup...
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 22 Mai 2013 1:00

Allez hop : gros déterrage :oldy:
Je viens de troquer mon bloc Pass contre des blocs mono de course et sous les pressions des croyances audiophiles et de l'ancien propriétaire des dits blocs, je me suis décidé à changer les câbles HP. Lui utilisait des Stealth Audio V10 Dream (oui : rien que le nom laisse entrevoir le délire tarifaire associé), et moi je trouvais déjà mes Ocos Ultra un investissement bien suffisant pour des "bouts de fils". Le seule raison "rationnelle" pour changer était de ne pas avoir mes Ocos de 3m enroulés derrière les enceintes...
Je me suis donc trouvé des Kimber d'occase, modèle "gros diamètre" (qui compensent le trou engendré dans le porte-monnaie par l'image phallique à laquelle l'acheteur que je suis a forcément inconsciemment été sensible).

Bref, les Kimber arrivent avec "l'option" WBT banane 0645. Je branche. C'est plus détaillé sur tout le spectre mais... c'est un peu mou et finalement assez décevant par rapport aux Ocos et aussi par rapport au tarif nettement plus ambitieux.
Et là me prend l'idée de remplacer les WBT 0645 par les 0681 des Ocos puis par... rien : fil serti dans son embout directement vissés dans les borniers des amplis et enceintes. Et là, Les Kimber se réveillent enfin et se montrent aussi vifs et plus détaillés que les Ocos.

Cela amène plusieurs réflexions (outre le classique "les câbles, c'est psychologique") :
1) pourquoi un fabricant de câble censé déployer des trésors de R&D et marketing pour vendre ses bouts de fils THDG gâche-t-il tout en multipliant les contacts (bornier > banane ou fourche > embout serti > câble) au travers d'une fiche banane ou fourche ?
2) comment WBT peut-il fignoler le contact des fourches et bananes (surface et tenue au serrage "optimisés") côté bornier et se contenter de 2 vis torx pour maintenir le fil serti dans son embout côté fil ?
3) qui a la patience et les conditions matérielles pour faire un vrai test en aveugle de câbles : temps de branchement / débranchement, influence du serrage, des fiches, etc ?

En attendant :zzzz:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 22 Mai 2013 8:08

Wawa a écrit:Cela amène plusieurs réflexions (outre le classique "les câbles, c'est psychologique") :
1) pourquoi un fabricant de câble censé déployer des trésors de R&D et marketing pour vendre ses bouts de fils THDG gâche-t-il tout en multipliant les contacts (bornier > banane ou fourche > embout serti > câble) au travers d'une fiche banane ou fourche ?
2) comment WBT peut-il fignoler le contact des fourches et bananes (surface et tenue au serrage "optimisés") côté bornier et se contenter de 2 vis torx pour maintenir le fil serti dans son embout côté fil ?
3) qui a la patience et les conditions matérielles pour faire un vrai test en aveugle de câbles : temps de branchement / débranchement, influence du serrage, des fiches, etc ?

En attendant :zzzz:


1) Pourquoi un fabricant d'enceinte avec son filtre et ses multiples contacts à base de fourche ou causse d'électricien gache le traval du fabricant de cable ?
2) Pour quoi un fabricant d'ampli avec des milliers de soudure, ses contacts à base de causse d'électricien gache le travail du fabricant de cable ?

la R&D et le THGHGTTHG en matiére de cable c'est du cinéma. La seule chose que le fabricant de cable fait s'appelle du packaging décoratif.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2013 9:59

dinococus a écrit:1) Pourquoi un fabricant d'enceinte avec son filtre et ses multiples contacts à base de fourche ou causse d'électricien gache le traval du fabricant de cable ?
2) Pour quoi un fabricant d'ampli avec des milliers de soudure, ses contacts à base de causse d'électricien gache le travail du fabricant de cable ?

la R&D et le THGHGTTHG en matiére de cable c'est du cinéma. La seule chose que le fabricant de cable fait s'appelle du packaging décoratif.

Un peu caricatural comme commentaire, non ? Je ne pensais pas sembler faire l'apologie des câbles comme amélioration ultime d'un système.
Je reste assez cisconspect sur les causes de la "supériorité" d'un câble par rapport à un autre. D'abord parce que tout est affaire de perception et qu'elle combine donc nos capteurs (oreilles, yeux) avec notre cerveau et que le tout cela n'est clairement pas répétable.
Ensuite, parce que si on entend des changements, est ce nécessairement une amélioration permanente et dans tous les domaines ?
Enfin, parce que je me demande toujours si l'effet des interface (qualité de contact, serrage, soudure etc...) n'est pas largement supérieur à l'effet des composants mis en oeuvre (câbles, circuits, composants actifs et passifs).
Une fois cela dit, après 25 ans de hifi (oh mon dieu...), mon système de mesure n'a jamais démenti que mes premiers QED à 20francs/m <<< MIT Terminator 3 < Supermaxitrans < Siltech New York << Ocos Ultra < Kimber

Le mythe du préampli passif sans gain comme préampli ultime ou du HP large bande ou de l'enceinte non filtrée traduit probablement bien un des courants de pensée audiophiles...
Au final, il s'agit de savoir si l'empilement de composants, circuits câbles permet d'améliorer davantage la transmission du signal que leurs interfaces associées ne le détériorent.
Dernière édition par Wawa le 22 Mai 2013 10:56, édité 1 fois.
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 22 Mai 2013 10:22

Wawa a écrit:
dinococus a écrit:1) Pourquoi un fabricant d'enceinte avec son filtre et ses multiples contacts à base de fourche ou causse d'électricien gache le traval du fabricant de cable ?
2) Pour quoi un fabricant d'ampli avec des milliers de soudure, ses contacts à base de causse d'électricien gache le travail du fabricant de cable ?

la R&D et le THGHGTTHG en matiére de cable c'est du cinéma. La seule chose que le fabricant de cable fait s'appelle du packaging décoratif.

Un peu caricatural comme commentaire, non ? Je ne pensais pas sembler faire l'apologie des câbles comme amélioration ultime d'un système.
Je reste assez cisconspect sur les causes de la "supériorité" d'un câble par rapport à un autre. D'abord parce que tout est affaire de perception et qu'elle combine donc nos capteurs (oreilles, yeux) avec notre cerveau et que le tout cela n'est clairement pas répétable.
Ensuite, parce que si on entend des changements, est ce nécessairement une amélioration permanente et dans tous les domaines ?
Enfin, parce que je me demande toujours si l'effet des interface (qualité de contact, serrage, soudure etc...) n'est pas largement supérieur à l'effet des composants mis en oeuvre (câbles, circuits, composants actifs et passifs).
Une fois cela dit, après 25 ans de hifi (oh mon dieu...), mon système de mesure n'a jamais démenti que mes premiers QED à 20francs/m <<< MIT Terminator 3 < Supermaxitrans < Siltech New York << Ocos Ultra < Kimber

Le mythe du préampli passif sans gain comme préampli ultime ou du HP large bande ou de l'enceinte non filtrée traduit probablement bien un des courants de pensée audiophiles...
Au final, il s'agit de savoir si l'empilement de composants, circuits câbles permet d'améliorer davantage la transmission du signal que leurs interfaces associées ne le détériorent.

Et dans le cas des câbles, pour ce qui concerne mon expérience récente, le gain de


Le cable audiophile est une carricature de ce loisir qu'est l'audiophilie.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2013 12:13

dinococus a écrit:Le cable audiophile est une carricature de ce loisir qu'est l'audiophilie.


A quoi bon t'inscrire et intervenir sur un forum consacré à un loisir que tu sembles mépriser et où tu sais que ce genre de sujet sera légion ? Et surtout à quoi bon intervenir sur un sujet pour discuter (c'est bien l'objet du forum) si tu considères de manière ferme et définitive ne pas entendre de différence entre tel ou tel câble ? :hein:
Je ne critique pas ta position : ceux qui disent "oh moi, je n'entends pas la différence" devraient plutôt dire "oh moi, je ne m'intéresse pas à la différence". C'est respectable et ça permet de consacrer tout le budget du matériel à la musique ou aux films. Mais du coup, je ne comprends pas bien l'objet de ton intervention.

Je ne vais pas sur peche-en-riviere.fr pour leur expliquer que je considère la pêche comme un loisir débile juste parce que je ne m'y intéresse pas... Et le jour où j'irai sur peche-en-riviere.fr (quand je serai devenu sourd...), ce sera dans l'idée de découvrir et comprendre ce loisir et les différentes sources de plaisir qu'il peut procurer à la communauté des pêcheurs, et pas pour la descendre. :-?

Pour revenir aux câbles, ce qui me semble assez clair, c'est que les différences ne sont pas perçues de la même façon (on est plus ou moins sourd) et surtout qu'elle n'ont pas forcément de lien avec le prix marketé ou la R&D aux fondements discutables.

Bref, ça ne me choque pas qu'un un simple bout de cuivre multibrin de bonne qualité correctement branché fasse mieux sonner mon système qu'un câble dit THDG. Et du coup, ça ne me choque pas qu'une fiche banane change ma perception du rendu.

Après, je pense que la principale "valeur ajoutée" que les ténors "sérieux" du câble ésotériques vendent (à prix d'or) est leur retour d'expérience accumulé au long des années. On peut imaginer qu'ils ont abouti à une hiérarchie (et une "gamme") de tout un tas de configurations de fils plus ou moins basiques qui ont un rendu plus ou moins bon (mais qui dans tous les cas, ne coutent rien à fabriquer) . Et en emballant ça avec un semblant de R&D, des matériaux fumeux à dose homéopathique et un look avenant, ils parviennent à vendre ces "années d'expérience" à n'importe quel prix.
Et c'est d'autant plus facile que la subjectivité est au coeur de ce loisir et que, comme dans tous les domaines de la vie, on nous inculque que le plaisir (voir le bonheur) serait proportionnel au prix payé et qu'il y a une certaine cohérence de tarif (ou le classe) à respecter dans tout ce qu'on achète (tu roules en Audi donc tu n'achètes pas ton beurre chez Lidl, tu écoutes du Pass Lab donc tu n'utilises pas un RCA Carrefour).

Bon après, si quelqu'un a un avis ou un retour sur mes histoires de fourches et de bananes... :friend:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 22 Mai 2013 12:46

Wawa a écrit:
dinococus a écrit:Le cable audiophile est une carricature de ce loisir qu'est l'audiophilie.


A quoi bon t'inscrire et intervenir sur un forum consacré à un loisir que tu sembles mépriser et où tu sais que ce genre de sujet sera légion ? Et surtout à quoi bon intervenir sur un sujet pour discuter (c'est bien l'objet du forum) si tu considères de manière ferme et définitive ne pas entendre de différence entre tel ou tel câble ? :hein:


Dans la mesure où je respecte la charte, j'interviens si bon me semble.
Dans la mesure où des personnes désirant investir dans une chaine hifi et ne connaissant rien de l'audiophilie peuvent lire les sujets sur la magie du cable, j'interviens si bon me semble.
Dans la mesure où rien de mesurable est en correspondance avec les seuilles d'audibilité, la plus value sonore du câble est pure invention.
Dans la mesure où aucun ABX a été réussi sur les cables, la plus value sonore du câble est pure invention. (bis)
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2013 12:49

dinococus a écrit:
Wawa a écrit:
dinococus a écrit:Le cable audiophile est une carricature de ce loisir qu'est l'audiophilie.


A quoi bon t'inscrire et intervenir sur un forum consacré à un loisir que tu sembles mépriser et où tu sais que ce genre de sujet sera légion ? Et surtout à quoi bon intervenir sur un sujet pour discuter (c'est bien l'objet du forum) si tu considères de manière ferme et définitive ne pas entendre de différence entre tel ou tel câble ? :hein:


Dans la mesure où je respecte la charte, j'interviens si bon me semble.
Dans la mesure où des personnes désirant investir dans une chaine hifi et ne connaissant rien de l'audiophilie peuvent lire les sujets sur la magie du cable, j'interviens si bon me semble.
Dans la mesure où rien de mesurable est en correspondance avec les seuilles d'audibilité, la plus value sonore du câble est pure invention.
Dans la mesure où aucun ABX a été réussi sur les cables, la plus value sonore du câble est pure invention. (bis)


En fait, tu as raison : je file de ce pas m'inscrire sur peche-en-riviere.fr ! :mdr:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message