Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

intérêt des adaptateurs RCA-XLR

Message » 01 Avr 2003 9:12

Salut.

Je m'interroge sur l'intérêt d'adaptateurs RCA-XLR et donc l'utilisation de sorties symétriques quant l'un des deux appareils n'en dispose pas en lieu et place des sorties RCA.
Typiquement je souhaite attaquer les sorties XLR plutôt que RCA d'un lecteur cd pour injecter le signal sur les RCA d'un ampli.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2003 10:19

amha cela permet tout simplement une adaptation d'impedance voila tout et c'est deja bien :D c'est ce que j'ai fait pour avec mon qsc.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:13

AMHA ca ne sert a rien.
Sauf a relier des appareils qui n'aurait pas pu l'etre autrement.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:20

Je pense à cette option parce que les deux sorties (XLR et RCA) n'ont pas les mêmes caractéristiques. Et tant qu'on y est autant utiliser la meilleure sortie, non ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:37

Pour ce qui est de la symétrie, l'utilisation d'un adaptateur fait perdre tous ses avantages: Une liaison symétrique l'est du début à la fin ou pas du tout.

Ensuite, deux considérations:
- Si le constructeur apporte plus d'attention à ses sorties symétriques, pourquoi ne pas les utiliser, même avec un adaptateur, pour profiter de circuits mieux finis? (Personnellement, je penche pas pour ça)
- Si le constructeur fait attention à ce qu'il fait, pourquoi utiliser un adaptateur (pas forcément génial) pour passer en RCA asymétrique au lieu des sorties asymétriques qu'il propose? (Logique: soit l'appareil est symétrique à l'intérieur, et le constructeur sait comment en tirer une bonne sortie asymétrique, soit l'appareil fonctionne en asymétrique, et prendre la sortie XLR revient à passer le signal d'abord en symétrique pour le passer ensuite dans l'adaptateur...)
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2003 20:15

Pour moi, le seul avantage c'est que généralement les sorties symétriques ont un niveau plus élevé .
Sur mon converto, +6db par rapport aux rca .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 10:59

Rassure-moi, ce +6dB c'est en liaison symétrique-symétrique?

En principe l'adaptateur rca fait perdre ces 6dB.
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 11:18

Moi, c'est ce que j'avais compris...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 11:20

Si la perte en gain est inévitable autant utiliser les rca d'origine. Merci pour vos réponses.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Avr 2003 11:28

Plus compliqué Alex, plus compliqué...

Si la sortie symétrique est de meilleure qualité que la sortie asymétrique, car parfois ou deux étages différents de sortie sont dans le lecteur, car parfois l'étage asymétrique d'origine est simplement symétrisé par un aop... autant l'utiliser en la désymétrisant...

En revanche, les amplis ayant une entrée symétrique alors même qu'ils n'ont pas un schéma symétrique... ont un aop en entrée qui désymétrise le signal : dans ce cas là préférer l'entrée asymétrique de l'ampli...

Quant au niveau de sortie, le fait qu'il soit plus élevé n'est pas un gain qualitatif... il serait d'ailleurs bien que les constructeurs cessent de sortir des platines CD ayant 2 volts de niveau de sortie... car la sensibilité des entrées des préamplis est si grande que la majorité des audiophiles n'utilisent leur potard de volume que dans une plage réduite qui n'est pas nécessairement la meilleure pour ce qui est de la rectitude de la bande passante...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Avr 2003 11:43

Alors là, Alain je suis d'accord avec toi sur ta dernière remarque sur les lecteurs CD et les preamplis ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 11:48

Bah achetez des Dynaudio, c'est votre potard qui vous le rendra ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 11:51

???
message subliminal ???
Tu peux expliquer Doc STP :o
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 11:55

Avec du rendement bas tu as plus de latitude pour tourner ton potard de volume ... simple remarque !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 11:58

haskil a écrit:
Quant au niveau de sortie, le fait qu'il soit plus élevé n'est pas un gain qualitatif... il serait d'ailleurs bien que les constructeurs cessent de sortir des platines CD ayant 2 volts de niveau de sortie... car la sensibilité des entrées des préamplis est si grande que la majorité des audiophiles n'utilisent leur potard de volume que dans une plage réduite qui n'est pas nécessairement la meilleure pour ce qui est de la rectitude de la bande passante...


Ce que fait YBA sur ces lecteurs qui sortent 1 V, il y a donc moins de "résistances" (pot de volume) sur le trajet du signal, c'est plus confortable également pour la course du réglage de volume ! :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message