Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 23 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

meuble hifi en bois,un son meilleur??oui,non?

Message » 03 Fév 2009 21:22

salut,a votre avis un meuble hifi a t il des chances de transcender le rendu musical d'un système?Qu'il soit en bois ou autre matériaux cela joue t il sur la qualité musical??Le bois étouffe t il la scène sonnore ?Ou est que des broutilles ??Pure psychologie??J'ai mis une planche en bois sous mon ampli cela va t il changer grand chose??J'ai l'impréssion que cela a diminué le champ sonnore et j'en ai marre de faire des essais car il est vraiment difficile de toucher cette différence qui est peut etre une chimère!A votre avis ??
lude
 
Messages: 303
Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:30

Avoir un meuble joli, bien pensé (pratique) et qui ne vibre pas, là d'accord... maintenant de la à modifier le rendu sonore, à moins de coller juste devant les HP... tu te prends la tête pour rien à mon avis
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:36

, :wink: j'ai lu que certain matériaux influençais le médium etcc..maintenant je pense que cela est psychologique,fatigue etc...
lude
 
Messages: 303
Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:50

Un meuble bien concu peut améliorer l'écoute, j'en ai fait l'expérience.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:55

ah,ouai et en quoi cela améliore t il l'écoute??Si le matériel est posé sur un support stable et solide ne serait ce pas suffisant??Raconte moi ton expérience :wink:
lude
 
Messages: 303
Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16
  • offline

Message » 03 Fév 2009 22:09

Sur un bloc de plomb de 300 kilos, la c'est le top du top :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Fév 2009 22:16

Madame Lude en a marre de voir l'encyclopédie sur le lecteur CD ? :mdr:

Parlant de meubles, il y a deux phénomènes qui peuvent jouer sur le son d'une chaine hi-fi:
1/ La lecture vynil: si la platine n'est pas stable, cela influe sur le son (évidemment...)
2/ Certains tubes peuvent être sujets à l'effet "microphonique": une vibration peut influer sur leur fonctionnement.

Mais, tu peux poser tes amplis et platines CD à transistors sur des constructions en malabar, aucun problème c'est étudié pour.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2009 22:49

Denis31 a écrit:Madame Lude en a marre de voir l'encyclopédie sur le lecteur CD ? :mdr:

Parlant de meubles, il y a deux phénomènes qui peuvent jouer sur le son d'une chaine hi-fi:
1/ La lecture vynil: si la platine n'est pas stable, cela influe sur le son (évidemment...)
2/ Certains tubes peuvent être sujets à l'effet "microphonique": une vibration peut influer sur leur fonctionnement.

Mais, tu peux poser tes amplis et platines CD à transistors sur des constructions en malabar, aucun problème c'est étudié pour.

:lol: non de ce coté là pas de problème,j'ai juste l'impréssion d'avoir +de grave(boursoufflure des bass) ,mais bon..Pour l'ncyclopédie je l'ai retiré.Y a t il une réelle différence, difficile de s'en rendre compte et ras le bol de faire des essais?? :x 8)
lude
 
Messages: 303
Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:00

Denis31 a écrit:Madame Lude en a marre de voir l'encyclopédie sur le lecteur CD ? :mdr:

Parlant de meubles, il y a deux phénomènes qui peuvent jouer sur le son d'une chaine hi-fi:
1/ La lecture vynil: si la platine n'est pas stable, cela influe sur le son (évidemment...)
2/ Certains tubes peuvent être sujets à l'effet "microphonique": une vibration peut influer sur leur fonctionnement.

Mais, tu peux poser tes amplis et platines CD à transistors sur des constructions en malabar, aucun problème c'est étudié pour.


Pourtant on en trouve beaucoup sur ce forum qui mettent des pieds anti-vibration à 200€ sous leurs lecteurs CD, sous leurs amplis, sous leurs enceintes, sous les pieds du meuble hifi, entre les étagères du meuble hifi, j'en passe et des meilleures, et qui sont convaincus d'obtenir à chaque fois une amélioration notable du résultat...

Pour ma part j'y crois moyen, mais j'ai tout de même craqué pour des Cerabal sous mes enceintes et j'ai trouvé qu'il y avait une amélioration très notable de l'ouverture et de la scène sonore par rapport aux pointes précédentes. Maintenant je n'ai pas fait de test en double aveugle, et il est bien probable que le prix que j'ai mis dans ces accessoires, ait eu une grande influence sur mon jugement... :oops:

Je pense quand même qu'une grande stabilité et un moyen d'éliminer au maximum les vibrations doit améliorer la lecture des CD, car le mécanisme de suivi des pistes est très complexe et il peut y avoir de nombreuses erreurs de lecture lors de vibrations parasites, ce qui influence le résultat de façon très négative.

Par contre sous un ampli j'ai toujours des doutes... pour quelle raison une meilleure stabilité produirait un meilleur son ? Cependant il doit bien y avoir des explications valables...
Dernière édition par stipus le 04 Fév 2009 21:33, édité 1 fois.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:04

et lequelles :-?
lude
 
Messages: 303
Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:29

je viens de lire plus loin que de réelles améliorations pouvais ce faire avec des meubles hors de prix pour des système qui coutent combien??? :roll:
lude
 
Messages: 303
Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:32

Je vais vous donner mon avis en tant que fabricant de meuble hi-fi, pointes et contre-pointes.

Certes, un lecteur de CD sera plus sensible à son support et à fortiori au meuble sur lequel il est installé, c'est un fait connu et reconnu<;
Pour l'avoir mesuré sur un bon meuble, on peut obtenir un recul significatif de la distorsion d'intermodulation et du bruit de fond, quand au jitter, difficile à dire.

Concernent l'ampli et les performances selon le support, les attentes comme les résultats sont parfois mitigées.

Sachez qu'une pointe sert à coupler ... et pas le contraire :wink:

Un meuble performant n'est pas forcément hors de prix, d'où tiens tu cette information?

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Fév 2009 0:07

j'ai lu ça sur un post ici mème.Et pour la performance a prix raisonnable qu'y a t'il et a combien??Avec du bois ,cela est plus chère.oui,non??Le bois absorbe mieux les vibrations et a un coté plus chaleureux dans la restitution sonnore??Vrai ou faux? 8)
lude
 
Messages: 303
Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16
  • offline

Message » 04 Fév 2009 0:12

ah oui et que penses tu toi de mettre des bouts de chambre a air comme découplage sous les pieds d'une platine cd??C'est un un proféssionnel qui m'a dit ça.Cela absorbe t il vraiment les vibrations sans toucher le rendu musical??
lude
 
Messages: 303
Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16
  • offline

Message » 04 Fév 2009 9:35

lude a écrit:ah,ouai et en quoi cela améliore t il l'écoute??Si le matériel est posé sur un support stable et solide ne serait ce pas suffisant??Raconte moi ton expérience :wink:


Recul du bruit de fond généré par les micros vibrations des électroniques, ceci dit ce type de meuble a un cout non négligeable, il faut qu'il soit en rapport avec les performances de la chaine.

C'est exactement pareil pour les cables.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message