Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 07 Jan 2014 18:09

Une question peut-être idiote : est-ce d'un quelconque intérêt d'utiliser un câble secteur sur un caisson de basse, ou bien cet appareil est-il trop "sommaire" pour espérer un gain qualitatif quleconque ?
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:17

Syl76 a écrit:Une question peut-être idiote : est-ce d'un quelconque intérêt d'utiliser un câble secteur sur un caisson de basse, ou bien cet appareil est-il trop "sommaire" pour espérer un gain qualitatif quleconque ?

le problème c'est surtout que sans cable secteur, il risque pas de marcher... :roll:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:22

Syl76 a écrit:Une question peut-être idiote : est-ce d'un quelconque intérêt d'utiliser un câble secteur sur un caisson de basse, ou bien cet appareil est-il trop "sommaire" pour espérer un gain qualitatif quleconque ?


Parait que cela fonctionne aussi mais jamais testé pour ma part, donc pas d'avis.

A ce propos, il parait (toujours) que c'est intéressant, avec les bons CS, d'équiper un caisson sur 2 dans le cas de caissons stéréo. D'après ce qui se dit (pas fait, je le répète encore une fois), le niveau du caisson non équipé (ou l'inverse) doit être ajusté par rapport à l'autre.

Evidemment, il faut à terme équiper les 2 caissons, mais... d'après ce qui se dit, l'action du CS s'entend de cette manière par rapport à l'autre caisson non équipé.

Encore une fois : ne sais pas, jamais fait ou jamais assisté à ce type d'expérience...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:37

Oui très très très bon câble secteur que ce légion David, il peut y aller les yeux fermé pour alimenter ses appareils!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 07 Jan 2014 20:15

DaveStarWalker a écrit:
Deanorth a écrit:suite à un changement total d'install dans ma maison, je vais devoir faire une saignée dans mon plancher, pour y faire passer une câble secteur (2m max) et un RJ45.
Du coup obligation d'un câble sur mesure, le moins pire des choix, pour du sur mesure chez audiophonics, ca serait quoi comme choix de câble, pour vous?
J'ai pensé au OLFLEX 810CY (car plus souple).


Pour ma part, jeter un oeil sur ces produits :

http://www.audiophonics.fr/1877-phono-l ... -5322.html

Existe en 2m il me semble.

Par contre HYPER rigide c'est à prendre en compte. Donc :-?

Niveau perf. subjective, je les trouve juste exceptionnels. J'an parle ici : cables-haute-fidelite/cable-secteur-legion-zavfino-1877-phono-t30044926.html

Long CR car je les place parmi les produits les plus étonnants que j'ai connu en 20 ans et quelques de hifi. Remarquables. Des ovni amha.

Ils ont 2 autres modèles, plus chers, en CU OCC, nettement moins rigides. Par contre jamais essayé donc pas d'avis.

La distribution est assurée exclusivement par Audiophonics.

...

David :wink:



On en a pas déjà parlé quelque part ???
:roll: :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Jan 2014 23:03

HK06 a écrit:
Syl76 a écrit:Une question peut-être idiote : est-ce d'un quelconque intérêt d'utiliser un câble secteur sur un caisson de basse, ou bien cet appareil est-il trop "sommaire" pour espérer un gain qualitatif quleconque ?

le problème c'est surtout que sans cable secteur, il risque pas de marcher... :roll:


Je confirme, s'il n'est pas branché il ne marche pas... Merci de me faire remarquer que ma question est mal posée :lol:
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 12 Sep 2020 10:18

Suite à de nombreuses questions sur les câbles secteurs reçu récemment, je remonte ce post qui résume les tests fait à l'époque.

Avec les années, j'ai fait plus de tests ... et abouti à des conclusions légèrement différentes, mais, le classement me semble encore refléter mon opinion sur la qualité de ces câbles.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Sep 2020 21:57

Je mets ce lien qui ne peut pas faire de mal:

https://www.renaissens.com/blog/post/le ... onnue.html

as-tu eu l'occasion de tester les câbles Atlas ou les Supra Lorad?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 13 Sep 2020 8:57

Il y a des énormités dans cette page, notamment, le fait d'écrire que les appareils sont câblés en série dans une multiprise normale vs le câblage en étoile. :mdr:

Beaucoup trop de "bullshit", vraiment !

Pour le Supra, oui, voir page 1. :wink:

Pour l'Atlas, non, j'ai arrêter mes tests depuis longtemps (dont l'apport reste au mieux minime), et je ne peux pas tester tous les câbles "std" que l'on aurait mis sous une belle gaine du marché. :oops: :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2020 9:57

FDDRT a écrit:Il y a des énormités dans cette page, notamment, le fait d'écrire que les appareils sont câblés en série dans une multiprise normale vs le câblage en étoile. :mdr:

Beaucoup trop de "bullshit", vraiment !

Pour le Supra, oui, voir page 1. :wink:

Pour l'Atlas, non, j'ai arrêter mes tests depuis longtemps (dont l'apport reste au mieux minime), et je ne peux pas tester tous les câbles "std" que l'on aurait mis sous une belle gaine du marché. :oops: :lol:



Un tissus d'âneries. C'en est désespérant. Comment a-t-on pu au fil des années instiller autant de doutes dans l'esprit des hifistes pour en faire des audiophiles à la recherche d'un Saint Graal dévoyé...

Le gars qui écrit ça : "en outre les connecteurs des prises schuko présentes sur nos deux barrettes fétiches sont plaquées rodhium, de manière à conduire encore mieux le courant."

Ferait mieux de se renseigner, plutôt que reprendre le mantra de fabricants de câbles... Car en fait le rhodium est utilisé en plaquage pour éviter l'oxydation... et il est d'un prix inférieur à l'or pour le même usage... (mais que celui qui a vu des fiches électriques en laiton ou en bronze oxydées le signale...)

https://www.tibtech.com/conductivite.php?lang=fr_FR

Rhodium : 21,1×106 S·m-1... soit une très mauvaise conductivité et comme en plus le rhodium a une forte résistance... il chauffe quand il transmet des courants importants... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2020 10:36

La résistance série dans les barrettes secteur qui justifierait un montage en étoile ... bigre !

Comme je le dit souvent, il s'agit d'une solution élégante pour résoudre un problème qui ne se serait jamais posé si on ne l'avait pas crée de toutes pièces !

Mes souvenirs de lycée doivent me permettre, je l'espère, de me servir de quelques formules de base et de convertisseurs disponibles sur internet. Si Robert passe par là, j'espère qu'il ne me crucifiera pas en place publique en relevant mes erreurs de calcul.

Alors, la résistivité du cuivre est de 0,017 ohm.mm²/mètre

En conséquence, la résistance d'un câble de 2,5 mm² et de 10 cm de long (la distance entre deux prises situées sur la même barrette secteur) est de 0,00069 ohms.

Ce qui n'est pas nul, j'en convient ... mais pas bien élevé tout de même.

Chute de tension aux bornes de cette résistance : U=RxI. Prenons l'hypothèse défavorable que l'acheteur n'aurait pas compris l'intérêt de la barrette mirifique qu'il vient d'acheter et n'aurait pas branché son ampli (le plus fort consommateur de courant) en tête de ligne. Son ampli est a fond tout le temp et consomme 16 ampères.

U = RxI = 0,00069 ohm x 16 ampères = 0,011 volt

En conséquence, si la tension aux bornes de la première prise de la barrette est à 230 volts, la tension aux bornes de la deuxième prise de la barrette sera de 230 volts - 0,011 volt = 229,98 volts

Voilà ...

Aurai-je la cruauté de rappeler que EDF est tenu de fournir 230 Volts +/- 10 % et qu'en conséquence la tension aux bornes de chaque installation en France, varie entre 207 volts et 253 volts et que les appareils normalement conçus se jouent de ces variations de tension.

Comment dire ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Sep 2020 10:38

haskil a écrit:Car en fait le rhodium est utilisé en plaquage pour éviter l'oxydation... et il est d'un prix inférieur à l'or pour le même usage... (mais que celui qui a vu des fiches électriques en laiton ou en bronze oxydées le signale...)


Moi, m'sieur ! :D

Des Furutech plaquée rhodium, justement ! Je présume qu'il s'agit d'un problème de corrosion galvanique...

Sinon des Legrand ou autres de qualité, jamais vu et eu aucun problème. :wink:

@Syber:
Tes calculs sont intéressants mais inutiles. :wink:

On pourrait aussi faire remarquer que la longueur de câble au point d'entrée de la barrette est identique pour chaque prise que le câblage soit en étoile ou non. :grad:

Donc la résistance ajoutée est la même dans les 2 cas. CQFD ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2020 10:47

:bravo: :bravo: :bravo: avec Syber
Dernière édition par haskil le 13 Sep 2020 13:44, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2020 11:48

FDDRT a écrit:@Syber:
Tes calculs sont intéressants mais inutiles. :wink:

On pourrait aussi faire remarquer que la longueur de câble au point d'entrée de la barrette est identique pour chaque prise que le câblage soit en étoile ou non. :grad:

Donc la résistance ajoutée est la même dans les 2 cas. CQFD ! :wink:


C'est tout le raisonnement autour des câbles secteur et des barrettes secteur qui est absurde. Je prends juste un de leur argument pour en montrer l'absurdité. Dans tous les cas, on parle d'une chute de tension d'un multiple de 0,01 volt ! :o :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Sep 2020 13:45

syber a écrit:
FDDRT a écrit:@Syber:
Tes calculs sont intéressants mais inutiles. :wink:

On pourrait aussi faire remarquer que la longueur de câble au point d'entrée de la barrette est identique pour chaque prise que le câblage soit en étoile ou non. :grad:

Donc la résistance ajoutée est la même dans les 2 cas. CQFD ! :wink:


C'est tout le raisonnement autour des câbles secteur et des barrettes secteur qui est absurde. Je prends juste un de leur argument pour en montrer l'absurdité. Dans tous les cas, on parle d'une chute de tension d'un multiple de 0,01 volt ! :o :lol:


:bravo: :bravo:
Avec les deux ! :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message