Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Message » 18 Sep 2016 11:07

Filières fusionnées.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2016 11:45

Bonjour,

tu peux peut-être le mettre dans les post-it ?
comme les mesures sur les câbles ou les amplis d'il y a quelques années ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Sep 2016 12:40

Ou un topic "mesures des câbles" généralisé ?

J'ai remarque que le topic original sur la vitesse de propagation est rapidement parti sur l'effet de peau qui est HS.
D'ailleurs, l'effet de peau, on le voit cité à tous bouts de champs, mais je ne l'ai jamais vu de mesure d'un impact en audio.
J'ai effectivement pu trouver des infos sur l'épaisseur de la dite "peau" mais dans la mesure où ce sont surtout les basses fréquences qui ont besoin de courant, y a-t-il un effet mesurable en audio ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Sep 2016 12:52

JAVA Alive a écrit:Ou un topic "mesures des câbles" généralisé ?

J'ai remarque que le topic original sur la vitesse de propagation est rapidement parti sur l'effet de peau qui est HS.
D'ailleurs, l'effet de peau, on le voit cité à tous bouts de champs, mais je ne l'ai jamais vu de mesure d'un impact en audio.
J'ai effectivement pu trouver des infos sur l'épaisseur de la dite "peau" mais dans la mesure où ce sont surtout les basses fréquences qui ont besoin de courant, y a-t-il un effet mesurable en audio ?

Il y a bien sûr un effet mesurable (sur la résistance) dès que la profondeur de peau devient inférieure au rayon du câble. Pour les sections usuelles (qques mm²) cela se produit vers qques Khz. Effet peu perceptible auditivement car il est à ces fréquences largement masqué par l'augmentation d'impédance due à l'inductance parasite.
A noter qu'il y a d'autres effets de nature voisine, qui sont dans le même cas, mais dont curieusement on ne parle jamais.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2016 15:14

Merci, as-tu des liens vers des mesures ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Message » 18 Sep 2016 17:46

Pas de mesures sous la main, mais un vieux calcul que j'ai retrouvé.
Il s'agit d'un câble de 2,5mm², type "scindex" de 5m de long et disposé à 1m du sol:

Câble1.jpg
Câble1.jpg (45.13 Kio) Vu 2360 fois
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2016 17:52

Une mesure de l'impact de l'effet de peau serait pas plutôt impédence = f(diamètre du fil) ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Sep 2016 18:06

JAVA Alive a écrit:Une mesure de l'impact de l'effet de peau serait pas plutôt impédence = f(diamètre du fil) ?

Non, c'est le contraire: l'effet de peau, c'est la légère augmentation de résistance à partir de 8 Khz (à peu près)
La forte remontée de l'impédance est due au terme L x omega qui devient rapidement très prépondérant.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2016 18:21

Pas sûr de comprendre.
Qu'indique la courbe de résistance ? Certainement pas une mesure en courant continu puisque fonction de la fréquence.
Est-ce une résistance calculée en fonction de l’impédance et des paramètres L et C du câble ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Sep 2016 19:48

JAVA Alive a écrit:Pas sûr de comprendre.
Qu'indique la courbe de résistance ? Certainement pas une mesure en courant continu puisque fonction de la fréquence.
Est-ce une résistance calculée en fonction de l’impédance et des paramètres L et C du câble ?

Non, la résistance est indépendante des paramètres L et C.
Simplement, la résistance (y compris celle due à l'effet de peau) correspond à la partie en phase avec le courant. La partie dépendant du paramètre L est en quadrature avec le courant.
Je te fais un petit dessin, ce sera plus clair.
Voilà :
Diag.jpg
Diag.jpg (25.36 Kio) Vu 2324 fois

Donc, la partie résistance sur le diagramme précédent correspond à la somme de la résistance en continu et à celle due à l'effet de peau.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2016 20:45

Robert64 a écrit:Non, la résistance est indépendante des paramètres L et C.

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je voulais dire que si I = f(U, R, L, C) alors connaissant I, U , L, C on peut en déduire R.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Sep 2016 20:55

JAVA Alive a écrit:
Robert64 a écrit:Non, la résistance est indépendante des paramètres L et C.

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je voulais dire que si I = f(U, R, L, C) alors connaissant I, U , L, C on peut en déduire R.

A une fréquence donnée, oui, bien sûr .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2016 22:26

Oui, on peut rajouter t ou f dans mes équations, peu importe.

Je me questionnais simplement sur le comment, à partir d'une courbe d'impédance = f(fréquence) on obtient un R = f(fréquence) puisque jusque là, pour moi R est lié à un comportement en continu.

Mais peut être que j'ai mal compris la courbe. Il s'agit d'une simulation ou d'une mesure ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Sep 2016 22:47

JAVA Alive a écrit:Oui, on peut rajouter t ou f dans mes équations, peu importe.

Je me questionnais simplement sur le comment, à partir d'une courbe d'impédance = f(fréquence) on obtient un R = f(fréquence) puisque jusque là, pour moi R est lié à un comportement en continu.

Mais peut être que j'ai mal compris la courbe. Il s'agit d'une simulation ou d'une mesure ?

Non , R n'est pas un comportement en continu. R est l'élément dont la chute de tension est en phase avec le courant, quelle que soit la fréquence.(0Hz compris)
L'échauffement du fil lors du passage du courant est proportionnel à cette résistance. Et pour les raisons que nous avons vues (effet de peau par ex.), cette résistance peut varier avec la fréquence. Ce qui fait que l'échauffement résultant variera aussi. (énergie active) Alors que l'inductance, qui crée aussi une chute de tension ne crée aucun échauffement.(énergie réactive)
La courbe que je t'ai passée correspond à un calcul.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles