Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petite question sur les patins Stabren

Message » 14 Juin 2003 22:08

merci newbie mais pour l'adresse

les stabren valent sans doute leur prix, en ce qui me concerne, je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose de similaire à des prix beaucoup moindre...
étant donné que je ne sais pas du tout ce que cela peut donner chez moi, 45 euros... :-?
surtout que je me suis rendu compte que les vibrations issues des enceintes étaient telles qu'isoler la platine avec des patins ça n'arrangerait sans doute pas grand chose... il vaudrait mieux éloigner, de quelques mètres des enceintes, cd et ampli...

ou alors le goudrons en plaques... à voir...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 14 Juin 2003 22:17

arno_ a écrit:merci newbie mais pour l'adresse

les stabren valent sans doute leur prix, en ce qui me concerne, je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose de similaire à des prix beaucoup moindre...
étant donné que je ne sais pas du tout ce que cela peut donner chez moi, 45 euros... :-?
surtout que je me suis rendu compte que les vibrations issues des enceintes étaient telles qu'isoler la platine avec des patins ça n'arrangerait sans doute pas grand chose... il vaudrait mieux éloigner, de quelques mètres des enceintes, cd et ampli...

ou alors le goudrons en plaques... à voir...

personnellement, je commencerais aussi par la si j'etais dans le meme cas que toi :wink:
deja, cout 0, puis efficacite maximum!
la, les stabren ne peuvent rien (ou tres peu) faire pour toi, car dis toi bien que les vibrations de l'air (et a fortiori celles que tu ressens) sont percues de la meme maniere par tes electroniques! :o

dans ma future install, je deplace completement out mon materiel, et je lui offre un meuble beton
apres, je verrai :wink:

Pierre

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juin 2003 22:46

j'ai été surpris de ressentir de telles vibrations en mettant me main sur l'ampli (qui est sur le cd)... et la télé (entre les enceintes :o ça tremble bien
il faut dire que c'est une coque en plastique pleine de vide

là, ampli et cd sont derrière les enceintes (enfin un peu décalés, pas tout à fait derrière une enceinte)
devant les enceintes ça ne sera pas mieux...

alors, malheureusement, si je veux les mettre "à l'abri", ça ne va pas être sans frais : nouveau cable d'enceinte plus long (au moins pour une enceinte)
je n'avais vraiment pas pensé à ça quand j'ai acheté mon ensemble... :-?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 15 Juin 2003 9:29

arno_ a écrit:
alors, malheureusement, si je veux les mettre "à l'abri", ça ne va pas être sans frais : nouveau cable d'enceinte plus long (au moins pour une enceinte)
je n'avais vraiment pas pensé à ça quand j'ai acheté mon ensemble... :-?


C'est tout l'intérêt du découplage : on ne peut pas toujours éloigner suffisamment le matos (il faut que ça reste pratique et WAF compatible); de plus éloigner le matos diminue les vibrations transmises par l'air, mais très peu les vibrations transmises par la structure du bâtiment (par le sol et les murs).

Je signale au passage quand même que certains préconisent des cônes sous les appareils (ampli, lecteur), et non des patins absorbants.

Quant à trouver moins cher, j'ai aussi des patins Oelbach vendus chez Hifissimo. Je ne les ai jamais comparé leur efficacité à l'oreille face aux patins stabren. Mais il est clair que la conception et la construction ne sont pas aussi aboutis que sur les patins stabren.
Les patins stabren sont conçus pour le découplage des instruments de mesure dans l'industrie, et ils sont bien concus : le patin est composé de 2 couches, avec une interface en zigzag qui permet sans doute de maximiser le découplage et la dissipation des vibrations.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

patins straben/plaques anti vibratoires

Message » 15 Juin 2003 10:31

j'aurai également une question; les patins straben sont ils compatible avec les plaquettes anti vibratoires genre rhedeko.peut on les utiliser ensemble?
autre idée pour réduire les vibrations de la platine cd: j'ai fabriquer un meuble hifi avec des tubes d'acier carrés remplis de sable, les supports sont des plaques de marbre de 4/5cm d'épaisseur.
est ce une bonne idée pour eliminer par ex.les vibration de la platine de bloquer 4 bouchons de liège à chaque côté de la platine,c'est à dire que ces bouchons soient bloqués en position verticale entre la partie supérieure de la platine et la plaque de marbre située audessus.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2003 11:00

robben ford a écrit:j'aurai également une question; les patins straben sont ils compatible avec les plaquettes anti vibratoires genre rhedeko.peut on les utiliser ensemble?

Pourquoi pas, mais un seul dispositif devrait suffire! A mon avis c'est l'un ou l'autre.
autre idée pour réduire les vibrations de la platine cd: j'ai fabriquer un meuble hifi avec des tubes d'acier carrés remplis de sable, les supports sont des plaques de marbre de 4/5cm d'épaisseur.
est ce une bonne idée pour eliminer par ex.les vibration de la platine de bloquer 4 bouchons de liège à chaque côté de la platine,c'est à dire que ces bouchons soient bloqués en position verticale entre la partie supérieure de la platine et la plaque de marbre située audessus.

Ben avec tes bouchons de liège tu vas à nouveau coupler la platine CD et le meuble.

L'intérêt de mettre des patins stabren sous la platine CD c'est dela découpler du meuble : le meuble ne lui transmet prsque plus ses vibrations, et la platine ne transmet presque plus ses propres vibrations au meuble.

Etant donné le faible poids d'une platine CD en général, il est intéressant de poser un objet lourd sur la platine (pourquoi pas une plaque de marbre), car 1) Ca devrait diminuer l'amplitude des vibrations résiduelles, 2) Ca permet aux patins stabren de travailler avec le poids pour lequel ils sont prévus (minimum 4 kg par patin, soit 12kg au total).

Par contre si tu bloque la platine dans le meuble, tu refais un couplage mécanique : les vibrations vont se transmetre à nouveau par tes bouchons de liège.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juin 2003 11:20

ok,merci Vincent pour ta réponse qui me convient bien!
je vais essayer de mettre du poids sur ma platine.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2003 11:23

vincent128 a écrit:
Etant donné le faible poids d'une platine CD en général, il est intéressant de poser un objet lourd sur la platine (pourquoi pas une plaque de marbre), car 1) Ca devrait diminuer l'amplitude des vibrations résiduelles, 2) Ca permet aux patins stabren de travailler avec le poids pour lequel ils sont prévus (minimum 4 kg par patin, soit 12kg au total).

Par contre si tu bloque la platine dans le meuble, tu refais un couplage mécanique : les vibrations vont se transmetre à nouveau par tes bouchons de liège.


c'est ce que j'ai découvert hier, j'ai posé une plaque de marbre d'environ 4 kg sur ma platine cd, l'effet semble très bénéfique. Je n'ai pas de straben, mais chaque étagère de mon meuble est découplée par des plots (sorte de petits volcan en caoutchouc avec une bille dans le cratère sur laquelle repose l'étagère)

remarque : j' ai essayé deux plaques, celle de 4 kg donc, qui trône actuellement sur la platine et j'en avais une autre de 7 kg qi de toute façon était un peu trop grande, mais ça n'apportait strictement rien par rapport à la plus légère. Ce qui tendrait à prouver qu'il y a un poids nécessaire et suffisant ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

avis perso

Message » 15 Juin 2003 12:25

Je vais pas me faire que des amis mais autant être franc.
Les patins Stabren sont conçus pour les tables de mesure optiques. Ils appliquent des règles scientifiques sérieuses.
Le truc Redheko, c'est un carré avec un logo. J'appelle ça de l'effet Placebo, au mieux de la poésie.

J'attend encore qu'on me démontre le contraire.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Juin 2003 12:43

blounote a écrit:remarque : j' ai essayé deux plaques, celle de 4 kg donc, qui trône actuellement sur la platine et j'en avais une autre de 7 kg qi de toute façon était un peu trop grande, mais ça n'apportait strictement rien par rapport à la plus légère. Ce qui tendrait à prouver qu'il y a un poids nécessaire et suffisant ?


A mon avis ça ne prouve rien du tout car cela dépend complètement de la configuration. Disons qu'il y a sans doute un poids optimum pour chaque configuration, mais il est à peu près impossible à déterminer sans des essais ou alors des mesures complexes.
Suivant la fréquence des vibrations et le poids de la platine, l'alourdir peut même amplifier les vibrations parasites! Mais je pense que dans la plupart des cas, l'alourdir diminue les vibrations parasites, c'est pour cela que je donnais ce conseil.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juin 2003 13:18

vincent 128 :

C'est tout l'intérêt du découplage : on ne peut pas toujours éloigner suffisamment le matos (il faut que ça reste pratique et WAF compatible); de plus éloigner le matos diminue les vibrations transmises par l'air, mais très peu les vibrations transmises par la structure du bâtiment (par le sol et les murs).


en fait j'ai l'impression que ce sont les vibrations transmises par l'air qui sont les plus fortes chez moi (petite pièce 14 m carré environ)...
à moins que ce ne soit par le sol en parquet que cela ne se transmette ?
il faudrait que j'essaie de découpler cd et ampli
avec des billes en verre :oops:
il paraît que ça ne marche pas trop trop mal
si ça a un effet, j'investirai peut-être dans des pointes
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 15 Juin 2003 13:23

newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Juin 2003 13:36

merci newbie mais :D
je n'avais pas pensé aux rondelles :lol:

j'ai aimé aussi la solution des pointes des chaussures d'athlétisme
mais j'aimerais autant un truc qui "tient tout seul" ( :oops: ) histoire de ne pas faire des trous partout

idées intéressantes en tout cas, et peu onéreuses
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 15 Juin 2003 13:41

et...
en acier ou en verre les billes ?...
pas d'importance peut-être ?
(j'aurais dû bosser durant mes cours de mécaniques en classe de physique au lycée :-? )
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 15 Juin 2003 13:42

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 17:07, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles