Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 25 Fév 2017 11:10

JAVA Alive a écrit:A plusieurs reprises, sur ce topic et sur celui de Nordost par exemple, j'ai invité les possesseurs de câbles, persuadés de l'intérêt de leur achat, à faire ce test. Aucun ne l'a jamais fait ou s'il l'a fait, il n'en a pas parlé sur le forum. Peur d'admettre son erreur ?

Qu'en conclure ?

il faut réunir les sceptiques et les autres pour des écoutes comparatives chez les uns et chez les autres, sur des systèmes différents, dans des pièces d'écoutes différentes, dans la bonne humeur, autour d'une bonne bière ou d'un plat de charcuterie d'Auvergne.
Mais pour les gens habitant en province, et les autres ailleurs, cela ne facilite pas l'échange.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Fév 2017 14:20

TeddyK a écrit:Superbes tests ! merci ! :bravo:
C'est vrai qu'un vil câble USB a 0.50€ ça fait pas audiophile, mais puisque ça marche tout aussi bien.
J'hésitais à changer mon câble USB pour un Toslink optique. Je vais finalement faire des économies. :thks:

Il manque simplement un test sur des Toslink optique de grande longueur. Juste pour voir ce que ça donne. :wink:


J'arriverai sans aucun doute aux mêmes conclusions sur l'optique que le SPDIF coaxial : à partir d'une certaine longueur, tu auras des décrochages. Mais un câble de moins de 3 m fonctionnera parfaitement.

Par contre, dans ta citation, si tu passes de l'USB à l'optique, là tu peux avoir des différences :
- tu n'utilises pas le même protocole de transfert donc le DAC (ou l'ampli FDA) peut traiter la réception de manière différente (reception asynchrone et synchrone, horloges différentes ). Audible ou pas ? je mets un Joker.
- Mais surtout, dans le cas de l'USB, il y a connexion filaire entre la source et le DAC, donc possibilité de transfert de parasite. Avec l'optique tu isoles (mais reste la connexion secteur qui doit être traitée :ko: ).

Pour moi, le problème principal des retours sur les forums, c'est qu'il est facile de se tromper. J'ai fait pas mal de tests ces derniers temps sur des distributions Linux, car je suis toujours à la recherche de la configuration idéale pour mon lecteur réseau à base de micro PC Odroid C1 : Et bien, en fonction de l'OS (Debian Jessie, Ubuntu, l'origine de la compilation,...), j'obtiens des résultats différents avec le même player. Pourquoi ? Et bien, simplement des configurations qui ne sortent pas bit-perfect : les players peuvent être paramétrés pour utiliser la sortie audio USB en directe, ou en passant par un mixer, mais aussi en modifiant le sample rate ou la définition (nombre de bit). Hors, j'ai des cas, non résolus, où même en utilisant la sortie directe (un peu comme asio ou Wasapi sur Windows), je constate que alsa ressample tout en 16/48khz, alors même qu'un fichier de streaming audio passe correctement en 16/44.1, sur la même config mais avec par exemple le navigateur Internet et un site de streaming.
J'ai fait ce test avec Squeezeplayer (player de la suite LMS), une distrib Debian et deux DAC, mais aussi un FDA I.A.M V200 et un FDA Alientek D8 : ce dernier est le seul qui passe correctement en USB sur cette configuration. Les autres ressamplent en 48khz.
On peut avoir le même type de problème avec n'importe quelle source dématérialisée, que se soit sous Linux, Windows ou IOS : les moyens de vérifier ne sont pas l'écoute trop subjective, mais de pouvoir tester soit ce que la source envoie vers la sortie audio (par exemple les logs temps réel des sortie audio Alsa sous Debian) . En particulier pour le protocole USB audio où les modes de fonctionnement sont diverses, on peut avoir un comportement différent, en fonction de la capacité de la source et du DAC à "se comprendre".

Comment savoir si un DAC reçoit réellement du bit-perfect ? Pas si simple...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Fév 2017 14:52

robob a écrit:Comment savoir si un DAC reçoit réellement du bit-perfect ?

Il suffit de lire un fichier audio DTS 44.1KHz https://archive.org/details/5.1Surround ... 3MP4DTSWAV
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2017 15:05

robob a écrit:Pour moi, le problème principal des retours sur les forums, c'est qu'il est facile de se tromper. J'ai fait pas mal de tests ces derniers temps sur des distributions Linux, car je suis toujours à la recherche de la configuration idéale pour mon lecteur réseau à base de micro PC Odroid C1 : Et bien, en fonction de l'OS (Debian Jessie, Ubuntu, l'origine de la compilation,...), j'obtiens des résultats différents avec le même player. Pourquoi ? Et bien, simplement des configurations qui ne sortent pas bit-perfect : les players peuvent être paramétrés pour utiliser la sortie audio USB en directe, ou en passant par un mixer, mais aussi en modifiant le sample rate ou la définition (nombre de bit). Hors, j'ai des cas, non résolus, où même en utilisant la sortie directe (un peu comme asio ou Wasapi sur Windows), je constate que alsa ressample tout en 16/48khz, alors même qu'un fichier de streaming audio passe correctement en 16/44.1, sur la même config mais avec par exemple le navigateur Internet et un site de streaming.
J'ai fait ce test avec Squeezeplayer (player de la suite LMS), une distrib Debian et deux DAC, mais aussi un FDA I.A.M V200 et un FDA Alientek D8 : ce dernier est le seul qui passe correctement en USB sur cette configuration. Les autres ressamplent en 48khz.
On peut avoir le même type de problème avec n'importe quelle source dématérialisée, que se soit sous Linux, Windows ou IOS : les moyens de vérifier ne sont pas l'écoute trop subjective, mais de pouvoir tester soit ce que la source envoie vers la sortie audio (par exemple les logs temps réel des sortie audio Alsa sous Debian) . En particulier pour le protocole USB audio où les modes de fonctionnement sont diverses, on peut avoir un comportement différent, en fonction de la capacité de la source et du DAC à "se comprendre".

Comment savoir si un DAC reçoit réellement du bit-perfect ? Pas si simple...

LMS, configuré avec un volume 100% fonctionne en bit perfect. Tu peux essayer Minimserver aussi. Ce dernier est basé sur UPnP. Et ce n'est pas Alsa qui resample en 16/44 mais la configuration qui en est faite avec la distrib.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Fév 2017 16:20

r11bordo a écrit:
robob a écrit:Comment savoir si un DAC reçoit réellement du bit-perfect ? Pas si simple...

LMS, configuré avec un volume 100% fonctionne en bit perfect. Tu peux essayer Minimserver aussi. Ce dernier est basé sur UPnP. Et ce n'est pas Alsa qui resample en 16/44 mais la configuration qui en est faite avec la distrib.


Voilà typiquement le genre de réponse qui montre pourquoi certain entendent des différences d'un player à l'autre :

Je viens d'écrire 10 lignes en expliquant que squeezelite (LMS) n'était pas nécessairement "bit-perfect".
Cela dépend de la configuration linux sur lequel il est installé : touts les drivers Alsa sont-ils correctement installés ? le DAC est-il correctement reconnu par l'OS ?
Sur l'Odroid C1, une configuration Debian Jessie avec tous les paquets Alsa nécessaires installés, squeezeserver et Squeezelite et les autres paquets nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble, même en paramétrant squeezelite en ligne de commande pour forcer la lecture en 24 bit 44100 hz, la sortie audio se fait sur l'USB en 16bit 480000hz. Pourquoi ce bug dans cette configuration précise ? Je cherche toujours. Un test audio avec aplay (player alsa) et un fichier en 24bit plante Alsa, je suppose donc qu'il s'agit d'une mauvaise dialogue avec le récepteur du DAC.

Dans la plupart des distribution tournant sur LMS, squeezelite est paramétré sur la sortie "défault" et non "direct hardware". Si Squeezelite envoie vers Alsa un fichier dans un format non reconnu alors le mixer alsa va modifier son sample rate pour l'adapter au sample rate par défaut.
Si squeezelite est forcé en HW (direct hardware), alors il peut tout de même modifier le sample rate s'il rencontre une erreur. J'ai constaté dans le log de Squeezelite, qu'en lisant un fichier en 16/44.1, il passait suite à une erreur à 32khz(?) : le log de la sortie alsa montrait 16/48khz. Je ne sais pas pourquoi pour le moment. Mais ce dont je suis certain, c'est qu'avec mes compétences "informatiques", si j'ai ce genre de problème, c'est que la plupart des utilisateurs risquent d'en avoir de semblable sans s'en rendre compte nécessairement : en particulier avec des distributions linux et des DAC USB.

Quand je cherche une solution sur le Net, je me rends alors compte du nombre d'utilisateurs "avancés" qui après avoir, comme moi, vérifier le fonctionnement de leur "lecteur" linux cherchent des solutions : ce sont des centaines de pages sur tout type d'ordinateur sur des dizaines de DAC différents.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Fév 2017 16:23

Samsara a écrit:
robob a écrit:Comment savoir si un DAC reçoit réellement du bit-perfect ?

Il suffit de lire un fichier audio DTS 44.1KHz https://archive.org/details/5.1Surround ... 3MP4DTSWAV

Je ne comprends pas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Fév 2017 16:51

S'il est resamplé ,la lecture d'un fichier audio DTS 44.1KHz donnera un bruit caractéristique ("pschhh" très fort) et non pas le son (ou la musique ) attendu.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2017 19:07

Ah oui...mais ça implique de mettre en sortie un ampli AV sachant lire les formats DTS. Donc tu ne peux pas tester la connexion à un DAC spécifique et la bonne gestion de son interface de réception (USB en particulier).

Entre parenthèse ce fameux text avec un format HC ne permet pas non plus de savoir si tu es réellement bit-perfect car, comme pour le PCM stéréo, le transfert audio peut-être imparfait et perdre quelques samples en chemin tout en restant audible (micro-coupures).
C'est uniquement pour détecter une modification du sample rate ou du nombre de bit où l'ampli sera évidement incapable de décoder.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Fév 2017 19:53

robob a écrit:Voilà typiquement le genre de réponse qui montre pourquoi certain entendent des différences d'un player à l'autre :

Qu'est ce que tu veux dire par là et quel est le rapport ?

robob a écrit:Je viens d'écrire 10 lignes en expliquant que squeezelite (LMS) n'était pas nécessairement "bit-perfect".
Cela dépend de la configuration linux sur lequel il est installé : touts les drivers Alsa sont-ils correctement installés ? le DAC est-il correctement reconnu par l'OS ?
Sur l'Odroid C1, une configuration Debian Jessie avec tous les paquets Alsa nécessaires installés, squeezeserver et Squeezelite et les autres paquets nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble, même en paramétrant squeezelite en ligne de commande pour forcer la lecture en 24 bit 44100 hz, la sortie audio se fait sur l'USB en 16bit 480000hz. Pourquoi ce bug dans cette configuration précise ? Je cherche toujours. Un test audio avec aplay (player alsa) et un fichier en 24bit plante Alsa, je suppose donc qu'il s'agit d'une mauvaise dialogue avec le récepteur du DAC.

J'ai une Odroid C1 également, impossible de faire tourner des hdtrack sur une distribution RuneAudio. Pas de réponse pertinente du support Runeaudio.
En revanche, si tu veux pourvoir lire des hdtracks avec une carte Odroid C1, la distribution Ubuntu y parvient.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Fév 2017 22:27

robob a écrit:
TeddyK a écrit:...Il manque simplement un test sur des Toslink optique de grande longueur. Juste pour voir ce que ça donne. :wink:

J'arriverai sans aucun doute aux mêmes conclusions sur l'optique que le SPDIF coaxial : à partir d'une certaine longueur, tu auras des décrochages. Mais un câble de moins de 3 m fonctionnera parfaitement.

Par contre, dans ta citation, si tu passes de l'USB à l'optique, là tu peux avoir des différences :
- tu n'utilises pas le même protocole de transfert donc le DAC (ou l'ampli FDA) peut traiter la réception de manière différente (reception asynchrone et synchrone, horloges différentes ). Audible ou pas ? je mets un Joker.
- Mais surtout, dans le cas de l'USB, il y a connexion filaire entre la source et le DAC, donc possibilité de transfert de parasite. Avec l'optique tu isoles (mais reste la connexion secteur qui doit être traitée :ko: )

OK. :thks:
Possibilité de parasite ? mais justement tes tests ont prouvé qu'avec des câbles USB, même très basique, il n'y avait dégradation du signal qu'avec des longueurs de câbles imortantes (> 5mètres en fonction du câble) ?
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 26 Fév 2017 16:09

TeddyK a écrit:Possibilité de parasite ? mais justement tes tests ont prouvé qu'avec des câbles USB, même très basique, il n'y avait dégradation du signal qu'avec des longueurs de câbles imortantes (> 5mètres en fonction du câble) ?

Le transfert de données numériques, même parasité, n'est pas dégradé vu que les données sont parfaitement reçue par le DAC. Que les parasite passent par le même chemin et puissent perturber la sortie analogique du DAC est un défaut d'isolation du DAC, pas du câble. Si le DAC n'est pas galvaniquement isolé sur son entrée numérique et que la source perturbe au travers du câble, alors il faut utiliser le toslink ou un isolateur USB ou SPDIF coaxiale.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Fév 2017 10:34

robob a écrit:Par contre, dans ta citation, si tu passes de l'USB à l'optique, là tu peux avoir des différences :
- tu n'utilises pas le même protocole de transfert donc le DAC (ou l'ampli FDA) peut traiter la réception de manière différente (reception asynchrone et synchrone, horloges différentes ). Audible ou pas ? je mets un Joker.
- Mais surtout, dans le cas de l'USB, il y a connexion filaire entre la source et le DAC, donc possibilité de transfert de parasite. Avec l'optique tu isoles (mais reste la connexion secteur qui doit être traitée :ko: ).


Dérivation sur ce sujet:
J'ai un dac Teac ud-501, et récemment j'ai fait des tests d'amélioration du son.
Je suis passé de l'usb au coaxial.
Et là, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a une amélioration audible. J'ai fait plusieurs fois le switch pour être sûr. Je vais prendre du temps pour comparer avec plus d'exemples aussi.
Là où ça m'a sauté aux oreilles, c'est sur l'écoute de "Your song" d'Elton John. Au début du morceau, en coaxial j'ai découvert que la contrebasse double toutes les notes de piano! Si je re-switche sur l'usb, la contrebasse se confond avec certaines notes du piano (les mêmes notes sont jouées en même temps). En coaxial, j'entend séparément le mordant caractéristique de la contrebasse, en parallèle du piano, sur toutes les notes, et pas seulement celles où la contrebasse est jouée le plus fort.
L'indication de fréquence est la même sur le dac (96khz), donc je suppose que c'est bit-perfect dans les 2 cas.
J'écoute avec Kodi sous windows. Pour le coaxial, j'utilise mon baladeur Fiio X3 (1ère génération), et dans les 2 cas avec un pilote wasapi (Fiio ou Teac).

Je ne m'y connais pas vraiment en électronique, pour comprendre d'où vient cette différence. Puisque dans ma théorie, la différence entre usb et coaxial ne se fait qu'en amont de la puce dac, et donc si c'est bit-perfect, exactement les mêmes données doivent être traitées/converties par la puce dac.
Donc comment en binaire il pourrait y avoir plus de précision dans les graves, là je suis perplexifié :D
Quelqu'un aurait-il une piste?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Fév 2017 12:30

Salut.
ssebs a écrit:Quelqu'un aurait-il une piste?

Tu relies la sortie casque (ou RCA ) à l'entré IN de la carte son de ton ordinateur , tu enregistres la chanson pour chaque entrée utilisé et tu fais une comparaison de fichiers
https://sourceforge.net/projects/fourierrocks/
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Conscient et inconscient

Message » 27 Fév 2017 12:56

r11bordo a écrit:
JAVA Alive a écrit:A plusieurs reprises, sur ce topic et sur celui de Nordost par exemple, j'ai invité les possesseurs de câbles, persuadés de l'intérêt de leur achat, à faire ce test. Aucun ne l'a jamais fait ou s'il l'a fait, il n'en a pas parlé sur le forum. Peur d'admettre son erreur ?

Qu'en conclure ?

il faut réunir les sceptiques et les autres pour des écoutes comparatives chez les uns et chez les autres, sur des systèmes différents, dans des pièces d'écoutes différentes, dans la bonne humeur, autour d'une bonne bière ou d'un plat de charcuterie d'Auvergne.


bordo et JAVA Alive vous raisonnez de manière consciente et pour vous s'il y a un doute entre 2 configurations audios le test aveugle vous parait être le moyen de trancher.

Las :( l'audiophile va inconsciemment préférer sa croyance (quasi mystique) en une différence auditive à une éventuelle participation à un test aveugle.

Mieux, l'audiophile va pondre des tombereaux de pages de forum afin de démontrer que les tests aveugles sont nuls (stress des participants, manque de temps etc...) .

Donc très peu de chances que même " dans la bonne humeur, autour d'une bonne bière ou d'un plat de charcuterie d'Auvergne" l'audiophile accepte de participer à un test aveugle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Fév 2017 12:58

ssebs a écrit:Dérivation sur ce sujet:
J'ai un dac Teac ud-501, et récemment j'ai fait des tests d'amélioration du son.
Je suis passé de l'usb au coaxial.
Et là, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a une amélioration audible. J'ai fait plusieurs fois le switch pour être sûr. Je vais prendre du temps pour comparer avec plus d'exemples aussi.
Là où ça m'a sauté aux oreilles, c'est sur l'écoute de "Your song" d'Elton John. Au début du morceau, en coaxial j'ai découvert que la contrebasse double toutes les notes de piano! Si je re-switche sur l'usb, la contrebasse se confond avec certaines notes du piano (les mêmes notes sont jouées en même temps). En coaxial, j'entend séparément le mordant caractéristique de la contrebasse, en parallèle du piano, sur toutes les notes, et pas seulement celles où la contrebasse est jouée le plus fort.
L'indication de fréquence est la même sur le dac (96khz), donc je suppose que c'est bit-perfect dans les 2 cas.
J'écoute avec Kodi sous windows. Pour le coaxial, j'utilise mon baladeur Fiio X3 (1ère génération), et dans les 2 cas avec un pilote wasapi (Fiio ou Teac).

C'est pas clair pour moi ton test :

Une source est Kodi sous Windows, donc un PC paramêtré en Wasapi, sortie USB directement sur le DAC TEAC.
Tu utilises un Fiio :
- le fichier est lu par le fiio puis envoyé par sa sortie SPDIF au DAC TEAC qui fait la conversion.
- le fichier est lu sur le PC (en Wasapi) qui envoie par l'USB au FIIO qui sert de convertisseur USB/ SPDIF puis envoie au DAC TEAC.
?
Quand une différence est franche entre deux sources numériques sur le même DAC, la première question à se poser est celle de l'intégrité des données numériques (bit-perfect) :
- modification de sample rate : le fichier est-il bien en 24/96, sinon il y a déjà un soucis.
- modification du volume : ce n'est pas parce que le DAC indique le bon sample rate que le volume numérique est équivalent sur les deux sources (100%).
- modification par un DSP quelconque sur les sources : équalizer, replay gain activé, ...
- le TEAC permet lui-aussi de sur-échantillonner et/ou de filtrer le signal, de modifier le mode de réception USB DoP et sans doute tout un tas d'autres trucs que j'ignore : tout cela est-il bien désactivé sur les deux sources ?
- Autre piste : changer de lecteur audio sur le PC. Kodi est à l'origine prévu pour la lecture de fichier vidéo dont l'audio sort en 24/48khz : je connais mal ce logiciel mais vérifier qu'il ne ressample pas.

Si ton DAC TEAC reçoit strictement les même données numériques en USB ou en coaxiale, il ne devrait pas y avoir de différence notable. L'USB est asynchrone donc l'horloge est reconstituée par le DAC. Sur un petit DAC chinois à 100€, on peut douter de la qualité de misse en oeuvre de la réception USB ou SPDIF mais là...

Dernière piste, les fameux parasites qui passeraient par l'USB en provenance du PC alors que le SPDIF provient du Fiio fonctionnant sur batterie donc propre. Mais sur les différences que tu décris j'y crois pas trop : ce serait plutôt dans ce cas un message global plus brouillon ou plus fatiguant. Et cela impliquerait que le TEAC n'isole pas correctement sa réception USB.
Je pense qu'il y a un loup numérique quelque part.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message