Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 68 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Questions existentielles concernant les câbles HP

Message » 13 Oct 2018 15:48

domaud a écrit:L’indien STOP!!!


:lol: :lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 13 Oct 2018 15:50

rerel123 a écrit:Bonjour à toutes & tous !
Tout nouveau sur ce forum, je suis en train de préparer morceau par morceau ma future installation qui se veut/voudra typée Hifi dans un premier temps.
La présentation de celle ci viendra dans la section appropriée au fur et à mesure de son avancée :D


Le sujet qui m'intéresse en ce moment, c'est le câblage de mes futures "petites" en bornier simple

Après lecture du PDF ci dessous :
http://petoindominique.fr/pdf/test_cables_hi_fi.pdf

La conclusion (page 18 et schéma page 16) amène à penser (entre autres) qu'un câblage pour HP en parallèle permet d'obtenir un "meilleur résultat". (Le reste du PDF est intéressant également mais c'est ce point précis qui m'intéresse actuellement)

Je cherche à investir incessamment sous peu dans les câbles, les joujoux électroniques étant en commande/en cours de livraison ou même déjà arrivés.

J'aimerais donc avoir vos avis / retour sur ce genre de câblage, et si j'ai bien compris ce qui est indiqué. (à savoir pour l'exemple que j'ai compris qu'il peut être intéressant d'utiliser 1 câble de 4x4mm2 pour une seule enceinte, ce qui reviendrait à 2*4mm2 sur le (+) et 2*4mm2 sur le (-).

Merci d'avance de vos retours !


PS : Je sais que les discussions sur les câbles sont sujets à TROLL, merci de ne pas en abuser.. Enfin pas trop. Enfin pas trop tôt, enfin bref vous m'avez compris :oldy:

PS2 : il n'est pas dit qu'une fois ce sujet débattu je ne viennent pas tout remettre en questions sur d'autres points précis au sujet du câblage HP :lol:


Bonjour.
j'ai pas tout compris mais pourquoi du 4 mm2 ???? tu veux faire passer 500 watts ? :o

il faudrait déjà voir si les borniers de ton ampli et de tes enceintes acceptent ce diamètre, c'est pas évident. Ou alors faut mettre des fiches bananes.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 13 Oct 2018 15:51

gil2b a écrit:Que je ne cherche pas assener des verités a chacun de mes messages, je laisse les gens vivre leur passion, je me moque et me contrefout des chiffres, je profite de la musique, je deteste la pensée unique....


:bravo: :bravo: :bravo:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 13 Oct 2018 18:06

Je vais tenter de vous repondre dans l'ordre :mdr:
FDDRT a écrit:
rerel123 a écrit:Après lecture de ce tableau me viens 2 questions :
Le damping factor de ce tableau a il un quelconque lien avec le damping d'un ampli?



Oui, on peut voir que l'impédance de l'ampli est au dénominateur de la formule présentée au dessus du tableau. Le DF d'un ampli tel qu'il est calculé en général n'est autre que l'inverse de l'impédance de sortie de l'ampli multipliée par 8 (représentant l'impédance de l'enceinte).

rerel123 a écrit:Il est indiqué qu'il faut prendre l'impedance d'une enceinte or celle ci varie en fonction de la frequence reproduite qu'en est il alors quand on arrive au pic d'impedance qui arrive typiquement à la fs (frequence de résonance) de celle ci. Peut on considérer alors qu'un cable d'1mm2 soit suffisant alors que l'impedance avoisine les 50 ohm?


Absolument, car plus l'impédance du HP est élevée, plus l'impédance câble + ampli sera proportionnellement faible en comparaison. Et, donc meilleur sera l'amortissement.

C'est plutôt l'impédance mini (et surtout dans les basses fréquences, disons moins de 1000 Hz) qu'il faut considérer.

Par exemple pour un cable de 4m (soit 8m aller/retour):

Image

Il faut essayer de maintenir un DF (ampli + câble) supérieur à 20, voir 50 dans l'idéal, sinon il peut y avoir quelques petites pertes de linéarité audibles. Mais parfois, certains aiment aussi cela.

En ce qui concerne le bi-câblage, et pour avoir été longtemps un ardent défenseur de ce concept, mais après moult tests, je dirais que cela n'apporte rien de plus. Parfois, leur de tests, on a l'impression que... Est-ce l'effet Placebo ? Je ne sais pas trop...

De quel ampli et quelles enceintes, parle-t-on, concrètement ?


J'ai commencé à faire mes armes et mes oreilles dans le caraudio (On oublie le rasso tuning SPL, j’étais de l'autre cote de la barrière à discuter scène sonore, filtrage actif, décalage temporel et autres joyeusetés )où j'ai eu en main (entre autres) des amplis numériques avec un damping tés élevé, de l'ordre de plus de 600 qui m'ont toujours donné pleine satisfaction.

C'est donc naturellement que je suis reparti sur une "base similaire" mais en (bien) mieux. Mon but étant d'avoir le moins de perte possible dans le câblage et de profiter au mieux de mon matériel sans aucun frein lié aux paramètres que je peux gérer en amont.

Là ou je m'interroge pour le coup c'est que si on prends la datasheet d'un sub, son impédance est la plus élevée à sa fs exemple : (pour l'avoir eu entre les mains et bien le connaitre :siffle: )

https://www.parts-express.com/pedocs/sp ... -sheet.pdf

On constate que l’impédance augmente en même temps que la fréquence descend :ko: , à moins qu'on ne parle pas de la même chose? Car ça me semblerait logique que ce soit l'inverse..

Pour le matériel.. J'estime que ce n'est pas le débat car pour moi un matériel bien installé c'est 80/100 du rendu et je ne pense pas qu'en terme de hifi home il y ait de grandes différences nécessaire au niveau câblage a partir du moment où on part sur du matériel de bonne qualité et performant (comprendre une instal typée hdg). Cela permet aussi de garder une discussion d'ordre plus général qui servira à tout le monde.

Je vais essayer d'ouvrir un topic sur l'installation en cours quand je trouverais le temps, vous aurez là vos réponses :mdr:


Intéressant donc tu as déjà tenté de bicabler sans résultat réellement audible et tu es même revenu en arrière.. Ça confirme donc ce point précis. Merci 8) .
rerel123
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 13 Oct 2018 18:22

indien29 a écrit:
rerel123 a écrit: Suis encore au boulot, il est 16h ici (j'habite en Guadeloupe depuis peu). J'y regarde soit ce soir, soit dans le weekend, je vais vite devoir me décider car je viens juste d'apprendre que vendredi prochain je reçoit ma "source" et mes colonnes que j'ai fait envoyer par bateau il y a plus d'un mois.. Donc je vais avoir besoin de ces câbles rapidement, même si je risque de prendre une paire de câbles noname à 15€ si pas arrivé entre temps (et ça me permettra de comparer 2 extrêmes :mdr: ).


Sympa la GPE, tu es sur basse terre ou grande terre ? J'y ai passé presque un an.

rerel123 a écrit:Pas eu le temps d'aller sur le site dans l'immédiat donc.
Merci de vos retours sur le bicablage. Reste que le fait qu'il soit mentionné sur le pdf une "amélioration" possible m'interpelle..

Rien a espérer de ce coté, tu peux en etre certain (ne pas confondre avec la bi amplification, mais je pense que tu fais bien la différence vu tes questions)


rerel123 a écrit:Concernant le câblage HP, quid d'un blindage efficace sur des câbles HP (que ce soit pour les protéger des interférences extérieures (câbles d'alim ou matériel électronique qui passerait par là, ou pour éviter qu'ils ne "rayonnent" ?)
Des retours bénéfique, neutre, négatifs ?

Aucune influence possible, les valeurs sont trop faibles, le problème aurait été traité si un probleme existait !


J L Ohl nous rappel ceci concernant le damping factor :
pour le coefficient d’amortissement de l’ampli (le rapport inverse entre son impédance de sortie et l’impédance de l’enceinte), une valeur de 20 suffit amplement. Les valeurs supérieures étant de toute façon totalement inutiles car disparaissant sous l’influence de la résistance du câble.


J'habite sur grande terre, proche du centre de l’île, oui je m'y plait bien et je vais faire en sorte d'y rester le plus longtemps possible :love: Le seul soucis, pas de revendeur hifi/home cinéma ici, tout passe par internet avec les taxes d'octroi de mer qui vont avec :roll: .
Tu étais par où?

Oui je ne parle pas de bi-amplification, la question ne se poserait alors même pas et j'aurais cherché des câbles en 8x4mm2 :lol: pour rester sur la même question.

Pour le blindage.. Pas d'incidences donc, ça joue donc uniquement sur le coté visuel du câblage (ce qui n'est pas non plus à négliger dans un salon :oldy: ) J'aime bien le design que rend une épaisseur importante des câbles HP blindés (Ça c'est purement personnel et pas du tout objectif :lol: )
Pas de retour négatif non plus?

D'ailleurs en passant, du câble hp de bonne facture pour faire des prises d'alimentation c'est envisageable j'imagine ? (petit HS)
rerel123
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 13 Oct 2018 18:36

Christian85 a écrit:
Bonjour.
j'ai pas tout compris mais pourquoi du 4 mm2 ???? tu veux faire passer 500 watts ? :o

il faudrait déjà voir si les borniers de ton ampli et de tes enceintes acceptent ce diamètre, c'est pas évident. Ou alors faut mettre des fiches bananes.


Dans le cas le plus extrême c'est exactement ça, amplification recommandée de 40 à 500 Watt RMS pour la paire de colonnes et ampli de 2x250 Watt RMS à 0.0005% THD+N retenu.

Pas de fiches bananes dans mon installation, je ne vois pas l’intérêt au niveau audio (design oui mais la restitution audio reste la priorité n°1) de rajouter 4 sources de contact (donc de pertes possibles). :wink:

Les borniers acceptent le 4mm2 de plus vu la différence de prix dérisoire avec du câblage plus fin et si il y a la chance que ça puisse être ne serait-ce qu'un chouïa mieux je ne vais pas hésiter une seconde 8)
Dernière édition par rerel123 le 13 Oct 2018 18:40, édité 1 fois.
rerel123
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 13 Oct 2018 18:40

Sur le plan technique, on parle de ce qui es essentiel, l'esthétique, l'envie de plus est un autre sujet et c'est bien souvent compatible, pas de mal à se faire du bien aux yeux avec des produits HDG qui sont au dela du besoin !

(Suis pareil...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 20:13

Petit point à noter en lisant le blog d'ohl concernant les câbles hp, la puissance du matériel n'entre pas directement en compte dans le choix de la section du câble.
Par contre je ne trouve rien sur les "travaux de Toole" sur lesquels le calcul de section du câble est basé et certaines valeurs utilisées restent anecdotique à mes yeux. :hein:
rerel123
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 14 Oct 2018 0:45

c’est vrai, on ne prend que la résistance du câble, voltage faible, entre 1 et 20 volts en moyenne, 50 sur les grosses installation...en domestique

en car audio, c’est plus... rendement faible, Fs basse souvent moins de 25 pour 85dB voir moins, et pic à 100 Volts.

De l’autre côté, les amplis sont en 12volts dingues, donc des câbles d’alim qui sont de vraies pipeline!

le car audio est très intéressant, avec d’excellentes bases pour développer un gros système hifi ou HC, vous connaissez tout ce qui se passe autour d’un hp, Xmax, voltage, impédance, compression thermique, charge etc...

Certains sub en hc et en hifi viennent du car audio, les concours SPL on fait que les HP d’infra ont énormément progressés !!!

Sur la version 3 de l’enorme salle de thxrd, il utilisait pour sa voie de sub, des 10 HP de car audio dans un manifold de plusieurs m3 de charge, des Rexxx en 18 pouces, avec un Xmax et mech incroyable, HP issus des concours SPL...

Depuis, nous connaissons bien les carrières des JBL GTI 12 et 15, avec des perfs incroyables, que ce soit en hifi ou HC, une version proche de ce HP est utilisé dans les K2 Everest DD66000 et ultérieur.

Le car audio a bien fait bouger les lignes !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2018 1:39

Oui les jbl gti sont connus pour ca, ce qui est marrant c'est que l'inverse est aussi vrai, je me suis retrouvé au final avec un sub home dans le coffre à l'époque (le fameux peerless xxls 12 précité) et même des tweet home (des sb acoustic sb29 de mémoire) mais je m'écarte du sujet :oops:
Je n'ai par contre pas la prétention de tout connaitre en caraudio, loin de là mais j'y ai appris beaucoup de bases, notamment en terme de filtrage actif, décalage temporel, d'EQ, de l'importance du placement, du "local" .. Je me suis arrêté au moment ou les filtres FIR et IIR sont arrivés, là j'étais dépassé, et je compte bien sur vous pour m'aider à ce sujet par la suite :mdr: ..
rerel123
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 14 Oct 2018 3:53

Et bien tout ces sujets sont les memes en HiFi, comme dans tout les domaines de l'audio.

Le décalage temporel, en Hifi on appel ça la réponse impulsionnelle, ça se cale avec un délai mécanique ou electronique (décalage d'un HP par rapport à l'autre), à l'aide de la mesure, c'est pas simple, surtout en passif.

Le FIR est encore assez peu utilisé (essentiellement en concert, en studio depuis qqs années seulement et sur qqs install HC ou Hifi, pour faire des pentes très raide en terme de filtrage (vers les 150dB/octave :o ) avec un gain qui existe sur une mise en oeuvre parfaite ( directivité des composants compatibles, choix de la coupure en fonction), en phase linéaire ou en phase minimale sous les 100Hz

Par rapport au car audio, il y a l'acoustique qui differe, avec moins de gain dans le grave que dans une auto (+15dB vers les 30Hz de tete ?) mais des tas d'autres problèmes quasi insolvables : mode et décroissance des modes dans le grave)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2018 11:40

Je réponds au sujet de base.
(Il me semble que c’était le but...)

Il y a de multiples façons de concevoir un câble,
mais les points importants restent toujours
- effet du matériau conducteur
- effet de la structure du conducteur
- section
- type de schéma : torsades, tressages, ou tiré droit
- choix des isolants
- structure d’imbrication des isolants entre les conducteurs
- blindages

En gros si on travaille avec peu d’isolants on utilise torsades et tressages,
intéressants pour annuler les effets nocifs des fils entre eux mais pouvant nuire à la transparence, donc bien mais difficile à mettre en oeuvre.

Si on préfère tirer les fils droit on va plus jouer sur leur isolation individuelle afin de ne pas subir les effets de leur promiscuité.
Là on va jouer non pas sur l’agencement des fils mais sur l’agencement des isolants.
Pour un même but.

On peut parvenir à d’excellents résultats avec des structures différentes.
Si l’agencement est efficace peu importe la structure choisie.
Je veux dire il n’y a pas de « meilleur » schéma, en revanche il y a pour chacun bonne ou moins bonne manière de l’appliquer.

J’ai une préférence personnelle pour le tiré droit.
Mais c’est mon choix.

Concernant la section,
il y a le minimum requis bien sûr à respecter.
Ensuite,
option A on ne fait pas de réglage du résultat, on utilise un conducteur unique de la structure qu’on préfèreet basta.
Tant que le minimum de section requis est ok peu importe.
Option B on choisit de travailler avec un faisceau de conducteurs de plusieurs sections différentes, là il y a réglage des registres, surtout pas pour essayer de compenser , cela ne ferait qu’aggraver la confusion, on ne répare pas un déséquilibre par un autre, mais au contraire pour obtenir le résultat le plus équilibré possible (la neutralité n’existe pas), et on va travailler sur des sections globales forcément plus importantes.
Il est contreproductif de mettre une énorme section sur du matériel qui n’en a pas besoin,
en revanche pour les grosses alimentations et enceintes qui en demandent il n’y a aucun inconvenient à augmenter la section.
Je ne dis pas que c’est impératif, c’est au résultat auditif que cela se décide.

Avis que l’on peut apprécier ou pas,
chacun est libre de penser ce qu’il pense, bien que certains pensent et d’autres font, à voir ce qui est le plus concret.....

Les antis voire ultras peuvent décrier, pas de problème.
J’ai dit ce que j’avais à dire et ne répondrai pas aux polémiques, je ne suis pas là pour ça. ;)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Oct 2018 13:32

Option C, faire comme les pros, prendre un cable dont la section corresponds à la longueur du cable, sans se ruiner, avec des brins de 1mm de diamètre au maximum (lien et tableaux déjà posté dans les premières pages) http://www.ohl.to/archives/71

Si on veut faire joli, on peut prendre des beaux cables, mais c'est esthétique, sans apport sur le son ou quoi que ce soit d'autre, mais je crois que rerel à déjà bien fait le tour du sujet.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2018 14:24

indien29 a écrit:Option C, faire comme les pros, prendre un cable dont la section corresponds à la longueur du cable, sans se ruiner, avec des brins de 1mm de diamètre au maximum .


Oui c’est l’Option A dans ce que je viens de dire. ;).
Nous sommes d'accord sur cette possibilité bien sûr !
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Oct 2018 18:12

Et aucun gain d'aucune sorte possible audible, c'est de l'électricité, on est d'accord ?

Sinon, j'aimerai une explication physique / mathématique, sinon, ça n'a aucune valeur off course :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message