ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 37 invitĂ©s

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Qui peut entendre une difference entre les cables?

Message » 22 Mar 2003 11:29

Philippe Terrier a écrit:Les groupes scientifiques prennent bien soin de bien vérifier leurs résultats avant publication: mais de les faires vérifier (refaire l'expérience...) par un groupe indépendent avant publication me semble utopique, quoique justifié si la découverte est d'importance cruciale...

Tu m'Ă©tonnes...
S on change de domaine, une experience qui ne pourrait se faire que dans le plus grand accelerateur de particules du monde ne serait alors verifiable... que par l'equipe ayant deja fait l'experience :-? .
Philippe Terrier a écrit:Il y a quand même un "garde-fou": les articles scientifiques publiés dans les journaux passe par un comité de lecture indépendant (les reviewers) avant publication: ça filtre déjà pas mal (même trop... on vient de me refuser un article ).

Je ne sais pas si c'est le meilleur systeme dans l'absolu, mais c'est deja un bon systeme. Le probleme qui peut etre rencontré est que la relecture des articles est anonyme MAIS, pour des gens du domaine, il est tres facile de casser l'anonymat (il suffit que l'article refere a des traveaux anterieurs... et, meme sans ca, certains articles sont facilement atribuables, selon leur methode et style, a certaines equipes). Du coup, meme la relecture 'anonyme' peut ne pas etre impartiale (quasiment personne ne refuse les articles des boss du domaine... meme quand se sont des articles juste moyens). Tout ca parce qu'il y a dans la decision d'accepter ou non un article une sorte d'action du reconnaissance du travail de l'autre, et que 'ca ne se fait pas' de ne pas reconnaitre le travail des kadors du domaine.
Voila en gros comment ca se passe, si Philippe est d'accord avec moi ;)
A+
Loïc (petit scarabée)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2003 11:35

Un post sur les cables qui n'est pas encore parti en sucette et cela après déja 4 pages ça se fete non ?
En tout cas, bravo aux intervenants , l'auto-modération ca marche.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Mar 2003 12:06

Philippe Terrier a écrit:Il existe un mouvement au sein de la communauté scientifique pour utiliser internet comme moyen de partage des résultats: en effet le processus de correction des erreurs seraient accélérés.

C'est déjà le cas depuis une dizaine d'années au moins en math et en info. Mais dès que la thune entre en jeu, ça se corse. Dans la très grande majorité des revues, si ton papier est accepté, il ne sera publié qu'à la seule condition que tu signes un document qui t'interdit de le mettre en libre accès sur le réseau (sinon qui va payer l'abonnement à 600 euros pour la revue en question ?) Sous la pression, les éditeurs changent un peu d'attitude en mettant eux même en ligne les articles de leurs revues, mais toujours avec un abonnement, électronique cette fois. Pour ma part, je rêve qu'un jour un simple "save" suffise pour récupérer n'importe quel article scientifique validé. Les publications de l'AES en audio m'auraient bien interessé, mais il faut débourser $995.00 !
Dernière édition par oufman le 22 Mar 2003 12:12, édité 1 fois.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 22 Mar 2003 12:11

Et pour l'info, les publi de l'IEEE, parmis les meilleure, ne sont accessible qu'en payant :(
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2003 12:11

Un post sur les cables qui n'est pas encore parti en sucette et cela après déja 4 pages ça se fete non


Bah, c'est parce qu'on parle d'autre chose :wink:

Je ne sais pas si c'est le meilleur systeme dans l'absolu, mais c'est deja un bon systeme. Le probleme qui peut etre rencontré est que la relecture des articles est anonyme MAIS, pour des gens du domaine, il est tres facile de casser l'anonymat


Non, sauf demande explicite, les reviewers connaissent le groupe de recherche qui soumet l'article. Par contre les auteurs ne connaissent pas l'identité des reviewers (pas de pression possible). D'ailleurs tout ça me rappelle que j'ai 2 articles à revoir, pff... je ferais mieux de faire ça ("bénévolement" d'ailleurs, c'est systématique), plutôt que de papoter !

Tout ca parce qu'il y a dans la decision d'accepter ou non un article une sorte d'action du reconnaissance du travail de l'autre, et que 'ca ne se fait pas' de ne pas reconnaitre le travail des kadors du domaine.

Personellement j'essaie d'être le plus objectif possible, et je ne suis absolument pas influencé par l'identité des auteurs. Mais si je reçois un article à revoir, c'est que c'est moi le spécialiste du domaine :wink:
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 FĂ©v 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 22 Mar 2003 12:18

Philippe Terrier a écrit: D'ailleurs tout ça me rappelle que j'ai 2 articles à revoir, pff... je ferais mieux de faire ça ("bénévolement" d'ailleurs, c'est systématique), plutôt que de papoter !

Et après on s'étonne qu'il faille attendre 18 mois pour avoir une réponse, les reviewers passent leur temps sur Hc-fr au lieu de bosser :lol:
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 22 Mar 2003 12:18

Philippe Terrier a écrit:Non, sauf demande explicite, les reviewers connaissent le groupe de recherche qui soumet l'article. Par contre les auteurs ne connaissent pas l'identité des reviewers (pas de pression possible). D'ailleurs tout ça me rappelle que j'ai 2 articles à revoir, pff... je ferais mieux de faire ça ("bénévolement" d'ailleurs, c'est systématique), plutôt que de papoter !

Ha, ben moi, en info, la majorité des call for paper que j'ai vu demandaient l'anonymat des articles...
Philippe Terrier a écrit:Personellement j'essaie d'être le plus objectif possible, et je ne suis absolument pas influencé par l'identité des auteurs. Mais si je reçois un article à revoir, c'est que c'est moi le spécialiste du domaine :wink:

Il y a toujours meilleur que soit ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2003 12:20

loloboy a Ă©crit:Et pour l'info, les publi de l'IEEE, parmis les meilleure, ne sont accessible qu'en payant :(
Et leurs tirés à part, le papier "acid free" au prix du cable :lol:
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 22 Mar 2003 12:38

loloboy a Ă©crit:Tu m'Ă©tonnes...
S on change de domaine, une experience qui ne pourrait se faire que dans le plus grand accelerateur de particules du monde ne serait alors verifiable... que par l'equipe ayant deja fait l'experience :-? .

Justement non. Dans ce cas, une autre équipe de scientifiques doit pouvoir répéter la même expérience sur le même équipement à partir de la procédure publiée. Donc ce système fonctionne même dans ce cas. :)
XĂ©na
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 22 Mar 2003 12:58

Ok, merci XĂ©na... je crois que ca se voit que je ne connais pas trop le milieu des physiciens ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2003 20:25

Revenons-en aux câbles...

C'est un peu fatiguant de lire des tonnes de messages assurant que l'influence des câbles est dans la tête des gens (euh... bah si en fait, puisque les oreilles sont accrochées dessus... :wink: ).

Ma petite expérience personnelle me permet d'assurer que cette différente est evidemment bien audible, mais que le résultat est directement conditionné par les éléments du système.

J'ai longtemps écouté mes Rega ELA avec un intégré ARTEC ARTP-40E, et cette association, si elle n'était pas très heureuse pour les oreilles, était par contre un banc d'essai idéal pour tester des câbles.
Le moindre changement était immédiatement audible.

Par contre, chez un ami équipé d'Apertura Tanagra Signature, c'est plus compliqué.
Ces enceintes imposent leur signature (bah oui, tiens... :lol: ) sonore et rendent difficile les comparaisons.
colonel_kurtz
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Sep 2002 10:47
Localisation: Chalon sur SaĂ´ne
  • offline

Message » 23 Mar 2003 23:08

colonel_kurtz a écrit:Revenons-en aux câbles...


ben, justement ...

Ce week end, j'ai fait une écoute assez prolongée de câbles HCC : Neith + Maxitrans.
Pour mémoire, le système se compose d'un YBA CD1 alpha, d'un ampli Audiomat Solfège référence et d'une paire d'Offrande. L'écoute en 2 mots : très claire et très très détaillée. Certains de mes disques sont devenus inécoutables tellement ils apparaissent mal enregistrés avec cette chaîne. Le niveau de grave est tout à fait honorable. Ce n'est pas ce qu'elle fait de mieux mais bon, pour la musique que j'écoute : musique classique sauf les contemporains (qui pour moi commencent à Mozart...), c'est plus que largement suffisant.

La comparaison était faite avec un câble de modulation MIT, d'une dizaine d'année, payé, à l'époque, dans les 80-90 zeuros et un câble HP sans marque, affectueusement baptisé C2B (câble à 2 Balles).
Samedi, j'ai surtout écouté le fameux Maxitrans dont j'avais beaucoup entendu parlé. Toute l'après midi a été consacrée à l'écoute comparative, avec un CD de la NRDS.
Après quelques aller et retours, je me suis aperçu de 2 choses :
1) Lorsque je passais du Maxitrans au C2B : pas ou si peu de différences. :o
2) Lorsque je passais du C2B au Maxitrans : Ah ouais... Ya p'tĂŞt bien quelque chose... :roll:
Mais quoi ?
Après moulte passages et repassages entre les 2 câbles, j'ai fini par trouver 2 petits trucs infimes (mais il a vraiment fallu que je cherche...) : le maxitrans semble passer plus de choses en haut du spectre. Disons que c'est un poil plus détaillé, le grain de l'archet devient un peu plus audible. Du coup ça dégraisse l'ensemble du message en laissant une fausse impression de "plus de grave". Et le deuxième petit machin chose, c'est qu'avec ce câble, j'avais l'impression de me rapprocher de plusieurs rangs dans la salle de concert.
Not too bad diront les germanophones, mais le problème est que lorsque la prise de son est faite de trop près, on a carrément l'impresssion d'être DANS le violoncelle.

Dimanche, donc aujourd'hui, je remets ça mais en me concentrant plus sur le Neith. Même CD, mêmes manips, et là :o
Poum !
Ce que j'avais pressenti vendredi (différence "nette" entre le Neith et le MIT) se révèle ...
...pas du tout.
Eh oui.
Très très peu de différences encore une fois. Mais pareil: je lâche pas facilement le morceau alors je ré-écoute, re-compare me re-tâte etc...
:-?
Pas fastoche de trouver une vraie différence. La seule chose que j'ai fini par détecter est que le Neith donne l'impression d'atténuer le message sonore comme si on avait tourné le bouton de volume. Par contre la dynamique est bien là. D'autre part, les choses semblent mieux rangées par rapport au MIT qui donne parfois l'impression de faire brouillon. Enfin l'image sonore est légèrement plus cohérente.

Pour finir, j'ai fait une écoute du Maxitrans + Neith pendant 2h d'affilée sans changer de configuration. Puis je suis revenu à mes câbles.
Ah ben ouais encore une fois ... Il y a bien une différence.
Mais si ténue.
Si menue.
Tellement pas grand chose que j'ai presqu'envie de mettre ça sur le dos de la psycho-accoustique.

:cry:

Voilà. Je m'attendais à un grand moment avec ces câbles et finalement : rien, ou si peu. Ne soyons pas chien ! Si M. Tornior me les filait gratos, je collerais sans regret mes bons vieux câbles à la poubelle.
Mais ce n'est pas vraiment le cas...
700 Euros pour ça ! :o
C'est à peu près le prix que me coûterait une mise à niveau des Offrandes. Le choix est vite fait.

Alors ma grande interrogation est la suivante :
J'ai la oreilles bouchées au béton ?
La pièce d'écoute est un vrai bouchoun ?
La chaîne est aussi un vrai bouchon ?
Si oui, alors pourquoi est-elle (ou suis-je) si sensible aux différences d'enregistrements ?

That is the question comme disent les hispanophones...

Sur ce, bonne nuit les aminches, je vas me coucher ...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 24 Mar 2003 10:50

Sur les publications scientifiques dans les revues internationales (surtout anglo-saxonnes en fait), notez que souvent les expériences ne sont pas refaites très rapidement par des concurrents (car moyens énormes, et souvent peu de labos pour le faire), que l'indépendance des équipes de rédaction est parfois sujette à caution (industrie), que la cooptation est souvent de mise dans les équipes de recherche universitaire, (elles-même financées en partie par l'industrie, et à la recherche désespérée de publications pour amorcer la pompe à fric...), bref, que le système marche certes tant bien que mal, mais que de nombreuses dérives existent...

Du reste, j'en ai discuté avec un doyen d'une très grosse fac scientifque française, il estime, à la fin de sa longue rcarrière, que le système est par essence sclérosé car auto-reproductible... j'avais moi-même, lors de mes études, lutté contre l'effet incroyablement normatif du sytème universitaire français. Je sais que ma réaction est tout aussi normative (révolte contre le système) mais j'étais néanmoins très largement minoritaire :roll: :wink:

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Mar 2003 10:56

colonel_kurtz a écrit:C'est un peu fatiguant de lire des tonnes de messages assurant que l'influence des câbles est dans la tête des gens (euh... bah si en fait, puisque les oreilles sont accrochées dessus... :wink: ).

Et pourtant, si tu te penchais sur la question, tu serais surpris pas le nombre de couleuvres que ton subconscient de fais avaler quotidiennement. :)
XĂ©na
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 24 Mar 2003 11:10

petite remarque perso pour relativiser :wink:
j'ai fait quelques cable d'alim DIY sur plusieur matos ce wek-end et sur mon KORA il y a plusieurs semaines ou l'avancé avait été tres nette gros apport de partout. Donc je refait l'experience avec ampli de puissance ATOLL Av 100 et la beaucoup moins de différences, un son plus tenu mais sans plus (je pousse mes essais cette semaine :wink: )
Donc je pense au final que le materiel joue beaucoup sur l'interaction avec un cable certain ampli son visiblement plus ou moins senssible au courant :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Câbles