Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

RENDISTOR

Message » 06 Nov 2008 10:18

haskil a écrit:
frgirard a écrit:
Macharl83 a écrit:Curieux, étrange et affligeant le nombre de personnes qui portent un jugement péremptoire sur un produit qu'il n'ont jamais vu, testé ou entendu :roll: :roll:


Les mesures faites par audiovalve son désastreuses pour le produit.

Et le discours batit autour par les vendeurs du produit ainsi que l'attitude des sectateurs qui débarquent dès que des doutes s'élèvent sur le forum ne font que radicaliser les discussions


Alain :wink:


Tu n'as pas bien lu tout le débat
Audiovalve a effectué des mesures désastreuses sur des produits supposés comparables.
Il n'a ni monté, ni écouté, ni mesuré les rendistors précisemment
scarabe
scarabe
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Mar 2008 18:50
  • offline

Message » 06 Nov 2008 10:27

ni mesuré les rendistors précisemment
scarabe


bon ben alors précisement c'est quoi les mesures de ton filtre HF ? :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2008 10:44

c'est sur que j'aurais pu le passer au pont RLC pour savoir , mais bon... quel intérêt!
j'ai des choses plus intéressantes à faire :wink: .

j'ai, ce matin , un FISHER FM1000 à restaurer , c'est bien plus excitant !
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 06 Nov 2008 11:05

c'est sur que j'aurais pu le passer au pont RLC pour savoir , mais bon... quel intérêt!


un interet c'est de trouver l'equivalent pro a son juste prix et non "gourouisé" et de faire des essais nous meme afin de verifier l'interet
ou non du tweak.. :wink:

par example pour le cas du filtre BYBEE quantum mescouyaski a 100$, il s'agit d'une resistance de 0.5hom recouvert d'une ferrite :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2008 11:13

l'intérêt est nul , car aucun gadget ne peut améliorer une enceinte de manière magique...

et si c'était possible , ça se saurait !
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 06 Nov 2008 12:13

la magie : argument marketing majeur de la hifi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 13:26

y'a pas que dans la HI-FI... hélas...
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:49

Ce qui est étonnant, c'est que cet accessoire (ce gadget diront certains) ne vienne pas pour une fois d'un bidouilleur inconnu ou d'un arnaqueur reconnu mais d'un fabriquant d'enceintes qui a une réputation de sérieux.
Comme beaucoup, je cois que PEL aurait tout à gagner à communiquer sur le Rendistor. Certes, je comprends que le risque est réél d'être copié malgré le (supposé) brevet. Mais comme il a été dit, l'argument ne tient guère car si l'objet en question s'avère efficace (? :roll: ) un industriel (chinois ou autre) ne tardera pas à démonter une enceinte, à faire fondre la résine et à observer le pourquoi du comment de la chose avant de la copier à des milliers d'exemplaires. D'autre part beaucoup de hifistes ne monteront pas le "bidule" tant qu'il ne seront pas sûr, comme dit audiovalve, qu'il n'agit pas par simple effet "physiologique", peut-être flatteur à l'oreille, mais déformant le message initial.
andrieu04
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Oct 2008 19:17
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:54

Il est vrai que ce composant peut être copié et s'il est efficace être introduit dans un filtre d'enceintes acoustiques sans rien dire du tout : à l'oeil nu personne ne le différencierait d'un condo si le copier lui donnait cet aspect là.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2008 22:27

En fait PEL l'utilise, mais ne semble pas en être l'inventeur, si j'ai bien compris...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 07 Nov 2008 13:05

andrieu04 a écrit:Ce qui est étonnant, c'est que cet accessoire (ce gadget diront certains) ne vienne pas pour une fois d'un bidouilleur inconnu ou d'un arnaqueur reconnu mais d'un fabriquant d'enceintes qui a une réputation de sérieux.
Comme beaucoup, je cois que PEL aurait tout à gagner à communiquer sur le Rendistor. Certes, je comprends que le risque est réél d'être copié malgré le (supposé) brevet. Mais comme il a été dit, l'argument ne tient guère car si l'objet en question s'avère efficace (? :roll: ) un industriel (chinois ou autre) ne tardera pas à démonter une enceinte, à faire fondre la résine et à observer le pourquoi du comment de la chose avant de la copier à des milliers d'exemplaires. D'autre part beaucoup de hifistes ne monteront pas le "bidule" tant qu'il ne seront pas sûr, comme dit audiovalve, qu'il n'agit pas par simple effet "physiologique", peut-être flatteur à l'oreille, mais déformant le message initial.


Je manque un peu de temps pour documenter précisément ce que je sais du rendistor. Je propose de compléter un peu plus tard par les références précises.

Pourquoi je m'y intéresse ? Parce que c'est un bon exemple de ces procédés au vertus surlecutantes dont les principes de fonctionnement sont obscurs et - on va le voir - contradictoires, mais dont certains audiophiles et musiciens diront néanmoins : qu'importe si l'amélioration a été constatée , sans s'interroger sérieusement sur la possibililité d'un effet placebo. Or l'effet placebo ne fait aucun doute quand l'amélioration est ressentie par certaines personnes mais qu'il n'y pour autant rien de concrèt qui le justifie.

C'est pourquoi je m'intéresse à la technique du rendistor et que je soupçonne l'évidence du "rien" et de "l'effet placebo".

Ce qui frappe dans le rendistor, c'est sa caution "Pierre Etienne Leon" (PEL). Si un constructeur sérieux l'intègre, alors je peux lui faire confiance.

Trois observations à ce stade :

(i) PEL, sans lui être déplaisant, est un constructeur de type microscopique qui ne peut être comparé à ceux qui disposent de vrais départements de Recherche et Développement. Dans d'autres secteurs d'activité on dirait que c'est un assembleur. Je rappelle que la R&D a un terrible défaut, elle est comptabilisée au bilan des entreprises (sans quoi elle n'est pas déductible fiscalement). J'attend donc de ceux qui communiquent sur leurs 10 ans de recherches (cas du rendistor) qu'ils montrent, conformément aux normes comptables, leurs Comptes de bilan. Après je les croirais. Bang et Olufsen le fait bien, alors, qu'attendent-il ?

(ii) Un brevet - puisqu'il en existerait un - est nécessairement publié sous une référence. Il est publié pour rendre efficace sa protection, sinon il ne sert à rien. J'attends donc les références du brevet international du rendistor sinon je serais fondé à penser qu'il n'existe pas, malgré le discours de PEL.

(iii) PEL dispose d'un site commun avec Rendistor dont il semble être ou bien revendeur ou bien le licencié, à moins qu'il n'ait acquis le procédé. C'est en tout cas auprès de PEL et de nul autre qu'on peut actuellement acquérir un rendistor. Quand PEL décrit ses enceintes, il donne quelques spécifications (sans luxe de détail, certes) et reste assez sobre sur les effets ressentis par l'auditeur du fait des techniques mises en oeuvre. Mais quand il décrit le rendistor, il est totalement muet sur les spécifications mais intarissable sur les effets ressentis à l'écoute http://www.pe-leon.com/. On peut s'étonner de cette différence de traitement qui, de mon point de vue, ne pose pas PEL en constructeur sérieux, mais en bonimenteur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boniment.

Le rendistor a deux autres applications connue et, hélas, cela pose plus de problèmes que cela n'en résout : l'OVAL (pour améliorer le son du Piano http://www.pianos-margueritte.com/modul ... 43&forum=7 ) et le MANTA de la marque ESPRIT (pour améliorer le son de la chaine http://www.espritcables.com/fr_version/ ... /manta.htm ).

Dans les deux cas il s'agit de petits boîtiers fort chers (700 à 900 euros) qui ne sont pas relié au système à "traiter", qui sont alimentés en électricité (secteur ou piles) et qui prétendent traiter la reproduction par voie aérienne (ce qu'ils revendiquent sans donner d'explications techniques).

D'après un forumeur, sur un forum rassemblant des pianistes, il n'y aurait rien à l'intérieur dre l'OVAL (il n'a pas du repérer le rendistor) et d'après la marque ESPRIT, le MANTA, dont le petit boîtier noie ses composants dans la résine, il y a bel et bien un rendistor "miniaturisé".

Je voudrais donc bien comprendre ce qu'est un rendistor, au brevet introuvable, qui agit par voie aérienne sur la polarisation (sic) mais qui aussi s'insère comme un élément de filtrage des enceintes. Drôle de mouton à 5 pattes décidément. Ca ne sent rien de bon quand on nous refuse les explications techniques et qu'on voit de telles contradictions sur les modes de fonctionnement.
Dernière édition par wald le 07 Nov 2008 13:15, édité 2 fois.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Nov 2008 13:25

Evidement, ce peut aussi ne pas être rien (du moins sur le filtre), mais ne pas être une amélioration, ou bien ne pas justifier le prix très élevé ni la prétendue inventivité.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Nov 2008 14:49

wald a écrit:Le rendistor a deux autres applications connue et, hélas, cela pose plus de problèmes que cela n'en résout : l'OVAL (pour améliorer le son du Piano http://www.pianos-margueritte.com/modul ... 43&forum=7 ) et le MANTA de la marque ESPRIT (pour améliorer le son de la chaine http://www.espritcables.com/fr_version/ ... /manta.htm ).

Ne parle pas de l'OVAL, malheureux :o

Tu vas recevoir un mail couuroucé du concepteur(?)-distibuteur(?)-empocheur de royalties(!) te demandant de retirer toute référence à son ellipsoïde dans ton post, sous peine de poursuite...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Nov 2008 16:27

merci wald :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Nov 2008 16:49

100 % d'accord avec toi, Wald. Tu me fait penser à Richard Dawkins l'inventeur du géne égoiste qui vient d'écrire un livre prouvant scientifiquement l'impossibilité de l'existence de Dieux. Seuls les athées seront convaincus. Les croyants ne le seront pas.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message