Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 75 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 12 Mai 2005 10:08

tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2005 23:33

Je viens de me taper les 9 pages du post précédent...

Et bien c'est TRES interessant surtout ca me rassure!!! :D
En effet, ayant moi meme fait quelques tests simples avec des potes, j'ai été incapable de distinguer des cables dont l'échelle de prix variait de 1 à 100!
Conclusion: je fais des économies et j'achete des disques plutot que des cables...
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Mai 2005 8:20

Voilà encore un sujet qui peu porter a discussion jusqu'aux calendres grèques tellement les essais et contre essais peuvent affirmer ou infirmer ce qui est dit dans ce post.

Ma seule intérogation quant a ce test est sur l'accoustique de la pièce qui ne me semble pas très adaptée a ce genre de test très sensible aux résonnances qui vont lisser les écarts entre les câbles
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Mai 2005 8:32

D'ou la conclusion :

Conclusion :
Le choix du câble de modulation n'a pas eu d'effet audible pour les auditeurs présents, sur le système choisi.


Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2005 8:56

C'est vrai qu'un test de courte durée est en défaveur.
Pour ma part j'ai apprécié mes améliorations de câblage surtout sur la durée.
Disque après disque on découvre de petits détails jamais entendus avant. Pas évident sur des extraits de 30 secondes.
J'ai vu des mesures de bande passante mais je ne vois pas d'extraits sur signaux carrés (peut-être plus difficiles à manipuler et à mesurer, le travail effectué est remarquable !).
J'ai l'impression que le Musique n'étant faite que d'impulsions c'est bien là la différence : Sur un mauvais câble tout arrive, certes ..... mais pas dans l'ordre (impression de flou, d'attaques émoussées). Ca ne se mesure pas mais ça peut s'entendre... (valable aussi pour les amplis).

Superbe travail en tout cas, qui met en valeur certains comportements "idiophiles" (genre câble à 1000 Euros dans un système à 2000 ....)

Ca améliore (si la base est saine) mais faut savoir raison garder.

Eric, très content de ses HMS (d'occase) et prêt à tester du CAT 6 juste comme ça, pour voir ....
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:16

EUVRARD a écrit:Voilà encore un sujet qui peu porter a discussion jusqu'aux calendres grèques tellement les essais et contre essais peuvent affirmer ou infirmer ce qui est dit dans ce post.


Où ça ? Si tu connais des tests en double aveugle qui montrent une différence audible sur des cables, merci de les indiquer, à ma connaissance il n'y en a pas.

C'est vrai qu'un test de courte durée est en défaveur.
Pour ma part j'ai apprécié mes améliorations de câblage surtout sur la durée.


Comment justifier cela alors que la mémoire auditive n'est que de quelques secondes ?

Disque après disque on découvre de petits détails jamais entendus avant. Pas évident sur des extraits de 30 secondes.

Si tu entends des petits détails en plus, tu devrais pouvoir faire des écoutes en double aveugle de courte durée sur ces petits détails.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:21

Jojolapin

J'aurais tendance a dire comme toi, pour avoir fait des tests en aveugle, mais a chaque fois, un critère important avait été oublié.

Dans le plus récent, l'acoustique de la pièce et une resonnance particulière avait "lissé" les résultats.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:30

et tu crois que beaucoup d'audiophiles ont de bonnes pièces d'écoute ?

parce que des système à tout plein d'euros dans des pièces complètement inadaptées, j'en ai vu...

tandis que des systèmes à tout plein d'euros dans la pièce kivabien, ebn, pas des tonnes...
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:33

La pièce ne change pas l' effet du cablage mais plus un système est équilibré plus l' effet est facile à entendre.
N' empeche que je ne me risquerais pas à faire un test sur un système que je ne connais pas bien, dans une pièce que je ne connais pas et sur des disques que je ne connais pas forcement non plus.
Ils ne risquaient pas d' entendre grand chose amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:37

ah mais si, si, ils l'entendaient quand ils avaient le câble devant les yeux et, par un coup de baguette magique, hop, plus de différence dès qu'on passait en aveugle
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:42

Pour rester dans le domaine du rationnel, quelque soit la conclusion de leurs tests, ils les ont menés avec une rigueur bien plus grande que beaucoup n'ont fait.
Certe, la pièce pouvait ne pas être adaptée, mais si vous connaissez un test aussi rigoureux et aussi commenté, je suispreneur. Qu'il aille dans le même sens ou pas.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:46

tatayet a écrit:ah mais si, si, ils l'entendaient quand ils avaient le câble devant les yeux et, par un coup de baguette magique, hop, plus de différence dès qu'on passait en aveugle


Et ?
Tu ne peux pas tirer une règle générale d' un cas particulier.
Un test avec un Audioquest Diamondback et un Kimber 1030 ca serait fun, là si on entend rien il vaut mieux revendre son matos et prendre une minichaine aiwa.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:49

nico- a écrit: prendre une minichaine aiwa.


Nico une minichaine Aiwa avec du bon cable genre Synergic Reaserch ça sonne du feu de dieu :mdr: :mdr: :lol: :lol: :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:51

kilécon :lol: :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:51

si tu prends 2 câbles aux caractéristiques électriques très marqués qui ont un effet de filtre, je veux bien, mais tu ne peux pas tirer une règle générale d'un cas particulier

quand au effet placebo et autres effets psychoacoustiques, on en a déjà parlé et l'expéreince décrite ici n'a rien d'un cas particulier

mais bon, l'idiophilie a encore de beaux jours devant elle, comme l'astrologie
Dernière édition par tatayet le 13 Mai 2005 10:07, édité 1 fois.
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles