Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Retour imprévu aux cables à trois sous !

Message » 30 Juil 2013 17:15

Bonjour ,




tombé depuis près de 40 ans :oldy: dans le chaudron de la haute fidélité , je livre ceci , qui ne se veut pas autre chose qu'un témoignage et n'est pas l'énoncé d'une nouvelle " vérité " .

J'ai acheté très progressivement les cables secteur audiophiles dont je parle ici et je n'avais jamais fait ( car c'est fastidieux :mdr: ) de comparaison systématique avant/après appareil par appareil ; cependant , j'avais simplement noté des différences subjectives , isolément : par exemple , plus de grave sur le tuner , après passage au WireWorld Stratus , idem pour le lecteur Cd avec le Wireworld Electra ; pas d'effets sensibles avec les Cardas sur les deux McIntosh ...mais meilleure sensation avec les CARDAS sur l'arrivée secteur des QUAD ...

Un peu par hasard et méditant plus ou moins la revente d'un cable secteur et ne voulant pas non plus me lancer dans la " prise de tête " assurée des comparaisons cable constructeur/ cable audiophile appareil par appareil , j'ai fini par enlever radicalement ( au départ " par jeu " ) tous les cables secteur audiophiles : le Wireworld Electra et les deux Stratus , les deux Cardas Golden Power , les deux Look Audio ....

et j'ai rebranché tous les cables secteur des fabricants de mes appareils , c'est à dire l'ampli McIntosh 402 , le préampli McIntosh Mc 2300 , le tuner Magnum Dynalab MD 100 , le lecteur CD Accustic Arts MK 2 , le lecteur SACD Pioneer PD 6 et les QUAD 2905... et j'ai conservé les deux barrettes SUPRA

L'expérience est intéressante car les panneaux électrostatiques QUAD 2905 font partie , par leur principe de fonctionnement, des hps qui offrent , dans la production actuelle , le plus de vraie définition et de vraie résolution : je peux certifier qu'on " entend tout " ce qu'il y a sur les CD , y compris des détails noyés par mes précédentes Tannoy Kingdom 15 , Zingali Home Monitor 115 , BW 802 D , JBL K2 S 4800 et 9800 ...Cela m'a m'a même inquiété au début , craignant des " bruits anormaux ou incongrus ou parasites " , mais c'était bel et bien dans les prises de son ...!


Bref , je reviens aux " pauvres cables secteur d'origine " : je passe France Musique et mes CD " de détente " préférés ( je suis en vacances ) , que je connais par coeur et parfois un peu artificiellement chargés " en bas " et bidouillés au mixage : le SALVADOR " Chambre avec vue ", le G.TESTA " Intra muros " , des Stacey Kent ...

ET je constate , ébahi , au terme de quelques plages de chacun de ces disques , que le retour aux cables secteur constructeur semble avoir remis tout le système " d'aplomb " : le niveau de sortie semble légèrement moins élevé ( effet " loudness " de certains cables audiophiles ? ) , ce qui n'est ni un avantage ni un inconvénient ... surtout la restitution musicale , de l'extrême grave à l'aigu , a incontestablement gagné en naturel et en équilibre ( les QUAD 2905 , " nobody is perfect " , peuvent avoir une petite point de niveau sur le bas médium ou haut grave , en fonction de leur positionnement , des electroniques et manifestement aussi de leur cablage ... )


Ceci me rappelle un constat fait chez un forumeur alors que j'achetais ses Zingali : il y avait trop de de grave , pour sa pièce , et ça devenait " bedonnant " : eh bien tout est rentré dans l'ordre lorsqu'il a enlevé sur le lecteur CD ( CEC plus convertisseur Sonic frontiers ) , à ma demande , le cable " tuyau d'arrosage " hors de prix et a remis le modeste cable constructeur !


Voila , voila ...ma conclusion tout à fait provisoire serait donc qu'il y a bel et bien un certain effet des cables secteur sur la sonorité du système
( contrairement à ce qu'affirment les objectivistes ) mais que cet effet ne va pas forcément dans le bon sens :-? et peut même dégrader l' homogénéité et l' équilibre global d'un système amoureusement peaufiné : le mieux comme l'ennemi du bien :grad: ? ... ( J'ajoute qu'à l'expérience il faut aussi se méfier de certains cables exagérément lourds et rigides :evil: , avec des connecteurs egalement trop lourds qui finissent par bouger dans les prises des appareils ou exercent une pression sur ces mêmes prises )

Je précise que j'ai conservé , pour l'instant , tous mes cables de modulation audiophiles ( sources et liaison ampli/ préampli ) ...mais si j'achète des cordons RCA à trois sous pour un nouveau round de comparaisons , je ne manquerai pas de livrer ici mes impressions ...
Dernière édition par philou3 le 11 Aoû 2013 20:49, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 30 Juil 2013 19:52

philou3 a écrit:
Voila , voila ...ma conclusion tout à fait provisoire serait donc qu'il y a bel et bien un certain effet des cables secteur sur la sonorité du système
( contrairement à ce qu'affirment les objectivistes )

Je trouve que ta parenthèse est intéressante...
Définition d'objectif selon "le robert plus" de 2007 : "Se dit d'une description de la réalité indépendante des préjugés, etc. de celui qui la fait"
On peut en déduire que l'objectiviste est celui qui est "dans le vrai"

définition de "subjectivif" selon ce même dictionnaire : "Propre à une personne en particulier".

donc en admettant que les câbles ont un influence, les objectivistes sont donc ceux qui disent que le câble a une influence et les subjectivistes sont ceux qui disent le contraire...

Tu devrais donc dire "contrairement à ce qu'affirment les subjectivistes" :lol:

Intéressant n'est-ce pas :ane:
Pas taper, pas taper :mdr:
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 30 Juil 2013 20:08

Les câbles secteur, c'est un subtil jeu d'équilibre : quand c'est mal optimisé, ça déséquilibre le système et mieux vaut effectivement revenir à une configuration de base où les défauts se voient moins, mais quand c'est bien optimisé, ça remonte vraiment le niveau du système. Plutôt que tout virer, il aurait peut-être fallu patiemment déterminer ce qui ne va pas, lequel va bien à tel endroit, faire plusieurs essais et petit à petit arriver au meilleur résultat. Là, à mon avis vous avez tout nivelé vers le bas, c'est moins déséquilibré parce que moins résolvant, mais ça marche certainement moins bien (plus de bruit, moins de silence,etc.) qu'avec une config optimisée et des câbles secteur chacun à leur place. Dommage :cry:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 30 Juil 2013 20:12

raouf a écrit:Les câbles secteur, c'est un subtil jeu d'équilibre : quand c'est mal optimisé, ça déséquilibre le système et mieux vaut effectivement revenir à une configuration de base où les défauts se voient moins, mais quand c'est bien optimisé, ça remonte vraiment le niveau du système. Plutôt que tout virer, il aurait peut-être fallu patiemment déterminer ce qui ne va pas, lequel va bien à tel endroit, faire plusieurs essais et petit à petit arriver au meilleur résultat. Là, à mon avis vous avez tout nivelé vers le bas, c'est moins déséquilibré parce que moins résolvant, mais ça marche certainement moins bien (plus de bruit, moins de silence,etc.) qu'avec une config optimisée et des câbles secteur chacun à leur place. Dommage :cry:



Que de certitudes...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2013 20:28

raouf a écrit:Les câbles secteur, c'est un subtil jeu d'équilibre : quand c'est mal optimisé, ça déséquilibre le système et mieux vaut effectivement revenir à une configuration de base où les défauts se voient moins, mais quand c'est bien optimisé, ça remonte vraiment le niveau du système. Plutôt que tout virer, il aurait peut-être fallu patiemment déterminer ce qui ne va pas, lequel va bien à tel endroit, faire plusieurs essais et petit à petit arriver au meilleur résultat. Là, à mon avis vous avez tout nivelé vers le bas, c'est moins déséquilibré parce que moins résolvant, mais ça marche certainement moins bien (plus de bruit, moins de silence,etc.) qu'avec une config optimisée et des câbles secteur chacun à leur place. Dommage :cry:



Un système équilibré n'est pas moins résolvant à l'inverse d'un système déséquilibré.

Plus un système est équilibré plus on entend de choses.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Juil 2013 23:47

NOIR a écrit:
raouf a écrit:Les câbles secteur, c'est un subtil jeu d'équilibre : quand c'est mal optimisé, ça déséquilibre le système et mieux vaut effectivement revenir à une configuration de base où les défauts se voient moins, mais quand c'est bien optimisé, ça remonte vraiment le niveau du système. Plutôt que tout virer, il aurait peut-être fallu patiemment déterminer ce qui ne va pas, lequel va bien à tel endroit, faire plusieurs essais et petit à petit arriver au meilleur résultat. Là, à mon avis vous avez tout nivelé vers le bas, c'est moins déséquilibré parce que moins résolvant, mais ça marche certainement moins bien (plus de bruit, moins de silence,etc.) qu'avec une config optimisée et des câbles secteur chacun à leur place. Dommage :cry:



Un système équilibré n'est pas moins résolvant à l'inverse d'un système déséquilibré.

Plus un système est équilibré plus on entend de choses.


c'est très vrais effectivement, +1 noir
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Juil 2013 8:54

Sinon, après avoir bien optimisé sa chaîne hifi, l'audiophile, être passionné et insatisfait par essence, connait parfois un mouvement de retour en arrière. Un retour à la nature sauvage (avec du poil comme les rustres objectivistes).
Mais, en général, l'appel du large fait son retour et l'audiophile reprend une nouvelle campagne de tests. Ad vitam aeternam. Guidé par les oracles du subjectivisme. :oldy: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Juil 2013 11:08

Modération On

Après cette charmante entracte offerte gracieusement par deux forumeurs , je propose que l'on reste sur le sujet concerné.

Si ce n'était pas le cas ou si le respect des participants n'était pas de mise, le sujet sera fermé , et éventuellement quelques avertissements distribués.

Merci à tous.

NOIR

Modération Off
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Juil 2013 11:30

NOIR a écrit:
raouf a écrit:Les câbles secteur, c'est un subtil jeu d'équilibre : quand c'est mal optimisé, ça déséquilibre le système et mieux vaut effectivement revenir à une configuration de base où les défauts se voient moins, mais quand c'est bien optimisé, ça remonte vraiment le niveau du système. Plutôt que tout virer, il aurait peut-être fallu patiemment déterminer ce qui ne va pas, lequel va bien à tel endroit, faire plusieurs essais et petit à petit arriver au meilleur résultat. Là, à mon avis vous avez tout nivelé vers le bas, c'est moins déséquilibré parce que moins résolvant, mais ça marche certainement moins bien (plus de bruit, moins de silence,etc.) qu'avec une config optimisée et des câbles secteur chacun à leur place. Dommage :cry:



Un système équilibré n'est pas moins résolvant à l'inverse d'un système déséquilibré.

Plus un système est équilibré plus on entend de choses.


Dans mon vocabulaire à moi : plus un système est résolvant, plus on entend de choses. L'équilibre c'est autre chose : c'est par exemple le fait que le système ne privilégie pas le medium aigu ou ne laisse pas le medium en retrait etc. Un gain en résolution permet parfois de constater un déséquilibre qui restait masqué.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 31 Juil 2013 11:43

un système déséquilibré ne peut pas être résolvant.

Un déséquilibre provient d'un excès ou d'un manque de niveau à certaines fréquences. De ce fait , à cause de cela il y a des zones où on ne pourra pas bien entendre les détails par effet de masque.

C'est donc plutôt un gain en équilibre qui amène un gain de résolution.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Juil 2013 11:55

NOIR a écrit:un système déséquilibré ne peut pas être résolvant.

Un déséquilibre provient d'un excès ou d'un manque de niveau à certaines fréquences. De ce fait , à cause de cela il y a des zones où on ne pourra pas bien entendre les détails par effet de masque.

C'est donc plutôt un gain en équilibre qui amène un gain de résolution.

Peux tu préciser pour les non initiés ce qu'est le déséquilibre d'un système et comment ça s'évalue (ou se quantifie)
Et j'ai la même question concernant la "résolvance" (?)
Ces termes sont souvent évoqués et jamais très clairement définis.
Comme il semble que c'est sur ces propriétés qu'agissent les câbles secteur, ceci ne constitue pas un intermède et est amha dans le sujet.
Merci
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Juil 2013 12:07

C'est un équilibre selon son équilibre favori, le tout mixé par l'acoustique de la pièce. C'est donc valable pour soi et pour un système dans une pièce et non les enceintes seules. Encore moins les câbles bien sûr.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Juil 2013 12:45

NOIR a écrit:un système déséquilibré ne peut pas être résolvant.

Un déséquilibre provient d'un excès ou d'un manque de niveau à certaines fréquences. De ce fait , à cause de cela il y a des zones où on ne pourra pas bien entendre les détails par effet de masque.

C'est donc plutôt un gain en équilibre qui amène un gain de résolution.


La levée d'un déséquilibre peut entraîner un gain en résolution en supprimant un effet de masque comme tu l'écris. Mais un système peut être tout à fait équilibré, mais être peu résolvant pour autant. Ce sont 2 notions disctinctes (pas complètement indépendantes mais bien distinctes).
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 31 Juil 2013 12:45

Robert64 a écrit:
NOIR a écrit:un système déséquilibré ne peut pas être résolvant.

Un déséquilibre provient d'un excès ou d'un manque de niveau à certaines fréquences. De ce fait , à cause de cela il y a des zones où on ne pourra pas bien entendre les détails par effet de masque.

C'est donc plutôt un gain en équilibre qui amène un gain de résolution.

Peux tu préciser pour les non initiés ce qu'est le déséquilibre d'un système et comment ça s'évalue (ou se quantifie)
Et j'ai la même question concernant la "résolvance" (?)
Ces termes sont souvent évoqués et jamais très clairement définis.
Comme il semble que c'est sur ces propriétés qu'agissent les câbles secteur, ceci ne constitue pas un intermède et est amha dans le sujet.
Merci
A+


Dans mon esprit c'est plutot simple

Une courbe de réponse linéaire sans accident majeur promet un système équilibré avec lequel on pourra entendre ce qui se passe d'un bout à l'autre de la bande passante. Une courbe de réponse non linéaire avec de gros accidents ne le permettra pas . Les accidents de la courbe de réponse couvrant par effet de masque les fréquences proches des accidents.

Cela n'a évidemment , pour moi, rien à voir avec l'interaction des câbles secteurs que ne jouent en rien sur la courbe de réponse de l'enceinte dans le local, je ne faisais que rebondir sur le propos de raouf concernant la notion de système équilibré et résolvant.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Juil 2013 12:48

raouf a écrit:
NOIR a écrit:un système déséquilibré ne peut pas être résolvant.

Un déséquilibre provient d'un excès ou d'un manque de niveau à certaines fréquences. De ce fait , à cause de cela il y a des zones où on ne pourra pas bien entendre les détails par effet de masque.

C'est donc plutôt un gain en équilibre qui amène un gain de résolution.


La levée d'un déséquilibre peut entraîner un gain en résolution en supprimant un effet de masque comme tu l'écris. Mais un système peut être tout à fait équilibré, mais être peu résolvant pour autant. Ce sont 2 notions disctinctes (pas complètement indépendantes mais bien distinctes).


De ce que j'ai pu voir en général, les deux notions sont très fortement liées.

Un système équilibré mais qui ne ferait pas entendre les détails des enregistrements pose problème ( hp de mauvaise qualité, mauvais filtrage par exemple. Encore que si les deux sont de bonne qualité ce que tu dis ne devrais pas exister Parce que si ils sont de mauvaise qualité il y a de fortes chances qu'on en revienne à ce que décrivais ) . C'est qu'il y a un manque quelque part. Ce peut être l'aigu ou le grave écourté , mais dans la zone reproduite correctement il ne devrait pas y avoir de manque.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message