Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin et 92 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tests Sommercable Epilogue ou Solara ?

Message » 11 Aoû 2011 19:59

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester ces deux modèles ? D'après le catalogue Sommercable, ce sont les meilleurs cables de modulation qu'ils fabriquent et ils ne sont pas trop chers. Mais les compte-rendus à leur sujet ne courent pas les rues.

Merci infiniment à celui qui me fera part de son opinion à leurs sujets.

PS: J'ai le Stratos qui me semble déjà un bon cable mais j'imagine qu'il y a mieux...
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Cablé

Message » 19 Aoû 2011 21:30

Halx a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester ces deux modèles ? D'après le catalogue Sommercable, ce sont les meilleurs cables de modulation qu'ils fabriquent et ils ne sont pas trop chers. Mais les compte-rendus à leur sujet ne courent pas les rues.

Merci infiniment à celui qui me fera part de son opinion à leurs sujets.

PS: J'ai le Stratos qui me semble déjà un bon cable mais j'imagine qu'il y a mieux...


Publié le 11 Aout et aucune réponse a ce jour, les forumeurs seraient ils devenus plus sérieux ? :-? :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 0:21

En ce cas Halx doit faire le test lui-même et revenir nous en parler. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Aoû 2011 7:47

Igor Kirkwood a écrit:Publié le 11 Aout et aucune réponse a ce jour, les forumeurs seraient ils devenus plus sérieux ? :-? :lol:

C'est les vacances, je dirais...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 14:36

Peut-être que personne ne les a testés ? J'ai beaucoup de curiosité pour ces cables. Après avoir été séduit par le rapport Q/P du Stratos, j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont amélioré ou pas dans la gamme supérieure. Il semble que Sommercable soit une marque sérieuse qui fabrique elle-même ses cables (du conducteur au produit fini) et qui fournit principalement aux pros des studios d'enregistrement et du spectacle donc qui ne fait pas dans le tape-à-l'œil pour des prix de joaillerie.

L'Epilogue est un cable pseudosymétrique composé de 4 conducteurs torsadés et blindés à 100%, chacun du même type que celui utilisé pour le Stratos, avec un placage en carbone. La capacitance interconducteurs est très basse (35pF/m). Ils disent l'avoir «étalonné» sur des systèmes équipés de B&W. C'est peut-être du flan mais cela suffit pour exciter ma curiosité (j'ai des B&W). Avantage par rapport au Stratos : le fait que les parasites captés par le blindage ne circulent pas par le point froid aide peut-être à «nettoyer» davantage les aigus.

Le Solara est plus simple : c'est un cable coaxial avec un gros conducteur central (1,7mm de diamètre !) solide (!) et plaqué argent. Le fait qu'il soit solide devrait lui conférer une grande précision des attaques et une excellente dynamique. Mais qu'en est-il de l'équilibre et du timing ? Je me demande si le placage argent ne le rend pas montant. De plus, chose étonnante, la couverture de son blindage n'est que de 95% et cela me laisse perplexe. Pourquoi ne pas avoir choisi une couverture de 100% comme pour les Stratos et Epilogue ? D'après la fiche technique sa capacitance est excellente pour du coaxial : 50 pF/m.

Voilà pour une brève comparaison technique. Reste plus qu'à écouter (ou lire vos compte-rendus d'écoute)… :wink:
Dernière édition par Halx le 21 Aoû 2011 14:56, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 14:42

Themisto a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Publié le 11 Aout et aucune réponse a ce jour, les forumeurs seraient ils devenus plus sérieux ? :-? :lol:

C'est les vacances, je dirais...


Ou un miracle....en ce moment a Madrid.... :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2011 16:15

L'Epilogue en images :

Image

Belle boite ! Avec ça, on est sûr que le cable ne sera pas abîmé pendant le transport.

Image

On remarquera la qualité des connecteurs qui présentent une sorte de prolongement métallique faisant office de raccord et de protection de la jonction du cable avec le connecteur pour éviter d'être tordu mais aussi pour assurer la continuité du blindage.
La douille du connecteur fait pression sur l'anneau du point froid lorsqu'elle est vissée.

Image

Comparaison avec le Stratos DIY. Les Neutrik en plastique font cheap à côté. À noter que l'Epilogue est bien plus fin et souple que son petit frère, en raison très probablement de sa structure torsadée contre celle coaxiale du Stratos. Plus c'est fin, mieux c'est ?

Image

Image

La fabrication a l'air très soignée…

Image

En ce qui concerne les résultats d'écoute, l'Epilogue est très sensiblement plus précis et équilibré que le Stratos, il est neutre, tout simplement, alors que le Stratos en rajoute dans le grave et dans l'aigu. Il est aussi bien plus défini que le gros Stratos et la précision de restitution de la frange des aigus, qui est très bien intégrée au reste du spectre, facilite une lisibilité nettement supérieure des partitions complexes mais aussi des passages «bruitistes» (guitares saturées par ex.). Sans coloration ni accentuation. En ce qui me concerne, l'objet vaut largement ses 100 EUR.

Par rapport au souvenir que j'ai du Mogami 2549 écouté il y a quelques mois sur le même matériel, auquel j'avais préféré le Stratos, on est dans le même respect du timing mais la comparaison s'arrête là car l'Epilogue m'a semblé bien plus «musical» en raison peut-être d'une bande passante subjective plus étendue.

Salutations à tous !
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Fév 2013 12:49

Du courant a circulé dans les conducteurs depuis la publication de mon test de l'Epilogue et il me semble avoir remarqué que le cercle des utilisateurs de l'Epilogue s'est élargi. Mais qu'en est-il au sujet du Solara ? Toujours pas d'opinion en vue qui permettrait de le situer par rapport à l'Epilogue ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Juin 2013 10:53

Bonjour a tous,

Un petit déterrage de post, concernant le sommer epilogue et pour lequel je m'intéresse mais pour un montage DIY, le problème c'est que ce cable est vendu monté, ou j'ai loupé quelque chose, et n'arrive pas à trouver la reference du cable en vrac.
Je suis en cours d'achat de diverses références (mogami 2549 et galiléo 238 et 238+) pour montage et comparatif maison en vue d'une évolution e mon systeme.
J'aurai donc voulu rajouter à mon tableau de chasse le sommer epilogue mais sans reference je suis un peu bloqué.

Alors à ceux qui savent, qu'ils n'hésitent SURTOUT PAS à balancer!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 21 Juin 2013 11:29

Essaye chez Thomann en tapant "Sommer cable" dans la zone de recherche, et éventuellement leur demander si tu peux avoir au mètre. A priori ce n'est que monté, mais en leur demandant t'en saura plus.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 28 Juin 2013 11:18

Quand j'avais acheté le mien, il n'était disponible que monté. Rien ne t'empêche d'en acheter un très long puis de le couper.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 18 Déc 2013 13:21

Déjà plus de 2 ans passés avec le Sommer Epilogue. Beaucoup de maillons de mon système ont évolué, l’Epilogue lui est toujours là. :wink: Je recommande vraiment ce câble, surtout si vous êtes équipés en Bowers car il semble avoir été conçu pour ce genre de matériel.

Au sujet du Solara, son frère coaxial avec unique conducteur solide plaqué argent, hélas toujours aucun avis. Quelqu’un a-t-il pu testé ce câble et surtout le comparer à l'Epilogue ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Fév 2014 20:12

Bonjour,

Savez vous si l'épilogue peut se trouver nu au mètre ?
Merci
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 22 Fév 2014 20:19

Non.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message