Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 15 Mai 2012 9:24

Bonjour,

qui peut me dire quel est ce tube 12AU7 (ECC82) ?

IMG_0962.JPG



IMG_0963.JPG


IMG_0964.JPG


IMG_0965.JPG


En fait il sert comme tube pré sur un JADIS DA30.
je l'ai comparé à 3 autres:
un JAN Philips 5963 qui en comparaison est plus bouché, moins dynamique.
un JJ ELECTRONICS 12AU7A qui en comparaison parait plus maigre, plus léger, mais parfois brouillon.
Un ELECTRO-HARMONIX 12AU7EH qui semble le plu proche, avec de beaux timbres, mais moins de punch.

En fait ce tube est celui d'origine, il à une patate incroyable, l'impression d'avoir augmenté le volume, est déploie
une scène sonore immense par rapport au 3 autres, en fait il à un groove incroyable.
Son seul défaut, un léger manque de finesse sur certaine musique.

Merci aux spécialistes de m'éclairer sur ce tube , origine, marque, etc.

Hifitub
hifitub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 194
Inscription: 21 Juin 2008 21:35
Localisation: Dans le 78
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Mai 2012 9:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Mai 2012 19:22

Bonjour hifitub,

Avec mon vieux DA30 (possibilité de mettre un préamp en amont, avec son switch à l'arrière…), j'ai eu un jeu de 9 tubes "Ei" que Jadis montait à l'époque où cette marque existait encore.
Petit à petit j'ai changé, testé, etc. Depuis 10 ans, j'ai un petit stock à vendre maintenant :idee:

Les 12AU7's' de JJ ont ce côté que tu décris, un peu plus maigre que d'autres. Pas mauvais, et pas parfaits.
Les EH représentent un standard de base des 12AU7, à mon avis. Ils n'ont rien d'exceptionnels, ne vont pas très loin dans la précision ou la bande passante (ne parlons pas de la disto, car c'est pas fortiche!), mais font le boulot avec un certain compromis, une sorte d'équilibre.
Et ce Philips 5963, connais pas.


Tu ressens un bon équilibre avec lui en position centrale (le seul en section préamp en effet) ? Des graves suffisamment 'dégraissés' sans être maigres?
Bien que je ne puisse être sûr, il se pourrait que ce soit un Ei? Je n'ai plus aucun Ei maintenant, pour vérifier la similarité; ils sont partis récemment :-? Les miens étaient tous marqués (KT90, 12AX7 et 12AU7). Avec la sérigraphie qui commençait à partir un peu…
Est-ce qu'on l'aurait nettoyer à ton avis?
Tu l'as depuis longtemps et par quel biais?

Cdlt
i-robot
 
Messages: 215
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 24 Mai 2012 19:41

Après un brin de recherche, ici on peut voir une sérigraphie identique bien que complète et décalée vers le bas:
http://www.ebay.co.uk/itm/ECC82-12AU7-VINTAGE-EI-SMOOTH-PLATE-/260912330226#ht_500wt_1325.

Ou ici: http://tubesky.3hksky.com/ECC82-1.html en ligne 2 (zoom possible).

Je les trouve ressemblant à l'impression du tien… et physiquement les composants aussi. Après, ça ne veut rien dire 8)

Sinon, pour causer ECC82 / 12AU7: j'aime bien certains militaires ou versions "S".
De même, vu que le DA30 est super souple :love: , je trouve intéressantes les possibilités du tube E80CC, sa moindre microphonie et sa plus haute dynamique, qui permet moins de tassement, plus de fluidité et généralement plus d'extension aux limites de la BP.

J'ai des RTC / RT (Radio Technique, français) qui font mouche autant en préamp qu'en déphaseurs. En mettre 3 à la fois par contre peut s'avérer un peu too much, si jamais il y en a au moins 1 qui n'est pas parfaitment neutre.
En tous cas, avec des E80CC, on gagne un peu de dynamique en douceur, plus le reste…
Alors que des tubes de puissance KT90 en lieu et place de KT88 ou 6550 ou EL34; là on franchit un autre seuil de 'dynamisme', que je trouve trop et manquant d'une certaine neutralité à mon goût.
Et les E80CC font parties d'une catégorie de tubes réussis, bien équilibrés; ce n'est pas prise de tête comme les mini-tubes habituels (qui vont dans tous les sens, il y en a vraiment pour tout le monde !!).
i-robot
 
Messages: 215
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 25 Mai 2012 9:19

Bonjour i-robot,

Merci pour ces infos, en fait cela pourrait bien être des EI tout comme mes KT90 qui sont d'origine.
En fait, c'est le DA-30 de mon père, il date de 1994, mais il à peu tourné.
Comme tu le dis, j'ai un très bon équilibre , et je pense que j'aurais du mal à trouver
mieux, car ce tube 12 AU7 à vraiment une tenue des graves (par rapport au EH qui s'effondre) et
une scène sonore immense.
En fait, ce DA-30 vient du regretté AUDIO-SIGNATURE, à Contres, et c'était vraiment la grande
époque JADIS.

Les E80CC seraient une piste à explorer.

Hifitub
hifitub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 194
Inscription: 21 Juin 2008 21:35
Localisation: Dans le 78
  • offline

Message » 25 Mai 2012 12:32

Salut hifitub,

très bonne époque les années 90 pour Jadis, il me semble :)
J'ai vu des DA30 sans possibilité de passer en ampli seul, ils sont plus récents donc.
Et les embases (portes-tubes) que Jadis fournit actuellement ne sont plus au même niveau de qualité. Monsieur Calmette me l'a dit récemment : il vaut mieux garder les originaux (avec + de 20 ans d'âge au compteur), qui iront plus loin dans le temps que celles d'aujourd'hui. On se dit que le matos en 2012 n'est plus ce qu'il était!!

Avec des E80CC on ne prend pas de risque, et le gain est supérieur (je n'ai pas les chiffres en tête mais c'est SÛR), ainsi que la disto harmonique inférieure (microphonie). Tout cela est du + , de la matérialité et de la dynamique en hausse.
Par contre je ne sais pas si je laisserais des KT90 avec du E80CC devant. Cela dependrait énormément si ces KT90 sont tous les 4 très fins et "pleins". Dans le cas contraire, je parie que le + apporté au niveau des mini-tubes (jusqu'aux drive 12AX7…) serait rendu bancal.
Plus on s'approche d'un réalisme, plus les petits défauts sont révélés. Ensuite cela dépend en bonne partie de la tolérence des HP et de la source: de leur neutralité (en incluant la câblerie).
Comme avec tout élément d'une chaîne, il vaut mieux rester cohérent avec les tubes : qu'ils soient en gros dans une même gamme qualitative :thks:
i-robot
 
Messages: 215
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 25 Mai 2012 12:50

Et je l'ai constaté sur un excellent système, si on joue avec les 9 tubes d'un DA30: chacun à un rôle majeur. Surtout les 5 petits, vu qu'ils ne forment au maximum que des duos ou couples ou paire (1 par canal)… alors qu'en puissance, on distribue le rendu sur 2 paires (1 push-pull par canal, ce qui lisse un peu les qualités/défauts de chaque côté).
Ca signifie qu'ils doivent former un mariage idéal (ou ce serait comme rouler dans une bagnole à 3 roues; ça tient pas trop la route :hein: j'ai testé à mon insu à 130km/h).
Les choisir cohérents les uns par rapport aux autres est carrément crucial! Sinon, le rendu part d'un côté ou de l'autre…
Faut beaucoup d'essais et de permutations, pour comprendre 'qui fait quoi'… comment "sonne" (si l'on peut dire) tel tube.

Par exemple (je parle juste des 5 mini-tubes): je ne mettrais pas de l'ElectroHarmonix ou du JJ-Tesla dans un jeu de Telefunken ou de Raytheon… on pourrait sortir des bouquins d'expériences sur le sujet. Qui n'auraient d'ailleurs pas valeur de vérité, d'absolu…

Sans l'expérience perso, sur sa config (pour avoir confirmation de la gamme d'un modèle de tube, et plus encore de la qualité réelle d'1 tube en particulier)… ben c'est le brouillard quoi :ko:
Comme tout est question de mariage / associations, on peut tourner longtemps dans les tests et combinaisons, placements :) Surtout si le stock de tubes est important!
i-robot
 
Messages: 215
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 25 Mai 2012 13:13

C'est pourquoi il me reste des dizaines de tubes classés par gamme, et que je ne pourrais pas remettre avant 50 ou 100 ans (le temps de rincer ceux que j'ai préféré pour leur mariage cohérent dans mon système).
Ils sont prêts à être vendus, mais il y a tellement d'amplis différents! J'ai des annonces à mettre mais pas le temps de les rédiger / poster en ce moment.
En tous cas, je saurais quoi conseiller pour un DA30 :grad: 8)
En puissance j'ai quasiment tout testé et reviens aux KT88, sans l'ombre d'un doute. Plus de détails, de linéarité / neutralité, de lisibilité sur tout le spectre avec la meilleure variété et richesse des timbres. Accompagné d'une dynamique et d'une stéréo plus réalistes…

Quant aux mini-tubes, je pense qu'il serait plus efficace d'en parler au cas par cas. Selon les électroniques, la pièce, les goûts musicaux aussi (certains n'écoutent que du classique ou du jazz par ex., moi je suis éclectique et ne retiens que ce qui fonctionne le mieux avec TOUT). Même philosophie pour le choix des maillons de la chaîne d'ailleurs. On en revient toujours à la question des tests / comparaisons, bien sûr.
i-robot
 
Messages: 215
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 25 Mai 2012 13:29

Je préfère la polyvalence de chaque maillon, et que l'ensemble puisse se lâcher si besoin. En restant fiable et détaillé à petit volume :wink:
Ce qui finalement nécessite de marcher sur un chemin (de tests / validations) qui à la fois se rétrécit en largeur (on élimine, on retient des électroniques, câbles, tubes…), pour s'approfondir dans les 3 dimensions (réelles devant l'écoute sonore qui se révèle de + en +). Avec à la clé, une liberté et une vivacité alliée à la fois à une finesse, une force/maîtrise/tenue et une douceur de chaque instant.

Du coup les qualificatifs habituels finissent par tomber d'eux-même (fort/faible, aigu/grave, brillant/mat, etc.), alors que la musique (les instruments, les bruits…) est exprimée avec le plus de naturel possible. D'où le goût pour l'éclectisme et la polyvalence, puisque TOUT style musical passe, donne du plaisir (ou de la curiosité, voire de la répulsion mais pas à cause du matos!).

Il faut donc connaître à peu près le niveau théorique de résolution et de "fidélité" (mot qui finit par ressortir quand on arrive à le constater) d'un élément. Si tous les éléments forment un bon mariage, alors ça joue :D
>> L'avantage des tubes bien nés, équilibrés et plus neutres que d'autres, se retrouve donc quelque soit la gamme de résolution que les autres maillons atteignent (constaté).
i-robot
 
Messages: 215
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 19 Sep 2012 17:59

Autres constats dépendants de tout ce qu'on sait devoir en dépendre...mais allons-y quand même. Ca ne mange pas de pain (belle expression merveilleusement surannée).
Sur le Da88s, les tubes se succèdent. Une vraie collection. Au point de devoir acheter, et monter, plein de petites boîtes...Car ce sont les petits qui virevoltent.
J'ai testé deux E80CC, une RTC et une Philips SQ. Dans les deux cas l'équilibre et la dynamique, la transparence aussi, semblent supérieurs à n'importe quel ECC82 ou 5814. Légèrement incisif néammoins...La Philips moins que la RTC (les deux sortent pourtant d'Herleen ).
Je laisse la Philips en préampli. En déphasage, j'adoucis, je moellise avec deux RCA long black plates.
Derrière, deux 5751 GE black plates itou...qui éclairent le fond de scène.
Je vais peut-être me remettre à écouter "de tout" (enfin, façon de parler)...Un mois que je teste les loupiotes avec le chant d'un convalescent à la divinité (l'Adagio de l'opus 132 du Grand Malentendant, par les Vegh)...
Vers 15 heures, j'ai été...saisi. :adieu: Un signe çà.
En puissance, ce sont des KT120...
bruno parfait
 
Messages: 1051
Inscription: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 19 Sep 2012 18:28

bruno parfait a écrit:Autres constats dépendants de tout ce qu'on sait devoir en dépendre...mais allons-y quand même. Ca ne mange pas de pain (belle expression merveilleusement surannée).
Sur le Da88s, les tubes se succèdent. Une vraie collection. Au point de devoir acheter, et monter, plein de petites boîtes...Car ce sont les petits qui virevoltent.
J'ai testé deux E80CC, une RTC et une Philips SQ. Dans les deux cas l'équilibre et la dynamique, la transparence aussi, semblent supérieurs à n'importe quel ECC82 ou 5814. Légèrement incisif néammoins...La Philips moins que la RTC (les deux sortent pourtant d'Herleen ).
Je laisse la Philips en préampli. En déphasage, j'adoucis, je moellise avec deux RCA long black plates.
Derrière, deux 5751 GE black plates itou...qui éclairent le fond de scène.
Je vais peut-être me remettre à écouter "de tout" (enfin, façon de parler)...Un mois que je teste les loupiotes avec le chant d'un convalescent à la divinité (l'Adagio de l'opus 132 du Grand Malentendant, par les Vegh)...
Vers 15 heures, j'ai été...saisi. :adieu: Un signe çà.
En puissance, ce sont des KT120...


Il y a combien de tubes ligne sur la partie pré amp?
Highend
 
Messages: 787
Inscription: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:31

Highend a écrit:
bruno parfait a écrit:Autres constats dépendants de tout ce qu'on sait devoir en dépendre...mais allons-y quand même. Ca ne mange pas de pain (belle expression merveilleusement surannée).
Sur le Da88s, les tubes se succèdent. Une vraie collection. Au point de devoir acheter, et monter, plein de petites boîtes...Car ce sont les petits qui virevoltent.
J'ai testé deux E80CC, une RTC et une Philips SQ. Dans les deux cas l'équilibre et la dynamique, la transparence aussi, semblent supérieurs à n'importe quel ECC82 ou 5814. Légèrement incisif néammoins...La Philips moins que la RTC (les deux sortent pourtant d'Herleen ).
Je laisse la Philips en préampli. En déphasage, j'adoucis, je moellise avec deux RCA long black plates.
Derrière, deux 5751 GE black plates itou...qui éclairent le fond de scène.
Je vais peut-être me remettre à écouter "de tout" (enfin, façon de parler)...Un mois que je teste les loupiotes avec le chant d'un convalescent à la divinité (l'Adagio de l'opus 132 du Grand Malentendant, par les Vegh)...
Vers 15 heures, j'ai été...saisi. :adieu: Un signe çà.
En puissance, ce sont des KT120...


Il y a combien de tubes ligne sur la partie pré amp?


En tout hors puissance:
-trois 12AU7/ECC82 en préamp (milieu) et déphaseurs (gauche/droite)
-deux 12AX7 /ECC83 en drive avant les KT120...
L'E80CC est en préamp, les deux 5751 sont derrière en sortie de préampli...
bruno parfait
 
Messages: 1051
Inscription: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:55

bruno parfait a écrit:
Highend a écrit:
bruno parfait a écrit:Autres constats dépendants de tout ce qu'on sait devoir en dépendre...mais allons-y quand même. Ca ne mange pas de pain (belle expression merveilleusement surannée).
Sur le Da88s, les tubes se succèdent. Une vraie collection. Au point de devoir acheter, et monter, plein de petites boîtes...Car ce sont les petits qui virevoltent.
J'ai testé deux E80CC, une RTC et une Philips SQ. Dans les deux cas l'équilibre et la dynamique, la transparence aussi, semblent supérieurs à n'importe quel ECC82 ou 5814. Légèrement incisif néammoins...La Philips moins que la RTC (les deux sortent pourtant d'Herleen ).
Je laisse la Philips en préampli. En déphasage, j'adoucis, je moellise avec deux RCA long black plates.
Derrière, deux 5751 GE black plates itou...qui éclairent le fond de scène.
Je vais peut-être me remettre à écouter "de tout" (enfin, façon de parler)...Un mois que je teste les loupiotes avec le chant d'un convalescent à la divinité (l'Adagio de l'opus 132 du Grand Malentendant, par les Vegh)...
Vers 15 heures, j'ai été...saisi. :adieu: Un signe çà.
En puissance, ce sont des KT120...


Il y a combien de tubes ligne sur la partie pré amp?


En tout hors puissance:
-trois 12AU7/ECC82 en préamp (milieu) et déphaseurs (gauche/droite)
-deux 12AX7 /ECC83 en drive avant les KT120...
L'E80CC est en préamp, les deux 5751 sont derrière en sortie de préampli...


Désolé, faut mieux m'expliquer, par ex les déphaseurs c'est ampli? :ane:
Highend
 
Messages: 787
Inscription: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 19 Sep 2012 20:55

Highend a écrit:
bruno parfait a écrit:
Highend a écrit:
bruno parfait a écrit:Autres constats dépendants de tout ce qu'on sait devoir en dépendre...mais allons-y quand même. Ca ne mange pas de pain (belle expression merveilleusement surannée).
Sur le Da88s, les tubes se succèdent. Une vraie collection. Au point de devoir acheter, et monter, plein de petites boîtes...Car ce sont les petits qui virevoltent.
J'ai testé deux E80CC, une RTC et une Philips SQ. Dans les deux cas l'équilibre et la dynamique, la transparence aussi, semblent supérieurs à n'importe quel ECC82 ou 5814. Légèrement incisif néammoins...La Philips moins que la RTC (les deux sortent pourtant d'Herleen ).
Je laisse la Philips en préampli. En déphasage, j'adoucis, je moellise avec deux RCA long black plates.
Derrière, deux 5751 GE black plates itou...qui éclairent le fond de scène.
Je vais peut-être me remettre à écouter "de tout" (enfin, façon de parler)...Un mois que je teste les loupiotes avec le chant d'un convalescent à la divinité (l'Adagio de l'opus 132 du Grand Malentendant, par les Vegh)...
Vers 15 heures, j'ai été...saisi. :adieu: Un signe çà.
En puissance, ce sont des KT120...


Il y a combien de tubes ligne sur la partie pré amp?


En tout hors puissance:
-trois 12AU7/ECC82 en préamp (milieu) et déphaseurs (gauche/droite)
-deux 12AX7 /ECC83 en drive avant les KT120...
L'E80CC est en préamp, les deux 5751 sont derrière en sortie de préampli...


Désolé, faut mieux m'expliquer, par ex les déphaseurs c'est ampli? :ane:



Les cinq tubes pré cités appartiennent tous à l'étage de préamplification. Trois en entrée de préamp (déphaseurs à gauche et à droite du tube d'entrée ), deux en sortie de préamp...qui attaquent les huit gros d'amplification proprement dite...eux dans l'étage d'amplification (auquel on peut ajouter les transfos de sortie).
Ca va, là? 8)
bruno parfait
 
Messages: 1051
Inscription: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 19 Sep 2012 23:24

bruno parfait a écrit:Les cinq tubes pré cités appartiennent tous à l'étage de préamplification. Trois en entrée de préamp (déphaseurs à gauche et à droite du tube d'entrée ), deux en sortie de préamp...qui attaquent les huit gros d'amplification proprement dite...eux dans l'étage d'amplification (auquel on peut ajouter les transfos de sortie).
Ca va, là? 8)


Bon, c'est pas foutu pareil sur mon système alors :o
Highend
 
Messages: 787
Inscription: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 20 Sep 2012 0:31

Le dephaseur est dans la section amplificateur,un PP ou un double PP ne fonctionne pas
sans dephaseur.
La section preampli n'est que le premier tube (une demi ECC82 par canal)
Schématiquement la partie ampli est très proche du schéma suivant qui
représente un canal
Fichiers joints
JadisJA80.gif
silvermica
 
Messages: 801
Inscription: 19 Déc 2008 21:52
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message