Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 22 Mai 2012 19:54

Le courant à minuit est à 230 volts, alors qu'il oscille entre 226 et 235 dans la journée chez moi. Je ne sais pas si cela est important ou pas.
Le site de PS Audio n'est pas très clair pour les caractéristiques des appareils. 70 A plutôt que 35 A est un atout appréciable d'après mon revendeur. L'Accuphase monte à 60 A.
Le P 10 est vraiment un bon produit bien conçu et bien fabriqué.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:12

ml2000 a écrit:Le courant à minuit est à 230 volts, alors qu'il oscille entre 226 et 235 dans la journée chez moi. Je ne sais pas si cela est important ou pas.


En-dehors des amplificateurs de puissance (et encore), les alimentations de la plupart des appareils hifi sont régulées : sauf variations beaucoup plus importantes du secteur qui feraient chuter la tension de façon drastique aux secondaires des transformateurs d'alimentation de ces appareils, ces régulateurs vont maintenir la tension de sortie constante tant que la tension d'entrée reste supérieure à celle-ci. Par exemple, j'ai mesuré l'une des alimentations régulées de mon préampli alors que je faisais varier la tension secteur entre 220 V et 250 V à l'aide d'un transformateur variable : la tension régulée n'a pas bougé d'un millivolt.

Si effet il y a sur des appareils autres que des amplificateurs de puissance, il est donc très peu probable qu'il trouve son explication dans la stabilité de la tension secteur.

Pour un amplificateur, c'est un peu différent. Les transistors de puissance (et parfois même les autres étages d'un ampli) ne sont en général pas alimentés par des tensions régulées (même s'il y a des exceptions), de sorte que si la tension secteur diminue par rapport à la tension nominale de 230 V, la tension aux secondaires des transformateurs d'alimentation va diminuer en proportion. Cette diminution de la tension d'alimentation aura pour conséquence une diminution plus ou moins importante de la puissance maximale en sortie par rapport aux spécifications du fabriquant. Évidemment, cette diminution ne sera significative que si on utilise l'amplificateur à la limite de ses possibilités, ce qui est peu probable si l'amplificateur est puissant.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:49

Bonjour,

d'un côté des vendeurs :
70 A plutôt que 35 A est un atout appréciable d'après mon revendeur

évidemment, il gagne plus sur le premier !
ça n'existe pas des appels de 70 ou même 35 A sur le 230 V chez soi, même brefs, un disjoncteur domestique est la plupart du temps un 30 A, ça disjoncterait à chaque appel
et un appel bref de 16 KW donne une sortie d'ampli à 8 KW pour un rendement de 50%, c'est direct ORL pour des lésions irréversibles et des enceintes à la poubelle

Je ne peux pas en dire plus, ne maitrisant pas ce coté technique

dans ce cas on ne répète pas bêtement les conneries des commerciaux pseudo techniciens mas vrais conte cou...es
et on ne met pas en doute les explications techniques de Robert64

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:54

Le courant à minuit est à 230 volts, alors qu'il oscille entre 226 et 235 dans la journée chez moi. Je ne sais pas si cela est important ou pas


ça ne devrait rien faire du tout

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Mai 2012 23:14

MickeyCam a écrit:Bonjour,

d'un côté des vendeurs :
70 A plutôt que 35 A est un atout appréciable d'après mon revendeur

évidemment, il gagne plus sur le premier !
ça n'existe pas des appels de 70 ou même 35 A sur le 230 V chez soi, même brefs, un disjoncteur domestique est la plupart du temps un 30 A, ça disjoncterait à chaque appel
et un appel bref de 16 KW donne une sortie d'ampli à 8 KW pour un rendement de 50%, c'est direct ORL pour des lésions irréversibles et des enceintes à la poubelle

Je ne peux pas en dire plus, ne maitrisant pas ce coté technique

dans ce cas on ne répète pas bêtement les conneries des commerciaux pseudo techniciens mas vrais conte cou...es
et on ne met pas en doute les explications techniques de Robert64

Michel...

d'autant plus qu'il y a à tous les coups un 16 ou 20A sur chaque départ de distribution
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Mai 2012 23:22

Je repense en vous lisant à cet ampli fameux chez les Cabassistes, l'AM1000.

1000 pour la puissance crête qu'il était capable de délivrer sur les attaques de notes où c'était nécessaire (je n'arrive pas à retrouver exactement pendant combien de temps ; probablement quelques dizaines de millisecondes).

Cet ampli consommait 250 VA à pleine puissance (soit grosso modo 250 Watts, pour simplifier) et disposait d'un fusible temporisé de 4 ampères. Grosso modo, il devait tirer une dizaine d'ampères au grand maximum lors de la reproduction à niveau réel (en dbA) de ces fameuses crêtes ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Mai 2012 0:29

Bonjour,

cette énergie brève dure le temps que les chimiques se déchargent, mais si l'attaque se prolonge un poil, l'ampli s'écroule
ça ne sert à rien, de plus cette attaque ne fait pas une puissance multipliée par 10 ou plus !
par contre, si les amplis avaient une alimentation stabilisée même sur les étages de puissance, la puissance serait invariable (les Quad 303 étaient comme ça, l'alim était de - 67 V invariable))
et le secteur peut bouger tant qu'il veut, l'ampli ne bronche pas, mais les constructeurs préfèrent se gargariser avec des µF à profusion
mais il faut surdimensionner les radiateurs pour une alim linéaire, seules les alims à découpage ont cette régulation sans chauffer

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Mai 2012 0:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,

d'un côté des vendeurs :
70 A plutôt que 35 A est un atout appréciable d'après mon revendeur

évidemment, il gagne plus sur le premier !
ça n'existe pas des appels de 70 ou même 35 A sur le 230 V chez soi, même brefs, un disjoncteur domestique est la plupart du temps un 30 A, ça disjoncterait à chaque appel
et un appel bref de 16 KW donne une sortie d'ampli à 8 KW pour un rendement de 50%, c'est direct ORL pour des lésions irréversibles et des enceintes à la poubelle

Je ne peux pas en dire plus, ne maitrisant pas ce coté technique

dans ce cas on ne répète pas bêtement les conneries des commerciaux pseudo techniciens mas vrais conte cou...es
et on ne met pas en doute les explications techniques de Robert64

Michel...

1° je ne mets pas en doute les propos de Robert (ni les votres), alors modérez votre agressivité,
2° je pense que ne sachant pas démêler les arguments techniques valides des embourbages commerciaux, le plus simple est de transmettre ce qui est donné par le constructeur, qui à priori sait un peu ce qu'il fait, on peut du moins dans un premier temps le supposer.
Ensuite, on peut laisser les gens se débrouiller avec ces informations brutes, voir les opinions des uns et des autres, dont les votres, et aussi faire la distinction entre ce que vous envisagez sans avoir eu les appareils, rechercher quelles ont pu être les motivations des constructeurs, qui peuvent avoir des explications, suite à des expériences qu'ils ont pu mener sans nécessairement vous en avertir, et voir ce que ces appareils donnent en vrai non pas uniquement en mesures et technique, mais sur le résultat sonore. Car à priori, c'est leur fonction première.


Tout ca pour dire: vous pouvez avoir votre manière de voir les choses, les constructeurs la leur, moi la mienne à l'écoute, en aucun cas ça n'autorise la manière dont vous traitez les gens, que ce soit les constructeurs, ou moi. Simple question de relations normales, et accessoirement de respect de la charte. Mais je ne sais pas si vous êtes capable de ça.
Quand bien même vous auriez raison sur l'aspect technique, vos méthodes sont repoussantes, et en contradiction avec l'objectivité technique que vous pourriez apporter.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Musique

Message » 23 Mai 2012 0:50

Il est 0h45. La musique de mon système n'a jamais aussi belle. Précision, spatialisation, agencement des instruments, tout y est. Le pur plaisir de la musique dans son évidence. Le P 10 apporte une réelle plus-value.
That's all, folks !
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2012 2:39

Je ne méprise ni vous ni les constructeurs, mais certains marqueteux qui transforment les vraies caractéristiques à leur façon et racontent n'importe quoi pour vendre, mais il ne faut pas affirmer comme une vérité ce qu'ils disent
et parfois ce sont même les constructeurs même réputés qui disent des c....s, comme cardas qui fait sa démo sur youtube à propose de ses bouchons, quelqu'un qui ne connait pas la manip d'un oscillo va être convaincu, mais quelqu'un qui pratique l'oscillo depuis des années rigole parce que c'est totalement faux...
je ne critique jamais le matos que je ne connais pas, mais toujours le pipeau qui est raconté autour, et ça me gonfle
quand on lit quel tel ou tel câble utilise la physique quantique ou la supraconductivité, il y a de quoi péter un plomb, là c'est carrément du charlatanisme

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Mai 2012 7:35

grand x a écrit:Quand bien même vous auriez raison sur l'aspect technique, vos méthodes sont repoussantes, et en contradiction avec l'objectivité technique que vous pourriez apporter.


Parole d'évangile . hier j'ai marché sur l'eau. Prouve moi le contraire :love:

Sur une doc d'ampli yamaha, d'il y a quelque année, il était indiqué la pluissance en fonction de la tension secteur. Celle-ci était variable.
Sur la doc du yamaha P5000 (celui qui squate le haut du forum), la doc indique une puissance identique pour tout les types de tensions.

Yamaha saurait donc faire des ampli dont la puissance ne varie plus en fonction de la tension secteur

PS: Biensur il ne s'agit pas du switch 110/230

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Mai 2012 7:52

grand x a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

d'un côté des vendeurs :
70 A plutôt que 35 A est un atout appréciable d'après mon revendeur

évidemment, il gagne plus sur le premier !
ça n'existe pas des appels de 70 ou même 35 A sur le 230 V chez soi, même brefs, un disjoncteur domestique est la plupart du temps un 30 A, ça disjoncterait à chaque appel
et un appel bref de 16 KW donne une sortie d'ampli à 8 KW pour un rendement de 50%, c'est direct ORL pour des lésions irréversibles et des enceintes à la poubelle

Je ne peux pas en dire plus, ne maitrisant pas ce coté technique

dans ce cas on ne répète pas bêtement les conneries des commerciaux pseudo techniciens mas vrais conte cou...es
et on ne met pas en doute les explications techniques de Robert64

Michel...

1° je ne mets pas en doute les propos de Robert (ni les votres), alors modérez votre agressivité,
2° je pense que ne sachant pas démêler les arguments techniques valides des embourbages commerciaux, le plus simple est de transmettre ce qui est donné par le constructeur, qui à priori sait un peu ce qu'il fait, on peut du moins dans un premier temps le supposer.
Ensuite, on peut laisser les gens se débrouiller avec ces informations brutes, voir les opinions des uns et des autres, dont les votres, et aussi faire la distinction entre ce que vous envisagez sans avoir eu les appareils, rechercher quelles ont pu être les motivations des constructeurs, qui peuvent avoir des explications, suite à des expériences qu'ils ont pu mener sans nécessairement vous en avertir, et voir ce que ces appareils donnent en vrai non pas uniquement en mesures et technique, mais sur le résultat sonore. Car à priori, c'est leur fonction première.


Tout ca pour dire: vous pouvez avoir votre manière de voir les choses, les constructeurs la leur, moi la mienne à l'écoute, en aucun cas ça n'autorise la manière dont vous traitez les gens, que ce soit les constructeurs, ou moi. Simple question de relations normales, et accessoirement de respect de la charte. Mais je ne sais pas si vous êtes capable de ça.
Quand bien même vous auriez raison sur l'aspect technique, vos méthodes sont repoussantes, et en contradiction avec l'objectivité technique que vous pourriez apporter.


Mode semi modération on :wink:

GrandX : il n'y a aucune agressivité réelle contre toi qui n'est pas le revendeur cité par ml2000. Mais tu prends le risque de répéter les mêmes choses fausses... alors...

Mode semi modération off :wink:

Ce qui est repoussant c'est de voir des revendeurs dont le credo est "seule l'écoute compte" utiliser des caractéristiques pour vendre des appareils alors même que leur incompétence dans le domaine technique est avéré.

Donc souffre que ceux qui savent soient agacé par les fiches techniques fantaisistes.

Donc souffre également que sur un forum public l'agressivité commerciale des marques et que les relais transparents par incompétence des affirmations marseillaises des constructeurs soient remises en cause par des personnes compétentes comme elles devraient l'être par les revues papier de hifi si elles allaient plus souvent au delà des apparences de fiches techniques que certains journalistes hifi savent, à n'en pas douter, décrypter...

Au lieu de monter sur tes grands chevaux prend la distance nécessaire avec les promesses des constructeurs. Renseignent toi plus avant.

et voir ce que ces appareils donnent en vrai non pas uniquement en mesures et technique, mais sur le résultat sonore. Car à priori, c'est leur fonction première.


Ceci par exemple est un propos absurde ! Ce qui ne veut pas dire, hein, que tu es absurde. Ce propos est absurde parce qu'il est irréfléchi. Ces appareils sont des appareils techniques, purement techniques. Dont le rôle est de refabriquer un courant secteur propre et stable à partir d'un courant supposé instable et sale. Ils sont vendus pour cela qui est sensé amener les appareils connectés dessus à un fonctionnement idéal. Si ces conditions techniques, si ses performances ne sont pas réunies... doit on le passer sous silence ?

Le constructeur de cet appareil promet des performances. Ces promesses doivent donc être mesurées, vérifiées, explicitées. Elles sont tenues. Ou elles ne le sont pas. S'il annonce en lieu est place d'un ampérage réel... celui que théoriquement les composants peuvent supporter ce n'est pas la même chose et cela doit être précisé.

Quand tout ceci est vérifié. Chacun fait ce qu'il veut et apprécie comme il l'entend si oui ou non sa chaine sonne mieux.

En dehors de ça ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2012 8:40

Ben à suivre le fil, j'ai bien compris qu'il faudra que je me fasse prêter le conditionneur choisi pour m'assurer du GAP avant de l'acheter .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12108
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mai 2012 9:02

ml2000 a écrit:Il est 0h45. La musique de mon système n'a jamais aussi belle. Précision, spatialisation, agencement des instruments, tout y est. Le pur plaisir de la musique dans son évidence. Le P 10 apporte une réelle plus-value.
That's all, folks !

Tu veux dire que même à 0h45 où c'était déjà meilleur sans le P10 c'est encore meilleur avec? Ou pareil?
En tous cas si avec ou sans conditionneur tu notes une amélioration la nuit, le bruit de fond ambiant qui diminue est une piste très sérieuse non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Mai 2012 11:20

itofa a écrit:Ben à suivre le fil, j'ai bien compris qu'il faudra que je me fasse prêter le conditionneur choisi pour m'assurer du GAP avant de l'acheter .... :zen:


Oui s'il y a une info à retenir c'est bien celle-là...Encore une fois j'ai constaté sur mon système une détérioration de la dynamique subjective avec l'un des appareils dont il est question ici (très étonnant : plus vraiment de différences perçues entre pianissimo et fortissimo sur des morceaux de piano, l'impression que le pianiste joue tout au même niveau - je parle de piano parce que c'est l'instrument sur lequel ce genre de défaut est le plus flagrant alors qu'il peut passer plus facilement inaperçu ailleurs -).
Sinon avec un appareil adapté, c'est exactement le constat inverse : accroissement de cette même dynamique subjective, plus de nuances, plus de contrastes...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message