Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier D et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 20 Sep 2018 11:50

DrizztDo a écrit:J'ai vu que tu le conseillais, mais par contre faut bidouiller pour changer les prises en schuko et j'avoue que je préférerais quelquechose de ready to play.


il existe des cordons IEC-Schuko : ttps://www.thomann.de/fr/stairville_pow ... l_215645_0
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 20 Sep 2018 12:42

DrizztDo a écrit:J'ai vu que tu le conseillais, mais par contre faut bidouiller pour changer les prises en schuko et j'avoue que je préférerais quelquechose de ready to play.


C'est vraiment très simple à faire.
Je l'ai fait sur un Titan, un Nova, un Sigmas et un ami sur Vision.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:27

DrizztDo a écrit:J'ai vu que tu le conseillais, mais par contre faut bidouiller pour changer les prises en schuko et j'avoue que je préférerais quelquechose de ready to play.


Lorsque l'on fait beaucoup de tests de matos, cela peut sembler une bonne idée d'avoir des prises Schuko. Mais, au final, je trouve que c'est le contraire d'une bonne idée. Il vaut mieux s'assurer que chaque appareil, à sa reception, respecte le standard et avoir des prises avec détrompeur comme des IEC ou des prises françaises.

Car, à force de changer d'appareil, ou de brancher et rebrancher, on a vite fait de s'embrouiller... :oops:

Une autre solution consisterait après vérification à marquer le sens sur les 2 prises. Je me souviens de certaines marques qui indiquaient la phase par une pastille de couleur collée sur la prise.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:41

Je suis assez d'accord avec toi, et me faisais justement cette réflexion.
Il serait beaucoup plus efficace de noter la phase sur mes câbles (détection au multimètre) et sur les appareils (détection à l'oreille, si je trouve que celle-ci joue).
Dans cette configuration en effet je n'aurais à faire le test qu'une seule fois par matériel.
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 21 Sep 2018 21:20

FDDRT a écrit:
DrizztDo a écrit:J'ai vu que tu le conseillais, mais par contre faut bidouiller pour changer les prises en schuko et j'avoue que je préférerais quelquechose de ready to play.


Lorsque l'on fait beaucoup de tests de matos, cela peut sembler une bonne idée d'avoir des prises Schuko. Mais, au final, je trouve que c'est le contraire d'une bonne idée. Il vaut mieux s'assurer que chaque appareil, à sa reception, respecte le standard et avoir des prises avec détrompeur comme des IEC ou des prises françaises.

Car, à force de changer d'appareil, ou de brancher et rebrancher, on a vite fait de s'embrouiller... :oops:

Une autre solution consisterait après vérification à marquer le sens sur les 2 prises. Je me souviens de certaines marques qui indiquaient la phase par une pastille de couleur collée sur la prise.


Yes Sir !!! :D
chez MPC par exemple il y avait une pastille rouge sur les prises, pour la phase (sur les câbles et la barette)
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 21 Sep 2018 23:55

jacko a écrit:
Halx a écrit:
Ça améliore la précision de la restitution quand il y a une susceptibilité fonctionnelle des appareils connectés en cas de secteur pollué ou en cas de contamination entre appareils. Si les appareils sont très bien conçus, ça ne devrait pas se noter, mais avec des si... En tout cas ça fait beaucoup de variables. Les mesures du filtrage sont sur le net, on en trouve un peu partout. Les mesures des bénéfices du filtrage, c'est une autre paire de manche. Il y a bien la démo de Furman (voir lien vidéo ci-dessus). À mon avis ces bénéfices sont mesurables, c'est juste une question de temps et de moyens.

Pour le néophyte qui débute, je lui dirais : chaque chose en son temps, ne te prends pas la tête maintenant avec le filtrage du courant ou la qualité des cables d'alims mais accorde en tout premier lieu une énorme importance au traitement acoustique de ta salle.

Salutations.


J'avais mesuré sous RMAA une perte de 20% de perf sur deux DAC.
Perf retrouvées avec l'ajout d'un Isotek Titan.

Le coupable était l'alim à découpage de mon NAS se trouvant à proximité.


Interessant ça jacko.. je vais me pencher sur la question.. :thks:

EDIT :.. Heuuuu.. tu connais un truc aussi efficace et moins cher que le truc isotek ?? La vache ça coute un bras, ils mettent de l'or en barre dedans ?? :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2018 0:14

La première chose à faire est d'analyser ce qui ne pourrait pas aller sur ton réseau secteur.

Variation importante de la tension à certaines heures ?
Pollution dans ton réseau secteur, principalement bruit électrique.
Niveau de DHT.

Pour cela il faut effectuer des mesures des prises qui te servent pour ton matos.
Compléter par des mesures individuelles en branchant les appareils afin de savoir si tu as des alim qui ajoutent du bruit dans ton courant.

L'étape suivante te dit si tu dois intervenir ou pas.
Si tu dois intervenir après ta prise murale : pollution en provenance de tes appareils "domestique"
Si tu dois intervenir entre la prise et un appareil audio polluant (en général alim à découpage).
Une combinaison des deux.

A l'issu de ces analyses tu saura vers quels types de produits tu peux t'orienter.
Un appareil avec filtres par zone et isolation zone à zone ?
Un simple filtre ?
Remplacement d'une alim à découpage par une alim linéaire non bruitée. Ou à découpage non bruité, mais ce n'est pas toujours évident.

Etant donné de tes relations pro, un produit passe partout, assez efficace, avec zone, filtres dédiés par zone (des groupes de 4 prises) et assez abordable : PS Audio Dectet.
Mais il ne répondra pas à un besoin de régénération ou de régulation.

Que serait ton budget psychologique et le nombre d'appareils à brancher sur le filtre, à supposer que tu n'es besoin que d'une réduction de bruit et de DHT.

Tu as aussi la solution Schaffner, la marque peut d'ailleurs te guider sur les filtres à utiliser par appareil.
Un guide de montage dans un boitier par Francis Ibre se trouve sur le forum Elektor.
Tu peux aussi essayer la solution Ogotransfo en calculant les bonnes valeurs par appareil et en réaliser un par machine.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Sep 2018 4:31

effectivement la solution transfo d'isolement suivit par des filtres Schaffner ( un par appareil, des 9675 pour alim traditionnelle ) en diy est une solution peu coûteuse qui suivant le cas apporte déjà un gain significatif à l'écoute, j'ai vécu quelques années avec et pas déçu, après j'ai eu la chance de trouver un Accuphase PS1200 abordable en occasion , là on monte de plusieurs crans mais c'est pas le même coût
personnellement je n'avais pas de problème particulier avec le secteur, néanmoins ses traitements secteur apporte un "confort" d'écoute appréciable difficile de revenir en arrière :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2018 6:38

Il reste difficile de savoir si on a effectivement des problèmes de courant secteur.
A cause des nombreuses alimentations à découpage je dirai qu'on en a toujours.

Le P1200 est un vrai régénérateur sur module d'ampli à fréquence fixe.
Le même type de techno que PS Audio. C'est un très bon produit.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Sep 2018 10:57

Hello,

je viens de recevoir un powergrip YG-1 et j'ai 2 petites questions :

- j'ai un probleme de place (trop d'éléments à force), est ce que vous savez si je peux poser sur le YG-1, un élément "sensible" type source ou si c'est à proscrire totalement à cause des émissions électriques de l'appareil ? Des mesures de champ électrique existent elles pour le YG1, ou est il suffisamnent blindé?

- connaissez vous la différence entre les versions v1 et v2 du YG-1, juste pas curiosité ?

Merci
drgori
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Déc 2003 1:18
  • offline

Message » 27 Sep 2018 12:48

Bonne question.
Je n'ai pas pensé à tester cet aspect. Si le châssis de ta source est métallique il ne devrait pas y avoir de problème.
Il faut tout de même que cet appareil ne soit pas lourd.

Aucune idée des différences entre V1 et V2.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Sep 2018 12:55

jacko a écrit:Bonne question.
Je n'ai pas pensé à tester cet aspect. Si le châssis de ta source est métallique il ne devrait pas y avoir de problème.
Il faut tout de même que cet appareil ne soit pas lourd.

Aucune idée des différences entre V1 et V2.


Idéalement il faudrait que j y pose un oppo 205 tweaké donc bien lourd avec son alim linéaire
drgori
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Déc 2003 1:18
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:38

drgori a écrit:Hello,

je viens de recevoir un powergrip YG-1 et j'ai 2 petites questions :

- j'ai un probleme de place (trop d'éléments à force), est ce que vous savez si je peux poser sur le YG-1, un élément "sensible" type source ou si c'est à proscrire totalement à cause des émissions électriques de l'appareil ? Des mesures de champ électrique existent elles pour le YG1, ou est il suffisamnent blindé?

- connaissez vous la différence entre les versions v1 et v2 du YG-1, juste pas curiosité ?

Merci


Bonjour.
ce "bébé" fait quand même ses 10 kg, donc choisir une source solide ! :lol:

on attend les CR d'écoutes. :wink: :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:39

Attention aussi aux vibrations. Les selfs de filtrage sur tore ont tendance à vibrer (et de plus en plus en vieillissant jusqu'à devenir bruyantes). C'est un critère qui me semble plus important et pertinent que le rayonnement électromagnétique. Je ne metterais pas un lecteur CD (ou une platine vynil) directement dessus.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Sep 2018 20:04

drgori a écrit:Hello,

je viens de recevoir un powergrip YG-1 et j'ai 2 petites questions :

- j'ai un probleme de place (trop d'éléments à force), est ce que vous savez si je peux poser sur le YG-1, un élément "sensible" type source ou si c'est à proscrire totalement à cause des émissions électriques de l'appareil ? Des mesures de champ électrique existent elles pour le YG1, ou est il suffisamnent blindé?

- connaissez vous la différence entre les versions v1 et v2 du YG-1, juste pas curiosité ?

Merci


j'ai ton précieux , j'ai mon ATV dessus et ma box . Aucun problème particulier
Toujours aussi satisfait de ce YGI .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message