Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, lyric et 62 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 14 Déc 2009 7:43

Bonjour i-robot,

Faute de pouvoir écouter, je donnais un point de vue théorique. Il peut paraître "incohérent" !

Une E80CC à la place d'une ECC82 donnera moins de "distorsion harmonique", ce que je veux dire par "réduit les harmoniques" (indésirables).
Elle ne créera pas de "nouvelles harmoniques" tout en respectant la nature du signal amplifié, donc elle ne "dégrade pas les harmoniques" naturelles de la musique.

En d'autres termes, une E80CC colore moins la musique qu'une ECC82.
Ce qui peut au final, peut rendre le son plus "sec".

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 14 Déc 2009 13:15

D'accord, je vois mieux maintenant ce que tu pensais.
Puisque des harmoniques sont des extensions naturelles de certains timbres d'instruments/voix, selon le volume… il est normal que tu parlais au contraire des petits défauts inhérents au matériel de reproduction sonore (de distortions h.).

Je viens de recevoir l'avis de Patrick Calmette sur l'E80CC :
« Vous pouvez essayer un tube E80CC en position préampli
le résultat est interéssant mais cela reste une question de goût
 »
Pas plus, donc on ne craint rien, avis aux amateurs.

Ercana, tu as sans doute raison sur le fait que certaines sources (CD) seront peut-être traduites par plus de "sécheresse" à cause de leur propreté extrême (qualité intéressante si l'ampli qui suit est adapté et s'en accomode car il est de la même trempe; donc le naturel ne manquera pas au final).

Je crois de ce fait que le DA30 ou autre, qui était (admettons) parfaitement associé à une source, va devenir plus propre avec un E80CC (d'après tes connaissances).
Il révélera mieux la source, avec moins de disto.
Donc, ce n'est que mieux, et si il y a une sécheresse par exemple, il faudra revoir le câblage lui aussi (souvent utilisé pour COMPENSER les éléments que l'on suppose bien choisis) dans le sens d'un meilleur équilibre.
Suppositions qui reposent juste sur le fait que l'E80CC est vraiment plus 'neutre' qu'un 12AU7.
Une autre petite aventure du hifiste logique!
Ciao
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 14 Déc 2009 16:33

Je suis entrain de faire des essais sur mon DA30 avec des E80CC Philips Miniwatt (je les ai acheté a Zert :wink: dans les PA du forum): http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1047&t=29927430

C'est un tube magnifique, je ne l'ai essayé qu'en préampli, pas encore en déphaseur.
Ce qui impressionne le plus par rapport aux 12AU7 (Cifte, Mullard, RCA ...) que j'ai essayé, c'est :
1) la dynamique sans aucune agressivité
2) l'image stéréo trés nette (mais plus en avant) avec beaucoup de présence,
3) à l'écoute d'un orchestre, une lisibilité et une différenciation trés nettes de tous les pupitres,

C'est vraiment étonnant, ça vaut le coup de faire l'essai ! Par contre, on change le caractère de l'ampli.
Sur un système déjà trés vivant, l'E80CC pourrait peut-être en faire trop.
Je me laisse du temps pour les écouter et voir si je les laisse, je me méfie toujours des 1ères impressions.

Actuellement j'écoute mon DA30 avec
1 x E80CC Philips Miniwatt
2 x 12AT7WA-H CIFTE
2 X ECC83 RFT
et des GEKT88,
(avant de mettre l'E80CC, j'avais des KT66 Valve Art, superbes mais un poil trop d'aigu chez moi
j'aimais bien aussi les KT90)
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2009 20:26

Bonsoir Le Caillou,

Merci de montrer dans quel sens se comporte l'E80CC, ou autres tubes!

J'hésite encore à prendre un Miniwatt; il y a "D" getter et "SQ" (special quality, ça veut tout dire, encore faut-il ne pas tomber sur 1 exemplaire foireux).

Je vois que tu as le Consonance 2.2, je l'ai souvent écouté à Lyon chez les importateurs (ils sont 2), et je l'aimais bien, je l'ai même eu à l'essai chez moi.
Par contre le Droplet (le 1er sorti pas le light) est excellent, il va bien au-delà du 2.2, je l'ai écouté sur des B&W (804 je crois, des petites colonnes très propres). Ils dépassait en équilibre, timbres, et scène 3D un CD NAD (pas de mal), un Naim (timbres au grain serré que j'ai trouvé manquant d'aération), et même un génial Classé (aux timbres MAGNIFIQUES mais dont le spectre avait un petit manque dans les hauts médiums).
Le comparo avait été mené avec un ampli à tubes Unison Reseach Unico. Voilou, Consonance est étonnant parfois!


Revenons aux tubes, on attend donc que le temps t'apporte un verdict plus précis, plus confortable :P
J'y pense en 2) tu dis que l'image stéréo est un peu + en avant, j'en déduis que ça nécessite juste une petite correction de la résonnance (pour ta pièce d'écoute), en bougeant un poil les enceintes…
Mais avant d'en arriver-là il faut en effet digérer le nouveau tube et comprendre tout ce qu'il peut bousculer.
En fait il est tellement unique dans son rôle de préampli, qu'il agit vraiment dans tous les domaines du rendu!! Je passe les détails :roll:
Bonnes écoutes!!
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 14 Déc 2009 21:11

i-robot a écrit:Je vois que tu as le Consonance 2.2, je l'ai souvent écouté à Lyon chez les importateurs (ils sont 2), et je l'aimais bien, je l'ai même eu à l'essai chez moi.

J'ai monté en sortie un tube 6H30DR (fort cher :evil: ) à la place 6H30 Sovtek d'origine et c'est beaucoup mieux: plus de liberté, moins empaté. Par contre, je n'ai jamais écouté la Droplet.

Quant à mes E80CC sont des Philips Miniwatt "SQ", elles sont plutôt dans le medium, charnues. D'aprés ce que j'ai pu lire, les Tungsram sont plus claires.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2009 23:38

As-tu eu des échos de E80CC RTC?
Très bonne marque en général…
Je voudrais éviter d'acheter 4 ou 5 marques (c'est ce que j'ai fait pour comparer les 12AX/U 7…).
Tu dis relativement 'medium' pour les Miniwatts SQ? Une tendance de tous ceux que tu as je suppose.
Il manque un peu de qques chose en basse/aigü? aux extrêmes seulement??

As-tu qques liens parlant d'essais du E80CC, en réel, avec comparatif si possible avec des 12AU7 ou entre plusieurs E80CC? Ce grand minitube pourrait m'intéresser, et je n'ai rien lu ailleurs que ce fil 8)

Bien joué avec ton 2.2 :) Franchement, une Droplet vaut le coup… d'oreille (pour voir :lol: )
Mais faut avoir un peu de place, et comme on a déjà l'ampli à tubes: il faut double place.
J'ai pris autre chose (en + onéreux c'est clair) mais je lorgnais sur elle en 2de option.
Un positionnement 3D d'une grande rareté, et les timbres réalistes étant incarnés aux endroits voulus (déjà un beau tour de force pour le prix, vu mes essais).


@+
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 15 Déc 2009 20:30

Bonjour,

RTC est une marque du groupe Philips comme Miniwatt, Dario, Mullard, Valvo, Siemens, Amperex.
On achetait du RTC dans l'armée française, la radiodiffusion et l'industrie parce que les bureaux étaient à Paris (cocorico), mais les tubes marqués RTC pouvaient venir de Suresnes, de Hollande ou d'ailleurs. Ça se voit sur les codes flashés en bas des tubes.

Les RTC des années 70-80 que l'on trouve aujourd'hui sont souvent "du haut de gamme" car destinés à des clients exigeants.
Je n'ai pas dit parfaits, car l'âge ne bonifie pas la subtile chimie des tubes. Le rodage d'un NOS est bienvenu pour rafraîchir les cathodes.

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 16 Déc 2009 9:46

i-robot a écrit:Tu dis relativement 'medium' pour les Miniwatts SQ? Une tendance de tous ceux que tu as je suppose.
Il manque un peu de qques chose en basse/aigü? aux extrêmes seulement??

[b]As-tu qques liens parlant d'essais du E80CC, en réel, avec comparatif si possible avec des 12AU7 ou entre plusieurs E80CC?[/b] Ce grand minitube pourrait m'intéresser, et je n'ai rien lu ailleurs que ce fil 8)


Je connais assez bien cette E80CC Philips puisque la paire du Caillou :wink: a effectivement été testée chez moi quelques dizaines d'heures.
Une difficulté pour comparer n'importe laquelle E80CC avec une 12AU7: son gain plus élevé qu'il est difficile de compenser précisément lorsqu'on passe d'un type de tube à l'autre (extinction puis attente de chauffage de l'ampli au ré-allumage).

Ceci dit la E80CC a en effet un rendu chaleureux, avec un aiguë défini mais pas "incisif": cela peut être aussi bien une qualité qu'un défaut en fonction du caractère tonal du système... ou des goûts de l'auditeur. Personnellement j'avais envie du côté plus tranchant d'une E80CC Siemens ou du rendu intermédiaire d'une Tungsram.
Dans le grave je n'ai perçu aucune limitation de la Philips: c'est même plutôt épanoui dans ce secteur.

Pourquoi préférer une E80CC à une 12AU7 alors? Déjà moins de tendance à la microphonie, et surtout une structuration du son qui rend à mon avis la musique plus lisible, sans sacrifier la fluidité et l'impact des rythmes. Un niveau de définition qui m'a semblé supérieur, mais cette impression est à confirmer car l'effet "gain supérieur" est flatteur. De plus la longévité (plus de 10000 heures) en fait un tube intéressant pour qui écoute souvent, laisse son matériel volontiers sous tension ou veut tout simplement réaliser un achat au bon rapport qualité/prix.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 16 Déc 2009 17:37

Personnellement j'avais envie du côté plus tranchant d'une E80CC Siemens ou du rendu intermédiaire d'une Tungsram.

Hello Zert,

Tu en sais un peu plus sur l'E80CC Tungsram?
Y a-t-il plusieurs qualités? Quel est le niveau de détails? Et surtout l'équilibre est généralement atteint avec eux? Par rapport aux sous-marques Philips, à Siemens?

Et avec Siemens, tu obtiens un spectre parfaitement homogène, les graves bien propres qui descendent suffisamment?
Les mediums en font moins que la 'Miniwatt SQ'? Les hautes fréquences ne brillent pas trop?

Beaucoup de questions :roll:
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 16 Déc 2009 22:24

En fait il est difficile de répondre de façon catégorique à tes questions: les Siemens, Tungsram et Philips ne manquent pas de détails, mais leur tonalité est nuancée.
Disons que les Tungsram se rapprochent plus des Siemens que des Philips avec une once de douceur en plus par rapport aux premiers.
Ensuite le niveau de graves et les hautes fréquences conviendront ou non, en fonction des auditeurs et du matériel. On peut toutefois dire que le point fort des Philips est effectivement leur médium, mais cela ne signifie pas que les extrémités constituent leur faiblesse, et inversement pour les Tungsram et Siemens.

Il me semble qu'il y a moins de différences entre des E80CC Siemens et Philips qu'entre des 12AU7 des deux marques, pour faire court.

PS: non non, j'suis pas Normand ("p'têt bien qu'oui, p'têt bien qu'non"). :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 17 Déc 2009 16:45

:lol: p'têt' ben qu'si !
Non ?? :o :mdr:

Alors c'est que tout est relatif, si l'on veut… et même si on veut pas :mdr:

Sinon, RTC = RT (c'est du kif, enfin 'kif kif')?

Et de conception française, je ne me trompe pas? Mais de prod. hollandaise par exemple!
Qualité sonore globale un peu 'équivalente' ou supérieure aux marques précédentes, à ton avis?
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 17 Déc 2009 19:35

RT = La Radiotechnique, puis RTC vers 1970 = Radiotechnique-Compelec. Toujours groupe Philips.
Les tubes peuvent venir de France, de Hollande ou d'ailleurs : voir code Philips flashé en bas des tubes
La conception est Philips.

La famille Philips Europe est généralement bonne dans le médium, aigu calmes et basses soutenues sans être rondes.
Je veux bien croire qu'il n'y ait pas beaucoup de différence entre Philips et Siemens.
Ils devaient privilégier l'écoute radiophonique et sonorisation, à l'époque :wink:

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 19 Déc 2009 15:56

i-robot a écrit:
Sinon, RTC = RT
Qualité sonore globale un peu 'équivalente' ou supérieure aux marques précédentes, à ton avis?


Aucune idée pour les RTC/RT puisque je n'en ai jamais écouté en E80CC.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 20 Déc 2009 16:20

Auriez des bonnes adresses de boutiques ou acheter des tubes (12AU7) ? J'ai regardé sur la bay et aux US , j'ai trouvé quelques boutiques mais j'ai un peu peur de me faire avoir. Voilà si vous connaissez un bon revendeur de tubes fiables , vous pouvez me contacter en MP.

Merci d'avance...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 20 Déc 2009 17:39

Moi j'aime bien http://jacmusic.com/, fiable et tubes toujours nickel, tarifs très corrects.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message