Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câbles hdmi CHORD "Active" et "SuperShield"

Message » 09 Déc 2012 10:54

Jusqu'à présent, je m'étais peu intéressé aux câbles hdmi car mes sources sont éloignées de 3,5 m de l'écran et/ou de l'ampli HC et je m'étais donc contenté de câbles certifiés hdmi 1.3b (avant le 1.4) pour être certain de véhiculer les signaux image & son sans soucis.
Le prix de certains câbles hdmi s'envole assez vite et comme la distance 3,5 m n'est pas standard et qu'un câble en 4 m n'existe pas au catalogue, il faut passer au 5 m ce qui alourdit la facture.
J'étais a priori quand même réceptif sur le fait que l'image puisse varier en changeant de câble (bien que le signal soit numérique) mais étrangement moins pour le son.

Depuis que je passe par un Edge (scaler/switch hdmi), des câbles courts des sources (2 lecteurs BR, platine HD DVD, décodeur TNT, Bbox TV) vers le Edge sont suffisants tandis que 2 câbles hdmi repartent, l'un vers l'écran, l'autre vers l'ampli HC.
Au passage le Edge a 2 sorties hdmi, l'une "son & image" vers la télé, l'autre "son" seulement vers l'ampli; si vous allumez l'ampli, seule l'image sort par la hdmi vers l'écran, c'est très pratique.
En changeant de câble entre une source et le Edge, j'ai rapidement vu des différences assez importantes, même pour les couleurs des chaînes TV!

Un jour un gentil forumeur m'a parlé en mp des câbles hdmi de la marque Chord et comme leur look me plaisait bien, j'ai commencé à en acquérir et à les apprécier de suite, pour l'image comme pour le son, ce qui m'a d'autant plus surpris.
J'ai fait part de certains commentaires dans d'autres rubriques déjà, mais je vais condenser mon compte rendu ici en y ajoutant quelques comparaisons entre les différents modèles.

La marque connaît un grand succès en Grande-Bretagne surtout depuis sa série Active : elle comporte un circuit contenu dans un renflement du cable. Dans la nouvelle gamme, il est intégré dans la prise mais à partir de 5 m seulement (en dessous, Chord l'a jugé inutile).
Ce circuit est sensé stabiliser/améliorer le signal pour permettre des grandes distances sans pertes mais en pratique, certains exposants professionnels le trouvent tellement convaincant qu'un câble hdmi Chord de la série Active en 10 mètres sera préféré à un câble court de n'importe quelle autre gamme d'une autre marque.

Pas facile de s'y retrouver au départ dans les modèles chez Chord, mais à force, j'ai fini par y voir plus clair en distinguant le haut de gamme Silver Plus (qui a évolué avec le fameux circuit Active) et la gamme standard SuperShield (il a aussi existé en plus un produit plat et souple à une époque).
Les deux câbles sont des grands favoris de "What Hifi!" depuis des années, qui leur accordent la note maximale systématiquement, en les élisant même souvent meilleur produit de l'année, chacun dans leur gamme tarifaire, même parmi les autres câbles ayant obtenu les 5 étoiles maximales (Vand den Hul, Qed...).
J'ai voulu essayer les deux et chacun est au top mais avec sa propre "personnalité".

Il y avait 3 anciens modèles :
. le SuperShield (grosse gaine bleu clair, pas de filtre actif, embouts noirs et bleu clair) : le câble est gros et de couleur peu discrète! mais la connexion aux embouts est un peu moins rigide ce qui le rend assez pratique à utiliser au final.
. le Silver Plus (gaine blanche, pas de filtre actif, embouts rouges) : souvent vendu pour de grandes longueurs; la câble est gros et rigide.
. l'Active Silver Plus (gaine blanche, avec filtre actif sur câble, embouts noirs) : l'ancien "Active".

Evolution 3D/hdmi 1.4
. le SuperShield est devenu 1.4 (standard), mêmes couleurs : sauf les embouts légèrement différents et il y a eu des retours sur la connexion moins fiable mécaniquement que le modèle précédent.
. l'Active Super Speed avec Ethernet suivant le 1.4 et la dénomination officielle (gaine blanche, avec filtre actif sur câble, embouts bleu marine pas très foncé).

Toute dernière gamme
. l'Advance : High Speed avec Ethernet suivant l'hdmi 1.4, remplace l'Active Super Speed ci-dessus mais n'a pas de filtre actif; la gaine est blanche, les embouts un peu plus gros couleur bleu turquoise (clair). Il est proposé jusqu'à 3 m. Le câble est plus fin et ultra-souple.
. l'Active Resolution : bien-sûr High Speed avec Ethernet, avec filtre actif mais logé dans la prise "côté récepteur", l'embout est vraiment épais de couleur vert émeraude. Il est proposé à partir de 5 m.

Pour ma part, j'ai :
. un Silver Plus (non Active) en 0,5 m
. un Silver Plus Active en 5 m
. un SuperShield hdmi 1.3b (ancienne version) en 5 m
. un Advance en 0,75 m

En première configuration, j'ai utilisé le Silver Plus ou l'Advance du lecteur BR vers le Edge, et le Silver Plus Active en 5 m du Edge vers l'écran pour l'image et le SuperShield en 5 m du Edge vers l'ampli HC pour le son uniquement.

Alors quel est l'apport de ces câbles Chord? :wink:
Comme j'ai déjà essayé un Monster Cable M1000, un des seuls autres câbles hdmi dont la différence dans le rendu se remarque de suite au niveau image, je dirais avant tout que les couleurs sont plus vives mais en restant avant tout naturelles!

Le Monster Cable a des nuances subtiles, un rendu des couleurs qu'on ne pensait pas connaitre : des tons olivâtres ou violacés par exemple, mais à terme je trouve les couleurs pas toujours naturelles.
Autre point : il semble éradiquer le bruit (assez visible dans les zones sombres) mais on peut trouver le rendu un peu vidéo en perdant le grain cinéma quelque peu.

Avec le câble "Active" Chord, certaines couleurs sont renforcées, elles restent naturelles mais gagnent une profondeur (bleu marine) ou on les remarque seulement plus (certains oranges, bleu ciel etc).
La gestion du bruit/du grain est remarquable et on ne ressent pas d'artéfact numérique. L'image semble par ailleurs plus stable et dynamique, tout contribue donc à une restitution qui fait oublier la technique pour se plonger dans le film. Jamais je n'avais ressenti certaines émotions comme au cinéma car ce rendu si naturel impressionne bien sûr également avec des films dramatiques.

Mais avec le son la différence est encore plus flagrante (avec le SuperShield ou l'Active, voir comparatif plus loin) : les surrounds y gagnent beaucoup de présence mais aussi les graves de manière générale; on est mieux enveloppé avec plus de détails et un étagement des plans sonores même sur les frontales!
Le son semble au global mieux envelopper avec pourtant des impacts virevoltant d'une enceinte à l'autre, parfois même en relief, les flèches du film coréen "War of the Arrows", proprement sidérantes!

Etrangement le câble utilisé entre le lecteur et le Edge n'a plus trop d'importance et à ce titre j'ai trouvé le nouveau câble Advance (sans partie active) plutôt décevant car n'apportant pas grand chose de plus, même si côté image on retrouve le même rendu naturel propre à la marque.
En pratique j'ai laissé le Silver Plus de 0,5 m pour raccorder mon lecteur BR au Edge même s'il est vraiment très rigide et épais et n'aime pas les contorsions.

Pour ne pas mourir idiot, j'ai voulu comparer le Silver Plus Advance et le SuperShield en 5 m au niveau son et image, en les échangeant :
. côté image : l'Advance est plus propre avec des couleurs qui bavent moins et surtout sans artéfacts numériques; l'image est proche de celle du ciné. Mais on pourra aimer les couleurs plus punchy du SuperShield, qui donne l'impression aussi de renforcer le contraste mais avec en contre-partie une image moins débouchée dans les noirs. Question de goût donc, l'Advance plus subtil, plus fin mais plus laiteux pour certains que le SuperShield qui vous en mettra plein la vue mais avec un peu moins de rigueur.
Pour ma part, je préfère l'Advance qui a une image plus professionnelle et respectueuse de la source. C'est surtout sur la durée que je l'apprécie et cette fameuse absence d'artéfacts numériques est remarquable, l'image est douce et agréable, et semble se bonifier sur la durée. Le SuperShield impressionne d'entrée mais ensuite je perçois petit à petit ses manques par rapport à l'Advance, me faisant revenir à la technique plutôt qu'au contenu du support.
. côté son : les deux impressionnent mais cette fois je trouve que c'est l'Advance qui en met plein les oreilles au départ, avec un impact dans la dynamique et les surrounds indéniable. Le SuperShield est un peu moins impressionnant toutefois un poil plus chaleureux et "analogique". C'est surtout que mon système à base d'enceintes Klipsch essentiellement, n'a pas pas besoin d'en recevoir trop finalement et cette touche de chaleur du SuperShield est plutôt bienvenue alors qu'avec l'Advance, les enceintes à haut rendement des frontales et surrounds s'en donnent à coeur joie en écrasant ma centrale et les dialogues disparaissent un peu.
Dans l'absolu, l'Advance conserve sa suprématie haut de gamme même au niveau sonore mais chez moi le SuperShield est satisfaisant pour mon système 5.1 (et je ne souhaite pas dépenser d'avantage pour l'instant pour un Advance sur la partie son dont je connais les résultats).
Au final, je pense que l'apport du câble Chord Advance est encore plus flagrante pour le son que pour l'image, où un oeil moyennement entraîné cernera moins de différences avec un câble standard.

Il existe sur le marché des câbles hdmi encore plus onéreux mais je pense avoir trouvé mon bonheur définitivement chez Chord! :D
(et en cherchant bien, on peut les trouver à un prix à peu près acceptable...)
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Jan 2013 23:18

Bonsoir,
Votre CR m'a poussé a acheter 2 câbles HDMI (Active Super Speed avec Ethernet) et je dois dire que je suis tombé sur le Q..
Magnifique image et un son déployé sur tout le spectre.
C'est un achat que je ne regrette pas.
Merci pour en avoir parlé sur le forum.
Johann.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 10 Jan 2013 17:43

Ils se trouvent en France sur internet ?
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 10 Jan 2013 18:40

ludovic.audoin a écrit:Ils se trouvent en France sur internet ?


Tu les trouveras sur se site à prix raisonnable.
http://www.custom-cable.co.uk/hifi-cables/hdmi-cables/
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 11 Jan 2013 0:27

totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Jan 2013 0:34

jbxsamy a écrit:Bonsoir,
Votre CR m'a poussé a acheter 2 câbles HDMI (Active Super Speed avec Ethernet) et je dois dire que je suis tombé sur le Q..
Magnifique image et un son déployé sur tout le spectre.
C'est un achat que je ne regrette pas.
Merci pour en avoir parlé sur le forum.
Johann.


tu as donc pris les Chord HDMI Active Resolution. un pour l'audio et un pour la video.
tu as encore ressenti et vue une difference avec ton oppo, impressionnant!!!
deja avec mon wireworld starlight 6 silver que je trouve impressionnant pour la video, je serais aussi curieux de tester. pour le son j'ai un chroma 6 de 9m, donc là aussi tres curieux de pouvoir tester...
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Jan 2013 0:42

Ha-Dê a écrit:
Etrangement le câble utilisé entre le lecteur et le Edge n'a plus trop d'importance et à ce titre j'ai trouvé le nouveau câble Advance (sans partie active) plutôt décevant car n'apportant pas grand chose de plus, même si côté image on retrouve le même rendu naturel propre à la marque.
En pratique j'ai laissé le Silver Plus de 0,5 m pour raccorder mon lecteur BR au Edge même s'il est vraiment très rigide et épais et n'aime pas les contorsions.
)


j'ai un radiance, donc d'apres toi pour l'image il n'est pas necessaire de rester dans la continuité d'un Chord HDMI Active Resolution entre le lecteur bluray et le radiance, et, le radiance et le projo?
un advance non actif suffirait bien entre le lecteur et le radiance?
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Jan 2013 10:00

totof50 a écrit:
Ha-Dê a écrit:
Etrangement le câble utilisé entre le lecteur et le Edge n'a plus trop d'importance et à ce titre j'ai trouvé le nouveau câble Advance (sans partie active) plutôt décevant car n'apportant pas grand chose de plus, même si côté image on retrouve le même rendu naturel propre à la marque.
En pratique j'ai laissé le Silver Plus de 0,5 m pour raccorder mon lecteur BR au Edge même s'il est vraiment très rigide et épais et n'aime pas les contorsions.
)


j'ai un radiance, donc d'apres toi pour l'image il n'est pas necessaire de rester dans la continuité d'un Chord HDMI Active Resolution entre le lecteur bluray et le radiance, et, le radiance et le projo?
un advance non actif suffirait bien entre le lecteur et le radiance?


Salut Tof,
Ecoute je te jure que c'est très impressionnant.
En audio surtout mais l'image est superbe.
Les couleurs sont magnifique.
L'image n'a jamais été aussi cinéma et profonde.
Pour essayer prends en un de taille importante (certain professionnels ont des 10M même pour une courte distance).
Celui qui me dit qu'un câble HDMI est un câble HDMI doit arrêté de s'intéresser à se domaine.
Il est aveugle et sourd.
Les miens fond 2M.
Je peux t'en prêter un mais il sera trop court.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 11 Jan 2013 10:30

Idem pour moi, j'en essaierai bien un de 10 mètres...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 11 Jan 2013 11:43

En fait je me pose la question du choix d'arreter l'active super speed pour se focaliser sur le l'advance pour les petites longueurs : pas de besoin de la partie active ? Apparemment on trouve encore des active silver plus sur quelques sites : ne vaut il pas mieux se focaliser sur ces derniers qui semblent quand même meilleurs que les advance ?

Je testerai bien effectivement des active silver plus en 1m et un active resolution en 15m pour voir si ca fonctionne mieux que mon extender actuel (mes cables précédent hdmi avec booster ayant rendu l'âme)
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 11 Jan 2013 12:04

ludovic.audoin a écrit:En fait je me pose la question du choix d'arreter l'active super speed pour se focaliser sur le l'advance pour les petites longueurs : pas de besoin de la partie active ? Apparemment on trouve encore des active silver plus sur quelques sites : ne vaut il pas mieux se focaliser sur ces derniers qui semblent quand même meilleurs que les advance ?

Je testerai bien effectivement des active silver plus en 1m et un active resolution en 15m pour voir si ca fonctionne mieux que mon extender actuel (mes cables précédent hdmi avec booster ayant rendu l'âme)


C'est pour cela que j'ai pris les actifs.
Ils ont remplacé des Silent Wire 32 et je ne ferais pas machine arrière.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 11 Jan 2013 14:44

j'essai de voir ca la semaine prochaine :P
un active resolution de 8m pour l'audio, un de 5m entre le radiance et le x30 et je garderais le wireworld starlight 6 silver de 2M entre l'oppo et le radiance.
ca ne m'empechera pas de tester l'image oppo/radiance/x30 avec 2 resolution active, et en reprendre un par la suite. :o
ca va me faire vendre du wireworld :lol:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Jan 2013 10:54

Ah en fin des réactions, ça fait plaisir! :wink:
Merci jbxsamy mais il faudrait surtout remercier ce forumeur qui m‘avait initialement parlé des Chord en mp.

Je conseillerais donc un ancien Active avec filtre visible pour commencer, sur la partie vidéo, en dernier échelon (donc en sortie d‘un scaler par exemple).
Mais un essai en audio vous fera précipiter pour l‘achat d‘un deuxième câble immédiatement!
Comme déjà dit, dans mon cas le premier câble du lecteur vers le Edge n‘est pas primordial... psychologiquement je voulais être 100% en Chord mais c‘est une dépense inutile honnêtement. Ceux qui ont un Oppo peuvent prendre le câble d‘origine, ceux qui n‘ont pas de scaler et passent par un ampli HC, prenez 2 câbles Chord de suite.

Esthétiquement l‘ancien Active est le plus impressionnant; le nouvel Advance sans démériter paraît frêle mieux vaut acheter un ancien Active même trop long.
Quant au nouvel Active Resolution à partir de 5m, il a bien le filtre mais je ne l‘ai pas testé.
Pour les meilleurs prix, cherchez sur la baie en incluant l‘Europe...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:53

Ha-Dê a écrit:Ah en fin des réactions, ça fait plaisir! :wink:
Merci jbxsamy mais il faudrait surtout remercier ce forumeur qui m‘avait initialement parlé des Chord en mp.

Je conseillerais donc un ancien Active avec filtre visible pour commencer, sur la partie vidéo, en dernier échelon (donc en sortie d‘un scaler par exemple).
Mais un essai en audio vous fera précipiter pour l‘achat d‘un deuxième câble immédiatement!
Comme déjà dit, dans mon cas le premier câble du lecteur vers le Edge n‘est pas primordial... psychologiquement je voulais être 100% en Chord mais c‘est une dépense inutile honnêtement. Ceux qui ont un Oppo peuvent prendre le câble d‘origine, ceux qui n‘ont pas de scaler et passent par un ampli HC, prenez 2 câbles Chord de suite.

Esthétiquement l‘ancien Active est le plus impressionnant; le nouvel Advance sans démériter paraît frêle mieux vaut acheter un ancien Active même trop long.
Quant au nouvel Active Resolution à partir de 5m, il a bien le filtre mais je ne l‘ai pas testé.
Pour les meilleurs prix, cherchez sur la baie en incluant l‘Europe...


Je l'ai déjà remercié et je peux le refaire 1000 fois :ohmg: :ohmg:
Merci à lui.
Je n'ai fait que guider les passionnés vers se produit fantastique.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:16

Remercions surtout Chord en fin de compte d‘avoir fait un câble hdmi aussi spectaculaire!
Comme tu dis, quand on pense que certains vont nous ressortir des tests comme quoi les hdmi sont pareils si le signal passe... tant pis pour eux!‘
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message