Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur les câbles vidéo

comparatif cordons HDMI

Message » 30 Oct 2007 13:19

Salut à tous

il y a un article interressant et assez édifiant à lire pour tous ceux d'entre vous préoccupés par la qualité de vos liaisons HDMI

http://www.lesnumeriques.com/article-391-2477-93.html

bonne lecture !

Patrick :mdr:
pat0027
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 20:29
Localisation: Essonne
  • offline

ahhh

Message » 30 Oct 2007 14:09

:D :D :D

C'est du numérique cela ne m'étonne pas du tout.

Je pense que la seule chose importante est que les connecteurs soient plaqués or, point barre.

D'aillleurs dans le même sens je ne comprends toujours pas pourquoi ne pas remplacer ces câbles par une bête fibre optique. C'est largement utilisé en informatique et sans perte de données (ou avec contrôle).
bernie75
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Nov 2003 23:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2007 14:27

bernie75 a écrit:C'est du numérique cela ne m'étonne pas du tout..

Que cette lithanie est agacante.

C'est du numérique DONC ca ne peut que marcher super bien ou pas du tout. Et blah blah blah...

OUI c'est du numérique,
OUI le numérique c'est des 0 ou des 1
mais NON ce n'est pas parce que c'est du numérique que le choix se situe entre pas d'image ou une imagine nickel : c'est au niveau de CHAQUE pixels que le "ça marche ou ça ne marche pas" intervient. Un 0 à vite fait de se transformer en 1 lorsque la longueur augmente surtout au debit concerné.

J'ai un cable no name de 10mètres et mon image est pleine de points blancs que je n'ai pas avec le Real Cable de 1m50. C'est pourtant le même signal numérique qui passe... :roll:. Et les prises sont plaquées or sur les 2 - même si la connectique intervient énormément comme tu le dis puisque j'ai largement diminué les problèmes en passant pas un switch dont les prises sont plus "serrées" que sur mon rétro.

Le numérique n'a jamais garanti un résultat sans erreur, sinon il n'y aurait pas des protocoles de correction (...d'erreur) sur la plupart des normes de transmission de données. Protocole justement absent de l'HDMI. Je suis plus etonné par cette absence que pas la non utilisation de la fibre.
Dernière édition par Dialhot le 30 Oct 2007 14:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

ok

Message » 30 Oct 2007 14:29

Donc cette absence de correction d'erreurs est afligeante

Une question, ton cable no name est il blindé, la différence vient peut être de là
bernie75
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Nov 2003 23:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2007 14:33

Tous les cables HDMI sont blindés mais bien sûr la différence de qualité se fait la dessus : le realcable est 2x plus epais que le no-name.

Mais puisque tu reconnais qu'un cable blindé fait la différence sur un cable non (ou mal) blindé, tu reconnais donc que ce n'est pas parce qu'on est en numérique qu'on peut faire tout et n'importe quoi : la qualité du cable intervient... et donc son prix.

Edit: le RC a des ferrites à chaque extrémité aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:00

bernie75 a écrit:Je pense que la seule chose importante est que les connecteurs soient plaqués or, point barre.
Même pas... Le seul intérêt de l'or, c'est qu'il est inoxydable ce qui permet une meilleure tenue dans le temps sur les contacts. Par contre, l'or étant un assez mauvais conducteur électrique, il n'améliore pas la qualité du signal, bien au contraire... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:04

Dialhot a écrit:J'ai un cable no name de 10mètres et mon image est pleine de points blancs que je n'ai pas avec le Real Cable de 1m50. C'est pourtant le même signal numérique qui passe...
Compare le comparable... Tu compares un cable de 1,50m avec un autre de 10m !
Je serais près à parier que si tu compares ton no-name en version 1,5m avec le Real Cable, tu n'y verra sans doute aucune différence.
Ton cable de 10m à clairement un défaut, tu aurais du le faire remplacer tout simplement...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

cables hdmi

Message » 30 Oct 2007 15:11

Je voudrais juste tempérer un peu ce que j'ai lu plus haut, Les Numeriques n'ont pas comparé du noname avec des produits de grande marque.
Je travaille dans le milieu du cable, de la connectique. Autant que possible je réalise d'ailleurs moi même mes propres cordons.
Copartner est un concepteur et fabriquant chinois de tout premier ordre, qui réalise des produits de qualité pour les industries telecom et multimedia. J'ai eu dans mes mains plusieurs de leurs réalisations, que j'ai dépouillé pour analyse, et je peux vous assurer qu'ils font de bons produits.
Par ailleurs si des enseignes réputées comme rue du commerce ou ldlc vendent ces produits ce n'est surement pas pour rien.
Pour moi l'article des Numeriques est edifiant parcequ'il montre que le prix de vente n'est pas proportionnel au résultat. Une grande partie des gammes vendues par real cable, oelbach et consorts sont des artefacts de marketing, ne vous faites pas avoir.
Ceci vaut pour les produits hdmi comme pour d'autres gammes.
La difficulté reste pour un acheteur de bien choisir son produit, si j'en crois ce que j'ai lu plus haut nombreux sont ceux qui opèrent à tatons. Si vous pouvez essayer les produits avant d'acheter sinon faites confiances aux bonnes enseignes (déjà citées).

Patrick
pat0027
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 20:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:26

MarcMAME a écrit:
Dialhot a écrit:J'ai un cable no name de 10mètres et mon image est pleine de points blancs que je n'ai pas avec le Real Cable de 1m50. C'est pourtant le même signal numérique qui passe...
Compare le comparable... Tu compares un cable de 1,50m avec un autre de 10m !

Je ne faisais pas de comparaison, je suis en train de dire que ce n'est pas parce que c'est du numérique que la qualité du cable n'intervient pas. Comme je disais la lithanie prétendant le contraire est fortement agaçante : avec la logique du "tout ou rien" la majorité des gens se disent qu'un mauvais cable te donne un écran noir, c'est FAUX !

Ton cable de 10m à clairement un défaut, tu aurais du le faire remplacer tout simplement...

Son problème majeur est son prix : 20€ les 10m. Je ne comptais pas avoir mieux, mais cela convient pour l'usage que j'en ais (matter des Divx depuis mon PC sur mon rétro 50"... ce n'est pas les points blancs qui me dérangent ;-)).
Evidement comparer mon RC avec un no-name de 1m50 ne donnerait pas de différence. Il n'en serait pas de même si j'avais un RC de 10m à comparer au no-name que j'ai actuellement. Mais encore une fois, je ne cherchais pas à faire de comparaison, juste à corriger les esprits.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:50

Dialhot a écrit:Je ne faisais pas de comparaison
Ben heu si, quand même un peu... :)


je suis en train de dire que ce n'est pas parce que c'est du numérique que la qualité du cable n'intervient pas. Comme je disais la lithanie prétendant le contraire est fortement agaçante : avec la logique du "tout ou rien" la majorité des gens se disent qu'un mauvais cable te donne un écran noir, c'est FAUX !
Je ne dis pas le contraire mais c'est sans rapport avec ton expérience.


Son problème majeur est son prix : 20€ les 10m.
C'est tout à fait ton droit de tomber dans le panneau du plus c'est cher mieux c'est...


ce n'est pas les points blancs qui me dérangent ;-)).
Personnellement, ça me dérangerait beaucoup et c'est pas parce que c'est pour regarder des DiVx, que le cable est un no name et qu'il ne coute pas cher que j'accepterais de tels défauts. Chacun réagit à sa façon.


Evidement comparer mon RC avec un no-name de 1m50 ne donnerait pas de différence.
Alors quel interet d'avoir un RC de 1,50m ?


Il n'en serait pas de même si j'avais un RC de 10m à comparer au no-name que j'ai actuellement.
Tu ne peux rien comparer avec ton cable actuel puisqu'il est défectueux.
Un autre cable no name de 10m serait sans doute capable de tenir la comparaison.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2007 17:46

MarcMAME a écrit:
Dialhot a écrit:Je ne faisais pas de comparaison
Ben heu si, quand même un peu... :)

Absolument pas. J'aurais pu ne pas parler du tout de mon RC. En fait j'aurais dû...

je suis en train de dire que ce n'est pas parce que c'est du numérique que la qualité du cable n'intervient pas. Comme je disais la lithanie prétendant le contraire est fortement agaçante : avec la logique du "tout ou rien" la majorité des gens se disent qu'un mauvais cable te donne un écran noir, c'est FAUX !
Je ne dis pas le contraire mais c'est sans rapport avec ton expérience.

Ok, je me retiendrai de parler de cette expérience la prochaine fois qu'on me sort cette ineptie du "le HDMI c'est du numérique..." ;).

C'est tout à fait ton droit de tomber dans le panneau du plus c'est cher mieux c'est...

Je pourrais argumenter sur cette partie (en t'expliquant par exemple que je n'ai pas payé le RC et que j'ai 2 autres cables no-name plus longs que le RC, à un prix au mètre linéraire 1/8 de celui du RC mais le double de celui du 10m et qui marchent tres bien) mais je vais juste laisser tomber puisque une fois encore mon but n'était pas de comparer les cables.

Personnellement, ça me dérangerait beaucoup et c'est pas parce que c'est pour regarder des DiVx, que le cable est un no name et qu'il ne coute pas cher que j'accepterais de tels défauts. Chacun réagit à sa façon.

Tu surestimes dans ton esprit le problème à partir de la description tres succinte que j'en ai fait. Les points sont tres discrets, uniquement visibles sur les écrans noirs et surtout tres peu nombreux. Ce n'est pas de la neige ni des fourmillements.

Alors quel interet d'avoir un RC de 1,50m ?

Parce qu'il etait offert avec le lecteur (de DVD) ;).

Tu ne peux rien comparer avec ton cable actuel puisqu'il est défectueux.
Un autre cable no name de 10m serait sans doute capable de tenir la comparaison.

Et si je te dis que le cable marche tres bien si je prends soin de ne pas le faire passer à coter des enceintes, que je le mets "à plat" et que la carte wi-fi qui est placée juste au dessus de la carte graphique est retirée, que les problèmes apparaissent avec le cable à demi enroulé (j'ai besoin de 6 mètres, pas 10), coincé entre le mur et les enceintes (il faut bien le cacher) et la carte wifi installée tu vas me répondre "ah mais bien sûr, tu ne sais pas utiliser un cable" ? Ou tu vas rejoindre mon idée que s'il etait de meilleure qualité il "encaisserait" de telles conditions non optimales d'utilisation ?

Quoi qu'il en soit, je ne faisais toujours pas de comparaison de cable...
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Oct 2007 19:27

Dialhot a écrit:
MarcMAME a écrit:Alors quel interet d'avoir un RC de 1,50m ?

Parce qu'il etait offert avec le lecteur (de DVD) ;).
C'est une excellente raison. :D


Et si je te dis que le cable marche tres bien si je prends soin de ne pas le faire passer à coter des enceintes, que je le mets "à plat" et que la carte wi-fi qui est placée juste au dessus de la carte graphique est retirée, que les problèmes apparaissent avec le cable à demi enroulé (j'ai besoin de 6 mètres, pas 10), coincé entre le mur et les enceintes (il faut bien le cacher) et la carte wifi installée tu vas me répondre "ah mais bien sûr, tu ne sais pas utiliser un cable" ? Ou tu vas rejoindre mon idée que s'il etait de meilleure qualité il "encaisserait" de telles conditions non optimales d'utilisation ?
Je te rejoins completement sur la qualité de ce cable mais pas sur la relation no name / pas assez cher.
Entres nous, je trouve que 20€ c'est déjà une somme pour un cable, même de 10m.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2007 12:37

Si le câble est aux limites, il y a des erreurs de transmission. Si elles atteignent un certain taux, elles ne sont plus réparables par l’algorithme de correction (BCH dans la norme HDMI).
La manifestation du problème est alors l’apparition sporadique de points parasites à l’écran. C’est a dire que l’on observe quelque chose de parfaitement et objectivement identifiable comme un défaut de l’image. On n’est pas dans le cas d’une perte de définition, d’un manque de précisions des couleurs ou autre problème de ce type comme on peut en rencontrer en analogique (en liaison YUV sur de grandes longueurs par exemple).

Si ça passe sans les défauts précités, inutile de dépenser 1€ de plus!

:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 07 Nov 2007 12:05

MarcMAME a écrit:
bernie75 a écrit:Je pense que la seule chose importante est que les connecteurs soient plaqués or, point barre.
Même pas... Le seul intérêt de l'or, c'est qu'il est inoxydable ce qui permet une meilleure tenue dans le temps sur les contacts. Par contre, l'or étant un assez mauvais conducteur électrique, il n'améliore pas la qualité du signal, bien au contraire... :wink:


Je crois que c'est plutôt l'inverse, l'or est au contraire un excellent conducteur en plus d'être inoxydable... Moins que le platine certes...

Cependant, je te rejoins sur l'idée qu'un connecteur plaqué or c'est un peu comme l'olive sur la pizza, ça fait joli mais ça ne sert pas à grand chose... Surtout si le métal constituant le câble est de mauvaise qualité.
WanBao
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Mai 2007 10:12
  • offline

Message » 07 Nov 2007 13:26

WanBao a écrit:Je crois que c'est plutôt l'inverse, l'or est au contraire un excellent conducteur en plus d'être inoxydable... Moins que le platine certes...

Cependant, je te rejoins sur l'idée qu'un connecteur plaqué or c'est un peu comme l'olive sur la pizza, ça fait joli mais ça ne sert pas à grand chose... Surtout si le métal constituant le câble est de mauvaise qualité.
Ouais, j'ai un peu exagéré... 8)
Mais c'était surtout pour dire que la présence d'un connecteur plaqué or n'est ni indispensable et surtout pas un gage de qualité. C'est plus souvent pour justifier un prix plus élevé qu'autre chose...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message