Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions sur les câbles vidéo

HDMI vs Optique

Message » 20 Sep 2017 18:14

Bonjour,

J'ai pris le parti d'équiper mon salon avec une Playbar SONOS pour amplifier ma TV LGOLED55B6V (donc 4K).
La Playbar ne dispose que d'une sortie optique et malheureusement pas de HDMI....

Pour être complet, ma source est un lecteur multimédia Nvidia Shield.

Le DD (et je pense le Dolby Atmos) ne passant uniquement qu'en HDMI, je me pose la question, du son qui sort en bout de chaine en passant par la Playbar....

Ma TV doit obligatoirement convertir le son, mais qu'est-ce qui sort au final? J'avoue que le rendu n'est pas trop mal mais je suis incapable de savoir "quelle perte" il y a par rapport à un système qui passerait par du HDMI en direct.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des précisons?

Merci !!
Talisker5976
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Sep 2017 18:24
  • offline

Message » 20 Sep 2017 19:31

L'optique permet de passer : le PCM 2.0 (celui du cd et plus) en général jusqu'à 16 bits/48 kHz, le Dolby Digital et le dts

Le HDMI permet de passer en plus : le PCM 7.1 (en 24/96 pour le 7.1 et en 24/192 pour le 2.0), le Dolby TrueHD (et Atmos), le Dts Master Audio (et le Dts X).

Donc tout dépend de ta source...
En optique on a :
- Dolby TrueHD devient du Dolby Digital 5.1
- Dts MasterAudio devient du Dts 5.1 plein débit
- PCM 7.1 devient du PCM 2.0 (stéréo)

La plus grosse perte audible est le passage du PCM 7.1 au 2.0.
Mais comme ta barre est 3.0, ce n'est pas une catastrophe.

En réalité, le plus gros problème, c'est qu'elle n'a pas l'air compatible Dts...
Si jamais ça bloque, il faut que tu demandes à ta source de passer en PCM : et là ton Dts 7.1 sera converti en PCM 2.0

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Sep 2017 10:38

Merci de ce retour. Je commence a y voir plus clair...
Cela veut donc dire, qu'en absence de compatibilité DTS, je ne pourrais pas sortir de son en DTS HD MASTER AUDIO 7.1 car il n'y aura aucune conversion possible....???
Je suis donc condamné à me limiter à du Dolby True HD (pour sortir en DD 5.1) et sous réserve d'investir dans 2 play 1 pour mettre en surround et 1 sub pour compléter le tout.
C'est bien ça?

Ou alors passer du DTS HD MASTER 7.1 à du 2.0 en passant en PCM au niveau de ma source..... Mais ça semble être un beau gâchis.... non ?
Talisker5976
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Sep 2017 18:24
  • offline

Message » 21 Sep 2017 10:46

Le TrueHD et le Dts MA sont en réalité du Pcm 7.1 emballé dans un format losless (sans perte ).

Mais a priori, soit ta source sait convertir le dts en autre chose (pcm 7.1 oui 2.0), soit t'auras rien

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message