Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Thor 4K: cable hdmi avec upscale 4K

Message » 03 Sep 2015 7:40

Pour ceux qui seraient interessés par le cable Thor 4K il est également en vente depuis peu sur ebay.fr

http://www.ebay.fr/itm/2m-THOR-Image-En ... 2ee5408ffc

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Sep 2015 11:33

bonjour ,
merci pour le lien jean claude. je viens d en commander un ,pour mon futur Panasonic TX65CX800E :bravo:
totoy
 
Messages: 172
Inscription Forum: 22 Juin 2010 19:11
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 12 Sep 2015 9:37

Salut à tous,

J'ai fait mes premiers essais avec ce câble hier soir, en effet l'upscalling 4K est vraiment impressionnant, j'ai été surpris du gain en piqué sur mon JVC X500.
Je ne pensais pas que l'E-shift permettrait un tel piqué.

Par contre, j'ai remarqué quelques choses de très bizarre :
Le X500 est configuré en auto pour le mode d'entrée (RGB, 4:2:2, 4:4:4), mais aussi en auto pour le mode de couleur (normal, étendue, super blanc).
Et bizarrement pour le mode de couleur, si je laisse le VP en AUTO, celui-ci détecte un mode étendue (et le noir devient gris). Alors que si je branche ma 103D en direct sur le X500 (sans passer par le thor 4K), et que celui-ci est mode auto pour le mode de couleur, le VP détecte un mode normal.
On dirait que le Thor 4K converti le signal de couleur de normal vers etendu.

Hier, j'ai laissé le VP en auto avec et j'ai effectué une calibration (car mes noirs étaient gris), forcément le réglage de contraste et de luminosité a été fortement retouché.
Mais au final, je me dis que j'ai peut être fait une connerie. J'aurai peut être du forcé le VP en mode de couleur normal. Car j'ai la sensation que le VP détecte un mode couleur étendu, mais en fait ce n'en est pas un.

Pouvez-vous me donner votre avis.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Sep 2015 0:10

Je reviens vers vous au sujet de ce câble et mes essais de ce week end.
Voici ma configuration :
- Source : Oppo 103D tweaké de manière importante :
* Alim JL V2 modifié (suppression du 230V sur le PCB, modification des condensateurs en sortie des régulateurs de tension par des SEPC + MICA, Bybee DIY, Filtre HF, filtre X2, fusible céramique, ...)
* Horloge OCXO sur le masterchip et sur le SIL.
* Optimisation des boucles de masses interne au 103D.
* Optimisation des filtrages (Self + Condensateur SEPC ) des convertisseur DC-DC sur la carte mère.
* Suppression de la carte Audio analogique (je ne m'en sers pas), pour dédier l'alim à la carte mère et aux 2 OCXO.
* ...
* Sortie Video sur HDMI1 en sortie direct + Utilisation de la sortie HDMI2 pour le son vers l'ampli.
- Vp : JVC X500 avec Filtre HF + X2.
- Toile : Daylight 0.9 DBC de 2M30 de large pour un recul de 2M55.
- Cable HDMI entre l'oppo et le X500 : "Standard" (acheté sur Amazon) de 15m + Thor 4K juste avant d'entrer dans le X500.

Pour effectuer mon premier essai (Le vendredi soir), j'ai utilisé le chargeur Apple officiel de mon iphone 5S.
Le premier test a été effectué avec le Bluray Avengers.

Premier constat immédiat :
* L'upscalling 4K du cable Thor 4K est plus performant que l'upscalling 4K de la 103D ou du X500.
* Le traitement globale de l'image est de mon point de vue bien plus qualitatif que celui du Darbee de ma 103D ou du SIL du 103D.
* La fluidité est superbe, je ne sent plus le besoin d'activer le système de fluidification du X500.
* Par contre, lors de ce première essai, j'ai remarqué que sur certaines scènes du film une remonté de bruit qui m'a paru un peu importante. A ce moment, le câble était dans ces premiers instant de fonctionnement.
* De plus, j'ai remarqué un problème au niveau du réglage de la luminosité / contraste --> En effet, le câble semble convertir le signal de niveau standard en niveau étendu.

Le dimanche soir, j'ai décide d'effectuer d'autres essais : Le câble était resté alimenté pendant 2 jours.
Petite modification : comme j'avais besoin de mon chargeur d'iphone 5S officiel, j'ai remplacé l'alimentation du Thor 4K par l'alimentation Apple officiel d'un Iphone 3G (qui est physiquement un peu plus gros).
En premier lieu, j'ai effectué une calibration de mon VP en laissant l'entrée en AUTO, c'est à dire que le X500 détecte un signal de couleur étendu avec le Thor 4K.

Suite à cette calibration, j'ai remis le film Avengers, et le constat est le suivant :
* Le remonté de bruit a été grandement atténué et a quasiment disparu. Cependant, je ne sais pas si c'est lié au "rodage" du Thor 4K ou au changement de l'alimentation. L'image est plus qualitatif que Vendredi soir.

Suite à ce petit essai, j'ai décidé de mettre le film Lucy pour faire un essai. Lors de la présentation du film (scène avec les cellules bleu et rose), j'ai perçu un très léger bruit. Puis dès les premières images : La claque. Du coup l'essai s'est transformé par le visionnage du film du début à la fin. Je n'avais jamais vu mon X500 donner une telle image.

Je n'ai pas pu faire d'essai supplémentaire, et comme je suis en déplacement la semaine, mes prochains essais seront le week end prochain, certainement sur des films ayant une image bien moins propre pour voir l'effet de ce câble sur les films ayant une image moins clean (je pense par exemple à certaine scène du dernier Transformer qui sont bruité, mais également à d'autres films).

Je ne fais pas encore de conclusion définitive sur ce câble, mais il m'a déjà montré une chose : Je ne pensais pas que le système E-Shift du X500 pouvait donner cette qualité d'image.

En fait, on dirait que ce câble a été optimisé pour le système de wobulation de JVC. Je ne sais pas si le rendu d'upscalling serait le même sur un VP Sony 4K natif, mais en tout cas sur mon le X500, c'est juste sublime. Bref, il y a de forte chance que celui-ci devienne un élément indispensable de ma configuration.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Sep 2015 18:48

salut Kaizen
j'ai vraiment constaté un effet de rodage assez important et encore plus que sur le hdelite que j'avais avant.
mon x500 est en lampe basse et l'iris ouvert au max, et j'ai du par deux fois baisser l'iris en le fermant de 3 points une fois et 1 point par la suite, soit 4, et je suis arrivé a 1200h!!!
chose important je l'utilise en passtrough car j'ai deja un signal 4k qui sort de mon radiance... et le gain est plus que faible :love:
j'ai une alim lineaire JCMAudio
Christophe
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Sep 2015 19:12

totof50 a écrit:salut Kaizen
j'ai vraiment constaté un effet de rodage assez important et encore plus que sur le hdelite que j'avais avant.
mon x500 est en lampe basse et l'iris ouvert au max, et j'ai du par deux fois baisser l'iris en le fermant de 3 points une fois et 1 point par la suite, soit 4, et je suis arrivé a 1200h!!!
chose important je l'utilise en passtrough car j'ai deja un signal 4k qui sort de mon radiance... et le gain est plus que faible :love:
j'ai une alim lineaire JCMAudio
Christophe


+1 , pareille pour le seiki une bonne trentaine d heures l ont grandement amélioré :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 16 Sep 2015 20:25

totof50 a écrit:salut Kaizen
j'ai vraiment constaté un effet de rodage assez important et encore plus que sur le hdelite que j'avais avant.
mon x500 est en lampe basse et l'iris ouvert au max, et j'ai du par deux fois baisser l'iris en le fermant de 3 points une fois et 1 point par la suite, soit 4, et je suis arrivé a 1200h!!!
chose important je l'utilise en passtrough car j'ai deja un signal 4k qui sort de mon radiance... et le gain est plus que faible :love:
j'ai une alim lineaire JCMAudio
Christophe


J'ai remarqué ce phénomène, je pense que le câble upscalle en couleur étendu, c'est pour cette raison que j'ai effectué une calibration avec le câble.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Sep 2015 22:00

De plus, suite à cette calibration (et à l'ajustement de la luminosité et du contraste), le noir est plus profond et en même temps, j'ai l'impression que sur des scènes sombres, le niveau de détail va être accru. Il va falloir que j'essaye Batman The Dark Knight ce week end pour confirmer cette impression.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Sep 2015 15:30

Suite à la lecture de ce post j'ai ce cable en remplacement d'un Seiki, et je suis très heureux du résultat.

Venant de changer de projo, un X55 qui est à la vente, pour un X500, je sors en sortie directe de l'oppo pour entrer en upcale 4K dans le JVC, et le résultat est formidable.

Seulement cela ne fonctionne que pour les films en 24p (platine hdmi 1 direct au projo), et pas pour le reste.

Alors que sur la sortie hdmi 2, qui passe par le Marantz (qui upscale), tous les programmes entrent en upscale 4K.

Je ne comprend pas pourquoi. J'ai peut être raté un truc. C'est le cable qui limite ainsi?

Si vous avez une idée d'un explication je suis preneur! Lol.
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 25 Sep 2015 15:50

bonjour, j'ai actuellement le hd-elite avec la puce Marseille (comme le thor) mais je l'ai débranché car cela fait conflit avec le darbee de mon oppo 105D, j'ai des artefacts qui apparaissent... du coup j'ai débranché ce dernier... c'est un peu dommage, certains ont ils réussi à faire cohabiter le darbee avec la puce Marseille ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 26 Sep 2015 6:43

boddhidarma a écrit:Suite à la lecture de ce post j'ai ce cable en remplacement d'un Seiki, et je suis très heureux du résultat.

Venant de changer de projo, un X55 qui est à la vente, pour un X500, je sors en sortie directe de l'oppo pour entrer en upcale 4K dans le JVC, et le résultat est formidable.

Seulement cela ne fonctionne que pour les films en 24p (platine hdmi 1 direct au projo), et pas pour le reste.

Alors que sur la sortie hdmi 2, qui passe par le Marantz (qui upscale), tous les programmes entrent en upscale 4K.

Je ne comprend pas pourquoi. J'ai peut être raté un truc. C'est le cable qui limite ainsi?

Si vous avez une idée d'un explication je suis preneur! Lol.

Bonjour Armand l'upscaling 4K des cables actifs (que ce soit le Thor 4K le seiki ou l'elite HD) ne se fait que sur des signaux rentrants en 24/25/30Hz si tu balance du 1080p/50hz tu auras du 1080p/50Hz en sortie !
Ce que tu as constaté avec le cable Thor 4K est normal , voici un récapitulatif du traitement en fonction des signaux
Image
Le Marantz 8801 embarque une puce de traitement video autre que les puces "Marseille VTV " des cables actifs et travaille donc differement , mais comme tu as du le constater l'upscal 4K et le traitement image de la puce Marseille sont vraiment excellents et apportent un gros plus . Oppo tweaké + cable actif (Thor 4K :D ) + JVC X500 , on arrive a un excellent rendu image ,si tu as un bon filtrage secteur sur l'ensemble de tes appareils tu pourras meme pousser un peu les parametres MPC du X500 sans remontée de bruit vidéo et tu verras que l'on arrive alors a un excellent piqué image ( avec l'eshift activé)
Petit conseil essaie egalement de passer le mode couleur en "super white" sur le 500

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2015 6:50

xullux de bordeaux a écrit:bonjour, j'ai actuellement le hd-elite avec la puce Marseille (comme le thor) mais je l'ai débranché car cela fait conflit avec le darbee de mon oppo 105D, j'ai des artefacts qui apparaissent... du coup j'ai débranché ce dernier... c'est un peu dommage, certains ont ils réussi à faire cohabiter le darbee avec la puce Marseille ?


Bonjour xullux lorsque tu parles "d'artects " avec le HD Elite ,tu as constaté quoi exactement ?

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2015 12:26

Et voilà , à force de vous lire , j'ai commandé à l'instant le câble sur Ebay... :oops: 8)

Livraison lundi prochain logiquement !

Maintenant , je verrai l'apport du câble en sortie de mon Oppo sur mon plasma Pana , car mon videoprojecteur à été vendu (enfin...) la semaine dernière !

Je lorgne un peu sur le nouveau Benq W3000 qui doit sortir prochainement !

Sinon, que me conseiller vous comme réglages du lecteur ? Pour mon Pana !

Est'il préférable de mettre en sortie direct afin de juger l'apport du câble ? Ou bien tout mettre à zéro tout simplement ?

Comment régler la sortie dans le lecteur : auto ou 1080p ?

Ainsi que le gamma : auto ou rgb vidéo , etc ?

Merci d'avance pour les précisions :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:09

Merci Jean-Claude pour ton retour.

Je ne connaissais pas ce tableau et c'est beaucoup plus clair.

J'ai 2 de tes filtres dans mon installation: un directement dans l'Oppo, et un autre sur la barrette secteur où sont branchés la 93, l'alimentation linéaire du cable Thor, et le projo.
L'image est vraiment top.

J'ai essayé le mode Super White mais je préfère le mode normal.

Cordialement.

Armand
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 30 Sep 2015 21:46

salut à tous,

J'ai continué mes essais avec le câble Thor 4K. Pour rappel, je sors de ma 103D en sortie direct, puis j'ai un câble classique de 15M, suivi du Thor 4K (alimenté pour l'instant par une alim officiel Apple d'Iphone 3G) et ensuite j'attaque mon X500. Le MPC du X500 étant configuré à 45, 35, 25, 0.

Ce montage fait que le Thor 4K upscalle directement le signal 1080P en 4K. J'ai effectué de nombreux essais avec différents types de film, et je dois dire que mon constat actuel est mitigé :
* Sur des films BD de bonne qualité, c'est une tuerie. Je suis resté sans voix devant le film "Lucie"
* Par contre, sur des films BD de moins bonne qualité, j'ai de la remonté de bruit (et pas qu'un peu).

J'ai remarqué aussi, que sur des nuages de poussières, le Thor 4K transforme ce nuage en espèce de bruit pas terrible du tout.

Voici les questions que je me pose :

* Cela vient t'il de l'alim de l'Iphone 3G ? --> Je n'y crois pas trop, mais je verrais lorsque je recevrai l'alim linéaire JCGB.

* J'ai lu sur un topic (il me semble celui de l'actif HD) qu'avec un X500, il fallait abaisser les 4 paramètres MPC du X500 à 0. Il me semble que c'est totof qui disait cela. Je n'ai pas encore essayer de mettre tout à 0 (MPC) avec ce câble , mais j'essayerai très certainement ce week end. Au possesseur de X500, que me conseillez vous à ce sujet ?

* Sur le topic actif HD, certains se plaignent également de l'amplification du bruit, mais certains indiquent que c'est lié au système de l'upscalling du Thor 4K. Pouvez vous confirmer ? En effet, j'utilise les 2 sorties HDMI de ma 103D. La sortie N°1 va vers le X500 (en passant par le Thor 4K). La sortie HDMI2 va à mon ampli (Marantz SR7005) pour le son et pour l'image vers le plasma. Le SR7005 n'est pas compatible 4K, si le câble Thor 4K a une faiblesse en upscalle 4K avec des films "bruité", peut être devrait brancher la sortie HDMI1 de ma 103D sur le Marantz SR7005 via le Thor 4K (ainsi, il y aurait un traitement video Marseille, mais sans l'upscalle 4K étant donné que le Marantz SR 7005 n'est pas compatible 4K), et comme j'ai 2 sortie HDMI sur le SR7005, je peux brancher mon X500 et mon plasma. Mon but étant d'éviter l'amplification du bruit lors de l'upscalle 4K. Et a ce moment là, soit je configure le X500 en 1080P, ou soit j'active l'Eshift pour réaliser l'upscalle 4K. Est-ce une bonne idée ? En fait, si je branche mon thor 4K entre l'OPPO en sortie direct, et le X500, je n'ai pas trouvé le moyen de désactiver l'upscalle 4K --> Pour cela, il faudrait que je puisse configurer le X500 en lui indiquant de refuser un signal 4K à son entrée, et ainsi le câble Thor 4K ne pourrait pas effectuer l'upscalling 4K étant donné qu'il détecterait un diffuseur non compatible 4K. Je n'ai pas trouvé le moyen de configurer l'entrée HDMI du X500. Je pense que ce n'est pas possible, à moins que quelqu'un à une idée. C'est pour cette raison que j'ai pensé que mon "vieux" ampli Marantz SR7005 pourrait "tromper" le Thor 4K et ainsi désactiver l'upscalling du Thor 4K.

Bref, je suis à l'écoute de vos conseil.

En vous remerciant,
A+,
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Câbles